Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Jean (23476)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Luana (19094)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Khiera (17353)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Thunder (14673)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Adalie (13525)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 
Guarana (13080)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités

Eïdole, Jean, Para-dox, Tagada_les_fraizzz

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le club de lecture de Glorybox !

+37
greymalkin
NewSlang
Diabolo
Sunsh
nebulae
Casusbelli
Cerise
Greta
Osmose
Saoirse
Darkshines
Exode
krel
Sunrise
ourasi
Šlechtična
Rookie
Little-hilly
Guarana
Arthemesia
Stormy
Narcisse
lisa-loup
Dreamangel
Atchoumboulike
Seifenblase
Schizo
tiopine
Shelly
Runaway
Farewell
Hope
Polly
Inelegance
Sunn
Valkyrja
Hypomis
41 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 08.03.09 10:46

Je ne sais pas vraiment dans quoi me lancer. J'avais envie de lire un Stephen King (chose que je n'ai jamais faite !) mais je peux pas parce que les bouquins sont chez ma soeur.
J'aurais bien envie de "faire un peu ma culture", comme une amie m'en a donné l'idée.
Peut être Les milles et une nuits, L'Ancien Testament, ou le Coran. J'espère que c'est pas trop compliqué et que je ne vais pas m'y noyer huh

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Narcisse 08.03.09 15:18

J'ai fini Andromaque,c'est vraiment magnifique !

Et je m'en suis rajouté un que j'ai presque lu d'une traite : Elle et Lui - George Sand. C'est un livre vraiment très beau, quoi que parfois un peu agaçant parce que le protagoniste féminin représentant George Sand semble trop parfaite, et trop "détachée" de toutes responsabilités.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 08.03.09 20:51

Andromaque je peux vraiment pas, moi. Je dois pas être assez intelligente ou poétique.

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Narcisse 09.03.09 10:22

C'est une question de goût c'est tout =)
Par exemple j'ai adoré Le Rouge et Le Noir alors qu'apparemment beaucoup de GB ici n'aiment pas.

Tu n'as pas aimé le livre ou tu n'aimes pas les vers en général ?
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Darkshines 09.03.09 12:20

Tiens d'ailleurs j'ai acheté le Rouge et le Noir, maintenant faut que je trouve le temps pour le lire. Je suis à la moitié de Lolita :l:
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Schizo 09.03.09 13:09

Alors j'ai adoré Frankie Addams, elle m'a beaucoup rappellé moi au même âge, mais mon préféré de McCullers reste Le coeur est un chasseur solitaire, peut-être parce qu'il est centré sur plusieurs personnages je sais pas.
J'ai cru que j'allais pouvoir en rayer un autre vu que j'ai lu La Métamorphose de Kafka, sauf que c'était Le Procès que j'avais mis dans ma liste Uh. L'histoire est vraiment affreuse/cruelle, certaines scènes restent bien en tête, et à côté de ça y'a pas mal d'humour noir je trouve.
J'ai commencé hier Du côté de chez Swann, avec les longues phrases je suis obligée de me mettre bien au calme pour lire sinon je perds le fil, je peux pas encore donner d'opinion mais ce que je trouve intéressant c'est toutes ces petites références historiques/littéraires qui renvoient à des notes en bas de page, j'aime bien sentir que je sortirai moins bête d'une lecture :]
Schizo
Schizo
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 09.03.09 17:43

Narcisse a écrit:C'est une question de goût c'est tout =)
Par exemple j'ai adoré Le Rouge et Le Noir alors qu'apparemment beaucoup de GB ici n'aiment pas.

Tu n'as pas aimé le livre ou tu n'aimes pas les vers en général ?

J'aime les vers quand c'est court, sinon je trouve ça indigeste ! Ca me déstabilise, j'arrive pas bien à entrer dans les histoires. Donc en général, j'évite.
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Seifenblase 09.03.09 17:56

Un sujet qui me plait, moi qui suis souvent en manque de lecture !!

D'abord, réaction à quelques GB's :
Devocion, Folavril : dites moi ce que vous aurez pensé de Voyage au bout de la nuit de Céline. Personnelement, je l'ai lu l'an dernier et j'ai vraiment pas du tout accroché ! J'ai pris un temps fou pour avancer, une page, voire deux, par jour. Ca a été un réel calvaire pour moi ! Mais j'suis contente de l'avoir fini ! Je le trouve trop étrange ce livre. La manière dont s'est raconté, les histoires qui s'y passent et tout...

Darkshines : L'écume des jours de Vian est génial ! Il fait partie d'un de mes bouquins préférés, de ceux que j'ai dévoré et fini en un rien de temps ! J'ai vraiment accroché au style de Vian et je trouve l'histoire passionnante, prenante.

Mrs. Holi : Ni d'Eve ni d'Adam est vraiment bien. Mon préféré de Nothomb est sans doute Stupeurs et Tremblements, mais j'ai bien aimé celui-là, que je trouve saisissant.
En revanche, je n'ai pas aimé Bel-ami. Je l'ai trouvé gavant ! J'ai dû le lire il y a deux ans et j'ai eu du mal à accrocher. Je trouve l'histoire un peu terne en fait :s

Sinon, je lirais bien :
Lolita de Nabokov (vous m'avez donné envie !)
Les Hauts de Hurlevent
Le rouge et le noir, Stendhal. Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire en plus !
Un de Jane Austen car vous avez l'air passionée par cette auteur. Je ne la connais pas encore donc je ne sais pas quel livre choisir, mais j'pense que je m'y mettrais.
L'Etranger, de Camus, qui traine dans ma chambre sans avoir jamais été ouvert.
En attendant Godo me tenterait bien aussi parce que j'aime beaucoup le théâtre.

Il faut aussi que je finisse Révélation de Stephenie Meyer mais celui-là je le traine volontairement car je ne veux pas finir la saga ! Alors je me controle pour ne pas le finir trop vite et en profiter un maximum de temps =)
Je relirais bien aussi Les Fleurs du Mal de Baudelaire. J'adore sa poésie, c'est magnifique. Je l'ai étudié l'an denier en français et vraiment, j'aime beaucoup !
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 09.03.09 18:10

Voyage au bout de la nuit ... Ouah, c'est du costaud. Je dois dire que ce bouquin m'a beaucoup perturbée. J'étais déjà pas au top de ma forme quand je l'ai commencé, ben il me tirait au fond du gouffre. Il dégage de même une ambiance tellement spéciale et envoutante, c'est affolant.
Enfin, il m'a laissée perplexe. L'auteur est rebutant à souhaits, mais il n'y a rien a dire, ce bouquin est vraiment bien construit et bien écrit. Et j'aime en général les personnages du genre de Ferdinand Bardamu, qui sont loins, loins, très loins d'être parfaits. Ca m'a plu, mais de là à le relire, non.
En fin de compte, le titre est très bien choisi.
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Seifenblase 09.03.09 18:23

Oui je suis d'accord concernant l'ambiance du bouquin. C'est vraiment plombant. On a l'impression de plonger un peu plus avec le personnage à chaque page. On est d'accord, le livre est bien construit et écrit de manière à ce qu'on se place avec Ferdinand. Pour ne pas être complétement négative concernant ce livre, j'ai beaucoup aimé la fin, la manière dont il cloture son roman est magnifique, avec l'image du bâteau (me semble-t-il ?).
En fait ce que je trouve dommage dans cet ouvrage, c'est que les actions sont décousues. Il fait le tour du monde (de l'Amérique, en passant par l'Afrique puis l'Europe), vit des périples insoupçonnables, et commet des actions tordues que personne de normalement constitué ne ferait :hallucine: Ca m'a limite choqué quand ma prof nous a dit que ce roman était autobiographique dans le fond. Et c'est vraiment ça qui m'a tant déplu. Mais il faut avouer que l'auteur a un style parfaitement à lui.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par ourasi 09.03.09 23:15

J'ai fini La promesse de l'aube de Romain Gary et Huit clos de Sartre dernièrement, j'ai beaucoup aimé, surtout le deuxième. :l: Gros coup de coeur.

Et sinon j'ai bien avancé les confessions de Rousseau, je voulais au moins lire les livres I à IV pour me faire une idée.
ourasi
ourasi
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Darkshines 11.03.09 12:18

Nobu : L'écume des jours j'ai pas accroché, je sais pas j'étais peut être pas dans la bonne période pour le commencer, pourtant j'aimais beaucoup le style, je sais pas. Faudra que je le recommence dès le début. Pour Jane Austen moi je te conseillerais Orgueils et Préjugés. Ah et moi aussi j'ai bien envie de relire Les fleurs du mal, je l'avais fait au lycée et j'avais beaucoup aimé certains poèmes. Faut que je le retrouve dans mes cartons avec les livres de Rimbaud aussi.
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 12.03.09 18:16

L' Ecume des jours est n°5 sur ma top liste de Babelio :l: Tout est vraiment excellent dans ce bouquin !

J'hésite à commander un bouquin sur internet. huh

En attendant je lis un truc trop génial qu'on m'a offert l'an dernier, ça s'appelle : Contes philosophiques du monde entier, par JC Carrière. J'ai notamment découvert le personnage de Nasreddine Hodja qui, paraît-il est très connu, mais que moi même ne connaissais pas.
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Invité 14.03.09 0:05

Polly a écrit:Ha tiens Gatsby, j'essaierais bien pour voir.
Par contre, j'ai lu L'étranger de Camus et j'ai été super déçu. L'écriture est plus que simple et peut-être n'ai pas totalement saisi le propos mais si il s'agit d'une sorte de plaidoyer contre la peine de mort, alors mieux vaut lire Le dernier jour d'un condamné qui est beaucoup mieux écrit et beaucoup plus touchant.

J'ai lu L'étranger de Camus également et pour ma part, j'ai pas l'impression que ce soit réellement un plaidoyer contre la peine de mort. C'est une oeuvre issue d'une trilogie de l'absurde ( comprenant le mythe de sisyphe et Caligula ) et elle représente davantage comment l'homme peut se retrouver étranger au monde, étranger à lui-même et comment face à des événements qui lui seront fatales ( lorsqu'il commet le meurtre ) , celui va prendre enfin conscience de sa condition et regretter de ne pas avoir vécu...
Sinon je suis d'accord pour l'écriture, c'est très simple mais je pense que c'est pour davantage entrer dans le personnage, c'est d'ailleurs proche du journal intime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Narcisse 16.03.09 20:04

L'écumes des jours c'est trop bien (et en plus la fille porte mon prénom =D). J'ai vraiment trouvé que c'était un livre magnifique, extrêmement fort...

L'Etranger n'est absolument pas un plaidoyer contre la peine de mort... Et l'écriture simple, plate, met mieux en relief le personnage lui-même qui ne vit qu'avec ses sensations. C'est un livre très spécial, mais personnellement j'ai beaucoup aimé. Après je pense que tu l'as pris dans le mauvais sens.

Bon du coup je dévie de mes lectures personnelles, mais j'ai lu La Peste de Camus... Excellent livre, certains aspects sont assez cruels mais c'est un livre qui se lit d'une seule traite !
Camus ici montre l'absurde, il ne me semble vraiment pas qu'il y ait d'autres buts. Après c'est sûr, on aime ou on aime pas !
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Atchoumboulike 24.03.09 12:38

Je vais édiiter pr aussi mettre ma liste parcque je n'ai lu qu'un livre cette année c'est un bouquin de Mary higgins clark ( un livre vite fait quoi ) mais j'ai pleiiinnns de trucs a lire noter sur des tas de bout de papier .
Atchoumboulike
Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 24.03.09 13:03

Héé, alors comme j'ai absolument pas de parole j'ai lu la semaine dernière - alors que Foucault attend toujours, c'est la mort ce livre, je le terminerai jamais, ainsi que Huxley et Steinbeck, normal, "Girl, Interrupted" (Une vie volée en français) de Susanna Kaysen.

C'est à partir de ce trèès court livre autobiographique que le film du même nom a été réalisé. D'ailleurs, après avoir lu le livre, je constate que l'adaptation cinématographique est très très libre (le film reste plutôt pas mal, le livre aussi). En tout cas l'analyse de Susanna Kaysen sur ses propres troubles (elle avait été diagnostiquée "trouble de la personnalité borderline" à 18 ans - qc qu'on diagnostique peu en Europe je crois), sur la vie à l'hôpital, sur le mécanisme de la pensée, est intéressante et se lit bien (y compris en anglais). Le récit est ponctuée d'archives : des éléments de son dossier médical de l'époque (ça se passe dans les années 60).

C'est particulièrement intéressant, imho, de lire ce livre si on connaît un peu le fameux "DSM-IV", un classement des maladies mentales effectué aux Etats-Unis, particulièrement... exhaustif et/ou la vie culturelle américaine ? Une façon de lire les mémoires de Susanna Kaysen serait de se demander, attention, loin de moi l'idée de me prétendre psy, juste une pensée : si le trouble de la personnalité borderline n'est pas une autre façon de dire "voici un adolescent très sensible" (et donc a priori, adolescent).

Mon explication : Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, on a le culte des plaisirs simples : tous les ados font du sport (comme dans les films, tous les lycées ont leur équipe de sport, et on parle pas d'une petite AS...), c'est même suspect de ne pas faire de sport, on promeut une hygiène de vie limite factice, et surtout, l'esprit critique n'est pas développé autant qu'en Europe, du moins France, pour parler de ce que je connais (comparativement, il y a très peu d'exercice d'argumentation à l'école primaire, pas de dissertation au lycée...), bref, du coup, quelqu'un qui ne parvient pas à 18 ans à être performant et heureux sent le souffre... bien plus qu'en France. Voilà pourquoi le trouble de la personnalité borderline nous viendrait directement d'outre-atlantique ? Je sais pas, je fais sûrement un odieux raccourci, mais à la lecture du livre, ce que je ressens, c'est qu'on a affaire à une ado certes perturbée, certes hyper sensibles, mais... pas grand chose qu'une autre ado hyper sensible aura pu ressentir à mon avis.

Mais bonne lecture, car l'auteur est vraiment fine et c'est intéressant de voir ce que quelques années plus tard elle a à dire sur la jeune fille qu'elle a pu être, qui plus est, ça complète de manière tout à fait inattendue ma lecture de Histoire de la folie à l'âge classique, qui dissèque en long en large et en travers le geste de l'internement, la nature de la folie, qui l'on met de côté, pour sauvegarder quel type de population...
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Exode 26.03.09 22:18

Allez mieux vaut tard que jamais, j'ai fait une liste l'an dernier elle n'a pas beaucoup avancé alors je l'ai juste actualisée et j'espère me rattraper donc.
Chance, on ne nous en demande pas en cours donc ca ne peut être que du bonus!

Histoire du théatre dessinée, André Degaine
Beedle The Bard , JK Rowling (on est pas toutes parfaites hein :p )
Le théatre et son double , Antonin Artaud
Reality Show, Beinhart
Mémoires d'une Geisha, (arthur Golden?)
A la croisée des mondes tome 1,
tome 2

tome 3

Amélie Nothomb,
Métaphysique des tubes
et Ni d'Eve ni d'Adam


Honte à moi ils sont quasiment tous entamés sauf les Nothomb.

Entre temps depuis septembre j'en ai lu qui n'apparaissent pas dans la liste:
Attentat et Acide Sulfurique , D'Amélie Nothomb
Elle, de Jean Genet
le Balcon, Jean genet
ET last but not least:
Les Paravents, Jean Genet toujours

Mais Les paravents et les autres Genet sont du théatre. Ils nous étaient conseillés en liste bibliographie, j'ai essayé, ça m'a plu et heureusement: j'ai lu les Paravents plus ou moins 4 fois de suite pour pouvoir l'analyser correctement, il a un statut particulier à mes yeux. Ce qui n'empéchera pas le fait que même si j'apprécie cette pièce, je la conseille pas en lecture furtive et à celles que le théâtre rebute. Son intéret, j'ai trouvé, réside principalement dans le fait qu'elle est une pure leçon théatrale, un glossaire du théatre Jean Genet-ien à condition de passer un temps à l'analyser. C'est un auteur à connaitre je pense, mais c'est un avis perso. Elle (une autre pièce) m'avait semblée plus facile à comprendre. En deux heures c'était lu, pour aborder son univers c'est pas mal. Les paravents faut compter plus d'une semaine (de façon sérieuse) la première lecture, y'a plus de 85 personnages, 16 tableaux(actes) ....
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Darkshines 02.04.09 10:44

J'ai enfin fini Lolita. Je reste sur l'impression de ma première lecture, j'aime, j'aime, j'aime. Je sais même pas pourquoi je l'avais arrêté en plein milieu. J'aime beaucoup comme Nabokov écrit, c'est très poétique, il y a des passages que j'ai relu 5 fois pour essayer de les graver dans mon cerveau XD. Côté histoire, à chaque fois qu'on me demande dans mon entourage ce que ça raconte, les gens me regardent d'un air dégoûté. Pourtant c'est beau, et on peut pas rester indifférent à H. H., moi je l'ai trouvé vraiment touchant.
Bon je sais pas trop exprimer mes pensées comme greymalkin mais j'ai essayé Very Happy

Je pense que je vais (re)commencer L'écume des jours de Vian.
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty A lire !

Message par Arthemesia 09.04.09 14:50

On a toutes des livres qui traînent dans nos bibliothèques et qui ne demandent qu'à être ouverts... ou des titres qui nous ont marqués, dont on nous a fait les louanges, et qu'on aimerait posséder...
Je vous propose de faire la liste ici des livres que vous souhaiteriez lire, si possible en résumant très brièvement le sujet (si ça peut donner des idées à d'autres GB) ou que comptez acheter prochainement.
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 09.04.09 23:19

Béé... ça ressemble un peu à ce topic non ? (pas que je veuille faire mon autopromo, juste pour bien distinguer, ou pas, les deux)

[Edit Greediness : J'ai mis le sujet d'Arthemesia avec celui de Grey]
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Dreamangel 11.04.09 7:26

Alors j'ai acheté des livres qui m'attendent :
Effie Briest de Théodore Fontane
Le vieil homme et la mer d'Hemingway
Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe
L'attrape-coeur de J.D. Salinger
De la beauté de Zadie Smith

Sinon j'ai pas aimé Lolita de Nabokov, le style, l'histoire perverse qu'il y a dedans ...
Dreamangel
Dreamangel
Atome
Atome


http://loveness.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par ourasi 12.04.09 17:03

Ahem, au final je me tiens pas du tout à la liste que j'avais faite ... J'a fini les Confessions de Rousseau, Elle et Lui de George Sand (décidemment j'adore George Sand !) et là j'ai commencé Sylvie de Nerval.
ourasi
ourasi
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Rookie 17.04.09 0:29

J'ai fini Lolita. C'est un bon livre (pas de surprise). Et même si je partais avec un a priori (un livre au travers des yeux d'un pédophile, c'est malsain blablabla..) qui c'est pas vraiment effacer avant la partie 2, finalement on peut dépasser tous ça le temps de la lecture, et apprécier le fait que ce soit très bien écrit, que le narrateur ait des sentiments tellement fort, et qu'il les exprime bien, qu'on découvre aussi les etats-unis et pas mal de référances littéraires...
A part ça, pendant que je lisais le livre, il y a un truc qui me dérangeait: j'avais envie de savoir ce que Lolita pensait et d'entrer dans ça tête à elle.

Je vais me mettre aux contes de la folies ordinaires maintenant!
Rookie
Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Darkshines 20.04.09 13:08

Ouch ce WE j'ai fait des folies, j'ai acheté 5 bouquins en VO, je sais pas quand je vais pouvoir les lire. Finalement j'ai commencé un autre livre qui n'est pas dans ma liste " les mille et une vies de Billy Milligan". Sur un schizophrène accusé de meurtre. Pour l'instant ça me plait bien.
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 20.04.09 19:05

Je suis décidée à acheter L'idiot de Dostoïevski. J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Narcisse 23.04.09 19:27

ourasi > Si tu aimes George Sand, lis le livre qu'elle a écrit sur sa relation avec Musset, Elle et Lui, c'est magnifique !

Greymalkin > Déjà, tu m'as donné envie de lire le livre, et je trouve ce que tu dis très intéressant, parce qu'on en parlait avec ma mère il n'y a pas très longtemps.
J'ai pas une connaissance pointue en ce qui concerne la société américaine, mais je sais que j'ai été sollicitée par des médecins, qui m'avait donné un questionnaire pour diagnostiquer justement le trouble bordeline, et j'avais été assez effarée par les questions posées et par le profil qu'on m'avait attribué, parce que ça ressemblait tellement à "n'importe qui" si je puis dire, n'importe qui d'un peu paumé, d'un peu impulsif.

Bon en ce qui me concerne, j'ai fini Les jeux de l'amour et du hasard de Marivaux et je m'attaque à Entretien avec un vampire (qui n'est toujours pas sur ma liste...)
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Arthemesia 24.04.09 15:12

Narcisse a écrit:Bon du coup je dévie de mes lectures personnelles, mais j'ai lu La Peste de Camus... Excellent livre, certains aspects sont assez cruels mais c'est un livre qui se lit d'une seule traite !
Camus ici montre l'absurde, il ne me semble vraiment pas qu'il y ait d'autres buts. Après c'est sûr, on aime ou on aime pas !
Mais la peste évoquée dans ce roman n'est pas la métaphore du nazisme ? Et les médecins, les résistants ? Il m'avait semblé que c'était l'interprétation faite par la majorité des lecteurs, outre l'aspect "absurde".


Aujourd'hui, je viens de finir La Désobéissance Civile de Thoreau, quelle claque, vraiment j'ai été transportée par ce pamphlet contre le gouvernement (tous les gouvernements) et malgré la portée 'rebelle' du sujet traité, j'ai trouvé cet essai bourré de vérités...
Sinon j'ai lu environ 50 pages du Roman de Monsieur Molière de Mikhaïl Boulgakov, et je suis déçue par l'écriture... l'idée de faire de la vie de Molière un roman biographique m'avait plue, mais le style me transporte pas du tout, j'ai l'impression d'un fossé énorme entre le style de l'écrivain et l'époque qu'il décrit, enfin après tout, c'est normal puisque Boulgakov est un moderne/contemporain (?).
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par lisa-loup 29.04.09 14:58

Alors, je prévois de lire:

- Les fabuleuses aventures d'un indien qui devint milliardaire
- Confessions d'une accro au shopping
- Que serais-je sans toi de Musso qui sort demain
- Millenium
- L'élégance du hérisson
- Les disparus
- La vague

Là je finis Anges&Démon, et j'attaque ça aprés
lisa-loup
lisa-loup
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Narcisse 29.04.09 18:07

Arthemesia > Ah bah je ne l'ai pas vu du tout comme ça moi... Je vais le relire en partant avec cette lecture là et je verrais ! Je suis peut-être passé totalement à côté ! Mais ça n'avait pas du tout été mon impression lors de la lecture, j'avais vraiment compris tout à fait autre chose.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 29.04.09 21:39

J'ai (enfin) terminé le Meilleur des Mondes, d'Huxley.

C'était, si je ne me trompe pas, le premier livre de science fiction que je lisais. Verdict ? J'ai beaucoup aimé l'histoire, les problèmes posés par Huxley, moins le style, sans doute parce que j'ai lu une traduction plutôt que l'oeuvre originale, et, étant excessivement sensible au style littéraire, c'est vrai qu'un peu de recherche stylistique m'a manqué.

Je suis surprise qu'il n'y ait pas encore eu à proprement parler d'adaptation ciné du Meilleur des Mondes, la description du nouveau Londres dès les premières pages, ou même les scènes de condionnement des enfants montrent que le livre se prêterait parfaitement à ce genre d'exercice !

Le plus intéressant, c'était de comprendre la justification d'un monde pareil, en le comparant au nôtre, le Meilleur des Mondes ne parle finalement que de bonheur et d'une société stable, ce qu'on ne connaît pas dans le monde habituel parce qu'on connaît les passions et les frustrations, c'est d'ailleurs amusant de voir que pour instaurer le bonheur et un état stable, Aldous Huxley insiste beaucoup sur la suppression de la frustration sexuelle (il y a quelques néologismes assez délicieux sur le sujet), l'enfantement, le fait d'avoir des parents, c'est très psychanalytique comme bouquin. Lorsque dans les dernières pages, on rencontre l'administrateur, l'opposition entre bonheur et liberté qui soustend tout le livre est élucidé. Je le mets en spoiler pour qui voudrait garder le suspense.

Spoiler:

Voilà, un livre qui sera apprécié à mon avis par toutes les fans d'utopie ou de récits utopiques (plus exactement ici de dystopie), un classique du genre, et qui, dans sa forme et en partie son fond, m'a beaucoup fait pensé à L'Ingénu de Voltaire. Pour mieux décrire le monde qui fait l'objet de son livre, Huxley a recours à la figure habituelle du Sauvage, intrus qui vient observer et critique le monde qu'il tente d'intégrer.


Bon puis là, je vais me lancer dans... Trouble dans le genre je crois, j'ai East Of Eden qui traînasse, mais j'ai pas envie de finir un livre, plutôt d'en commencer un !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Narcisse 30.04.09 13:13

Tu m'as donné envie de le lire (j'avoue, j'ai lu le spoiler, et comme c'est vraiment ce que je pense c'est ce qui m'a donné le plus envie de le lire).
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Stormy 30.04.09 19:02

Je prévois de lire :

-Que serais-je sans toi ? de Musso
-Psychanaliste des contes de fées de Bruno Betteilheim (mais je le trouve nulle part)
-Remember me de Sophie Kinsella, mais je sais pas quand il sort en VF
-Des vents contraires d'Olivier Adam
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Arthemesia 09.05.09 14:52

J'ai abandonné Boulgakov en apprenant qu'il n'y aura pas contrôle de lecture dessus... je me concentre un peu plus sur L'Ecume des Jours de Vian. Sinon je suis transcendée par une revue Manière de voir/Le Monde diplomatique, datant de 2004 que j'ai trouvé dans la collection de journaux périmés de ma mère lol, sur Le Nouveau Capitalisme, le capitalisme sauvage ou le néolibéralisme en fait... et j'ai trop envie de m'acheter Le Libéralisme n'a pas d'avenir de Guillaume Duval, encore un bouquin qui coûte la peau du cul !
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 09.05.09 15:30

Si le néolibéralisme t'intéresse Arthe, je te conseille vraiment la lecture de : Les habits neufs de la politique mondiale, de Wendy Brown, un recueil de deux essais ayant pour thème le néolibéralisme et le néoconservatisme, dans l'un elle identifie le néolibéralisme et la fin de la démocratie, c'est très éclairant, très alarmant, mais son analyse est fine. C'est un petit livre court et pas bien cher, 12 euros !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Rookie 09.05.09 15:41

Ça a l'air super intéressant Le Meilleur des Mondes. Tu m'as donné envie de le lire (sans avoir à lire le spoiler!)

Il y a une ou deux semaine, j'ai fini Les contes de la folies ordinaires de Charles Bukowski. Si j'avais su à qui j'avais à faire, si j'ai déjà, juste lu le titre original du livre (Erections, Ejaculations, Exhibitions and General Tales of Ordinary Madness), j'aurais pas tenté de le lire.
Ca parle beaucoup de cul, il y a des nouvelles qui n'ont ni queue ni tête et que j'ai trouvé inutiles: elle raconte quelque chose et on s'arrete brusquement, sans raison.
Mais c'est pas un livre à jeter! Il y a des choses interessantes. On découvre un genre de misère, une violence et tout un tas de chose désagréable, qui le sont encore plus quand on se rend compte à quel point elles sont réalistes.
Si on excepte le côté "obsédé" de Bukowski, je l'aime bien. Il est intelligent, lucide, quoique super pessimiste. Et les nouvelles Vie et mort d'un journal Underground et La politique est l'art d'enculer des mouches, sont très bien. J'ai même lu la dernière plusieurs fois..
Voilà. A lire au 3ème degrès pour pas s'arrêter à la troisième page.

J'ai commencé Le journal d'un fou de Gogol. J'me suis rendu compte que je l'avais déjà lu l'année dernière (j'ai une SUPER mémoire..), mais je le continue. Ce ne sont que trois nouvelles (Le journal d'un fou, le Portrait et la Perspective Nevsky) et je les avais beaucoup aimé.
Rookie
Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Arthemesia 10.05.09 1:18

greymalkin a écrit:Si le néolibéralisme t'intéresse Arthe, je te conseille vraiment la lecture de : Les habits neufs de la politique mondiale, de Wendy Brown, un recueil de deux essais ayant pour thème le néolibéralisme et le néoconservatisme, dans l'un elle identifie le néolibéralisme et la fin de la démocratie, c'est très éclairant, très alarmant, mais son analyse est fine. C'est un petit livre court et pas bien cher, 12 euros !
Merci j'y penserais prochainement ! même si 12 euros ça reste relativement cher pour un bouquin pour moi, étant donné que j'essaie d'en prendre le maximum en poche ou occasion.
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 10.05.09 12:34

Serize > Ah bah moi tu m'as donné envie de lire Bukowski, que je n'ai jamais lu!

Arthe > Je te proposerai bien de te prêter mon exemplaire, mais l'ayant lu pour la fac il est bardé de notes et de stabilo donc c'est ptet pas hyper agréable... Je suis sûre que tu peux le trouver en occas' sur Amazon, par contre je doute qu'on le trouve chez des bouquinistes / libraires d'occasion, il est sorti y'à deux ans seulement.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par ourasi 12.05.09 23:56

J'ai vraiment envie de lire Les lois de l'attraction de Bret Easten Ellis, ça me frustre d'avoir vu le film et pas lu le livre !
Sinon j'ai fini La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux (l'antiquité adaptée à la littérature du XX ème, j'adore juste) et je fini Jean le bleu de Jean Giono.
ourasi
ourasi
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 07.06.09 20:34

Je viens de finir l'Idiot, de Dostoïevski. Du roman exactement comme je les aime.
Le prince Muichkine, après un long séjour à l'étranger pour soigner son "idiotie", qui en réalité est liée une maladie, l'épilepsie, revient à Saint Pétersbourg, sans un sou. Là bas, il avait été successivement entretenu pas deux précepteurs. A la mort du second, le prince retourne dans son pays natal, donc en Russie, où il ne connaît personne ( sa famille est morte depuis longtemps déjà). A partir de ce moment la "naïveté " et la pureté d'esprit du prince Muichkine vont être confrontées au nouveau monde impitoyable qui l'entoure.
L'intrigue tourne essentiellement autour de deux femmes : Nastassia Philipovna, une orpheline recueillie à l'âge de douze ans pas un homme haut placé qui aurait (on le suppose) abusé d'elle, et déshonorée pour toujours. Au début de l'histoire, elle a vingt-cinq ans, et est partagée entre quatre hommes : Son protecteur, qui veut se débarrasser d'elle pour faire un mariage honnête, un amant fou furieux, un fiancé potentiel, puis le prince.
L'autre femme, c'est Aglaé Ivanovna Epantchine, fille à marier et de bonne famille.
Tout au long de l'histoire il est partagée entre les deux, qui sont toutes deux assez terribles.

Spoiler:
Enfin voici l'histoire résumée très brièvement.

Un livre impitoyable, qui s'inspire en partie de la vie de Dostoïevski lui-même. Il était épileptique lui même et souffrait beaucoup des conséquences de ses crises, notamment de pertes de mémoires momentanées (j'espère que je dis pas de bêtises), et a aussi subit la jalouse de sa jeune épouse.


Enfin tout ça pour dire que Dostoïevski, je l'aime :l:
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Arthemesia 03.07.09 2:38

greymalkin a écrit:Arthe > Je te proposerai bien de te prêter mon exemplaire, mais l'ayant lu pour la fac il est bardé de notes et de stabilo donc c'est ptet pas hyper agréable... Je suis sûre que tu peux le trouver en occas' sur Amazon, par contre je doute qu'on le trouve chez des bouquinistes / libraires d'occasion, il est sorti y'à deux ans seulement.
En te relisant ça m'a vraiment donné envie de le lire ! Mais bon, il est indisponible pour l'instant, que ce soit sur amazon ou sur la fnac.

Sinon ces derniers jours j'ai fini Le cauchemar de Marx de Denis Collin : c'est du lourd... autant je rejoins sa critique du (néo)libéralisme, ainsi que du capitalisme, autant je n'arrive pas à me convaincre que le communisme puisse être un système viable en l'état des choses... il est radical, et même si ses positions envers le capitalisme rejoignent les miennes, bon, j'ai du mal à le remettre fondamentalement en question, ce mode de production capitaliste... eh ouais.

Je viens il y a quelques minutes de finir le classique La Princesse de Clèves de La Fayette. Honnêtement au début j'étais limite révoltée "putain mais ces aristos n'ont tellement rien à faire que seules leurs histoires de cul les préoccupent pendant le peuple crèvent la faim !" mais l'histoire est tellement touchante, haletante, d'une psychologie et d'une écriture si fine, que j'ai vraiment pris goût à cette ambiance pleine de codes qu'est la cour de France.
Spoiler:

En farfouillant dans ma biblio j'ai trouvé un bouquin assez énorme (en dimensions + en nombre de pages) de Simmel (pas le philosophe/sociologue, un autre dont le prénom m'échappe) : Seul contre tous, qui traite du calvaire de la drogue. Je vais le commencer demain.

Par contre, je fais une petite aparté pour me rappeler d'acquérir et de lire dès que possible Le pari de la décroissance Serge Latouche, qui a l'air très intéressant. Cet essai pose la question de : qu'est-ce que véritablement la croissance ? Et il montre que la croissance implique de "sacrifier" l'environnement. Exemple tout bête piqué chez Denis Collin : si l'hiver est doux, les ménages baissent le radiateur. Donc l'énergie consommée est moindre, ainsi que la valeur ajoutée des entreprises telles que GDF-Suez & cie, ce qui se répercute sur la croissance. Ce qui est bénéfique pour l'environnement ne l'est pas pour la croissance. Latouche préconise une 'décroissance' volontaire pour sauvegarder l'environnement : si la planète est "finie", la croissance, elle, ne peut par conséquent être "infinie".
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Invité 03.07.09 13:07

Narcisse a écrit:C'est une question de goût c'est tout =)
Par exemple j'ai adoré Le Rouge et Le Noir alors qu'apparemment beaucoup de GB ici n'aiment pas.

Tu n'as pas aimé le livre ou tu n'aimes pas les vers en général ?

Le Rouge & le Noir il est super :l:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Exode 04.07.09 18:27

J'ai presque fini de lire Faust de Goethe.
Bon. J'avoue que j'ai du mal à lire complétement chaque tirade, ça me fatigue un peu les monologues à tiroirs, mais je n'imaginais aps du tout le fil conducteur comme ça. y'a de beaux moments littéraires (enfin des moments littéraires que j'apprécie)... Il me reste une vingtaine de pages.
En fait ce qui fait que je reste assez insensible c'est que je n'arrive absolument pas à l'imaginer sur scène. A la rigueur en opéra en allégeant de beaucoup les tirades.

Ca fait partie de l'ensemble de pièces et livres sur le théâtre que je me suis acheté pour l'été, j'espère découvrir le théâtre autrement et sous différents regards.

donc pour la suite, j'ai prévu:
Scénographie-sémiographie de Polieri, qui s'attarde sur le travail de mise en scène, décor et sens comme l'indique le titre...
Traité de scénographie de Pierre Sonrel

Je continue de feuilleter le dictionnaire encyclopédique du théâtre,
et j'ai bientot fini l'histoire du théatre dessinée de André degaine (j'en suis au 20éme! tup , ça commencait à l'antiquité)
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Guarana 04.07.09 22:02

Il est cool se topic, je ne l'avais meme pas vu ! J'essaie de me remettre dans la lecture et a lire vos resumés/impressions de vos livre, ca donne envie, c'est cool !

En ce moment je suis entrain de lire Scar Tissue d'Anthony Kiedis . Je ne l'ai pas encore terminer, mais étant donné que je suis rendue a la 170e page ( enfin par la ), c'est que ca me plait ( je lache facilement un livre dès le debut quand ca ne m'interesse pas . )
Et donc je prends un vrai plaisir a livre cette autobiographie, limite j'ai peur de le continuer et de m'approcher de plus en plus de la fin .
Si je le lis, ce n'est pas du tout par fanatisme envers le chanteur des Red Hot Chili Peppers ( quoi que ? ), mais parceque ce mec m'intriguait . Ce livre parle donc de sa vie, centré sur la drogue et la musique ( et quelques scènes " de cul", et il n'y a aucun taboue la dessus, et meme sur aucun autre sujet ) . Et c'est fascinant . C'est, deja, super pour comprendre les textes de Red Hot, plus ou moins réalistes . Et puis ca donne une autre vision de la drogue, pas celle que nous voyons, mais celle perçue par un drogué . Avant et pendant ( et apres peut-etre, je ne sais pas encore et je ne le dirai pas, faut pas dévoiler ahah ) l'addiction . C'est donne une bonne moral, et ca fout un gros coup aussi . Et aussi on voit l'importance et l'influence sur notre futur, de l'éducation qu'on a eu .


Je crois que, meme si je ne l'ai pas terminer, c'est le livre qui me passionne le plus parmi tous les livre que j'ai lu .

Je vous le conseille si vous avez aimer Requiem for a dream ou Trainspotting ( rien que la centaine de pages que jai lu m'ont plus laissé sur le cul que ses films, qui m'avaient deja pas mal frappée (enfin surtout Requiem for a dream), etant donné que c'est le meme thème . Et si vous aimez bien le groupe en question évidemment, car on suit leur histoire comme si on y était, c'est tres précis et passionnant .
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Exode 27.07.09 13:22

Exode a écrit:J'ai presque fini de lire Faust de Goethe.


Ca fait partie de l'ensemble de pièces et livres sur le théâtre que je me suis acheté pour l'été, j'espère découvrir le théâtre autrement et sous différents regards.

donc pour la suite, j'ai prévu:
Scénographie-sémiographie de Polieri, qui s'attarde sur le travail de mise en scène, décor et sens comme l'indique le titre...
Traité de scénographie de Pierre Sonrel

Je continue de feuilleter le dictionnaire encyclopédique du théâtre,
et j'ai bientot fini l'histoire du théatre dessinée de André degaine (j'en suis au 20éme! tup , ça commencait à l'antiquité)

Eh bé ça fait du bien de "réapprendre à lire" , j'ai l'impression de ne pas avoir lu avec plaisir depuis je ne sais combien de temps.
Alors j'ai profité de trois semaines de vacances en famille pour finir Faust,
et lire:
Hygiène de l'assassin - Nothomb
Vous revoir - Marc lévy
Le mystère de noél - Mary et Caroll Higgins Clark
La nuit qui ne finit pas - Agatha christie

et à l'heure qu'il est j'ai entamé :
Le rouge et le noir de Stendhal (qu'il était temps de connaitre depuis le nombre d'extraits qu'on en lit au cours du collège-lycée) .
Pour le moment ça me plait bien, j'en suis à mi-parcours.

et
Crimes et chatiments de Dostoievski.


J'attends de me procurer les livres que mon prof de philo, qu'est prof aussi en licence où je vais, m'a envoyé.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par NewSlang 27.07.09 15:01

J'ai pas beaucoup avancé dis donc x) Mais bon tout à l'heure je suis passée à la fnac et j'ai acheté Les lois de l'attraction et Les liaisons dangereuses qui sont tous les deux dans ma liste donc je vais en commencer un des deux.
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Little-hilly 12.08.09 15:16

J'ai de multiples livres que j'ai achetés et qui n'attendent que moi depuis des mois :
- Des souris et des hommes & Les raisins de la colère de Steinbeck
- Le palanquin des larmes de Chow-Ching Li
- Le Dahlia noir de James Ellroy
- American Psycho de Breat Eston Ellis
- La route de Cormac MacCarthy
- Les rêves de mon père de Barack Obama

Et puis il y a ceux qui sont une sorte de mythe, et que je me suis juré de lire un jour ... :
- Faust de Goethe
- Lolita de Nabokov
- Les liaisons dangereuses de Laclos
- Le rouge et le noir de Stendahl
- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Entre autres, bien sûr.
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Rookie 01.09.09 11:58

J'ai fini le K de Buzzati et je vous le conseille, je le conseil à tous le monde. je l'ai passé à ma mère, à mes soeurs, à tous le monde.
C'est un recueil de nouvelle, et je ne m'en souvenais pas, mais c'est Dino Buzzati qui m'a fait aimé les nouvelles. Il a écrit Pauvre Petit Garçon, que j'ai lu au collège, une nouvelle à chute, dont ont se souvient longtemps.

J'ai beaucoup aimé les nouvelle, souvent surréaliste, fantastique, avec des chutes et des moralités. Il y a des histoires bien meilleurs que d'autre.

C'est vraiment un livre que je conseil à celle qui aiment les nouvelles.
Rookie
Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Exode 01.09.09 12:35

J'ai complétement laissé de coté le rouge et le noir pour le moment. Je le reprendrai surement mais avec la rentrée qui approche je me concentre sur ce qu'il y a d'urgent.
Donc le mois d'août a été très théâtral..
*
J'ai lu une analyse interressante, qui devrait m'aider pour les cours: le plaisir du spectateur de théatre de Florence Naugrette. Bref, je le conseille pas pour lecture plaisir hein, mais c'était bien écrit, simple à comprendre, pas désagréable.

J'ai fais mon shopping littéraire sur conseils et aussi selon ce qui m'intriguait depuis longtemps, et c'est pour cette dernière raisons que je me suis retrouvée à lire,
La cantatrice chauve, de Ionesco.
Je m'attendais pas du tout à ça, j'avais assisté à des extraits de cette piéce jouée par des amis en sketch (une seule scène tirée du texte) j'avais donc cousu mentalement le reste de l'histoire qui ne ressemblait pas à ça. Mais je dois être sensible à son théâtre car rien qu'en gardant toujours à l'esprit que ça devait se jouer, j'étais morte de rire (j'ai le rire facile, oui oui)
J'ai beaucoup aimé.

Dans un tout autre genre, j'ai lu Ce fou de Platonov de Tchekov, j'avais déjà vu une pièce de cet auteur dans l'année mais j'avais pas réalisé que son style se lisait si bien . MAIS j'ai toujours autant de mal avec ses personnages. L'histoire n'est pas haletante ou quoi mais se laisse suivre, à condition de retenir tous les noms de personnages et ça c'est vraiment compliqué. Car lespersonnages sont russes (déjà faut pouvoir différencier propovov de propavolov ce genre de chose) mais pour corser toutç ils ont trois "noms" (prénoms - nom) interchangeables dans les dialoques selon qui leur parle ET modifiables. Bref la grosse galère.

Pareil pour Les trois soeurs du même auteur. j'ai eu encore plus de mal que Platonov, là au niveau des relations des personnages, des noms et compagnie, je m'y suis vraiment perdu, j'ai retenu les trois soeurs le frèrepuisaprès je me fiais aux dialogues pour savoir qui c'était par rapport à qui. Pareil, par exemple les noms, l'une des soeurs s'appelle Macha. Leur frère s'appelle André Serguéevitch Prozorov, j'ai supposé qu'elle aussi eh ben non, c'est Serguéevna mais parfois on l'appelle Maria :dry: . Je me doutais qu'y avait desdifférences selon les sexes dans cette langue mais au fil d'une lecture c'est franchement compliqué.

J'en ai pas fini avec Tchekov, il me reste La mouette et Ivanov, d'ici peu.

Ce soir je change d'auteur, je découvre Strindberg !
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par NewSlang 27.09.09 19:07

Je viens de finir Emma de Jane Austen. J'ai beaucoup (beaucoup) aimé, je crois que parmi tous les livres que j'ai lu d'elle il vient juste derrière Orgueil et Préjugés par ordre de préférence. J'ai adoré le personnage de Mr. Knightley. Emma aussi, même si elle est antipathique sur beaucoup de points, et souvent exaspérante. Notamment quand elle essaye de marier les autres, et qu'elle n'est pas fichue de le faire pour elle alors que c'est évident.
Spoiler:
Mais bon ça donne des situations très gênantes pour les personnages, et assez drôles pour le lecteur. Et puis Emma a de bons côtés aussi quand même, et on finit par "s'attacher".
Enfin bref, comme à chaque fois avec Jane Austen, j'étais vraiment à fond dans ma lecture, j'avais jamais envie de lâcher le bouquin !!
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 16.10.09 14:29

Up!

NewSlang, tu me donnes envie de réessayer de lire Orgueils et préjugés, que j'avais laissé tomber, étant donné que j'avais essayé de le lire en anglais et que je suis une belle quiche dans cette langue. Peut-être que finalement ça me plaira !

De mon côté je viens de finir Alexis Zorba de Kazatzaki. Ce livre est une petite perle, à lire, à relire, et à rerelire. Je pense que tout le monde connait plus ou moins le personnage de Zorba, ce vieil homme non instruit mais qui connait le vrai sens de "la vie", par ses nombreux voyages et sa liberté hors du commun.
Au fil des pages j'ai découvert avec extase un mode de vie totalement différent du mien, dont je connaissais l'existence mais dont je ne voulais pas avouer au fond de moi que certains aient le courage d'adopter. J'ai une certaine admiration pour ce personnage, bien que parfois certaines répliques me laissent perplexe, en tant que fille Moq . Il semble au dessus de tout, au dessus de tout ce qu'on peut penser de lui, des codes, des préjugés. Il est loin d'être parfait, parfois complètement immoral, et c'est ça que j'adore.
Certains passages sont des trésors, empreints d'une poésie que je suis loin d'oublier.
J'ai eu aussi un attachement particulier pour le narrateur, Kazantzaki lui même, parce que je me suis trouvé des points communs avec lui. J'ai oublié de raconter en gros le contexte : Ce roman est tiré de la vraie vie de l'auteur, qui, à un moment de sa vie, quand son meilleur ami est parti pour la guerre, a laissé tomber un moment ses livres et manuscrits pour se plonger dans la "vraie vie", au milieu des ouvriers. Là il rencontre Zorba, et vont exploiter une mine ensemble.

Ce roman m'a donné envie d'en connaître plus sur Kazantzaki. Mais bon, impossible de me procurer d'autres livre de lui, à croire que ça n'intéresse pas les éditeurs français.
De même maintenant je veux voir le film, avec Anthony Quinn ( :l: ). Là pareil je n'y arrive pas, aucun site ne livre jusqu'en République Tchèque, et pas de streaming. Pas de bol.
En tous cas maintenant c'est décidé, je veux aller en Grèce !
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Sunrise 28.11.09 14:21

Allez je me joins au club...
Je prévois de lire 29 livres:
-La Porcelaine Tigre de Joëlle Ginoux Duvivier.
-Où es-tu? de Marc Levy
-Le dernier jour du condamné de Victor Hugo
-No et moi de Delphine de Vigan
-La valse lente des tortues de Katherine Pancol
-L'Echappée belle de Anna Gavalda
-Grâce et dénuement de Alice Ferney
-La peste de Camus
-Jamais contente de Marie Desplechin
-Antigone de Anouilh
-Vipère au poing de Hervé Bazin
-Journal de Hélène Berr
-Journal d'une princesse tome 7 de Meg Cabot
-Journal d'une princesse tome 8 de Meg Cabot
-Journal d'une princesse tome 10 de Meg Cabot
-Journal à 4 mains de Benoîte et Flora Groult
-Les Colombes du Roi Soleil de A.-M. Desplat Duc
-Je reviens te chercher de Guillaume Musso
-Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
-Debout les morts de Fred Vargas
-Le Champ de personne de Daniel Picouly
-Madame Bovary de Flaubert
-Une vie de Maupassant

et anglais...
-The Secret of Peaches de Anderson
-The Mediator de Meg Cabot
-Love and Peaches de Anderson
-Dancing in my Nuddy-Pants de Louise Rennison
-Away Laughing on a Fast Camel de " "
-Then he ate my boy entrancers de " "

J'ai édité. J'ai ajouté les bouquins que j'avais eu à Noël.
J'ai de la lecture pour un moment là...


Dernière édition par Sunrise le 03.02.11 15:51, édité 11 fois
Sunrise
Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par NewSlang 21.12.09 15:04

On est déjà à la fin de l'année, et bon le bilan est pas très glorieux, j'en ai lu que 3 sur toute ma liste x) J'essaierai de faire mieux l'année prochaine !
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 2 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum