Se loger durant les études universitaires.
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Etudiantes : Où logez-vous ?
Se loger durant les études universitaires.
Bonsoir
.
L'année prochaine, sous réserve d'obtention du bac, je rentre normalement en première année de médecine et, pour des raisons pratiques, je voudrais bénéficier d'un logement universitaire, avec le CNOUS. J'ai déjà repéré la résidence dans laquelle je voudrais rentrer mais j'ai plusieurs questions :
1) Déjà, quelles sont les mesures a prendre pour maximiser ses chances d'obtenir une chambre universitaire? Il faut s'inscrire le premier jour, en première, à la première minute (
) ?
2) Venant d'une famille de 3 enfants, dans une situation financière pas très à l'aise, je suis normalement boursière, avec un montant qui pourrait normalement payer le loyer de la chambre. Mais la Caf, normalement et d'après ce que j'ai vu, peut me donner une aide au logement. Cela dit, mes parents bénéficient déjà d'une aide au logement, cette aide leur sera donc retirée si j'en bénéficie? Bon, c'est une question très administrative, mais je n'arrive pas à trouver la réponse...
3) En fait, d'une manière plus globale, je suis carrément perdue. J'ai jamais été forte pour les formalités administratives, mais alors là, j'atteint le paroxysme de la nullité. Alors si certaines d'entre vous, qui bénéficient d'un logement universitaire, peuvent m'expliquer leurs démarches, leurs conseils, etc...
Merci d'avance.
Et, d'une point plus psychologique, comment vous vous êtes faites au fait d'être.... seule? xD
.L'année prochaine, sous réserve d'obtention du bac, je rentre normalement en première année de médecine et, pour des raisons pratiques, je voudrais bénéficier d'un logement universitaire, avec le CNOUS. J'ai déjà repéré la résidence dans laquelle je voudrais rentrer mais j'ai plusieurs questions :
1) Déjà, quelles sont les mesures a prendre pour maximiser ses chances d'obtenir une chambre universitaire? Il faut s'inscrire le premier jour, en première, à la première minute (
) ?2) Venant d'une famille de 3 enfants, dans une situation financière pas très à l'aise, je suis normalement boursière, avec un montant qui pourrait normalement payer le loyer de la chambre. Mais la Caf, normalement et d'après ce que j'ai vu, peut me donner une aide au logement. Cela dit, mes parents bénéficient déjà d'une aide au logement, cette aide leur sera donc retirée si j'en bénéficie? Bon, c'est une question très administrative, mais je n'arrive pas à trouver la réponse...
3) En fait, d'une manière plus globale, je suis carrément perdue. J'ai jamais été forte pour les formalités administratives, mais alors là, j'atteint le paroxysme de la nullité. Alors si certaines d'entre vous, qui bénéficient d'un logement universitaire, peuvent m'expliquer leurs démarches, leurs conseils, etc...
Merci d'avance.

Avalona- Ex-membre des comités

Re: Se loger durant les études universitaires.
) ?S'inscrire dès que ton dossier de bourse est validé au niveau du CROUS de ta région et regarder tout ce que tu trouve dans les annonces de logements du site, mais aussi dans les annonces des particuliers, c'est parfois plus avantageux!
Je pense que tu peux regarder dès maintenant... a vérifier!
2) Venant d'une famille de 3 enfants, dans une situation financière pas très à l'aise, je suis normalement boursière, avec un montant qui pourrait normalement payer le loyer de la chambre. Mais la Caf, normalement et d'après ce que j'ai vu, peut me donner une aide au logement. Cela dit, mes parents bénéficient déjà d'une aide au logement, cette aide leur sera donc retirée si j'en bénéficie? Bon, c'est une question très administrative, mais je n'arrive pas à trouver la réponse...
Alors, oui tes parents perdent cette aide si tu en bénéficie, la c'est surtout a vous de voir ce qui est le plus avantageux niveau reversements de fonds... est ce que si eux la garde puis te la reverse ils obtiennent plus ou inversement? Faites les simulations selon le logements que tu trouveras.
Moi je n'en bénéficie pas pour l'instant mais plus tard certainement, mais je zieute quand mème partout, j'essaie de voir au niveau des potes etc.Surtout s'y prendre en avance histoire d'etre sure d'etre logée et ne pas hésiter a visiter mème si c'est en résidence, tu peux etre très surprise!

Hindy_/*- Petite graine

1) Il me semble que quand tu remplis ton dossier pour les bourses, c'est à ce moment là que tu demandes un logement.
2)Je savais pas que les parents la perdaient quand toi tu en bénéficiais. Sinon appelle la Caf.
3)J'habite pas dans un logement universitaire, mais j'ai failli l'année dernière, et comme a dit Hindy visites avant! J'avais prévu d'aller en chambre U donc, et quand j'y suis arrivée ( donc 1 ou 2 jours avant ma rentrée ), j'ai eu une très très mauvaise surprise, et j'aurais jamais pu passé une année là-dedans, j'aurais jamais tenue. Obligée de tout annuler et de loger chez ma soeur pendant 3 mois avant de trouver un appart'.
Et pour le fait d'être seule, moi ça ne me fais pas grand chose, j'ai toujours été solitaire, même si là c'est pas vraiment pareil, ça responsabilise beaucoup, et c'est vrai que des fois jme suis sentie seule mais pas à cause de ma famille, mais j'avais aucun ami qui était venu dans la même ville donc ça fait un vide. Mais sinon on s'habitue vite t'inquiètes pas
Puis je préfère largement vivre seule.
2)Je savais pas que les parents la perdaient quand toi tu en bénéficiais. Sinon appelle la Caf.
3)J'habite pas dans un logement universitaire, mais j'ai failli l'année dernière, et comme a dit Hindy visites avant! J'avais prévu d'aller en chambre U donc, et quand j'y suis arrivée ( donc 1 ou 2 jours avant ma rentrée ), j'ai eu une très très mauvaise surprise, et j'aurais jamais pu passé une année là-dedans, j'aurais jamais tenue. Obligée de tout annuler et de loger chez ma soeur pendant 3 mois avant de trouver un appart'.
Et pour le fait d'être seule, moi ça ne me fais pas grand chose, j'ai toujours été solitaire, même si là c'est pas vraiment pareil, ça responsabilise beaucoup, et c'est vrai que des fois jme suis sentie seule mais pas à cause de ma famille, mais j'avais aucun ami qui était venu dans la même ville donc ça fait un vide. Mais sinon on s'habitue vite t'inquiètes pas
Puis je préfère largement vivre seule.
Darkshines- Indéracinable

1) Déjà, quelles sont les mesures a prendre pour maximiser ses chances d'obtenir une chambre universitaire? Il faut s'inscrire le premier jour, en première, à la première minute (ninja) ?
c'est quand même mieux de s'inscrire dans les 1er. Déjà, parce que si tu le fait au dernier moment, tu risques de ne pas avoir de places.
Après je pense qu'ils sélectionnent selon certain critères, par ordre de priorité etc. Mais c'est sûr que ça te donnera un peu plus de chance de le faire assez tôt.
Oui, tes parents perdrons leur aide, à partir du moment où tu t'inscrit à la CAF. Donc faut calculer ce qui est le plus avantageux pour vous.
3) En fait, d'une manière plus globale, je suis carrément perdue. J'ai jamais été forte pour les formalités administratives, mais alors là, j'atteint le paroxysme de la nullité. Alors si certaines d'entre vous, qui bénéficient d'un logement universitaire, peuvent m'expliquer leurs démarches, leurs conseils, etc... Ouf
Ben c'est pas aussi compliquer qu'on ne le croit. En janvier tu peux t'inscrire sur le site du CROUS, si tu peux bénéficier de bourses et d'un logement, ils t'enverront un dossier par la suite que tu devras retourné, et normalement vers Juillet ils te disent quel logement tu peux bénéficier. Et pour la CAF, tu peux faire une simulation sur le site pour voir combien t'aide tu peux bénéficier.
Une fois, inscrite au logement du CROUS (vers Aout en principe) tu peux faire un dossier à la CAF (en allant le chercher à la CAF directement où à imprimer en retirant le dossier sur le site).
Si tu as des questions, où autre tu peux toujours consulter une assistante sociale.
c'est quand même mieux de s'inscrire dans les 1er. Déjà, parce que si tu le fait au dernier moment, tu risques de ne pas avoir de places.
Après je pense qu'ils sélectionnent selon certain critères, par ordre de priorité etc. Mais c'est sûr que ça te donnera un peu plus de chance de le faire assez tôt.
Oui, tes parents perdrons leur aide, à partir du moment où tu t'inscrit à la CAF. Donc faut calculer ce qui est le plus avantageux pour vous.
3) En fait, d'une manière plus globale, je suis carrément perdue. J'ai jamais été forte pour les formalités administratives, mais alors là, j'atteint le paroxysme de la nullité. Alors si certaines d'entre vous, qui bénéficient d'un logement universitaire, peuvent m'expliquer leurs démarches, leurs conseils, etc... Ouf
Ben c'est pas aussi compliquer qu'on ne le croit. En janvier tu peux t'inscrire sur le site du CROUS, si tu peux bénéficier de bourses et d'un logement, ils t'enverront un dossier par la suite que tu devras retourné, et normalement vers Juillet ils te disent quel logement tu peux bénéficier. Et pour la CAF, tu peux faire une simulation sur le site pour voir combien t'aide tu peux bénéficier.
Une fois, inscrite au logement du CROUS (vers Aout en principe) tu peux faire un dossier à la CAF (en allant le chercher à la CAF directement où à imprimer en retirant le dossier sur le site).
Si tu as des questions, où autre tu peux toujours consulter une assistante sociale.

Luana- Racine

Je m'incruste dans ce sujet, qui m'interesse particulièrement.
J'ai quelques questions en plus :
-Jusque quand pouvons nous nous inscrire sur le site du CROUS ?
-Mon profil : Je fais partie d'une famille de trois enfants, avec une situation finançière pas mauvaise, ni trop bonne, mon grand frère est déjà boursier et il fait des études supérieures, et ma soeur est en seconde. Mais parents ont des aides de la CAF aussi.. Bref, comment savoir si je suis boursière? parce que mes dossiers de demande de bourses ont toujours étaient refusé... mais est ce que sa à un rapport ?
-Si l'année prochaine je décide de me scolariser dans la même université qu'une amie à moi, on peut louer une chambre universitaire à deux ?
J'espère que vous me repondrez... si c'est pas claire dites le moi =)
J'ai quelques questions en plus :
-Mon profil : Je fais partie d'une famille de trois enfants, avec une situation finançière pas mauvaise, ni trop bonne, mon grand frère est déjà boursier et il fait des études supérieures, et ma soeur est en seconde. Mais parents ont des aides de la CAF aussi.. Bref, comment savoir si je suis boursière? parce que mes dossiers de demande de bourses ont toujours étaient refusé... mais est ce que sa à un rapport ?
-Si l'année prochaine je décide de me scolariser dans la même université qu'une amie à moi, on peut louer une chambre universitaire à deux ?
J'espère que vous me repondrez... si c'est pas claire dites le moi =)

Neverland- Vieille branche

Neverland a écrit:
Mi-avril / fin avril il me semble mais tu peux toujours faire une demande en retard (au risque de percevoir ta bourse en retard et pour le logement, je pense qu'il vaut mieux pas espérer)
Neverland a écrit:-Mon profil : Je fais partie d'une famille de trois enfants, avec une situation finançière pas mauvaise, ni trop bonne, mon grand frère est déjà boursier et il fait des études supérieures, et ma soeur est en seconde. Mais parents ont des aides de la CAF aussi.. Bref, comment savoir si je suis boursière? parce que mes dossiers de demande de bourses ont toujours étaient refusé... mais est ce que sa à un rapport ?
Pour savoir si tu es boursière, il me semble que sur le site du CROUS il y a possibilité de faire une simulation, faudrait vérifier. Et il n'y a pas de rapport entre la bourse des lycées et celle des études supérieures, pour preuve je n'ai jamais touché de bourse au lycée alors que je suis boursière.
Neverland a écrit:-Si l'année prochaine je décide de me scolariser dans la même université qu'une amie à moi, on peut louer une chambre universitaire à deux ?
Alors là, je ne sais pas du tout.

Conformiste excentrique- Belle Plante

Merci pour vos réponses, déjà
.
Mais j'ai du mal avec les bourses et les logements : les dates de demande sont les mêmes, on doit les faire en même temps?
Hindy_/* tu dis qu'il faut attendre d'avoir la certitude d'avoir une bourse pour s'inscrire au logement, mais il y a des étudiants non boursiers qui peuvent bénéficier d'un logement non?
.Mais j'ai du mal avec les bourses et les logements : les dates de demande sont les mêmes, on doit les faire en même temps?
Hindy_/* tu dis qu'il faut attendre d'avoir la certitude d'avoir une bourse pour s'inscrire au logement, mais il y a des étudiants non boursiers qui peuvent bénéficier d'un logement non?

Oh et puis, une autre question aussi : quel est le montants des factures type EDF, éléctricité, tout ça... en consommant le strict minimum (à peu près)? Mon budget va être très très serré :-/.

Ampholyte a écrit:Merci pour vos réponses, déjà.
Mais j'ai du mal avec les bourses et les logements : les dates de demande sont les mêmes, on doit les faire en même temps?
Pour le crous, tu remplis un dossier de demande de bourse ET de logement en même temps.
Donc, il n'y a pas besoin d'avoir la certitude d'avoir la bourse pour postuler au logement, tu fais le tout en même temps, et le plus tôt possible (souvent les dossiers sont accessibles en février, il faut donc commencer et le rendre duement rempli le plus tôt possible). Par contre, pour avoir droit au logement, se sont principalement les étudiants boursiers qui y ont droit, mais il existe des dérogations.
De toute façon, je ne pense pas que tu sois embêtée, si ton frère touche déjà une bourse, il n'y a pas de raisons que toi non. D'autant plus que le crous prend en compte le nombre d'enfants inscrit dans l'enseignement secondaire, et vous serez deux, donc a priori, ça devrait aller. Pour le logement, ça depend du dossier.
Et enfin, en ce qui concerne les facture d'electricité/eau et autre, c'est difficile à dire, car cela varie en fonction des villes, du logements, de ta consommation etc... Le tout étant de savoir que tu reçois une facture d'electricité tous les deux mois, et l'eau, tous les 6 mois, en principe, mais tu peux demander à changer. Et aussi, le chauffage à l'electricité, il faut s'en méfier.
L'amour, ça nait dans le coeur, mais ça vit sous la peau.

Sesilina- Ex-membre des comités

Je pense que c'est possible mais il faut te renseigné auprès du CROUS pour savoir comment ça marche.
les dates de demande sont les mêmes, on doit les faire en même temps?
Ben la date de demande pour le CROUS c'est fin janvier jusqu'à Avril il me semble, ensuite une fois inscrite à ton logement universitaire tu peux faire le dossier pour la CAF mais pas avant, car il faut certain papiers comme quoi tu bénéficie d'une chambre etc..
Seulement les boursiers peuvent bénéficier d'une chambre universitaire, cité U etc qui dépendent uniquement du CROUS.. Après il existe d'autres résidences où logement universitaire (plus cher) que n'importe quel étudiant peut bénéficier.
quel est le montants des factures type EDF, éléctricité, tout ça... en consommant le strict minimum (à peu près)?
Si tu as une chambre en cité U, tout est compris !
Par contre si tu es dans une résidence universitaire quelconque, là ça dépend uniquement de la résidence. Tu as parfois, l'eau qui est comprise dans le loyer et ensuite les consommations d'électricité à payer en plus où les deux compris etc.. Et tes consommations dépendent de l'utilisation que tu en fait
Je pense que c'est possible mais il faut te renseigné auprès du CROUS pour savoir comment ça marche.
les dates de demande sont les mêmes, on doit les faire en même temps?
Ben la date de demande pour le CROUS c'est fin janvier jusqu'à Avril il me semble, ensuite une fois inscrite à ton logement universitaire tu peux faire le dossier pour la CAF mais pas avant, car il faut certain papiers comme quoi tu bénéficie d'une chambre etc..
Seulement les boursiers peuvent bénéficier d'une chambre universitaire, cité U etc qui dépendent uniquement du CROUS.. Après il existe d'autres résidences où logement universitaire (plus cher) que n'importe quel étudiant peut bénéficier.
quel est le montants des factures type EDF, éléctricité, tout ça... en consommant le strict minimum (à peu près)?
Si tu as une chambre en cité U, tout est compris !
Par contre si tu es dans une résidence universitaire quelconque, là ça dépend uniquement de la résidence. Tu as parfois, l'eau qui est comprise dans le loyer et ensuite les consommations d'électricité à payer en plus où les deux compris etc.. Et tes consommations dépendent de l'utilisation que tu en fait

Luana- Racine

Et si on ne prend pas de logement, qu'on choisit à contre coeur de venir en train etc, on bénéficie quand même de bourse ? (Ha je sais je suis chiante ! ).

Bien sûr! On peut avoir des bourses sans bénéficier de logement !

Luana- Racine

Non tes parents ne perdront pas leur aide au logement si tu en bénéficie toi même. Par contre comme tu seras allocataire en ton propre nom, tu ne compteras plus comme à charge de tes parents pour la CAF càd qu'ils ne pourront pas toucher d'allocations familiales pour toi. Donc à vous de voir ce qui est le plus avantageux.

-lost-- Atome

Peepholee a écrit:Bien sûr! On peut avoir des bourses sans bénéficier de logement !
Mais cette bourse sera toujours la même que si je prenait une chambre universitaire ?
Par exemple, à l'année je suis censée recevoir 2000€, est-ce que je recevrais toujours cette somme même si je viens en train ?
Merci de tes nombreuses réponse Peepholee t'es sympas !

Oui, j'ai un peu la même question que Neverland, si on est boursier et qu'on prend le train de temps en temps, notre bourse ne diminue pas ?

Victims_of_Love- Indéracinable

Bon jvous explique mon cas. L'annee derniere j'ai ete a l'Universite de Rouen mais j'habitais au Havre. (Regardez sur Wiki pour voir la distance)
Je prenais le train tous les jours, aller retour, ce qui m'a par ailleurs cause des problemes de sante que je me trimballe encore..
J'ai touche les bourses bien sur :0 J'avais quelques points de distance, donc un peu plus de sous, mais t'auras juste la bourse d'etudes et pas celle au logement, puisque tu vis chez tes parents
Je prenais le train tous les jours, aller retour, ce qui m'a par ailleurs cause des problemes de sante que je me trimballe encore..
J'ai touche les bourses bien sur :0 J'avais quelques points de distance, donc un peu plus de sous, mais t'auras juste la bourse d'etudes et pas celle au logement, puisque tu vis chez tes parents

Greta_garbo- Comité de Rédaction

Personne ne les a citées je crois, mais en plus des bourses, les étudiants vivant en chambre cité U ont droit aux ALS, qui sont des allocations spécifiques aux logements universitaires.
-lost- a écrit:Non tes parents ne perdront pas leur aide au logement si tu en bénéficie toi même. Par contre comme tu seras allocataire en ton propre nom, tu ne compteras plus comme à charge de tes parents pour la CAF càd qu'ils ne pourront pas toucher d'allocations familiales pour toi. Donc à vous de voir ce qui est le plus avantageux.
Même à 17 ans? J'ai un an d'avance donc je vais passer une bonne partie de l'année universitaire en tant que mineure...
Neverland a écrit:Mais cette bourse sera toujours la même que si je prenait une chambre universitaire ?
Par exemple, à l'année je suis censée recevoir 2000€, est-ce que je recevrais toujours cette somme même si je viens en train ?
Je me permets de répondre, les critères de bourses sont variants selon la situation des parents (ou de l'étudiant majeur je pense), la distance, le nombre de frères et soeurs à charge, etc. Donc tu recevras toujours la même somme, car le fait que tu prennes le train de temps en temps ne change pas grand chose, je pense...

Leeloo. a écrit:Personne ne les a citées je crois, mais en plus des bourses, les étudiants vivant en chambre cité U ont droit aux ALS, qui sont des allocations spécifiques aux logements universitaires.
Excuse moi Leeloo., je n'avais pas vu ta réponse tout à l'heure en postant mon précèdent post
.Je me suis renseignée, effectivement je ne connaissais pas, mais ayant moins de 20 ans, APL comme ALS ne me seront apparemment pas donnés sans que l'aide de mes parents soit retirée... A moins d'avoir mal compris :-/.
Mais merci beaucoup quand même.

Ah, c'est vrai que je ne sais pas si tu peux demander une aide au logement si tu es mineure, tu devrais demander à la caf. Mais si tu y a droit, que tu sois mineure au non ne change pas le fait que tu ne puisses pas être à la fois à ton propre nom et à charge de tes parents. Donc faites une simulation de ce à quoi tu aurait droit, de ce qu'ils auraient encore comme allocations familiales si tu as des frères et soeurs, et de ce qu'ils auraient encore comme aide au logement (car même si en théorie vous pouvez y prétendre tous, en pratique ton départ peut modifier leur situation suffisament pour changer le montant).
Pour la bourse, aller sur le site du crous faire une simulation. Avoir droit à un logement en cité U ne la changera pas, ni le fait de prendre le train, ou d'habiter chez ses parents.
Pour la bourse, aller sur le site du crous faire une simulation. Avoir droit à un logement en cité U ne la changera pas, ni le fait de prendre le train, ou d'habiter chez ses parents.

-lost-- Atome

Neverland > Non les bourses ne changeront pas, car comme le disait Ampholyte ça dépend de certain critères sociaux mais pas du fait que si tu prend tel où tel transport. Tu peux aussi avoir un appartement (ce qui est mon cas) qui ne dépend pas du CROUS et toucher les bourses. Et je touche autant que si j'avais pris un logement universitaire.
Et pour l'aide au logement quand t'es mineure, c'est possible, ce n'est pas une question d'âge mais de critère sociaux (tout comme les bourses mais avec des critères différent).
Et pour l'aide au logement quand t'es mineure, c'est possible, ce n'est pas une question d'âge mais de critère sociaux (tout comme les bourses mais avec des critères différent).

Luana- Racine

Mais avoir un logement qui ne dépend pas du Crous, c'est plus avantageux ? car le week end, si on à une chambre universitaire, on est obligé de revenir chez nous non ?
Parce que j'aime pas l'idée d'être avec tout les étudiants regroupés :S

Neverland a écrit:Mais avoir un logement qui ne dépend pas du Crous, c'est plus avantageux ? car le week end, si on à une chambre universitaire, on est obligé de revenir chez nous non ?
Absolument pas plus avantageux, non.... Il me semble que ça revient beaucoup plus cher d'avoir une chambre par un particulier que par le Crous, qui est spécialisé là dedans. Et le week-end, tu n'es pas obligée de revenir chez toi non, parce que beaucoup d'étudiants n'habitent plus du tout le domicile familial depuis longtemps, donc leur seul chez-soi, c'est la chambre universitaire... Enfin il me semble.
Après, si tu fais ton associale et qu'en plus tu es dans une résidence regroupant plusieurs universités, y'a pas de raison à ce qu'il y ait un problème
, si?Tu vas partir dans quelle ville?

Non non on peut tout à fait rester la bas le week end, d'ailleurs beaucoup font ça, pour bosser le plus souvent. Et puis c'est vrai, certains habitent beaucoup trop loin pour revenir tous les week end.

Ampholyte : Je vais surement à Villeneuv d'asq l'an prochain. .. En faite j'aime pas trop la vie en communauté avec tout les autres étudiants etc :S Je préfère être à l'écart, parce que même si j'reste le week end là bas, je serais encore dans l'ambiance scolaire et tout et j'ai pas envie..
J'ai tellement pas envie d'être en communauté que je serais capable de venir et de repartir en train tout les jours lol.
J'ai tellement pas envie d'être en communauté que je serais capable de venir et de repartir en train tout les jours lol.

Neverland a écrit:Ampholyte : Je vais surement à Villeneuve d'ascq l'an prochain. .. En faite j'aime pas trop la vie en communauté avec tout les autres étudiants etc :S Je préfère être à l'écart, parce que même si j'reste le week end là bas, je serais encore dans l'ambiance scolaire et tout et j'ai pas envie..
Aaah Villeneuve d'Ascq, c'est quand même bien non? (Lille 3?)
Mais je crois qu'une fois là dedans tout le monde n'en a plus rien à faire de toi, y'a plus du temps d'ambiance scolaire à mon avis, c'est plus "chacun son appart et basta". Enfin je me trompe peut-être, faudrait d'autres avis
.

Neverland a écrit:Ampholyte : Je vais surement à Villeneuv d'asq l'an prochain. .. En faite j'aime pas trop la vie en communauté avec tout les autres étudiants etc :S Je préfère être à l'écart, parce que même si j'reste le week end là bas, je serais encore dans l'ambiance scolaire et tout et j'ai pas envie..
Ben il existe des petites chambres de 18m carré avec une petite cuisine, douche et toilette. Tu as quand même un peu d'indépendance, et c'est pas beaucoup plus cher qu'une petite chambre, et ce sera moins cher que de faire l'aller retour en train tous les jours.

Luana- Racine

Ampholyte : Oui c'est Lille 3 =).
Bah tant mieux si c'est chacuns pour soit alors lol. J'ai entendu dire que villeneuve d'asq c'est une ville morte et qu'y a rien là bas :S mais bon c'est juste à côté de Lille donc je pourrais passer mes week end là bas ! xD
Enfin pour l'instant je dois être sûre d'aller à lille3..
Peepholee : ha bn c'est bien si c'est comme ça alors ! =)
Bah tant mieux si c'est chacuns pour soit alors lol. J'ai entendu dire que villeneuve d'asq c'est une ville morte et qu'y a rien là bas :S mais bon c'est juste à côté de Lille donc je pourrais passer mes week end là bas ! xD
Enfin pour l'instant je dois être sûre d'aller à lille3..
Peepholee : ha bn c'est bien si c'est comme ça alors ! =)

Et moi c'est Lille 2
, c'est loin des autres Lille ? je veux dire Lille 1, Lille 2, Lille 3 sont séparés de combien de km environ ?
, c'est loin des autres Lille ? je veux dire Lille 1, Lille 2, Lille 3 sont séparés de combien de km environ ?

Ah oui !
:D . Je ne connais PAS DU TOUT Lille en fait :/
Sinon je vais aller en licence de Gestion parcours comptabilité, et puis SI je m'en sors, je dis bien SI lol, je continuerai en Master
. Et toi ? 
et oui je vais essayer d'avoir une chambre universitaire, ça serait le mieux je pense ..
:D . Je ne connais PAS DU TOUT Lille en fait :/Sinon je vais aller en licence de Gestion parcours comptabilité, et puis SI je m'en sors, je dis bien SI lol, je continuerai en Master
. Et toi ? 
et oui je vais essayer d'avoir une chambre universitaire, ça serait le mieux je pense ..

Alors moi j'hésite entre deux choses ( et encore y se peut que je change encore d'avis, comme d'hab lol ).
- Licence Mention Langue étrangère appliquées : Spécialité Sciences et techniques du commerce international.
- Licence Mention Lettre : Parcours humanités et sciences de l'information.
et je pourrais effectuer des stages à l'étranger, si je prend langues appliqués... enfin sa me correspond plutôt bien. C'est pour sa que je suis + attiré par la licence langue étrangère appliquées..
Moi non plus je ne connais pas trop Lille :S sa va être un dépaysement totale surtout que c'est grand, et qu'on sera seule ! :O
- Licence Mention Langue étrangère appliquées : Spécialité Sciences et techniques du commerce international.
- Licence Mention Lettre : Parcours humanités et sciences de l'information.
et je pourrais effectuer des stages à l'étranger, si je prend langues appliqués... enfin sa me correspond plutôt bien. C'est pour sa que je suis + attiré par la licence langue étrangère appliquées..
Moi non plus je ne connais pas trop Lille :S sa va être un dépaysement totale surtout que c'est grand, et qu'on sera seule ! :O

D'accord. Ba oui si tu es attirée par les langues et que en plus il y a des stages à l'étranger, ça ne peut être que bien
.
Carrément pour le dépaysement :O, imagine passer d'un village à un grande ville !
. J'espère qu'on va vite se faire des "connaissances" tout de même !
.Carrément pour le dépaysement :O, imagine passer d'un village à un grande ville !
. J'espère qu'on va vite se faire des "connaissances" tout de même !

En faite langue appliquée, sa m'fait peur car je vois que pour être sélectionné y'a une audition à passé en français et anglais :S et sa me fait peur l'oral.. putinnnnn je vais devoir revoir mes choix lol.. j'en ai marre !
Bref, je préfère carrément quitter ma vieille ville toute pourrite pour aller à Lille
et pour s'faire des connaissances sa va être rapide je pense, moi j'veux juste eviter de rencontrer des cons :S
J'ai trop envie de savoir où je serais dans deux ans ! xD là on sait encore rien de ce qui nous est réservé.. sa fait peur quand même d'attérir seul dans un lieu inconnu !
Bref, je préfère carrément quitter ma vieille ville toute pourrite pour aller à Lille
et pour s'faire des connaissances sa va être rapide je pense, moi j'veux juste eviter de rencontrer des cons :S
J'ai trop envie de savoir où je serais dans deux ans ! xD là on sait encore rien de ce qui nous est réservé.. sa fait peur quand même d'attérir seul dans un lieu inconnu !

Coucou les filles, je suis à Lille 1, je ne suis pas en résidence mais il m'arrive réguliérement de faire un tour dans les résidences de villeneuve d'ascq, et celle de chatelet (je la déconseille) sinon sur la cité scentifique dans l'ensemble les chambres sont en bonnes états, l'ambiance est sympa, si tu n'as pas envie de parler avec les gens il n'y àpas de pb, et si au contraire tu veux faire des connaissance c'est pareil. Le weekend en residences c'est plutôt calme, bcp entre chez eux, et ceux qui reste en général sorte. Sinon c'est plus interessants les chambres du crous, en général tu ne paye ni l'eau ni l'electricité c'est compris dans les loyers. Tandis que chez les particuliers, souvent il faut payer et ça monte assez vite même en faisant attention. Pour Lille 3 je sais que c'est à villeneuve d'ascq, et qu'il y a des residence pas loin sinon c'est à 3 station de metro de Lille 1 et Lille 2 par contre je sais que ma soeur y était et elle avait des cours à différents endroits.

Doonys- Belle Plante

Doonys, est ce que le train est loin de Villeneuv d'asq ? est ce que ta soeur avait une chambre universitaire ? Combien elle payé environ ? ( Enfin je veux dire, à combien est la chambre ? ) et combien y 'a til d'heure de cours par semaine ? ( j'ai vu 20h pour ce que je veux faire, mais j'espère que c'est des heures regroupées, c'est à dire qu'il n'y a pas des trous énorme entre deux cours.. ).
Je vais aux journées portes ouvertes, j'espère qu'il y'aura un representant du crous pour lui poser pleins de questions directement...
Sinon merci pour ton intervention
Je vais aux journées portes ouvertes, j'espère qu'il y'aura un representant du crous pour lui poser pleins de questions directement...
Sinon merci pour ton intervention

Entre la gare et villeneuve d'ascq il doit y avoir, 20min de metro maxi, ma soeur n'était pas en residence par contre je sais que les prix varies beaucoup d'une residence à l'autre il me semble qu ça varie de 170 à 360 e mais je suis pas sure. J'ai une amie qui était en résidence avec les apl il lui restait 80e à payer. Ensuite pour le nombre d'heures ça varie beaucoup d'une option à une autre, moii en filiére scientifique ça varie ente 30 à 35H (voir plus) tandis que ma soeur avait entre 20 et 25H, en général il s'arrangait pour regrouper du coup le mercredi soir elle était en week end

Doonys- Belle Plante

Ce serait super si mes heures seraient regroupées, sa m'éviterait de passer la semaine uniquement à Villeneuv d'asq.. et sa me donnerait + de temps pour les devoirs aussi.
Ah ce serait trop bien !
Merci doonys pour ta réponse =) si t'as d'autres information n'hésite pas ! :d
Ah ce serait trop bien !
Merci doonys pour ta réponse =) si t'as d'autres information n'hésite pas ! :d

De rien, pareil si tu as des questions. 

Doonys- Belle Plante

Neverland, justement, moi je préfèrerais Villeneuve D'ascq. Quand c'est plus calme, c'est carrément mieux ! Et puis, Villeneuve d'Ascq c'est quand même assez grand, il y a la grande galerie marchande, le métro pas loin (Pont de Bois...). Donc entre la gare Lille Flandres et la station Pont de Bois, y'a maxi 15 minutes, direction 4 Cantons.
Tu pourras poser ce que tu veux comme questions sur le nombre d'heures aux portes ouvertes, ils sont très sympas là-bas. L'université en elle-même donne pas trop envie je trouve, mais l'ambiance à l'air sympa et heuuu... relax quoi
.
On va peut-être se croiser sans le savoir lol, je fais un universithon ce jour-là, enfin bref osef.
Tu pourras poser ce que tu veux comme questions sur le nombre d'heures aux portes ouvertes, ils sont très sympas là-bas. L'université en elle-même donne pas trop envie je trouve, mais l'ambiance à l'air sympa et heuuu... relax quoi
.

Je pense que lors de la journée porte ouverte, je vais les bombardés de questions XD. Et encore là je suis pas sûre d'aller là bas l'an prochain, je crois que si j'ai rien trouvé d'ici février, je prend un année sabatique !
Ah ué on va ptêtre se croiser sans le savoir
..
Ce qui est bien si on va toute à lille ( enfin celle qui ont posté sur le topic ) on pourra peut être se faire une rencontre !!
Ah ué on va ptêtre se croiser sans le savoir
..Ce qui est bien si on va toute à lille ( enfin celle qui ont posté sur le topic ) on pourra peut être se faire une rencontre !!

C'est le 31 Janvier il me semble les portes ouvertes ? 
Sinon oui, j'espère rencontrer de nouvelles personnes aussi, mais il faut que je travaille aussi
. Et, une petite question, est-ce qu'il y a un système de Wifi ou quelque chose comme ça dans les chambres du CROUS ? (parce que je me vois assez mal travailler sans ordi, je ne dis pas que c'est indispensable, mais presque =S, pour les recherches etc).

Sinon oui, j'espère rencontrer de nouvelles personnes aussi, mais il faut que je travaille aussi
. Et, une petite question, est-ce qu'il y a un système de Wifi ou quelque chose comme ça dans les chambres du CROUS ? (parce que je me vois assez mal travailler sans ordi, je ne dis pas que c'est indispensable, mais presque =S, pour les recherches etc).

Alors ça je ne sais pas du tout ! Faut aller voir sur le site directement je pense.. en tout cas j'espère aussi qu'il y'aura un système wifi à ma fac !

Il me semble que la plupart des residences ont le wifi ça doit être au alentour de 15 euros par mois si je ne me trompe pas.

Doonys- Belle Plante

Wow ! faut payer en plus !
( je suis extrement radine.. ).
Mais avec la connection internet des parents, y'a peut être un système de clé USB qui permet de se connecter à distance nan ?
En tout cas j'espère..
( je suis extrement radine.. ).Mais avec la connection internet des parents, y'a peut être un système de clé USB qui permet de se connecter à distance nan ?
En tout cas j'espère..

Neverland a écrit:Wow ! faut payer en plus !( je suis extrement radine.. ).
Mais avec la connection internet des parents, y'a peut être un système de clé USB qui permet de se connecter à distance nan ?
En tout cas j'espère..
Oui c'est ce que je pensais aussi, mais je n'en suis pas sûre ><. Parce que sur, que 15 euros par mois ça va, mais 15 euros ajoutés à 15 et encore à 15, ça monte vite. Déjà que tout ça n'est pas donné ..

C'est claire =S Putin vivement les portes ouvertes j'en peux plus d'attendre ma curiosité me démange lol.

Oui ! =P. 31 Janvier pour les fac de Lille, nous avons eu les "programmes" hier.
Tu viendras partager ta science hein ?

Tu viendras partager ta science hein ?

Nous on n'a quedalle , même pas de programmes lol on doit se démerder tout seule ! Notre lycée s'occupe même pas de nous !
Bref, on viendras poster tout ce qu'on aura découvert la bas héin :d
Bref, on viendras poster tout ce qu'on aura découvert la bas héin :d

Moi aussi, il va falloir que je me trouve un logement étudiant mais non meublé et ça complique un peu les choses, parce que la plupart des logement étudiant que je trouve son justement meublé , c'est donc mieux de m'addresser a un particulier plutot qu'a un logement étudiant ?
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5