Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

La mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mort

Message par Adalie le 27.01.09 0:57

Difficile d'introduire un sujet comme celui-ci, alors je vais tout de suite poser quelques pistes pour y répondre...

Avez vous très peur de la mort, l'acceptez vous, y pensez vous?
Comment avez vous vécu la mort d'un de vos proches, si vous y avez été confrontée?
Croyez vous à autre chose après la mort?
Comment "aimeriez" vous mourir?
Préfereriez vous connaitre votre date de fin?

Je précise que ce sujet ne se veut pas morbide, ni une réflexion profonde sur la vie et la mort, mais juste un moyen de parler un peu de ce qu'on ose rarement envisager et exprimer...

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort

Message par Transdermique le 27.01.09 2:28

J'ai très peur de la mort, malgré le fait que j'dise toujours le contraire, pour paraître forte et détachée. J'ai peur de l'inconnu & donc de ce qu'il y aura, après.
J'ai vécu plusieurs décès à des moments où j'étais fragile, en train de me construire. Ca m'a détruit de l'intérieur, ca a changé ma vie, radicalement sûrement.
Pour un autre monde, c'est une des plus grosses interrogations que j'ai, j'aimerai y croire mais les jours sans, j'ai peine à me dire qu'un autre monde existe, et encore moins que c'est celui qu'on nous décrit avec le bonheur éternel & co. Ma famille est très croyante, moi je n'peux pas l'être moins je crois, alors quand je les entends en parler, ça me trouble, j'me dis pourquoi pas.
Pour ma mort, 2 "possibilités", mourir subitement mais à un âge où j'estimerai avoir tout accompli, du moins tout ce que je voulais. Subitement pour faire un dernier coup à la vie, j'sais pas comment dire, pour pas souffrir, pour partir, comme ça. Sinon mourir de vieillesse, entourée & aimée. Peut-être pas savoir que la mort m'attends, parce que ça doit être terrible. En tout cas je sais que j'veux pas mourir d'une maladie, souffrir, & je ne me donnerai pas la mort, même si j'ai déja fait des tentatives de suicide. Parce que j'ai compris que j'n'avais pas le droit de faire ça.
Et pour la date de fin y a 2 côtés, j'pense que ça donnerai un sacré coup d'pouce à ma vie et ça m'ferai vivre sans regretter, presque comme si on m'donnait une deuxième vie, où j'faisais tout c'que j'voulais puisque j'en connaissais la fin. Et en même temps je sais que ça me boufferait probablement la..vie, j'serais constamment en train d'me questionner et de voir passer les jours, le compte à rebours. En tout cas c'est un sujet vraiment intéressant, y a beaucoup à dire dessus je trouve.

Transdermique
Petite graine
Petite graine

Message par NewSlang le 27.01.09 8:34

Avez vous très peur de la mort, l'acceptez vous, y pensez vous? Oui et non. Forcément j'en ai un peu peur, mais en fait ce n'est pas la mort en elle-même qui me fait peur, c'est juste le fait de me dire que si ça arrive trop tôt, il y aura pleins de choses que je voulais vivre/faire et que je n'aurais pas eu le temps de vivre/faire donc.

Comment avez vous vécu la mort d'un de vos proches, si vous y avez été confrontée?
Par chance, je n'ai jamais été confrontée à la mort de quelqu'un de vraiment proche.

Non, c'est une question que je me suis souvent posée, mais non je n'y crois pas.

Vieille, sans trop de souffrance, et avec le sentiment d'avoir plutôt bien réussi dans la vie (pas matériellement hein, non juste le sentiment d'avoir eu une vie heureuse et d'avoir servi un minimum à quelque chose).

Honnêtement non. Comme le dit Transdermique, ça me boufferait la vie, et personnellement je ne sais même pas si ça me pousserait à vivre à fond etc. donc vraiment non.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Eïdole le 27.01.09 8:42

J'ai très peur de la mort, mais pas de MA mort.. Surtout celle de mes proches, j'y pense souvent, souvent la nuit avant de m'endormir.

Heureusement pour moi, j'ai n'ai pas encore eu quelqu'un de vraiment cher à mes yeux qui est décédé, juste une arrière grand mère qui a eu une super belle vie, elle avait 95 ans, mais j'étais petite, j'ai pleuré à son enterrement, sans savoir vraiment pourquoi finalement.

J'aimerais y croire oui, j'aimerais bien qu'il existe une autre forme de vie.

De vieillesse. Chez moi, entouré de mes proches. Ce qui se fait de plus en plus rare avec toutes ces merdes qui trainent.

Ho nan surement pas !!

Eïdole
Racine
Racine

Message par Hindy_/* le 27.01.09 9:01

Adalie-Dolente. a écrit:

Bon comme d'hab'... pavé, si quelqu'un le lit, euh merci! ^^

Je n'ai pas peur de la mort, mais réellement pas, y'a une fin a tout et donc a moi y compris. C'est tout c'est inclus, ancré, dans ma p'tite tête, je suis pas éternelle donc a quoi bon avoir peur... ça n'évite pas le danger ni les fatalités! Ça peut paraitre présomptueux comme attitude mais voilà, c'est comme ça, la mort, c'est... une chose de la vie!
Du coup j'y pense souvent... enfin sans pour autant être morbide mais, suffisamment pour savoir que je voudrai mourir en ayant accompli des trucs qui me tenaient a cœur donc je me donnerai les moyen de rien regretter a l'image de mes deux grand-pères, qui ont tout deux et ont eut des vies bien remplies. C'est pas tant la mort qui m'ennuie que la décrépitude et la perte de ses acquis physiques... c'est quand même sacrément con d'arriver a cet âge, avec une certaine sagesse et que ce soit coincé dans un corps défraichit et inapte a faire ce qu'il voudrait au fond. Dans cette vision je trouve le film Benjamin Button sensé... le mec meurt en étant bébé, mais en fait il née en étant vieux, donc il est forcé d'apprendre forcé d'être sage et ensuite il rajeunit et par ses acquis il vie une vie... M'enfin la ça devient tortueux comme raisonnement.
Ceci étant la date de péremption ne m'intéresse pas, ça fait partie du jeu de ne pas savoir, si je la savais... ça serait un moteur de plus, un tic-tac qui me forcerai a remplir ma vie comme je la souhaite réellement... oui en fait ne pas savoir la date, ça donne une certaine dimension de laxisme dans la réalisation de nos projets. Je trouve. Et pour faire un parallèle avec le paragraphe précédant, je préféré mourir avec mes facultés que mourir légume, ou de vieillesse, donc peut être, si mes idéaux sont les mêmes... que j'envisagerai quelque chose mais ce n'est pas le moment d'en parler, ni le lieu.

Si on peut penser qu'avec un discours comme ça je n'ai pas rencontrer la mort chez moi, au niveau des proches, il fait se détromper par 4 fois elle est venue... j'avais 7, 8, 10 et 18 ans. Mes réactions on toujours été semblables et pourtant ces personnes étaient proches de moi, ça m'a value de lourds reproches de mes parents. Ayant intégrer le fait de mourir comme une sorte de délivrance très tôt, comme un délaissent de tout ce qui est cause de tristesse, pour moi les gens qui meurent on ne doit pas les pleurer. Au fond de toute manière si on regarde c'est sur nous qu'on pleure parce que la personne nous fait "du mal", nous "abandonne", on pleure sur soi, alors qu'il nous reste des choses a faire et à vivre pour la personne défunte si on le veut. Ca sert a rien de pleurer la personne elle se réanimera pas. C'est tout, c'est comme ça, maintenant son "âme" est libérée.
Bref. On a compris que je reste froide a la mort et que je ne pleure pas, je ne m'apitoie pas... ce qui est lourd a porter vis a vis des éplorés. Je suis "sans cœur", ça ne me "touche pas"... selon eux. Parce que ça me touche mais différa ment. C'est en ça que je préfère la vision de la morts des Chinois, des Japonais ou des Mexicain. C'est plus "normal" pour eux et les dernier font des fêtes, pour célébrer la mémoire.

Pour finir je ne pense pas que quelque chose soit après la mort... la seule chose ce serait la réincarnation. Ça me paraitrait logique, d'un point de vue caractère, et façon d'être. Inconsciemment on garderai des vestiges des différentes formes et vies passées et ces vestiges nous construiraient. On a été avant, sans le savoir on se le rappel et on agit comme en fonction de ça. Ça et les flashback et autres déjà vu. Pour certains, c'est juste des recompositions de la mémoire, des puzzles de bouts de vie qui font qu'on a l'impression de revivre un truc, mais je pense au fond que c'est une scène déjà vécue, qui remonte, par stimuli.

On verra quoi... ou pas. Je pense avoir une vision un peu bouddhiste des choses.

Hindy_/*
Petite graine
Petite graine

Message par Luana le 27.01.09 11:41

Avez vous très peur de la mort, l'acceptez vous, y pensez vous? Oui j'y pense.. Parfois la mort m'angoisse j'ai peur.. Je me demande comment c'est, je me pose beaucoup de question, et ça me fait peur de me dire qu'un jour je disparaîtrais. Mais je pense surtout à la mort de mes proches et c'est la pire.. J'ai énormément peur, j'y pense souvent et ça m'angoisse.
Comment avez vous vécu la mort d'un de vos proches, si vous y avez été confrontée? Celle de mon arrière grand père, ça allait j'étais petite et je me rendais pas bien compte. Après y'a eu mon grand-père, j'étais vraiment très triste, je faisais des cauchemars tous les soirs, je rêvais de lui, de sa mort et même parfois je rêvais qu'il ressuscitais. Des rêves très étranges.. Je pleurais très souvent tous les soirs, c'était dur. J'étais très proche de lui. J'ai mis très longtemps à faire mon deuil. Et puis l'année dernière il y à eu le décès de la mère à ma belle-soeur. J'étais pas particulière proche, mais j'allais souvent chez eux. Je connaissais pas bien sa mère, mais elle était vraiment quelqu'un de très gentille et de dévouée. Et ca ma fait beaucoup de peine qu'elle parte aussi jeune.. Et surtout ça m'a fait de la peine pour ses filles, et la plus petite qui n'avait que 13 ans..
Croyez vous à autre chose après la mort? J'espère.. Je peux pas m'imaginer qu'il n'y ai plus rien, que c'est le trou noir. Ca m'angoisserais encore plus. Alors je préfère m'imaginer à une vie après la mort.
Comment "aimeriez" vous mourir? Avec ma famille, en espérant être en bon terme avec tout le monde, et mourir de vieillesse. Je veux surtout pas mourir dans un coma, brûler, noyer, dans la maladie, tout ce qui concerne la souffrance en fait.
Préféreriez vous connaitre votre date de fin? Non!

Luana
Racine
Racine

Message par Rookie le 27.01.09 12:36

Les quelques fois où j'y ait pensé, j'en ai conclus que j'avais pas peur de mourir. Par contre, j'aurais toujours du mal à perdre un proche, et c'est normal. Et de là à l'accepter, ça dépend plus des conditions que de la mort elle-même.

J'ai vécu un seul décè dans ma vie. Celui de ma grand-mère. Je l'ai mal vécu, parce que je me sentais coupable et parce que je ne la connaissais pas, que je ne me sentais pas du tous proche d'elle alors qu'on m'a dit qu'elle, de son côté m'aimait beaucoup. Et puis j'avais surtout de la peine pour mes parents.

Oui.

D'un coup s'en m'en rendre compte. Entourée ou pas, je pense que ça changerais pas grand chose pour moi.

Si on me laissait le choix, pourquoi pas?

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Message par Valkyrja le 27.01.09 12:58

Je n'ai jamais eu peur de mourir, je trouve presque ça étrange en fait. J'y pense rarement déjà, et puis comme c'est quelque chose qui m'arrivera forcément comme à tout le monde, je suis résignée en quelque sorte, je ne l'imagine pas mais ça me semble pas quelque chose d'effrayant, en tout cas pour celui qui meurt. J'ai plus peur d'avoir mal, de me blesser gravement d'une manière ou d'une autre que de mourir, en fait.
D'autre part, un peu comme Hindy, je trouve que ça ne devrait pas être triste, j'aime mieux imaginer que le mort est heureux où il est, qu'il ne voudrait pas qu'on soit triste et que si les vivants sont tristes c'est d'être abandonnés ici. C'est normal bien sûr, mais ce qui me ferait peur dans l'idée de la mort, c'est plus de faire de la peine à ceux qui restent que de mourir.

Je n'y ai été confrontée que d'assez loin, jamais à la mort de quelqu'un de vraiment proche, je suppose que ça influence ma vision de la mort, peut être que je me la prendrai en pleine figure un jour ou l'autre. Par contre j'ai déjà vu des cadavres ou des gens que je ne connaissais pas mourir, c'est peut être pour ça que j'ai plus peur de la douleur que de l'idée de la mort en soi.

Je n'en sais rien, je n'ai pas peur d'ignorer où j'irai alors je ne tiens pas à savoir à tout prix. De plus on ne me propose rien qui me donne envie d'y croire, alors c'est en suspens.
EDIT : non, c'est pas vrai, j'aime beaucoup l'idée de la réincarnation moi aussi, mais je n'y crois pas forcément.

Justement, sans avoir mal, l'idéal serait sans m'en rendre compte (genre en dormant ou alors de froid, bref, s'endormir avant quoi), et j'aimerais surtout pas regretter de n'avoir pas eu le temps de faire telle ou telle chose, mais comme on ne fait jamais tout c'est un peu trop demander. Et que mes proches se disent pareil surtout, "elle a assez vécu, elle peut bien partir maintenant". Parfois je me dis que comme Balavoine, j'aimerais mourir malheureuse ou lassée de la vie, pour ne pas la regretter, mais ça c'est très égoïste...

C'est bête, en lisant cette question j'ai pensé à cet astrologue du moyen-âge qui avait prédit la date de sa mort, et pour être sûr de ne pas être pris en défaut, il s'est laissé mourir d'inanition pour que ça tombe le bon jour... je sais pas si c'est une légende, peut être ! Non, j'aimerais pas, je verrais le jour approcher et j'angoisserais, heureusement qu'on ne le sait pas je trouve.

Dernière édition par Gwendolen le 27.01.09 17:11, édité 1 fois

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Invité le 27.01.09 13:24

- Je n'ai pas vraiment peur de MA mort. Ce qui me terrifie c'est plutôt comment je vais mourir. Je crève de trouille à l'idée de souffrir le martyr.
En revanche, je suis assez angoissée par la mort de mes proches, surtout de mes parents, surtout de ma mère. Parce qu'ils ne sont plus tout jeunes et que je sais que ça se rapproche... Et mes neveux également. Je ne peux pas imaginer qu'ils puissent mourir avant, et je crois que si ça arrivait je ne le supporterais pas.

- J'ai déjà perdu tous mes grands parents, ainsi que deux grandes tantes de qui j'étais très proches. Pour mes grand pères, je ne m'en souviens pas, j'étais trop jeune. Idem pour l'une de mes deux grandes tantes. Le plus dur a été ma grand mère maternelle. En plus je l'ai vu dans son cercueil le chez elle. Je l'ai embrassé une dernière fois et le contact de ma bouche sur sa peu si froide a été assez terrible. Enfin bref, je ne n'ai pas envie de rentrer dans les détails.

- J'aime croire que oui.

- Je rêve de mourir durant une opération sous anesthésie générale. Ce serait vraiment le top du top. Même si c'est pour un petit truc à la con, même si je suis encore super jeune. Du moment que je meurs comme ça, peu importe quand. On ne se rend compte de rien, on ne souffre pas, nickel. Enfin comme ça ou mourir dans mon sommeil, c'est le même principe.

Préfèreriez vous connaitre votre date de fin?
- Ma première envie serait de répondre oui. Mais je pense qu'à partir du moment où l'on connait sa date "d'expiration" si je puis dire, on doit focaliser dessus non stop. Du genre "bon j'ai fait ci ça et ça... Est ce que j'aurais le temps pour faire ça et ça ?". On doit avoir l'impression de ne plus avoir assez de temps et plus la date se rapproche, plus on doit angoisser.
Mais bon, on peut aussi essayer de s'y préparer. Essayer de mieux vivre les derniers instants qu'il nous reste.
Personnellement, je pense que je n'aurais pas assez de maitrise de moi pour y faire face sereinement. Donc non.

Invité
Invité

Message par Sensorielle le 27.01.09 13:54

J'ai très peur de la mort, de la mienne et surtout de celle de mes proches.

J'y ai été confronté 2 fois. J'ai perdu mon arrière grand-mère paternelle, j'étais petite j'ai quelques souvenirs d'elles, et y a 8 ans j'ai perdu mon grand-père maternel, et ça m'a beaucoup touché, j'le voyais pas souvent, du coup j'ai l'impression d'avoir manqué des choses avec lui.

Oui, j'crois qu'il y a quelque chose après la mort.

J'"aimerai" mourrir sans souffrir, etre entourée de mes proches (et etre en bon termes avec eux), et avoir le sentiment d0avoir réussi ma vie.

Ho non! ça m'angoisserait beaucoup trop.

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Schizo le 27.01.09 16:56

Avant ça m'angoissait beaucoup. Je me souviens que vers 9/10 ans j'avais des rituels bizarres, chaque soir juste avant de me coucher il fallait que je voie mes parents, mon chat, que j'aie des nouvelles du reste de la famille juste pour me dire "ils sont toujours vivants", puis c'est passé sans que je m'en rende compte. Maintenant je n'y pense pas, j'accepte la mort oui, la mienne en tout cas ne me préoccupe pas, par contre je ne sais pas comment je réagirai à la perte d'un proche.

Je n'ai été confrontée qu'à la mort de mon grand-père, j'avais six ans, et ça me fait bizarre d'en parler parce que.. je n'ai pas vraiment réagi. Pourtant je l'adorais, je vivais avec lui depuis toujours donc il était réellement aussi important que mes parents pour moi pourtant je n'ai jamais pleuré, même le jour de son enterrement, je jouais normalement. Je ne sais pas pourquoi, je crois que je ne réalisais pas bien, puis à l'époque j'étais à l'école catholique et ça m'a influencée aussi je pense, dans mon esprit il en avait fini avec son affreuse maladie, il était au paradis, heureux, point. Je me sens encore parfois coupable d'avoir été aussi 'froide', enfin surtout de n'avoir pas été assez présente à ses derniers jours.

Mm je suis très cartésienne à la base.. mais l'idée de la réincarnation me plaît beaucoup.

Ben en fait souvent je me dis que comme dans la chanson, hope I die before I get old, je déteste l'idée de devenir vieille, ça m'angoisse bien plus que la mort, donc dans l'idéal je mourrais assez jeune mais ayant "suffisamment vécu"et profité, une mort brusque et sans souffrance, un accident peut-être, mais bon ça a un côté un peu mégalo/égoiste, et puis j'ai 17 ans quoi, je ne me vois pas du tout âgée mais je suis certaine que ça changera.

Ah ça non!

Dernière édition par Schizo le 27.01.09 19:20, édité 1 fois

Schizo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Neverland le 27.01.09 18:11

Avez vous très peur de la mort, l'acceptez vous, y pensez vous? Je n'ai pas peur de la Mort en elle même, sauf peut être de la façon de mourir. Ce qui me gêne le plus, ce serait de mourir après tout ceux que j'aime.. à choisir je préférerais mourir après ma famille. ( J'dis ça comme si j'étais persuadé vivre plus longtemps qu'eux, mais non justement ).

Justement je n'ai jamais réellement été confronté à cela, dans le sens où je ne réalise presque pas. Mon oncle, même si je le voyais que très rarement, est mort quand j'étais en seconde... tout le monde pleurait ( même mon frère alors que c'est le mec en apparence ''dur'' ), et moi non... pourtant sa ma marqué ! Pareil pour le parrain à ma sœur, je l'admirais beaucoup, j'allais le voir toutes les semaines : finalement il est mort en juillet. Je suis allée à l'enterrement ( premier enterrement de ma vie ) et même pas une larme =S c'est pas pour me la jouer ''boloss'' mais juste pour dire que rien ne transpire de moi... alors que je n'étais pas bien dans mon slip non plus.
en faîte pour moi la mort c'est un soulagement, qu'on meurt jeune ou pas, pour moi c'est le REPOS.. cette plénitude qu'on cherche étant vivant et qu'on à du mal à trouver. En faîte, la mort est une libération et le commencement d'autre chose.. c'est pour ça que je n'ai pas peur d'elle, et que je me dis que tout ceux qui tombent autour de moi ( c'est à dire mes proches ), je l'ai retrouvé bien un jour.. et au moins ils seront tranquilles là haut ! Même si en bas, pour les autres sa peut être dure... ( Je sais que cette vision ne vas pas plaire à beaucoup.. ).

Ah oui c'est sûr.. j'y crois dure comme fer. La vie ne peut s'arrêter comme ça, d'un claquement de doigt. L'esprit, pour moi, est la seule chose qui perdure... donc j'imagine : Soit la réincarnation ( mais pas animal =S sa j'y crois pas ), ou soit une continuation de la vie sur terre, mais au paradis cette fois-ci..

Comment "aimeriez" vous mourir? Comme je l'ai dis en répondant à la première question, je veux juste ne pas souffrir en mourant.. mourir en ayant fait de ma vie ce que j'ai toujours voulu en faire ! Je ne veux pas mourir en ayant eu une vie plate, ne pas avoir eu le temps ni la possibilité de la rendre meilleure.. je ne veux pas que Dieu m'ôte la vie, si je n'ai pas fini d'en faire ce que j'ai toujours voulu ! ( Je ne veux pas mourir sans avoir revu A une fois dans ma vie.. terrestre du moins ). Et je prie Dieu justement, de mourir après ma famille, pour ne pas avoir à les quitter...

Préféreriez vous connaitre votre date de fin? Non sa me ferait plus chier qu'autre chose.. sinon établir des projets pour les réaliser avant la date péremptoire, sa dénue ces projets de toute beauté justement ! On va se dire: ah je vais faire ça, on va le faire et finalement on se rend compte que ce n'était pas aussi bien qu'on se l'imaginait.. on profite par nécessité en faîte, et non pas par spontanéité.

Dernière édition par Neverland le 27.01.09 18:46, édité 3 fois

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sorose le 27.01.09 18:14

Je n'ai pas peur de la mort, cela ne m'angoisse pas particulièrement. J'ai envie de vivre ma vie et de me retrouver à 75 ans, avec mon époux et mes enfants et petits-enfants, dans ma maison de toujours bien sur, mais je ne crains pas que cela se termine avant. Lorsque j'étais plus jeune, il me semblait inenvisageable de ne pas grandir, de ne pas avoir d'enfants, de travail, de vie, mais depuis que j'ai commencé ma vie, je n'ai plus du tout ce sentiment.
Je suis dans une optique simple : j'ai déjà vécu bcp de choses qui m'ont bcp apportée, et je mourrais un jour. Ca arrivera quand ça arrivera et j'aurais alors vécu, ce que j'aurais vécu. Point.
Je ne crains donc pas la mort en général, c'est un processus de la vie, en revanche, j'ai peur de ce que peut être ma vie et mes sentiments après la mort d'un être proche.

Je n'y ai pas été confronté mais c'est ma plus grande peur. Autant, je ne crains pas de mourir, même demain, autant, je crève de peur chaque jour de perdre un être cher à mon coeur. Le fait est que je ne sais pas ce que c'est, et que cela m'angoisse bcp. Et il m'arrive d'avoir peur qu'il soit arrivé quelque chose à une personne qui m'est proche, et d'en pleurer. Alors si cela devait réellement arrivé, je ne veux même pas savoir comment je réagirais. Pendant, un temps je me sentais égoïste : je n'avais pas peur qu'une personne que j'aime meurt, mais de ce que j'en ressentirais. Mais finalement, c'est seulement que j'ai conscience que la mort existe et n'est pas contournable, alors que mes sentiments, eux, seront forcement douloureux et éternels.

Je pense que ce qu'il y a après la mort, ce sont les souvenirs et les sentiments de ceux qui nous ont aimé, connu, qui ont croisé un jour notre route, qui ont posé leur regard sur nous ou qui ont espéré nous (re)voir.

Vite. Dormir et ne pas se réveiller, si je meurs de vieillesse (et surtout pas à l'hopital, totalement momifiée depuis des années) et si cela doit être plus tôt, j'aimerais autant que ce soit foudroyant. Je ne veux pas me voir mourir en fait.

Non ! Quelle horreur ! Ca gacherait bcp trop de choses et ma vie en serait totalement différente. Heureusement qu'on ne peut pas connaître ce genre de chose.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Heaven le 27.01.09 18:44

La plupart des enfants, à un moment ou à un autre, on peur de voir leur proche mourir, moi ça ne m'est jamais arrivée (lorsque j'était petite j'entends).

Quand je devais avoir 1 ou 2 ans, mon grand-père à eu une attaque cardiaque alors que moi, mon frère et ma grand-mère, mangions le midi à table. Normalement, à cet âge, on a aucun souvenir de notre vie. Mais je me souviens parfaitement de ce moment. Je n'est pas été choqué, ni eu de "problèmes psychologiques" par la suite ou autre, mais cet instant c'est imprimée à jamais dans ma mémoire. C'était nouveau et impressionnant. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait vraiment sur le coup, je crois que ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que j'avais été confrontée à la Mort.

Plus tard, lorsque je devais être en primaire, je me demandais ce qu'était la Mort. Enfin ce qu'il se passait une fois que l'on était mort. J'essayais de m'imaginer le néant, car selon moi après la mort il n'y a rien. J'ai eu souvent l'envie de "me tuer" pour savoir, par simple curiosité, ce qu'était la mort, pour découvrir, mais je ne voulais pas mourir! Oui c'était absurde comme raisonnement. Mais quand j'étais petite je voulais tout savoir, bref.

Mes parents, ni qui que ce soit, ne m'a un jour parler de la Mort, j'ai appris par moi-même ce que c'était. Mais bon je comprends que c'est pas le genre de truc dont on peut facilement parler ou expliquer, surtout à un enfant. Et puis dans un sens j'ai l'impression d'avoir toujours su ce que c'était, peut-être parce que j'y ai été confrontée très tôt.

Maintenant j'y pense beaucoup. Ma grand-mère est âgée (87 ans, 88 dans 2 mois) et j'ai toujours la peur qu'un matin elle ne se réveille pas, ou bien qu'un jour je rentre chez elle et la trouve inerte. Je pense à ce que serait ma vie si je perdait l'un de mes proches. C'est un moyen de m'y préparer pour ne pas être prise au dépourvue.

Je ne crains pas la mort, pour moi c'est une chose naturelle que l'on ne peut empêcher. Mais j'avoue que si un jour on trouve le moyen de devenir immortel, je le ferai sans doute. Pas pour vivre éternellement et fuir la mort, mais toujours par curiosité, pour voir ce qu'il se passera dans l'avenir, ce que la Terre et les Hommes vont devenir.

J'aimerai si possible que ma mort soit douce. Je ne veut pas finir noyée, brulée, assassinée. J'ai envie de vivre ma vie et faire ce que j'ai envie de faire, de ne pas avoir de regrets et pouvoir partir sereinement sans avoir une impression d'inachevé.

Sinon je n'ai aucune envie de connaitre la date de ma mort car ça signifiai que quoi que je fasse, que je décide, je n'y pourrais rien, tout mes efforts seront vain et je ne peut pas accepter cet idée.
Cela voudrais aussi dire que toute ma vie est écrite et que chacun de mes actes est "guidé" par une force supérieure. L'idée d'être un pion stupide, croyant qu'il réfléchis et peut influer sur sa vie, croyant qu'il est "le maitre de son destin, le capitaine de son âme" pour reprendre les mots d'un auteur dont j'ai oublié le nom, m'est aussi insupportable.

Mais si un jour, par je ne sais quel moyen, je me retrouve face à quelqu'un ou bien dans une situation me permettant de savoir, sans doute que je voudrais savoir. Encore une fois par curiosité. Cette dernière phrase est en complète contradiction avec mon paragraphe précédent mais j'espère que vous avez saisi ce que j'ai voulu dire ^^

Heaven
Petite graine
Petite graine

Message par Invité le 27.01.09 18:51

D'un coté, oui mais de la façon dont je vais mourir. Enfin, si je vais mourir en souffrant quoi d'un 'mal-être' ou d'une maladie/cancer. Et aussi, si je meurs jeune. J'ai encore toute ma vie devant moi quoi. Mais de l'autre, non, je n'en ai pas peur. Tout le monde meurt un jour, personne n'est immortel quoi. Ce n'est pas comme si personne décédé quoi, c'est la vie, faut se dire.

Oui, j'ai deja étais confrontée à la mort dans mon entourage. Deux fois même. Une fois, en début Novembre 2004, celle de mon grand-père paternel. J'étais encore assez petite, je ne comprenais pas tout mais je comprenais deja beauicoup parait-il. On a pas hésité à me dire du qu'il est décédé quoi, ca a était comme ca. Bien sur, j'ai étais triste même si sa mort m'attriste plus maintenant vu que je comprends exactement du pouquoi au comment il est décédé. Bref.. Et la deuxième fois, en fin Septembre 2006, celle de ma grand mère paternel. Là, ca a était plus dure. J'l'ai pris comme ca, en pleine baffe dans la gueule même si je m'y attendais de plus en plus vu son alcoolisme et sa dépression.Et puis, on m'avait prévénue et tout. J'avais demandé à la voir dans son cercueil (Je n'avais pas pu à mon grand-père, j'étais encore trop petite)et mon père a carrément accepté. Ce jour là, je crois bien que c'est la première fois que j'ai pu faire autant de pas dans une petite piece, que j'ai vu mon père avec les larmes aux yeux, etc.. En fait, je m'en souviendrais encore bien longtemps de ca.

Je ne sais pas vraiment à vrai dire.. Mais j'ai toujours eu un "espoir" qu'il y'a quelque chose après. On ne peut pas completmeent partir du jour au lendemain sans avoir plus de vie, plus d'ame, plus RIEN du tout quoi. Enfin, c'est ma pensée après.

Sans souffrir, de vieillesse de préférence. Au moins, j'aurais vécu ma vie!

Non, surtout pas. Surtout si elle ne se trouve que dans une diraine/vingtaine d'années.

Invité
Invité

Message par Runaway le 27.01.09 19:16

Je n'ai pas peur de mourir, par contre j'ai peur de souffrir avant de mourir. Je ne pense pas spécialement à ma mort, ça arrivera forcément un jour, sans que je sache quand alors à quoi bon se prendre la tête sur ça. On verra bien à ce moment, l'inconnu que ça représente ne me fait pas non plus peur mais je pense que quand je pense que si j'étais consciente d'être réellement menacée par la mort, par exemple à cause d'une maladie j'aurais sûrement peur. Pour moi, je mourrais quand mon heure sera venue et voilà tout.
Par contre j'ai assez peur de la mort de mes proches, j'ai peur tout à coup de leur absence et du fait que ce soit irrémédiable, que tout le temps que j'ai passé avec eux, les bons moments ne sont plus là que dans ma mémoire.

J'ai eu mon grand-père et mon arrière grand-père qui sont morts pratiquemment en suivant. J'ai toujours culpabilisé pour la mort de mon arrière grand-père parce que je n'ai jamais été vraiment triste, pourtant je l'aimais bien, mais même le jour de son enterrement je n'ai pas ressenti grand chose et je me dis que je ne suis pas normale, ça vient peut être du fait que c'était peu après la mort de mon papi qui m'a plus touché.
Je me trouve vraiment horrible, quand on m'a annoncé que mon papi était mort, j'ai pas pleuré, mes parents n'ont pas compris, tous mes cousins et cousines ont pleuré, je crois qu'en fait je ne réalisais pas vraiment. Le jour de son enterrement ça était plus dur, à la messe je regardais son cercueil en étant persuadé qu'il allait se relever et dire que c'était une blague, j'arrivais pas vraiment à croire que c'était la fin. J'ai toujours cette image du cercueil qui descend, les fleurs qu'on a jeté, là j'ai vraiment réalisé que c'était la fin.
Je crois que le plus dur c'est de se dire que c'est une fin. Mais ce qui m'a toujours marqué c'est comment la vie continue après, les gens qui recommencent à rire, à discuter d'autre chose, à manger ensemble après l'enterrement.

Comme d'autres l'idée de la réincarnation me plait pas mal. Mais je me suis un moment posée la question de ce qu'il pouvait bien avoir après la mort, ce mystère m'a longtemps intrigué et puis j'ai abandonné, je me dis que de toute façon je ne saurais pas si ce que je pense est vrai alors autant ne rien imaginer et je verrais bien.

Je ne sais pas trop. Je me suis longtemps dit que j'aimerais mourir sans souffrance, d'une mort naturelle, s'endormir tout simplement et ne pas se réveiller. Après je me suis dit que je ne voulais pas devenir vieille, que je voulais mourir heureuse et encore jeune. Finalement je ne sais pas, tout dépend de comment je vieillis, je ne veux pas être vieille, seule, ayant du mal à se déplacer mais mourir avant 40ans me semble un peu jeune maintenant. Et comme de toute façon je ne choisirais pas, en tout cas je veux que ce soit rapide, je veux bien souffrir un peu tant que ça ne dure vraiment pas longtemps.

Non, j'aimerais pas vivre en connaissant le délai qu'il me reste pour en profiter. On vit toujours forcément dans l'idée de la mort qui nous attend. Je pense que c'esr le genre de choses qu'il n'est pas bon de savoir.

Runaway
Belle Plante
Belle Plante

Message par Guarana le 27.01.09 19:35

C'est marrant j'hesiter a créer un topic avec le meme titre que celui la lol ..

Oui j'ai tres peur de la mort . Surtout depuis la semaine derniere enfaite, ou plutot depuis jeudi . J'ai deja connu auparevant la mort, des amis, de personnes de ma famille ( et des animaux ), mais jeudi, pour la premiere fois de ma vie j'ai vu "un mort", mon arriere grand père, je l'ai vu mort dans son lit et ça m'a vraiment choquée . Jai touché ça main et de voir quelqun qu'on a beaucoup aimé froid et dure, c'est juste horrible . Non seulement car cette personne est décédé mais aussi de ca dire qu'on finira tous comme ça : le visage inexpressif avec une bouche presque inexistante, les yeux fermés, le corps froid et dure .
Meme si jai toujours eu peur de la mort, je ne l'avait enfaite jamais vu sous cette angle . Personelement j'ai vu la mort de pres a plusieurs de mes différents ages, et ça ne m'effrayait pas plus que quand un proche décéde .

J'ai été confrontée a une mort . C'etait quelques jours apres la rentrée scolaire de l'année derniere, un ami c'est suicidé 5 heures apres m'avoir annoncé ça mort " ironiquement " . Comment jlai vécu, ben deja jai mis plus ou moins 2 heures a le réaliser, apres j'etait (tres) triste, meme plus que triste et ensuite un putain de sentiment de culpabilité qui ne m'a enfaite, toujours pas quitté . Donc voila la confrontation n'est pas terrible ( evidemment ) non seulement pour se qu'on peut ressentir par rapport au deuil d'un ami, mais aussi de l'estime de sois meme .

Il c'est passer un truc vraiment tres tres bizare . Il y a un mois, jai 5 poissons qui sont mort au bout d'a peine quelque jours dans leur petit bocal . Il y a une semaine et 9 heures, mon arriere grand pere ô grand fan des poisson est décédé, et bizarement, ces poissons qui auparevent n'avait aucun problemes de "hérons affamés trainant dans le coin ", qui avaient tenu sans problemes des dizaines d'année sans mort prépubaire non plus ben, il se sont tous fait manger par un héron en meme temps que mon arriere grand pere décède .
Deja, ça ça me parait vraiment tres glauque ; ensuite lors de son enterement vendredi, il y avait a fond du brouillard tres tres epais, on voyait rien du tout, il pleuvait et tout, et quand le cercueil été entrin de dessendre dans son "trou" ( rejoignant le cercueil de mon arriere grand mere ), il s'est arrété de pleuvoir et le cieil, toujours dans le brouillard est devenu d'un jaune super bien flamboyant, et le soleil a percé ses gros nuages donnant la lumiere sur la tombe ...
Jsais pas si je crois en la vie apres la mort, mais bon, il se passe des trucs vraiment bizard .

Heu ... je ne sais pas . Enfaite je n'ai pas envie de mourir de maladie ni mort bien horrible style amputation, empalation, d' asphyxie, tuée par un méchant, empoisonnée, écrasée ... peut-etre de vieillesse mais j'en suis meme pas convaincue .

Non je veux vivre au jour le jour, et non pas vivre dans un compte a rebours ( ouh, c'etait beau )

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par rocket le 27.01.09 19:48

Avez vous très peur de la mort, l'acceptez vous, y pensez vous? J'ai plutôt peur de la mort oui, mais pas excessivement non plus. Je sais bien qu'on mourra tous un jour de toute façon, alors je l'accepte. J'y pense bien sûr, obligé. Souvent quand même ; parfois quand je suis vraiment à bout je m'interroge, je me demande si ce ne serait pas mieux si j'étais morte. Mais finalement non, rien ne vaut de vivre.

Comment avez vous vécu la mort d'un de vos proches, si vous y avez été confrontée? J'ai été réellement confrontée à la mort d'un de mes proches une fois, celle de ma grand mère. La grand mère avec qui j'étais la plus proche. Je l'ai mal vécu, c'est sûr. Elle m'avait élevée avec ma mère, et je sais qu'elle nous aimait énormément. Les années avant sa mort elle séjournait en maison de retraite, très malade. Je la voyais de moins en moins, et mon dieu quand je la voyais j'étais très choquée, de plus en plus à chaque visite... elle a bien vécu en tout cas. J'ai mis du temps à me remettre du choc de sa mort, et je suis encore très triste de me dire que je ne la verrais plus jamais.

Croyez vous à autre chose après la mort? Je crois en la réincarnation. Jpense que c'est possible qu'après sa mort, une personne puisse "renaître" dans un autre corps... ouais jsais pas je pense que ça se peut.

Comment "aimeriez" vous mourir? Il y a des jours où je me dis que j'aimerais mourir de ma main (ouioui)... et d'autres où j'aimerais simplement mourir de vieillesse.

Préfereriez vous connaitre votre date de fin? Absolument pas, vraiment j'en ai aucune envie.

rocket
Racine
Racine

Message par Shelly le 27.01.09 22:50

Je me qualifie de "chanceuse" moi aussi puisque je n'ai jamais perdu quelqu'un de très proche. Le seul enterrement auquel je suis allée c'était celui de ma prof de maths en quatrième ^^ Mais ça m'avait déjà assez ému, c'était la première fois que j'entendais l'éloge de quelqu'un, et voir un cercueil en imaginant une personne que l'on connaît dedans, c'était assez glauque.
Le décès qui m'a vraiment fait mal c'est celui de mon médecin en 2007. C'était un très grand ami de la famille, on se voyait souvent, ma mère l'adorait énormément, ainsi que mes grands-parents. Je pensais qu'il allait les amener jusqu'au bout et l'idée que ce ne sera pas lui m'a blessée. Les circonstances sont plus que tristes: il s'est suicidé. C'est une mort qui était donc totalement inattendue, surtout qu'on était en vacances et que personne nous a prévenu, pour ne pas les "gâcher". On a donc appris ça au hasard, parce que mon frère voulait un rendez-vous avec lui...il avait déjà été incinéré. Ça aussi c'est pas top comme image. Quand je suis allée dans son cabinet pour voir son remplaçant, c'était juste atroce. La même odeur, je sentais sa présence, c'était plus que troublant. Je n'ai pas pu retenir mes larmes et pendant deux ans le simple fait de penser à lui me donnait les larmes aux yeux. Je n'ai jamais compris son geste et je lui en ai un peu voulu, voire beaucoup.
Ma propre mort ne me fait pas vraiment peur, je n'ai juste pas envie d'avoir une fin "terrible" ou de souffrir. J'ai peur pour mon entourage. J'ai peur de perdre mes grands-parents, et les années passant, ce sentiment se renforce de plus en plus. J'ai peur pour mon chéri, mes parents, mon frère, la famille de mon chéri aussi évidement, surtout que chez eux malheureusement la mort frappe "souvent", ou en série...
Bref, j'ai un rapport assez "tendu" avec la mort. Cependant si c'est une délivrance je pense pouvoir mieux l'accepter. Bon par exemple l'une de nos voisine est décédé le 31 décembre dernier, mais elle était très malade, alors j'étais presque heureuse pour elle. J'espère bien sûr qu'il y a un après, j'en suis même sûre. C'est assez réconfortant.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Darkshines le 28.01.09 10:17

Avez vous très peur de la mort, l'acceptez vous, y pensez vous? Je n'ai pas vraiment peur de ma mort, mais surtout de celle de mes proches, je pense souvent quand je me couche ce que je ferais si ma soeur ou ma mère mourrait, et à chaque je suis vraiment mal. Mais la mienne, non, mais j'ai peur de faire souffrir les autres. En général j'accepte la mort, en même temps tout le monde y passe. Mais quand ce sont des enfants, des jeunes là j'ai beaucoup plus de mal à l'accepter.
Comment avez vous vécu la mort d'un de vos proches, si vous y avez été confrontée? Mon grand-père est mort ya pas longtemps, c'était pas vraiment quelqu'un de très proche mais on se voyait assez souvent. Et j'ai été plutôt détachée, ça ne m'a pas fait grand chose finalement. Je savais que ça allait arriver et voilà. Ca me fait juste "bizarre" de savoir que je l'aurais plus au téléphone, ou que je le verrais plus, mais je ne suis pas triste. J'ai eu l'impression d'être vraiment insensible je sais pas... J'étais plus triste pour ma mère en fait.
Croyez vous à autre chose après la mort? Pas vraiment non, mais l'idée de la réincarnation me plait bien.
Comment "aimeriez" vous mourir? Surtout pas de vieillesse, je ne supporterais jamais d'être vieille ( pour moi c'est vers 70/80 quand même hein!), ne plus être capable de faire des choses, c'est hors de question. La maladie non plus, sauf si l'euthanasie est autorisée (sait-on jamais). Je voudrais quelque chose de rapide, genre accident de voiture. Même si pour les proches, j'ose pas imaginer l'effet que ça fait quand quelqu'un t'appelle pour te dire ça... J'aime bien l'idée de la noyade, ça doit être reposant bon à part l'eau qui emplit tes poumons mais bon... 'Fin bref, quelque chose de rapide, pas vieille, mais pas trop jeune non plus, j'ai trop peur de pas assez profiter de la vie.
Préfereriez vous connaitre votre date de fin? Non quoique si on pouvait la prédire, au moins on pourrait faire tout ce qu'on a rêvé de faire. Donc finalement oui je voudrais savoir.

Darkshines
Indéracinable
Indéracinable

Message par Chill le 28.01.09 13:44

Je n'ai pas peur de ma mort, en elle même, mais simplement des circonstances qui l'en ameneront. J'ai peur aussi de la mort de mes proches, et pareil, c'est pas leur mort qui me fait le plus peur, mais plutôt c'est les voirs agoniser, deperir, en attendnat leurs morts.

Oui. J'ai perdu un de mes meilleur ami, il y'a 4 ans. Et plus les années passent et plus ca fait mal. Il y'a l'habitude de vivre sans lui, le souvenir de sa voix, de son regard qui se noit un peu plus jour après jour. Y'a pas un jour qui passe sans que je ne pense a lui, a ce qu'il a perdu, a ce que j'ai perdu. Sa mort a été un tournant dans ma vie.

Non. je ne crois pas.

Je ne sais pas vraiment,a vrai dire je n'y ai jamais reflechir, mais je prefererais sans douleur. D'un coup. Je n'aimerais pas me voir mourir, jour après jour.

Non.

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Bulle le 28.01.09 15:02

Non, je n'ai absolument pas peur de la mort. Bien sur je n'ai pas envie que mes proches, mes amis, les gens que j'aime meurt, loin de là, j'y pense jamais. J'ai surtout aucune peur concernant ma mort.

Je n'y ai jamais été confronté. Enfin si ma grand mère que j'aimais beaucoup est morte quand j'avais 8 ans, mais à cet âge là j'avais pas trop compris ce qui se passait. En tout cas, maintenant je ne sais comment je réagirais face à la mort d'un de mes proches

J'en sais rien. Je suppose que la mort c'est partir, sans jamais vivre autre part. Mais parfois je me dis que les morts sont tous ensemble dans un autre monde, comme le notre.

J'aimerais mourir, à un certain âge, quand à mes yeux j'aurais fait tout ce que j'aurais à vivre, que j'aurais une maladie grave, ou que je ne pourrais plus rien faire. Je pense que je me "suiciderais" à proprement parler, j'en parlerait d'abord à ma famille et mes amis, puis je me jetterais d'un pont, d'une falaise, que ça soit moi qui décide de mourir en fait. J'ai toujours voulu connaître cette sensation de tomber dans le vide et de ne jamais revenirr. ( Ouai ça peut paraître bizarre mais bon.. )

Non, même si ma curiosité le veut, je préfère vivre "normalement".

Bulle
Belle Plante
Belle Plante

Message par Layal le 28.01.09 18:31

Avez vous très peur de la mort, l'acceptez vous, y pensez vous ?
Je n'ai pas peur de mourir.. [Juste de mourir dans la douleur.] C'est une chose "naturelle", qui arrivera à tout le monde & je l'accepte. De toute façon, on a pas trop le choix !
Je n'y pense pas très souvent, seulement quand j'ai peur de ne pas avoir eu le temps d'accomplir tout ce dont j'avais envie avant de mourir.

Comment avez vous vécu la mort d'un de vos proches, si vous y avez été confrontée ?
Je n'y ai jamais été confrontée pour l'instant, Dieu merci. Je crois que je n'aurais pas pu le supporter.

Croyez vous à autre chose après la mort ?
Oui mais de moins en moins. En fait, je l'espère.

Comment "aimeriez" vous mourir ?
De bonheur =)

Préféreriez vous connaitre votre date de fin ?
Je sais pas trop..

Layal
Indéracinable
Indéracinable

http://Alicia-Herself.skyblog.com

Message par Guarana le 28.01.09 19:22

J'aimerais mourir, à un certain âge, quand à mes yeux j'aurais fait tout ce que j'aurais à vivre, que j'aurais une maladie grave, ou que je ne pourrais plus rien faire. Je pense que je me "suiciderais" à proprement parler, j'en parlerait d'abord à ma famille et mes amis, puis je me jetterais d'un pont, d'une falaise, que ça soit moi qui décide de mourir en fait. J'ai toujours voulu connaître cette sensation de tomber dans le vide et de ne jamais revenirr. ( Ouai ça peut paraître bizarre mais bon.. )
By Bulle_ .

C'est fou enfaite, exactement pareil ( sauf que j'en parlerai pas parceque ça m'étonnerai quand meme que la famille et les amis me laisse mourir comme bon me semble style " okay daccord c'est ton choix, ben vas-y hein, ciao ! allez pour fété ça, champaagne ! drunken " ... enfin j'espere Hallu ). Mais j'ai toujours voulu aussi connaitre la sensation du vide enfaite, ainsi que de choisir ma mort quand je l'aurai voulu, mais je n'osais pas vraiment en parler, 'fin bon, ça m'étonerai que je fasse ça en plus donc voila .

Spoiler:
En tout cas jtiens surtout a une chose, c'est qu'apres ma mort jveux pas de messe ou truc bien relou (jsuis née athée et je finirai sans doute tout aussi athée ) mais qu'il y ai une fete . Genre avec de la musique style Daddy cool ou truc du genre . Jveux pas un truc ou tout le monde s'habille en noir et chiale, mais quelquechose de vivant . Voila hors sujet mais bon, jsais meme pas pourquoi jai dit ça, bref, osef lol .

Guarana
Racine
Racine

Message par Schizo le 28.01.09 19:39

Spoiler:
ah mais tout pareil Mighty je veux pas d'un truc déprimant ou chiant! L'idéal ça serait pas de larmes, de noir ou d'orgue, juste se souvenir des bons moments, on disperserait mes cendres dans un joli endroit et basta.

Schizo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Bulle le 28.01.09 20:31

MightyOpium : Je leurs dirais pas faite pété le champagne quand je serais plus là Mol , je leur ferais juste savoir, pour pas qu'il s'imagine que j'étais pas heureuse ou qu'il n'étais pas à la hauteur. Je les mettrais au courant quoi.

Et moi je voudrais pas de cérémonie ou de fête. Juste le fait qu'il continue leur vie, tout en se rappellant parfois des souvenirs de moi, des moments passés ensemble, des traits de mon caractère... Que je soit encore un peu avec eux sans être là.

Bulle
Belle Plante
Belle Plante

Message par Shelly le 28.01.09 21:46

Moi aussi j'ai toujours eu cette envie de ne pas avoir un enterrement avec des pleurs, du noir, la pluie et limite les limousines en black comme au cinéma Razz

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Neverland le 28.01.09 22:04

Shellyken a écrit:Moi aussi j'ai toujours eu cette envie de ne pas avoir un enterrement avec des pleurs, du noir, la pluie et limite les limousines en black comme au cinéma Razz

Moi pareil !
Mais j'veux pas non plus qu'on fête ma mort, comme si c'était le 14 Juillet quoi. J'veux qu'on m'enterre, et c'est tout ! De toute façon je serais pas là pour si les gens pleurent ou si au contraire ils en on rien à foutre.. Faut quand même se dire que si quelqu'un qui nous est proche meurt, on va pas se mettre à danser la macaréna dans le cimetière.

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Guarana le 28.01.09 22:35

Lol, oui oui bulle jcomprends, j'exagérais "un peu" ^^

Guarana
Racine
Racine

Message par Leeloo. le 30.01.09 21:37

Ca m'angoisse complètement, j'y pense tout le temps, depuis longtemps. La mienne, celle de mes proches..
Et j'ai depuis quelques années le sentiment très fort que je ne vivrais pas longtemps, que je ne dépasserai pas la trentaine, comme une force qui m'empêcherait de me projeter trop loin.
J'ai tellement peur de voir les gens que j'aime partir, et de me rendre compte que je ne les ai pas assez aimé, que je ne leur ai pas assez montré, que je n'en ai pas assez profité, ça m'obsède souvent.

Je n'y ai vraiment été confronté que deux fois.
Ma grand-mère paternelle, quand j'avais 16ans, je ne l'avais pas vu souvent, mais ça m'avait bouleversé. J'ai beaucoup pleuré, souvent, la souffrance de mon père était peut-être la chose la plus dure à supporter.
Et la deuxième fois, c'était Clément, je ne le connaissais pas si bien, mais c'était l'ami d'enfance d'une amie très proche. Il s'est suicidé début 2008. Ca m'a terrassé, j'ai mis un bon mois pour m'en remettre, et réussir à vivre sans avoir son suicide à l'esprit à chaque seconde, pour oublier surtout.

Absolument pas. J'aimerais bien pourtant, ça faciliterait surement les choses.
Mais je vois la mort comme quelque chose de vraiment définitif, l'arrêt de la vie, de tout, plus rien.

En rigolant?

Oui. Pour prendre le temps de vivre.

Leeloo.
Belle Plante
Belle Plante

http://dirty-little-confessions.blogspot.com/

Message par Someday_ le 30.01.09 21:45

"Préfereriez vous connaitre votre date de fin?
Oui. Pour prendre le temps de vivre." De Leeloo.

Je trouve cela un peu curieux, paradoxal.
Personnellement, en ignorant ma date de mort, je prend justement le temps de vivre. Au contraire, en la connaissant, je me verrai bien stresser ( je n'ai pas encore vécu tous mes rêves, je n'ai pas vu ce que je voudrais voir, je n'ai pas été là ou je l'aurai voulu) et cela empirerait avec la date approchant.
Quand on ignore, je pense que le facteur "stress" disparait, alors ça aide a prendre son temps de vivre.

Someday_
Indéracinable
Indéracinable

Message par Leeloo. le 30.01.09 22:15

En sachant qu'on a pas toute la vie devant soi, on perdrait peut-être moins de temps à se contenter de la regarder passer..

Leeloo.
Belle Plante
Belle Plante

http://dirty-little-confessions.blogspot.com/

Message par Lithium le 30.01.09 23:02

J'en ai extrêmement peur... C'est vraiment un truc qui me fout en déprime (je vais peut-être pas dire ce qui me passe par la tête à ce moment là, peur d'entraîner des gb en déprime avec moi !)

Très mal... En fait, ça ne se voyait pas, mais j'avais les idées noires, je ne me sentais pas bien, perte d'appétit, de sommeil, ça s'est terminé chez un psy. C'était il y a quelques années maintenant, période assez noire pour ma famille... Stp

Franchement? J'en sais rien.

Naturellement, par vieillesse si possible. Par contre, j'aimerais éviter à mes petits enfant d'avoir une mamie légume qu'on a pas laissée mourir au moment où elle aurait dû, grâce (à cause?) des moyens techniques actuels.

Je crois que c'est une des pires choses pouvant m'arriver... Je ne veux JAMAIS la savoir.

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Blablabla- le 31.01.09 12:54

Je pense que la mort est une de mes plus grandes phobies, si pas LA plus grande. En fait j'ai pas spécialement peur de ma mort, enfin disons que je n'y pense pas donc je ne peux pas en avoir peur. Par contre, j'ai très très peur de la mort de mes proches, et rien que d'y penser ça me fait pleurer. J'y pense d'ailleurs souvent, surtout quand mes parents ou mon copain prennent la voiture tard le soir (l'accident de voiture, c'est la mort dont j'ai le plus peur, va savoir pourquoi). Et quand quelqu'un est parti et n'est pas encore revenu alors qu'il devrait être là depuis longtemps, direct je stresse et je pense à l'accident. Bref, y'a des fois où j'en ai limite une peur maladive/paranoïaque quoi. Et pire, je pleure même pour la mort de personnes que je ne connais pas, parce que je pense à leurs proches et tout, hé oui.
Soit, la mort c'est quelque chose qui me fait énormément peur. Et est-ce que j'accepte la mort ? Absolument pas, et je ne sais pas si je saurai l'accepter un jour.

Je n'ai vécu vraiment que la mort de mon grand-père. Je n'avais alors que 8 ans. Je me souviens très bien du moment où je l'ai appris. J'ai beaucoup pleuré sur le moment et en parler me met encore parfois les larmes aux yeux. Mais je ne me souviens pas des jours qui ont suivis sa mort, donc je ne pense pas l'avoir trop mal vécu. J'étais trop jeune pour tout ça je pense. Si je devais revivre ce moment aujourd'hui, il se passerait différemment.

Oui, je crois en une autre vie. C'est une façon de se rassurer, j'imagine. Un rêve aussi sûrement, mais qui sait, j'ai peut-être raison Smile.

Vieille et entourée de ceux que j'aime aujourd'hui et que j'aimerai demain.

Absolument pas parce que je serais bien incapable de vivre chaque jour comme il le mérite. Pareil pour ce qui est de mes proches : je ne veux pas connaitre la date de leur mort.

Blablabla-
Petite graine
Petite graine

Message par Ran-Neechan le 31.01.09 13:09

Je n'ai pas très peur, j'ai un peu peur, je l'avoue, mais c'est pas la peur de souffrir ou quoi, juste de l'inconnu, en fait. J'ai peur sinon pour mes proches, je ne sais pas si je vivrais très bien le décès de quelqu'un que j'aime.

J'ai eu la chance de ne pas perdre de personnes très proches, plus des connaissances et rien que là çam'a...chamboulée je dosi dire.

J'ose l'esperer, en fait. Après je ne peux pas savoir.

J'aimerais mourir rapidement et sans douleur si possible. Vieille ce serait cool, histoire de me dire que j'ai eu une vie bien remplie.

Pour moi même, je dirais pas non histoire de vivre chaque jour a fond et ne pas en perdre une miette.

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut