Se loger durant les études universitaires.
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 2 sur 5 • Partager •
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Etudiantes : Où logez-vous ?
Re: Se loger durant les études universitaires.
Oui ! =P. 31 Janvier pour les fac de Lille, nous avons eu les "programmes" hier.
Tu viendras partager ta science hein ?

Tu viendras partager ta science hein ?

Victims_of_Love- Indéracinable

Nous on n'a quedalle , même pas de programmes lol on doit se démerder tout seule ! Notre lycée s'occupe même pas de nous !
Bref, on viendras poster tout ce qu'on aura découvert la bas héin :d
Bref, on viendras poster tout ce qu'on aura découvert la bas héin :d
Neverland- Vieille branche

Moi aussi, il va falloir que je me trouve un logement étudiant mais non meublé et ça complique un peu les choses, parce que la plupart des logement étudiant que je trouve son justement meublé , c'est donc mieux de m'addresser a un particulier plutot qu'a un logement étudiant ?
Par contre je me demandais : est ce que l'on bénéficie des bourses, même si on fait un BTS ?

Bien sûr 
N'importe quelle étude, ce qui compte ce sont les critères sociaux.

N'importe quelle étude, ce qui compte ce sont les critères sociaux.

Luana- Racine

Ha super ! 
Merci beaucoup !
Là j'ai fait une stimulation de bourses, et je vois que je suis à 2700 € ! Sa me semble trop :O Mais tant mieux lol... j'suis contente je crois savoir ce que je veux faire, et j'ai trouvé plus près de chez moi ! ( Lille sa faisait un peu loin ! ).

Merci beaucoup !
Là j'ai fait une stimulation de bourses, et je vois que je suis à 2700 € ! Sa me semble trop :O Mais tant mieux lol... j'suis contente je crois savoir ce que je veux faire, et j'ai trouvé plus près de chez moi ! ( Lille sa faisait un peu loin ! ).

Oui, les bourses paraissent énormes (moi je suis à 3330 euros :paspossible:), mais mois par mois pour un logement étudiant, ça fait finalement pas beaucoup. Par contre, sans logement, c'est clair que ça aide pour les bouquins à acheter.
J'ai hâte que ce soit ls portes ouvertes
. Et puis, n'hésitez pas à aller aux conférences ! J'avais été voir un conférence là-bas l'année dernière, ça donnait vachement envie d'être à la fac (enfin bon maintenant je m'en fiche vu que je vais aller à Lille 2, m'enfin, osef, c'est pareil).
Noisette, oui, mais ce sera largement plus cher :-/.
J'ai hâte que ce soit ls portes ouvertes
. Et puis, n'hésitez pas à aller aux conférences ! J'avais été voir un conférence là-bas l'année dernière, ça donnait vachement envie d'être à la fac (enfin bon maintenant je m'en fiche vu que je vais aller à Lille 2, m'enfin, osef, c'est pareil).Noisette, oui, mais ce sera largement plus cher :-/.

Avalona- Ex-membre des comités

Je comprend pas que j'ai autant de bourse, alors que j'ai changer les kilométrages ! Avant avec + de 40 km, j'avais dans les 1700 et la avec - 40km j'ai 3351... O_o ou alors je me suis trompée.. en tout cas si j'ai autant, j'vais mettre de côté pour m'acheter une caisse ! 

Vous allez ou pour voir la simulation de votre bourse ? Parce que nous ce n'est que à partir de demain, donc je ne peux me fier qu'à celle de l'an dernier pour l'instant.. :/

Neverland a écrit:Je comprend pas que j'ai autant de bourse, alors que j'ai changer les kilométrages ! Avant avec + de 40 km, j'avais dans les 1700 et la avec - 40km j'ai 3351... O_o ou alors je me suis trompée.. en tout cas si j'ai autant, j'vais mettre de côté pour m'acheter une caisse !
Tu as moins en ayant plus de kilomètres?
Tu as du te tromper effectivement...

Merci Neverland 

[mauvaise touche]
Je demandais ce que l'on devait mettre pour le dossier de bourse. Doit-on mettre ce que l'on VA étudier ou ce que l'on étudie ?
Je demandais ce que l'on devait mettre pour le dossier de bourse. Doit-on mettre ce que l'on VA étudier ou ce que l'on étudie ?
Dernière édition par Greediness le Sam 24 Jan 2009, 18:58, édité 2 fois

Greediness- Ex-membre des comités

Normalement tu as plusieurs choix/voeux pour ce que tu vas faire l'année prochaine, vu que effectivement rien n'est encore sur.

NewSlang- Vieille branche

Est-ce qu'on peut bénéficier de bourses si on ne vit plus chez ses parents (mais que ces derniers gagnent bien leurs vies) ? Cumuler avec un boulot ne me dérange pas, selon les études que je ferais (en prépa, ça me semble guère possible), mais j'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont au courant un peu ?

Narcisse- Belle Plante

Narcisse > Je ne crois pas... puisque c'est sur critère sociaux, c'est toujours en fonction du revenu de tes parents !
Tako-yaki is the deal breaker
Narcisse : Tu peux en bénéficier si tu es toujours rattachée au foyer fiscal de tes parents. Après, il faut que tu remplisses le dossier du CROUS et tu verras si, en fonction du revenu imposable de tes parents, de la distance de ton lieu d'études, du nombre d'enfants encore à leur charge, etc... si tu peux bénéficier d'une bourse.
~*~ Always look on the bright side of life ~*~

Casusbelli- Indéracinable

Merci pour vos réponses !
Casusbelli > Le CROUS je ne tente même pas, avec deux parents médecins mon dossier ne sera même pas ouvert (ce qui est assez logique, je ne suis pas prioritaire).
Ca me gène quand même un peu, mais a-t-on le droit à des aides au logement à partir du moment où on a un travail à côté (même minime) ? Parce que je trouve ça un peu moyen et compliqué de dépendre de mes parents (surtout que eux ne seront pas sur Paris).
Casusbelli > Le CROUS je ne tente même pas, avec deux parents médecins mon dossier ne sera même pas ouvert (ce qui est assez logique, je ne suis pas prioritaire).
Ca me gène quand même un peu, mais a-t-on le droit à des aides au logement à partir du moment où on a un travail à côté (même minime) ? Parce que je trouve ça un peu moyen et compliqué de dépendre de mes parents (surtout que eux ne seront pas sur Paris).

Narcisse- Belle Plante

Narcisse==> Une copine qui a une copine qui a des parents gagnant trééés bien leur vie a réussit a avoir une bourse échelon 6 , en déclarant ses impots en fait elle a travailler un été et a déclarer cette fiche , du coup c'est ce que le CROUS a prit en compte bon aprés j'y crois pas trop , par contre il me semble que tu as droit a l'APL pr le logement car elle ne concerne que les revenus de l'étudiant et non pas ceux des parents et trés franchement si tu cherches un logement étudiant sur Paris evitent ceux du CROUS , vu ce qu'on me dit dessus ça a pas l'air d'être la joie ....

Atchoumboulike- Belle Plante

Narcisse -> il me semble mais je ne suis pas sûre que lorsque j'ai fait ma demande d'aide au logement on ne m'a rien demandé concernant mes parents donc à prioris, tu as tout à fait le droit de recevoir cette aide qu'importe la situation de tes parents.

Conformiste excentrique- Belle Plante

Narcisse : Bah tu veux demander où pour une bourse alors ? Parce qu'à part les bourses au mérite, données par la fac, et les bourses sur critères sociaux du Crous, je vois pas trop...
Pour ce qui est de l'aide au logement, il faut t'adresser à la CAF. Elle est indexée sur tes revenus à toi, et pas ceux de tes parents, (donc logiquement, plus tu gagnes d'argent, moins tu es aidée), et sur le loyer, la taille de l'appart, etc... Ensuite, il faut savoir que si tu touches les aides au logement, tes parents perdent les allocations familiales pour toi (donc il faut voir si c'est avantageux ou pas). Encore une fois, ceci est valable seulement si tu es encore rattachée au foyer fiscal de tes parents, auquel cas, tes revenus doivent être ajoutés à ceux de tes parents sur leur feuille d'imposition (là aussi, faire le calcul pour voir ce qui est avantageux). Si non (c'est-à-dire que tu déclares tes propres impôts sur le revenu, ce qui, j'imagine, n'est pas le cas pour le moment), tu bénéficies également de l'aide au logement, dans la limite de tes revenus.
C'est un peu compliqué, mais il faut bien réfléchir à tout ça...
Pour ce qui est de l'aide au logement, il faut t'adresser à la CAF. Elle est indexée sur tes revenus à toi, et pas ceux de tes parents, (donc logiquement, plus tu gagnes d'argent, moins tu es aidée), et sur le loyer, la taille de l'appart, etc... Ensuite, il faut savoir que si tu touches les aides au logement, tes parents perdent les allocations familiales pour toi (donc il faut voir si c'est avantageux ou pas). Encore une fois, ceci est valable seulement si tu es encore rattachée au foyer fiscal de tes parents, auquel cas, tes revenus doivent être ajoutés à ceux de tes parents sur leur feuille d'imposition (là aussi, faire le calcul pour voir ce qui est avantageux). Si non (c'est-à-dire que tu déclares tes propres impôts sur le revenu, ce qui, j'imagine, n'est pas le cas pour le moment), tu bénéficies également de l'aide au logement, dans la limite de tes revenus.
C'est un peu compliqué, mais il faut bien réfléchir à tout ça...

Ils n'ont pas d'allocations familiales pour moi...
Et je voulais juste savoir si concrètement c'était possible de s'arranger pour ne pas pomper le fric de papa/maman une fois qu'on déménageait, donc pas forcément de bourses, mais des aides aux logements ou des choses comme ça.
Et je voulais juste savoir si concrètement c'était possible de s'arranger pour ne pas pomper le fric de papa/maman une fois qu'on déménageait, donc pas forcément de bourses, mais des aides aux logements ou des choses comme ça.

Narcisse- Belle Plante

Disons que pour pomper le moins possible le fric de papa/maman comme tu dis, tu peux simplement demander les aides au logement.
Ensuite si tu travailles à côté de tes études, comme je l'ai dit au dessus, ça se complique, parce que tes parents devront payer des impôts sur ce que tu gagnes aussi. A moins que tu ne déclares tes impôts toi-même (auquel cas, ils perdent une part pour les leurs). Oui, c'est un casse-tête, mais on finit par y arriver. Il faut juste que tu voies avec eux ce qui est le plus intéressant.
Ensuite si tu travailles à côté de tes études, comme je l'ai dit au dessus, ça se complique, parce que tes parents devront payer des impôts sur ce que tu gagnes aussi. A moins que tu ne déclares tes impôts toi-même (auquel cas, ils perdent une part pour les leurs). Oui, c'est un casse-tête, mais on finit par y arriver. Il faut juste que tu voies avec eux ce qui est le plus intéressant.

Merci Newslang.
En fait, je voudrais savoir. Admettons que sur le dossier de bourse, on marque L2 alors qu'en fait on redouble et qu'on reste en L1. (POur l'instant, aucun moyen de savoir pour le redoublement)
C'est grave ?
Que dois-je marquer exactement sur mon niveau d'études ?
En fait, je voudrais savoir. Admettons que sur le dossier de bourse, on marque L2 alors qu'en fait on redouble et qu'on reste en L1. (POur l'instant, aucun moyen de savoir pour le redoublement)
C'est grave ?
Que dois-je marquer exactement sur mon niveau d'études ?

Tu peux faire plusieurs choix pour les études Greediness, non ? Il me semble (je suis sûre même) qu'on pouvait à mon époque...

Ben là, c'est trop tard, j'ai déjà fermé le dossier =X. Ils vont m'envoyer un truc par la poste et impossible de modifier quoi que ce soit :S.
Vous croyez que l'on pourra modifier le truc plus tard si jamais y'a un problème ?
[EDIT]J'ai réussi à modifier finalement. Mais je ne sais pas si c'est bon, j'ai mis voeu 1 : L2, voeu 2 : L1.
ça va ?[/Edit]
Merci Casusbelli pour ta réponse
Vous croyez que l'on pourra modifier le truc plus tard si jamais y'a un problème ?
[EDIT]J'ai réussi à modifier finalement. Mais je ne sais pas si c'est bon, j'ai mis voeu 1 : L2, voeu 2 : L1.
ça va ?[/Edit]
Merci Casusbelli pour ta réponse

Je pense que c'est bon Greediness.
Vaut mieux être trop prudente que pas assez.
Vaut mieux être trop prudente que pas assez. ~*~ Always look on the bright side of life ~*~

Casusbelli > Merci beaucoup en tout cas ! Je verrais avec eux, mais je me demande pourquoi les questions administratives sont toujours complexes.

Narcisse- Belle Plante

Voilà, je ne sais pas trop ou poster vu que le sujet c'est "se loger", mais comme on avait parlé des portes ouvertes de Lille du 31 Janvier ici, je poste ici, éditez si cela ne convient pas.
- Spoiler:
- Donc voilà, c'était hier et ... WOUAHH !!. Je suis à la fois contente et un peu "boulversée". J'ai découvert le métro tout ça, je suis arrivée à la fac sans soucis. La Fac est grande, franchement j'ai eu l'impression de ne pas en voir le bout. C'est immense ! En ce qui concerne les logements, on ne m'a pas tellement renseigné, on m'a dit d'attendre d'avoir reçu le dossier. Donc .. Et puis, pour la licence, la super conseillère d'orientation de mon lycée m'a dit un peu n'importe quoi. J'suis en colère contre elle, elle m'avait dit que pour mon objectif professionnel, le mieux était une licence de gestion, Lille 2. SAUF qu'à Lille 2, y'a pas de licence de gestion pure. Merci Madame
. Et la bas, on m'a conseillé de faire une licence en AES. Du coup, je suis complétement perdue, et je ne sais pas vers qui me tourner.
Et puis sinon pour ce qui est du train, si on est boursier, on ne paie rien du tout. On aura une carte (il faut faire la demande), qu'on devra juste recharger chaque trimestre (payé par le conseil général). Par contre, pour le métro, il faut payer, un peu moins cher si on est boursier.
Quant à la ville en général, franchement, je me suis cru à Paris
. C'est immense, des gens partout, des voitures qui klaxonnent partout
. Ce qui m'a boulversé, ce sont les enfants, très jeunes, faisant la manche. Ils sont partout, à demander de l'argent, de la nourriture. Ils sont dans le froid, etc. Franchement, je ne savais pas du tout qu'il y avait autant d'enfants dans ces conditions
. J'ai même vu une petite, elle n'avait pas 3 ans, SEULE dans la rue !

Victim of love : Malheureusement, je n'ai pas pu aller à la journée portes ouvertes car je devais préparer un anniv.
Sinon ma copine m'a dit que c'était immense, et que les étudiants lui ont dit qu'au départ on est bouleversé car on se perd et on râte le début de chaques cours etc...
Pour les logements elle est allé visitée, et apparement c'est égal à une cellule de prison ! xD
En tout cas sa à l'air géniale. (Vu comment tu le racontes toi aussi ). Par contre, tu as ton train à partir de où ? ( Lens ? Douai ? Arras ? ), et c'était long ? et le métro il est près de la gare ? Moi je pense renoncer au logement, j'en ai pas très envie.. puis là j'hésite beaucoup avec la fac de Valencienne.. donc voilà c'est mitigé pour moi !
Et pour les enfants, ça à du te choquer :S moi j'aime pas voir ça.. c'est triste quand même, quant nous on voit qu'on va à l'école etc alors que eux sont dans la rue..
Sinon ma copine m'a dit que c'était immense, et que les étudiants lui ont dit qu'au départ on est bouleversé car on se perd et on râte le début de chaques cours etc...
Pour les logements elle est allé visitée, et apparement c'est égal à une cellule de prison ! xD
En tout cas sa à l'air géniale. (Vu comment tu le racontes toi aussi ). Par contre, tu as ton train à partir de où ? ( Lens ? Douai ? Arras ? ), et c'était long ? et le métro il est près de la gare ? Moi je pense renoncer au logement, j'en ai pas très envie.. puis là j'hésite beaucoup avec la fac de Valencienne.. donc voilà c'est mitigé pour moi !
Et pour les enfants, ça à du te choquer :S moi j'aime pas voir ça.. c'est triste quand même, quant nous on voit qu'on va à l'école etc alors que eux sont dans la rue..

Par contre je voulais vous demander, si par exemple, je fais mon dossier sur le site du CROUS dès maintenant :
- Puis-je le faire même si je ne suis pas sûre de la fac où je vais aller ?
- Si j'hésite entre un BTS et une licence ?
et si je demande une bourse de logement, est ce que je dois le faire qu'après être sûre et certaine d'avoir un logement ?
( Si je fais mon dossier, et que je trouve finalement un logement pendant les grandes vacances, c'est possible de modifier ma demande ?? ).
J'espère m'être faite comprise... je galère là j'ai le cerveau retourné. :oo:
- Puis-je le faire même si je ne suis pas sûre de la fac où je vais aller ?
- Si j'hésite entre un BTS et une licence ?
et si je demande une bourse de logement, est ce que je dois le faire qu'après être sûre et certaine d'avoir un logement ?
( Si je fais mon dossier, et que je trouve finalement un logement pendant les grandes vacances, c'est possible de modifier ma demande ?? ).
J'espère m'être faite comprise... je galère là j'ai le cerveau retourné. :oo:

Tu peux faire plusieurs choix d'étude pour la fac. Donc tu peux mettre que tu souhaites aller à tel endroit pour ton BTS et à tel endroit pour ta licence dans ton dossier du crous. Et si ton logement tu le demandes auprès du CROUS (pour une chambre universitaire ou autre) tu coches la case pour la bourse de logement, oui.

J'ai été aux portes ouvertes de Lille 3 et Lille 2 personnellement. Certes Lille 3 c'est grand, les amphis aussi, mais Lille 2 c'est juste énorme à côté (des amphis de 600-700 personnes alors que c'est à peine la moitié à Lille 3 :paspossible: *agoraphobe bonjour*).
Et, concernant les enfants qui font la manche, ça m'a choquée aussi, d'autant plus qu'il y a à peine 3 semaines, y'avait pratiquement rien... je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Ils ont entre 5 et 8 ans, sont seuls, dans le froid, sans parents, prennent le métro comme ça... Ca fait bizarre :-/.
Neverland, si tu parles de la Gare Lille Flandres, le métro est DANS la gare lol (je connais bien les lignes). Impossible de le rater
.
Et, concernant les enfants qui font la manche, ça m'a choquée aussi, d'autant plus qu'il y a à peine 3 semaines, y'avait pratiquement rien... je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Ils ont entre 5 et 8 ans, sont seuls, dans le froid, sans parents, prennent le métro comme ça... Ca fait bizarre :-/.
Neverland, si tu parles de la Gare Lille Flandres, le métro est DANS la gare lol (je connais bien les lignes). Impossible de le rater
.

Amphoyte : Ah c'est super alors ! 
Je pensais qu'il fallait marcher une bonne demie heure pour trouver un métro ! xD

Je pensais qu'il fallait marcher une bonne demie heure pour trouver un métro ! xD

Oui comme l'a dit Ampholyte, le métro est juste à la gare de Lille Flandres, même pas besoin de sortir
. Sinon mon train, je devrais changer à chaque fois. Enfin je veux dire je devrais le prendre à mon village jusqu'à Saint Pol, et ensuite il serait direct jusqu'a Lille, en passant par Béthune (enfin pour moi, cela prend 1h30). Quand au système du CROUS et les logements, je suis paumée aussi, j'ai peur d'être refusée au Crous et de me retrouver sans rien :/
. Sinon mon train, je devrais changer à chaque fois. Enfin je veux dire je devrais le prendre à mon village jusqu'à Saint Pol, et ensuite il serait direct jusqu'a Lille, en passant par Béthune (enfin pour moi, cela prend 1h30). Quand au système du CROUS et les logements, je suis paumée aussi, j'ai peur d'être refusée au Crous et de me retrouver sans rien :/

Moi je pense que pour le logement c'est mort. Déjà que je ne suis pas encore sûre de là où je vais aller..
Et ma cop qui est allé à Lille 3, comme je te l'ai dit plus haut, à visité des chambres. Et des membres du Crous on dit que pour avoir une chambre il faut s'y prendre très très très tôt ( donc en gros, dès le début ), car c'est chaud pour avoir une chambre, avec tout le monde qui en demande =/
Sinon, est-ce vrai que les bourses sont données tard, si la demande à était faîte elle aussi tard ? On m'a dit que si je la faisais en Mars, je ne la recevrais pas avant janvier prochain !
Et est ce que la bourse augmente avec le nombre de kilomètre ? Car sur le site, là où on peut simuler une bourse, j'ai beau changé le kilométrage : la bourse n'augmente pas !
Et y a t-il une grosse différence entre la simulation et la vraie bourse que l'on peut avoir ??
Et ma cop qui est allé à Lille 3, comme je te l'ai dit plus haut, à visité des chambres. Et des membres du Crous on dit que pour avoir une chambre il faut s'y prendre très très très tôt ( donc en gros, dès le début ), car c'est chaud pour avoir une chambre, avec tout le monde qui en demande =/
Sinon, est-ce vrai que les bourses sont données tard, si la demande à était faîte elle aussi tard ? On m'a dit que si je la faisais en Mars, je ne la recevrais pas avant janvier prochain !
Et est ce que la bourse augmente avec le nombre de kilomètre ? Car sur le site, là où on peut simuler une bourse, j'ai beau changé le kilométrage : la bourse n'augmente pas !
Et y a t-il une grosse différence entre la simulation et la vraie bourse que l'on peut avoir ??

Pour le versement de la bourse, je ne sais pas du tout. Ma prof d'éco a dit que en général elle était versée en novembre-décembre. Pour le kilométrage, c'est en trois catégories il me semble.

Wow novembre décembre :O
Bahh comment on fait au début pour payer le bus et tout ?? et ils nous donnent nous bourse de septembre octobre au moins ???
Bahh comment on fait au début pour payer le bus et tout ?? et ils nous donnent nous bourse de septembre octobre au moins ???

Putain c'est galère quand même si c'est le cas.

Oui le 1er versement est en octobre, car il n'y a que 9 mensualités donc jusqu'en Juin.

Luana- Racine

Bon, et bien pour finir, ça ne sera pas licence AES, mais licence de gestion parcours compta à l'école supérieure des affaires, à Lille 2. En fait c'est une école DANS la fac. Bizarre. Mais bon. Maintenant, il faut que je sois prise, parce que c'est sur dossier.
Quelqu'un connait ?
Quelqu'un connait ?

J'an ai déjà entendu parler... mais si c'est une école, tu payes ?
Et tu sais pas où on peut faire ''secretaire trilingue'' ?
Finalement je sens que je vais abadonner l'idée d'aller à valenciennes, car sinon je devrais faire cette route :
-Bus de chez moi à la gare
-train de lens à douai
-train de douai à valencienne
-Tramway de valencienne à ma fac
et ça deux fois par jours =S Je pense que j'aurais moins de choses à faire si je choisie lille... =( je suis dans le pétrain..
Et tu sais pas où on peut faire ''secretaire trilingue'' ?
Finalement je sens que je vais abadonner l'idée d'aller à valenciennes, car sinon je devrais faire cette route :
-Bus de chez moi à la gare
-train de lens à douai
-train de douai à valencienne
-Tramway de valencienne à ma fac
et ça deux fois par jours =S Je pense que j'aurais moins de choses à faire si je choisie lille... =( je suis dans le pétrain..

Neverland a écrit:
Sinon, est-ce vrai que les bourses sont données tard, si la demande à était faîte elle aussi tard ? On m'a dit que si je la faisais en Mars, je ne la recevrais pas avant janvier prochain !![]()
Si tu renvois ton dossier après la date limite de demande de bourse, tu peux avoir bcp de retard quant à ton inscription en tant que boursier. Mais la date limite étant entre le 20 et le 30 Avril, en Mars, tu seras largement dans les temps. Ce n'est que pour la demande de logement qu'il faut faire le plus tôt possible, pour avoir le plus de chance.
Les critères boursiers ont changé depuis cette année scolaire, donc je ne sais plus si les kilomètres sont toujours pris en compte, mais de toute façon, c'était juste "habitant à moins de 100km (exemple, je sais plus exactement) = pas de point suppl. ; habitant à plus de 100 = 3 points suppl." Donc peu importe que tu habites à 102 ou 1000 km....
Non, il n'y a pas de grosses différences entre la simulation et le versement réel. Genre quelques euros et encore...
En revanche, pour ce qui est du versement de la bourse, cela dépend du Crous auquel on est affecté. A Rennes, le versement se fait du mois d'Octobre, au mois de Juin. En Corse, mes amis touchent leur trois mois de bourse en Décembre, puis tous les mois, jusqu'en juin. D'autres, c'est par trimestre etc...
C'est le gros problème de la bourse... Et aussi, ce qu'il faut savoir c'est qu'elle est versée entre le 15 et le 20 du mois, ce qui est super pénible, quand on sait que c'est au debut de chaque mois qu'on paye ses courses, le loyer, la carte de bus... Bref, c'est assez galère, faut le savoir !
Et enfin, si vous voyez qu'en début d'année, vous ne ressevez pas le versement durant le mois d'Octobre, allez vous renseigner !!! Savoir si le premier versement a été effectué, si non, quand le sera t-il, si oui, quand a t-il été versé, et pourquoi ne l'avez vous pas reçu. Parce que s'il y a un problème dans votre dossier (un truc tout bête de rien du tout) le crous ne verse pas la bourse, mais en plus, il ne vous previendra pas !
Ex : cette année, alors que je suis boursière depuis trois ans, sans souci, j'arrive en Novembre sans ne rien recevoir. Je me renseigne et apprend que le second versement a déjà été effectué. En fait, sur place, ils se sont rendus compte qu'il avait oublié de cocher le niveau de mon diplome (lic 1 ou 2 ...) et donc mon dossier était bloqué. M'ont ils prévenu ? NON !
Donc, méfiez vous !
L'amour, ça nait dans le coeur, mais ça vit sous la peau.

Sesilina- Ex-membre des comités

Bon j'ai une autre question, d'origine plus illusoire et utopique je pense :
Au vu de mes notes de bac blanc, j'ai une moyenne de 15.33, en sachant que je ne me suis absolument pas foulée pour la plupart des matières... je suppose donc qu'en révisant, je peux avoir au "bac noir" (
) 16 de moyenne ou plus, ce qui me ferait accéder à la mention Très Bien.
J'ai lu qu'une bourse au mérite était accordée aux bacheliers TB, mais pas à tout le monde. En sachant que je suis au dernier échelon, c'est à dire l'échelon 6, j'ai une chance de l'avoir ou c'est sur d'autres critères?
Ensuite, quelles sont les démarches pour l'avoir? Rien à faire? Ca dépend du CNOUS? parce que j'ai lu qqpart que l'organisme donnait en plus 1800€ en plus de la bourse normale, mais j'ai lu ailleurs que la bourse au mérite se donnait seule, sans autre bourse, et s'élevait à 6102€... je ne comprends rien :hallucine:.
Si quelqu'un sait... :-/.
Au vu de mes notes de bac blanc, j'ai une moyenne de 15.33, en sachant que je ne me suis absolument pas foulée pour la plupart des matières... je suppose donc qu'en révisant, je peux avoir au "bac noir" (
) 16 de moyenne ou plus, ce qui me ferait accéder à la mention Très Bien.J'ai lu qu'une bourse au mérite était accordée aux bacheliers TB, mais pas à tout le monde. En sachant que je suis au dernier échelon, c'est à dire l'échelon 6, j'ai une chance de l'avoir ou c'est sur d'autres critères?
Ensuite, quelles sont les démarches pour l'avoir? Rien à faire? Ca dépend du CNOUS? parce que j'ai lu qqpart que l'organisme donnait en plus 1800€ en plus de la bourse normale, mais j'ai lu ailleurs que la bourse au mérite se donnait seule, sans autre bourse, et s'élevait à 6102€... je ne comprends rien :hallucine:.
Si quelqu'un sait... :-/.

Ampholyte : J'ai trouvé ça si sa t'intéresse :
Une nouvelle aide au mérite : 1 800 euros sur 9 mois
L'aide au mérite est un complément de bourse pour les étudiants
bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux. Son montant : 1800
euros sur 9 mois (200 euros par mois)
Elle remplace les bourses sur
critères universitaires et les bourses de mérite (qui continuent
néanmoins à être attribuées jusqu'à la fin de leurs études aux
étudiants déjà bénéficiaires avant l'année universitaire 2008-2009).Elle est attribuée :
• Aux bacheliers mention Très bien éligibles aux bourses sur critères sociaux, quelle que soit la formation supérieure envisagée.
J'imagine, si j'ai ça, en étant échelon 6... 4019 + 1800 = 5819 !
Une nouvelle aide au mérite : 1 800 euros sur 9 mois
L'aide au mérite est un complément de bourse pour les étudiants
bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux. Son montant : 1800
euros sur 9 mois (200 euros par mois)
Elle remplace les bourses sur
critères universitaires et les bourses de mérite (qui continuent
néanmoins à être attribuées jusqu'à la fin de leurs études aux
étudiants déjà bénéficiaires avant l'année universitaire 2008-2009).Elle est attribuée :
• Aux bacheliers mention Très bien éligibles aux bourses sur critères sociaux, quelle que soit la formation supérieure envisagée.
- Aux meilleurs étudiants de fin de licence éligibles aux bourses sur critères sociaux.
- Aux
étudiants non boursiers sur critères sociaux mais dont la famille n'est
pas imposable sur le revenu, par le biais du dispositif Sésame à
condition d'avoir au préalable déposé un dossier social étudiant (entre
le 15 janvier et le 30 avril).
J'imagine, si j'ai ça, en étant échelon 6... 4019 + 1800 = 5819 !

Est-ce que vous savez à combien de voeux on a droit quand on remplit le dossier? C'est au moins 4 je pense, non ? Parce que pour l'instant je ne sais pas ce que je veux faire (et pourrai faire surtout !) l'année prochaine, donc j'aimerais bien pouvoir mettre tout ce que j'envisage plus ou moins.

NewSlang a écrit:Est-ce que vous savez à combien de voeux on a droit quand on remplit le dossier? C'est au moins 4 je pense, non ? Parce que pour l'instant je ne sais pas ce que je veux faire (et pourrai faire surtout !) l'année prochaine, donc j'aimerais bien pouvoir mettre tout ce que j'envisage plus ou moins.
Tu ne rentres pas en PCEM2 normalement?
Sinon on peut faire maximum 36 voeux je crois, mais c'est maximum 12 par types de formation choisies (12 licences, 12 BTS, 12 Prépa...)
.

Ampholyte a écrit:NewSlang a écrit:Est-ce que vous savez à combien de voeux on a droit quand on remplit le dossier? C'est au moins 4 je pense, non ? Parce que pour l'instant je ne sais pas ce que je veux faire (et pourrai faire surtout !) l'année prochaine, donc j'aimerais bien pouvoir mettre tout ce que j'envisage plus ou moins.
Tu ne rentres pas en PCEM2 normalement?![]()
Ah ben moi je demande que ça c'est sur !
(quoique j'hésite beaucoup avec kiné). Mais après il faut que je prévois autre chose parce que je suis absolument pas sure de passer donc voila.Merci pour ta réponse ! J'ai de la marge donc, je crois que je vais mettre tout ce qui me tente plus ou moins, pour être sure.

Mais là vous parlez pour les logements ou pour les bourses aussi?? Faut déjà remplir le dossier?!?

Darkshines- Indéracinable

Les filles, j'ai besoin de votre aide 
Je vais prendre un appart / studio ( 20m² ) , bref avec les charges et le loyer je payerais environ 400euros, j'ai donc les apl ( ? ) qui s'elevent a 160euros mais ensuite je vais le site qu'un des GB a donné " calculer votre droit à la bourse "
Mon niveau d'echelon est 6 et montant annuel des bourses est de 4019. Ca signifie quoi au juste ?
( parce que bon l'appart je le prend pour Mars, au début ya papa et maman qui peuvent m'aider, et les économies que j'ai mais bon ... une bourse me ferrait pas de mal, mais je sais absoluement pas si j'y ai droit
)
Noisette a écrit:
Mon niveau d'echelon est 6 et montant annuel des bourses est de 4019. Ca signifie quoi au juste ?
Tu aurais 4019/9 par mois, donc dans les 450 euros.

Darkshines- Indéracinable

:O .
Donc, échelon 6, environ 450euros par mois ( les apls ils sont pas pris dedans si ? ). Mais, il faut se loger dans une cité universitaire pour obtenir cette bourse ? ( parce que là ou je prend mon appart c'est entre particulier, avec une agence et tout et tout ! )
J'suis un peu sceptique, ça resoudrais TOUS mes problémes d'avoir cette bourse, alors que tous mes freres et soeurs n'ont jamais eu le droit a la bourse.
Et puis je suis deja étudiante ( depuis le début d'année, c'est juste maintenant que je-prend-mon-indépendance ! ).
Bref, il faut faire une demande auprés du CNOUS alors ?
* oui mes questions doivent paraitre totalement débile
*
Donc, échelon 6, environ 450euros par mois ( les apls ils sont pas pris dedans si ? ). Mais, il faut se loger dans une cité universitaire pour obtenir cette bourse ? ( parce que là ou je prend mon appart c'est entre particulier, avec une agence et tout et tout ! )
J'suis un peu sceptique, ça resoudrais TOUS mes problémes d'avoir cette bourse, alors que tous mes freres et soeurs n'ont jamais eu le droit a la bourse.
Et puis je suis deja étudiante ( depuis le début d'année, c'est juste maintenant que je-prend-mon-indépendance ! ).
Bref, il faut faire une demande auprés du CNOUS alors ?
* oui mes questions doivent paraitre totalement débile
*Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5