Se loger durant les études universitaires.
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 4 sur 5 • Partager •
Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Etudiantes : Où logez-vous ?
Re: Se loger durant les études universitaires.
Les filles, quand on est en attente pour un logement du Crous dans son dossier, est-ce qu'on est automatiquement en attente ou faut-il absolument se mettre sur une liste ? Et ils disent que si on veut un logement il faut y être dans les 48 heures pour payer (c'est valable même pour les logements à partir de septembre ?) sauf que moi j'pourrais peut-être pas y aller, comment je fais ?
Greediness- Ex-membre des comités

Desolé Greediness mais j'ai jamais fait ce genre de demande, donc je sais pas du tout comment ça ce passe .
Gloomy.- Indéracinable

Alors je sais pas trop, mais normalement tu es automatiquement sur liste d'attente. Par contre pour ta deuxieme question ... Moi on me demande de réserver assez rapidement, mais pas mention de 'sous 48H'.
May-Toffee- Indéracinable

J'attends la réponse du CROUS
J'ai demandé un T1 à Citeaux (en plus y'a une laverie c'est pratqiue) dans le 12è, puis une chambre dans la même résidence et un T1 aux grands moulins.
Mon classement n'est pas très judicieux mais je pensais sur le coup que j'aurais plus de chance d'avoir quelque chose si je demandais une chambre.
J'ai demandé un T1 à Citeaux (en plus y'a une laverie c'est pratqiue) dans le 12è, puis une chambre dans la même résidence et un T1 aux grands moulins.
Mon classement n'est pas très judicieux mais je pensais sur le coup que j'aurais plus de chance d'avoir quelque chose si je demandais une chambre.

Mayahuel- Indéracinable

Les filles, je voudrais votre avi.
On m'a accordé un T1 dans une résidence qui ouvrira ses portes fin aout 2011. minimum 19m², cuisine et sdb particulière. A Reims ( 1er choix).
pour 360€ par mois + APL peut etre.
Bref ça a l'air super, mais personne est capable de me dire si T1 = studio ou pas. Selon le crous, T1 et studio c'est pareil, moi je pensais qu'il y'avait une chambre.
De plus, j'ai un peu peur de pas me sentir "vraiment chez moi". Pas pouvoir inviter des amis par exemple, ou avoir du bruit tout le temps dans les couloirs.
Donc voilà, je voudrais vos témoignages de résidence universitaire !!
On m'a accordé un T1 dans une résidence qui ouvrira ses portes fin aout 2011. minimum 19m², cuisine et sdb particulière. A Reims ( 1er choix).
pour 360€ par mois + APL peut etre.
Bref ça a l'air super, mais personne est capable de me dire si T1 = studio ou pas. Selon le crous, T1 et studio c'est pareil, moi je pensais qu'il y'avait une chambre.
De plus, j'ai un peu peur de pas me sentir "vraiment chez moi". Pas pouvoir inviter des amis par exemple, ou avoir du bruit tout le temps dans les couloirs.
Donc voilà, je voudrais vos témoignages de résidence universitaire !!

Mais , May-toffee , tu as tout a fait le droit d'inviter des amis 

..Cerise..- Indéracinable

T1 = une pièce donc pas de chambre. (à moins que ça soit un T1 bis = amélioré avec un petit coin chambre)
C'est le CROUS ? Moi j'y suis et aucun problème t'invites qui tu veux (mais interdiction d'avoir des animaux) et perso c'est plutôt calme.
C'est le CROUS ? Moi j'y suis et aucun problème t'invites qui tu veux (mais interdiction d'avoir des animaux) et perso c'est plutôt calme.

petitedameblanche- Indéracinable

Ok, donc merci pour la distinction T1 / T1 bis.
Je sais pas sur le site c'était écrit : personne dans les chambres apres 22h ...
Et okay pour le bruit, ca me rassure. Parce qu'à Londres, laisse tomber le boucan toute la nuit.
C'est vrai que j'ai bien envie d'accepter, en plus y'a une bibliothèque, un espace télé ... et c'est pas cher.
Vous me conseilleriez de le prendre?
Ah aussi, est ce que 20 min de transports pour aller à l'univ, c'est correct non ?
Je sais pas sur le site c'était écrit : personne dans les chambres apres 22h ...
Et okay pour le bruit, ca me rassure. Parce qu'à Londres, laisse tomber le boucan toute la nuit.
C'est vrai que j'ai bien envie d'accepter, en plus y'a une bibliothèque, un espace télé ... et c'est pas cher.
Vous me conseilleriez de le prendre?
Ah aussi, est ce que 20 min de transports pour aller à l'univ, c'est correct non ?

Moi pour mon T1 de 20m² c'est moins de 300€...
Je trouve ça bizarre pour le truc de "personne dans les chambres après 22h" ça fait style internat !
Oui 20 minutes ça va, après ça dépend si ton emploi du temps a plein de trous et donc si c'est trop chiant pour faire des allers et retours à chaque fois (sauf si tu restes bosser à la BU)
Je trouve ça bizarre pour le truc de "personne dans les chambres après 22h" ça fait style internat !
Oui 20 minutes ça va, après ça dépend si ton emploi du temps a plein de trous et donc si c'est trop chiant pour faire des allers et retours à chaque fois (sauf si tu restes bosser à la BU)

petitedameblanche: mais 300€ APL comprise ou sans APL ? taxe d'habitation et cote mobiliere comprise?
Bah ouais, c'est pour ca que ca m'a inquiété.Et ils disent qu'on peut accueillir des gens la nuit, mais il faut prévenir et donner les cartes d'identité. Apres, peut etre qu'ils écrivent ca pour éviter les dérives et que ce sera plus cool en vrai, je sais pas ...
Bah ouais, c'est pour ca que ca m'a inquiété.Et ils disent qu'on peut accueillir des gens la nuit, mais il faut prévenir et donner les cartes d'identité. Apres, peut etre qu'ils écrivent ca pour éviter les dérives et que ce sera plus cool en vrai, je sais pas ...

May -Toffee, t'as eu ta réponse par courrier ?

Mayahuel- Indéracinable

Oui. Ils m'ont envoyé un premiere courrier y'a genre un mois pour me dire que je n'avais pas de bourse et que j'étais en attente pour les logements, et un autre courrier y'a un peu plus d'une semaine pour me dire que j'avais un logement à Reims !

Euh... Sans APL ça doit être 294€ un truc du genre mais comme c'est une résidence universitaire du CROUS, je n'ai pas de taxes d'habitation ni rien.

Bah dis donc c'est pas cher, c'est cool !
Enfin ton témoignage me rassure.
Je pense que je vais la prendre, quitte a changer l'an prochain !
C'est juste chiant de prendre un truc comme ca sans pouvoir visiter...
Enfin ton témoignage me rassure.
Je pense que je vais la prendre, quitte a changer l'an prochain !
C'est juste chiant de prendre un truc comme ca sans pouvoir visiter...

T'as pas un site ? Moi sur le site du CROUS, il y avait des visites virtuelles.

Pour réserver mon T1 je dois envoyer un chèque de 381 € .
Est ce que vous savez s'il va être encaissé ou s'il s'agit seulement d'un chèque de caution ? S'il est encaissé , va-t-il m'etre remboursé ? Et a quoi corresponde ce montant ? ( montant aléatoire , loyer de 3 mois , .. ? )
Est ce que vous savez s'il va être encaissé ou s'il s'agit seulement d'un chèque de caution ? S'il est encaissé , va-t-il m'etre remboursé ? Et a quoi corresponde ce montant ? ( montant aléatoire , loyer de 3 mois , .. ? )

Si c'est bien une cité u, normalement c'est un chèque de caution, qui ne sera donc pas encaissé, et qui te sera remboursé après que tu quittes les lieux. En général c'est le montant d'un loyer..

Rocket- Vieille branche

Bah dans mon cas ça ne peux pas être un mois car les loyers dépasse pas les 200€ .. du coup je sais pas

Bizarre, pour moi c'est un montant "normal" 381 euros pour un T1 en cité u, je suis étonnée d'ailleurs de voir un T1 qui coûte moins de 200 euros mais c'est tant mieux pour toi
je ne sais pas trop alors !
je ne sais pas trop alors !
Rocket- Vieille branche

May-Toffee a écrit:Les filles, je voudrais votre avi.
T1 et Studio c'est la même chose, une seule pièce.
Un T1 bis, c'est quand t'as la cuisine qui est dans une autre pièce ou c'est quand c'est un grand studio avec un espace nuit ( mais pas de chambre en tant que pièce a proprement parlé)

Alright- Indéracinable

Cherokee a écrit:Bizarre, pour moi c'est un montant "normal" 381 euros pour un T1 en cité u, je suis étonnée d'ailleurs de voir un T1 qui coûte moins de 200 euros mais c'est tant mieux pour toije ne sais pas trop alors !
Ah nan je me suis plantée , je regardais les prix une fois les APL déduits , mais meme en regardant les "vrai loyers" ça ne va que jusqu'à 340€ donc ouais leur 381 je sais pas d'où il est sorti .. enfin bon

Cerise, si c'est pas le crous ils encaissent l'argent. Du moins sur ma feuille c'est écrit.
Et en fait je ne vais pas le prendre, c'est en plein dans LE quartier chaud et craignos, donc mes parents ont pété un cable.
J'ai faim une demande HLM, il y'en a un à 450m de scpo ! Je croise les doigts!
Et en fait je ne vais pas le prendre, c'est en plein dans LE quartier chaud et craignos, donc mes parents ont pété un cable.
J'ai faim une demande HLM, il y'en a un à 450m de scpo ! Je croise les doigts!

May-Toffee a écrit:Cerise, si c'est pas le crous ils encaissent l'argent. Du moins sur ma feuille c'est écrit.
Ah justement moi c'est un logement du crous , ça veut dire qu'ils ne vont pas encaisser ?

Ahh pardon je me suis trompée: si c'est le crous.
ils encaissent, c'est une réservation.
ils encaissent, c'est une réservation.

Ah effectivement, il y a réservation ET caution. Perso avec mon crous on réserve le logement sur internet en payant un mois du loyer en question, et quand on fait le dossier par la suite on laisse un chèque de caution qui n'est pas encaissé et qui est remboursé à la sortie des lieux.
Mais si c'est pour réserver alors oui c'est encaissé.
Mais si c'est pour réserver alors oui c'est encaissé.

Rocket- Vieille branche

Ah d'accord , merci les filles . Mais le truc c'est que si c'est le montant d'un mois de loyer , je suis dans la merde je pourrai jamais payer ça tous les mois , et sur leur site les tarifs des loyers ne montent pas jusqu'à ce prix là donc je comprends vraiment pas ...

Si tu vois pas ce prix sur le site ne t'inquiète pas trop alors, c'est sûrement plus cher pour réserver que pour d'autres cités u tout simplement, après pourquoi ce prix là, seuls eux le savent..

Rocket- Vieille branche

Pour un logement donné par le CROUS, l'eau et l'électricité sont comprises dans le loyer ?
Est-ce qu'à votre avis, faire une demande en urgence pour la rentrée à cette date va aboutir sur quelque chose ? Sachant qu'il y a deux résidences universitaires qui sont près de l'université, mais d'autres ne sont pas très loin, donc il y a a priori un peu de choix...
Est-ce qu'à votre avis, faire une demande en urgence pour la rentrée à cette date va aboutir sur quelque chose ? Sachant qu'il y a deux résidences universitaires qui sont près de l'université, mais d'autres ne sont pas très loin, donc il y a a priori un peu de choix...

Narcisse- Belle Plante

Normalement ça devrait aboutir, il y a certaines personnes qui s'y prennent même à la rentrée parce qu'ils voulaient trouver un appart par exemple, qui ne trouvent pas et du coup ils se rabattent sur le crous, ou des gens qui arrivent qu'en décembre et qui ont besoin d'un logement très vite etc. Bref à mon avis y a pas trop de souci, si en plus une assistante sociale vous aide ça ira je pense. Sinon dans les cités u normalement l'eau et l'électricité sont compris dans le loyer, sauf exceptions que je connaîtrais pas..

Rocket- Vieille branche

Oui dans les cité U l'eau et l'électricité sont inclus dans les charges (enfin chez moi ça se passait comme ça en tous cas). Et pour ce qui est de ta demande d'urgence, je pense que ça peut aboutir ... il y a des personnes qui s'y prennent super tard et il ya toujours des personnes qui refusen,t leur chambre au dernier moment !

titelotie- Belle Plante

Merci beaucoup les filles 

Narcisse- Belle Plante

Purée les filles, j'ai un GROS souci !
J'ai fait une demande internet pour un studio/chambre en cité U, apparemment ça a pas marché parce que j'ai AUCUNE réponse (ça fait 1 mois) et j'ai vraiment BESOIN de me loger.
Vous savez pas si y'a des recours ? Ou si je peux trouver quelque chose ailleurs ?
Je touche 400€ de bourse/mois, c'est un peu limite pour se loger mais bon.
J'ai fait une demande internet pour un studio/chambre en cité U, apparemment ça a pas marché parce que j'ai AUCUNE réponse (ça fait 1 mois) et j'ai vraiment BESOIN de me loger.
Vous savez pas si y'a des recours ? Ou si je peux trouver quelque chose ailleurs ?

Mayahuel- Indéracinable

Mayahuel a écrit:Purée les filles, j'ai un GROS souci !
Est-ce que tu as appelé Mayahuel ? C'est encore le plus sûr moyen d'obtenir une réponse claire et rapide. Après si le CROUS ne t'accorde pas de logement va voir si ton établissement scolaire référence des offres de logements. Certains le font donc tente le coup.

Heaven- Petite graine

Okay, je pensais aller les voir demain mais le service administratif est fermé le vendredi ! Je vais voir sur le site de ma fac, merci pour le tuyau 

Mayahuel- Indéracinable

Mayahuel a écrit:Purée les filles, j'ai un GROS souci !
400€ sans compter les aides, j'trouve que c'est beaucoup ! Par contre, non c'est pas normal que tu n'ais aucune réponse, au moins pour savoir tes refus. Tu peux t'inscrire sur les listes d'attente des résidences où tu as postulé. Sinon, au pire du pire, beaucoup se désistent en septembre. Mais appelle carrément, c'est clair.

Okay les filles, je vais vous écouter.
merci 
EDIT : Greediness, oui je touche 400€/mois, je suis à l'échelon 06 !
merci 
EDIT : Greediness, oui je touche 400€/mois, je suis à l'échelon 06 !

Mayahuel- Indéracinable

Greediness > 400€ par mois pour Paris c'est carrément rien ! Faut passer par le crous pour avoir un truc potable, sinon bonjour les chambres de 11m² :/

Narcisse- Belle Plante

Mon meilleur ami s'est proposé de faire une coloc' au cas où j'avais rien, mais ce sera dans un appart/studio privé, les proprios vont forcément demander un garant. Est ce que l'Etat peut se porter garant ? (vu que c'est l'Etat qui verse ma bourse chaque mois)

Mayahuel- Indéracinable

Mayahuel > Il y a des organismes qui peuvent le faire, pas l'Etat directement... Tes parents refusent de se porter garants ?
Et peut-être que les parents de ton pote peuvent se porter garants aussi pour toi ?
Et peut-être que les parents de ton pote peuvent se porter garants aussi pour toi ?

Narcisse- Belle Plante

Tu as aussi les APL Mayahuel, que tu as automatiquement quand tu loues quelque chose, quelque soit ta situation. Moi je touche 200€ par exemple par mois. Et je sais qu'en effet, comme l'a dit Narcisse, tu as des organismes qui peuvent se portant garant.
Ah okay, bah je pense que je ferai appel à ces organismes.
Non, mes parents ne veulent pas et j'ose pas demander aux parents de mon pote de se porter garants. Merci les filles
Non, mes parents ne veulent pas et j'ose pas demander aux parents de mon pote de se porter garants. Merci les filles

Mayahuel- Indéracinable

LES DOSSIERS POUR LES BOURSES ET LOGEMENTS SONT A FAIRE EN CE MOMENT !!!! 

Moi c'est tout bonnement mort pour me loger en cité U car à Paris ( mais je crois que c'est pas comme ça dans toutes les académies), il faut minimum être en L3 pour espérer bénéficier d'un logement au sein du CROUS.

Mayahuel- Indéracinable

Mayahuel : Le CROUS attribue pas les logements en fonction de ton niveau d'étude mais en fonction de ta rapidité a renvoyer un dossier complet et si le logement de tes parents est loin de l'établissement où tu étudies tu passes dans les prioritaires . 

Les filles j'ai une question !!!
J'ai postulé à des licences sur Lille (à 80km de chez moi) et j'ai donc fait ma demande de bourse et de logement dans des résidences du CROUS.
Seulement voilà, j'ai reçu mon avis de bourse et je suis censée recevoir à peu près 240€/mois. Ca n'est même pas le loyer total des chambres étudiantes que j'ai choisi !
Avez vous déjà été dans le même cas ?
J'ai postulé à des licences sur Lille (à 80km de chez moi) et j'ai donc fait ma demande de bourse et de logement dans des résidences du CROUS.
Seulement voilà, j'ai reçu mon avis de bourse et je suis censée recevoir à peu près 240€/mois. Ca n'est même pas le loyer total des chambres étudiantes que j'ai choisi !
Avez vous déjà été dans le même cas ?
240€, la chance !
Ben les bourses du Crous ne sont pas censées couvrir TOUT ton loyer. C'est censé être une aide. Peu nombreux sont les étudiants qui ont une bourse qui paye TOUT leur loyer. Y'en a qui n'ont même pas d'aide du tout !
Mais pour réduire ton loyer tu pourras demander des aides en plus à la CAF !
Ben les bourses du Crous ne sont pas censées couvrir TOUT ton loyer. C'est censé être une aide. Peu nombreux sont les étudiants qui ont une bourse qui paye TOUT leur loyer. Y'en a qui n'ont même pas d'aide du tout !
Mais pour réduire ton loyer tu pourras demander des aides en plus à la CAF !

Mais comment couvrir toutes ses dépenses ?
Je vais chercher un travail mais je ne sais pas encore combien d'heures de cours je vais avoir.
Je vais chercher un travail mais je ne sais pas encore combien d'heures de cours je vais avoir.
Hailey tu peux faire une demande à la CAF, tu toucheras les APL (ou autre aide au logement) .
Je pense que entre CAF+bourse tu devrais pouvoir payer ton loyer et il n'y a pas d'autres aides à ma connaissance. Pour couvrir le reste tu peux essayer de trouver un job étudiant, bosser l'été ...
Je pense que entre CAF+bourse tu devrais pouvoir payer ton loyer et il n'y a pas d'autres aides à ma connaissance. Pour couvrir le reste tu peux essayer de trouver un job étudiant, bosser l'été ...

Ernestine- Petite graine

Oui , normalement avec un logement en residence crous tu a le droit aux APL
Mon loyer étant d'environ 290€ , j'ai le droit a 200€ d'APL du coup il me reste plus qu'a sortir 90€. Renseigne toi auprès du secretariat de la résidence où tu vas etre logée pour savoir a combien s'elevent les APL pour ton logement .
Après faut voir si tu peux pas demander un logement moins cher ?
Mon loyer étant d'environ 290€ , j'ai le droit a 200€ d'APL du coup il me reste plus qu'a sortir 90€. Renseigne toi auprès du secretariat de la résidence où tu vas etre logée pour savoir a combien s'elevent les APL pour ton logement .
Après faut voir si tu peux pas demander un logement moins cher ?

J'ai choisi dans les moins chères et dans les plus prêt de la fac. Tu t'en sors facilement pour les autres dépenses ? (courses, transports, etc)
J'ai 310€ de bourse et je gagne environ 75€ - 100€ de plus en faisant des heures de ménage et avec ça oui je m'en sors . ( J'ai aucun revenus de plus , mes parents ne peuvent rien me donner ).
J'arrive a tout payer , transport ( abonnement bus/tram + la sncf pour rentrer voir mes potes/mon copain/mes parents quasi tous les week-end) , assurance habitation , courses ( bon pour ça après , je prends pas de marque , pour la viande , jprends les trucs de base , les moins chers mais bon je mange quand meme a ma faim
) , abonnement de portable , EDF , eau , loyer ( 90€ une fois les APL déduits ) , j'arrive a avoir des sous aussi pour me payer des extras genre fringues , mcdo , aller prendre un verre avec des potes , etc ( sans trop abuser non plus ) .
J'arrive a tout payer , transport ( abonnement bus/tram + la sncf pour rentrer voir mes potes/mon copain/mes parents quasi tous les week-end) , assurance habitation , courses ( bon pour ça après , je prends pas de marque , pour la viande , jprends les trucs de base , les moins chers mais bon je mange quand meme a ma faim
) , abonnement de portable , EDF , eau , loyer ( 90€ une fois les APL déduits ) , j'arrive a avoir des sous aussi pour me payer des extras genre fringues , mcdo , aller prendre un verre avec des potes , etc ( sans trop abuser non plus ) . 

J'ai répondu au sondage : dans mon appartement ! Je loue un appartement dans un immeuble sympathique à 5 minutes de ma fac : deux arrêts de tram, deux arrêts de bus. J'ai ces 2 arrêts presque au pied de chez moi, je ne marche même pas deux minutes pour y avoir accès. Je loue un 31 m2, il est aussi à proximité du centre ville donc j'en suis très satisfaite. Je pense toutefois changer d'appartement l'année prochaine si je décroche un concours en juin, mais pour un appartement dans le même quartier, avec cette même proximité de tout et toussa.
Dites les filles pour celles qui sont en cité U et qui payent l'EDF, combien vous payez par mois à peu près ?
..Cerise.. : Grâce à ta situation, je peux me repérer un peu. Utile =)
..Cerise.. : Grâce à ta situation, je peux me repérer un peu. Utile =)

Again&Again- Indéracinable

Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5