Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Contrôle VS Censure ? Filtrer Internet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrôle VS Censure ? Filtrer Internet ?

Message par greymalkin le 02.01.09 21:13

La décision prise par le gouvernement australien de "contrôler Internet" (voir l'édition du Monde du 2/01 : ici) de manière à mieux interdire les sites pédophiles et faisant la promotion du terrorisme, entre autres, peut nous faire réfléchir sur les mesures qu'il est bon d'appliquer sur les espaces de liberté... Au nom de la liberté d'expression et de la liberté civile, doit-on éviter autant que faire se peut la censure et les interdictions ? Pour vous, filtrer Internet est-il un bon moyen pour contrer la propagation des idées nuisibles ? Est-ce qu'opérer un filtrage et un contrôle des sites en lignes vous semble abusif ou plutôt sain ?

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle VS Censure ? Filtrer Internet ?

Message par Ampholyte le 03.01.09 14:47

Ca va être difficile pour moi de donner un avis sans paraphraser le l'article :-/. De plus, j'ai du mal à savoir si je suis d'accord ou non, tout est à nuancer.

Le contrôle d'internet, pourquoi pas? Mais effectivement, jusqu'où? Peut-être qu'aujourd'hui la liste noire est juste, sans débordements, mais après... constatant que ce contrôle n'est pas si efficace qu'on le pensait (j'y reviens après), ce type de contrôle risque de devenir très vite un peu trop restrictif. Il faut énormément d'objectivité et de sagesse à mon sens pour réussir à contrôler une sphère aussi vaste qu'internet, surtout si on veut contrôler des choses aussi "puissantes". Il est fort propable que l'Australie devienne comme la Chine ou l'Iran, mais faut quand même avouer que ce pays s'aventure sur une pente un peu trop glissante.

Pour le reste, j'ai du mal à voir une réelle utilité là dedans... En ce qui concerne la pornographie, le filtre sera désactivable. Ce sera juste une barrière virtuelle inutile, et de j'imagine que la plupart des personnes s'aventurant sur ce type de sites ne vont pas s'arrêter à cette barrière... mais bon. Et si des enfants tombent dessus, il y a quand même plus de chance pour qu'ils désactivent cette barrière plutôt que d'aller ailleurs. Et je pars du principe qu'un enfant de moins de 11-12 ans n'a pas vraiment à aller sur internet sans aucun contrôle parental. Y'a aucun intérêt. Donc ce filtre est pour moi obsolète.
Pour la pédophilie, je suis encore plus réfractaire à un quelconque filtre. Un pédophile ne cessera pas d'être pédophile si l'accès à son site favori lui sera interdit. Au contraire, j'ai plutôt tendance à penser que ça va surtout le mettre sur les nerfs et le forcer à passer réellement à l'acte, ainsi ça ne fait que déplacer le problème (car je ne dis absolument pas que les sites pédophiles sont à laisser gratuitement sur la toile, loin de là ! mais les enlever ferait sans doute pire).
Pour le terrorisme, franchement je ne sais pas... Peut-être que ce sera utile, peut-être que ça amplifiera. Pour le coup, je ne sais pas trop quoi dire là dessus.
Pour les drogues, je ne pense pas que quelqu'un ait la subite envie de prendre de la coke après avoir vu un site sur le sujet. Mais bon, ça fait toujours une prévention en plus. Concernant la violence excessive, pareil que la drogue.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum