Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Dernier film vu à la maison ?
Aujourd'hui à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 9:58 par Darkshines

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:40 par -Emma-

» Vos coups de coeur musique
Hier à 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Hier à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Hier à 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

Votre éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre éducation

Message par Adalie le 30.12.08 16:04

Parlez nous un peu de l'éducation que vous donnent ou vous ont donné vos parents. La jugez vous trop stricte, pas assez stricte, ou tout simplement bonne? Quelles critiques pourriez vous y formuler? A-t-elle réussi ou échoué? (lol) Pensez vous éduquer vos enfants de la même façon que vous l'avez été? Et d'abord, c'est quoi pour vous une bonne éducation?
N'hésitez pas à aller plus loin que ces questions si vous le voulez, et à "débattre" entre vous s'il y a lieu Razz

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre éducation

Message par Eïdole le 30.12.08 16:19

Je pense être bien éduqué par mes parents.
Le plus important : Le respect envers les gens et envers moi même / et la politesse.

Je n'ai jamais fais de " bêtises " dans ma vie, j'ai toujours été correct envers eux, mes parents on toujours eu une confiance totale en moi. J'ai vraiment une relation de copain/copine, tout en restant dans leur role quand même. Ils sont vachement cool avec tout ( à part quand j'étais au collège, en ce qui concerne les devoirs.. Surtout mon père )

C'est pas pour autant qu'ils ne savaient pas lever la voix, mon père il suffit qu'il crie pour que je pleure c'est pour vous dire. Ma mère par contre, lors de nos disputes, je lui répond. Mon père nan. J'ose même pas. D'ailleurs je ne peux pas, je pleure déjà x) . Mais depuis 3,4 ans, c'est on ne s'engueule pratiquement pas, voir JAMAIS, juste avec ma mère et encore c'est des trucs vite fait.. Des ptits trucs débile en fait.

Mais franchement, j'ai de la chance, j'ai des parents merveilleux, avec une tolérance et une compréhension incroyable. J'aime nos relations. Je ne peux pas désirer mieux.

Donc oui je pense être bien élevé. Ils ont bien réussi il me semble, et OUI je pense suivre cette éducation avec mes enfants.

Petit HS, mais je ne SUPPORTE pas voir une mère avec des ptits, invité chez une personne, et voir la mère laisser ses enfants toucher à TOUT, tout niquer, retourner la baraque entiere, sans penser à ranger avant de partir. Et aussi les gens sans gêne, alors ça, c'est un truc que je ne SUPPORTE PAS. J'avais une copine comme ça, c'est insupportable. Limite elle fouille dans mon frigo et tout. Nan ça mérite des claques. Vraiment.

Eïdole
Racine
Racine

Message par  le 30.12.08 16:56

Je pense que la base d'une éducation c'est le respect " Bonjour, merci, au revoir "

Je pense que mon éducation était bonne

Sinon j'ai une relation copine avec ma mere mais c'est pas pour autant qu'elle néglige son role de mere.

Elle était stricte sur les sorties '" tu me dis ou t'es et a quelle heure tu rentres " et sur les devoirs, premiere chose que je faisais en rentrant du collège.

C'est rare qu'on se dispute avec ma mere. Quand a mon pere, il s'est séparé de ma mere quand j'avais neuf mois, mais je pouvais le voir quand j'en avais envie. Je n'allais pas chez lui car il vivait en colocation. Ils ne se sont jamais bouffé la gueule devant moi pour les punitions & autre. Quand je faisais une bêtise, ma mere le disait a mon pere, lui précisait quelle punition j'ai eu et basta. Je me rapelle que j'avais des fessées avant Noel et avant les vancances d'été parce que j'étais infernale et qu'apparement je répondais a ma mere Suspect

Ce qui m'agaçe aussi, c'est quand je vois des gosses de 7 ans dire a leur mere " Ta gueule grosse pute " -_- C'est abusé !

Le jour ou j'aurais des enfants, le respect sera la premiere chose qu'ils apprendront

Message par Eïdole le 30.12.08 17:00

Spoiler:
Tu m'étonnes. Quand je vois des enfants de 8/9 ans au mac do, assis à une table, avec leurs parents et qu'ils piquent les frites des autres, même pas pour rigoler en plus. ET QUAND je vois la mère qui rigole et qui dit rien.. C'est bon quoi, t'as envie de t'énerver à fond xD C'est rien, ya rien de GRAVE, mais c'est tellement déplacé ! Surtout à cet age quoi.

Eïdole
Racine
Racine

Message par Luana le 30.12.08 17:24

J'ai été éduqué que par ma mère, et je trouve qu'elle s'est bien démerdé. Surtout que sans père, toute seule avec 2 gosses ça n'a pas toujours été évident. Mais bon faut dire, qu'elle à pas eu à se plaindre avec nous je pense, on à jamais fait de conneries, on à toujours été super sage.
Elle nous à appris le respect, la politesse. On s'est toujours bien tenu chez les autres, on à toujours fait ce qu'elle nous demandait sans rechigner.
Par contre, si ça avait été mon père je pense qu'on aurait été beaucoup plus capricieux. Quand j'étais petite il cédait à tout mes petits caprices. Dès fois, je lui parlais juste d'un truc, il me voulait me l'acheter. Avec lui je sais que je pouvais avoir et obtenir tout ce que je voulais.
Mais bon on à jamais été des enfants super perturbateur donc ils ont jamais eu de gros problème à nous inculquer les bases de la politesse, du respect, et ils ont jamais rien eu à nous redire.

Luana
Racine
Racine

Message par Shiny le 30.12.08 18:27

Je pense avoir été bien éduquée. Mes parents m'ont appris les bases de la politesse, je n'ai jamais été irrespectueuse avec mes parents, je n'ai jamais fais de grosse bêtise dans la vie.
Nous avons de bonne relation surtout depuis 1 an environ. Enfin avant aussi ont avaient de bonne relation mais je ne me confiais pas autant que maintenant et ils étaient un peu trop protecteur (ex: ils ne voulaient pas que je dorme avec mon copain, que je sorte trop souvent, ect...) ils me voyaient encore comme une ''petite fille''. On a réussi a en parler, et ils ont compris que maintenant je n'étais plus leur bébé. Depuis ils sont très cool, je peux (enfin!) dormir avec mon homme, je sors à peu prêt comme je veux, bien sur ils veulent toujours savoir avec qui je suis et où mais bon ça c'est normal je trouve! Bref pour résumer le tout, je suis contente d'avoir des parents comme eux!

Shiny
Racine
Racine

http://may-27th-1991.skyrock.com/

Message par tian-shi le 30.12.08 18:38

J'ai eu une éducation trèèèèèèssss stricte. Les sorties ben j'y ai eu droit très tard. A 19 ans, quand je sortais c'était tu rentre a 17h etc
Vous allez vous demander pourquoi je ne disait rien? Ben tout simplement car je n'ai jamais rien dit. Mes parents m'ont donné l'habitude de ne jamais répondre. Quand je demandais quelquechose si c'était non , c'etait non un point c'est tout, pas la peine d'insister. ( d'ailleurs je me dis souvent que nos parents ont de la chance qu'on ne se soient jamais rebellé avec mes soeurs, car il y a pas beaucoup de personne qui auraient supporté ca! Meme notre grand mere le dis mdr)
Maintenant c'est sur que nous sommes bien élevées, polies, respectueuses etc... Mais comme ma soeur jumelle et moi sommes les petites dernieres ( meme des cousins etc) ben tout le monde nous considèrent encore comme des gamines, personne ( dans notre famille) ne tient une conversation adulte avec nous à part notre grand mère. En même temps je ne suis pas à l'aise, je ne sais pas quoi dire et je n'aime pas être comme ca, car les gens me prennent encore plus pour une gamine ( logique). Je ne sais pas si ca tient de notre éducation , mais ca soule mdr j'aimerai tellement être à l'aise.

Sinon avec mes parents ben je n'ai pas une super relation. On s'entend bien , il n'y a pas de problème, mais il n'y a pas de communication, on ne se parle pas, surtout avec mon père. On se parle que très rarement. Je ne sais pas quoi lui dire et je pense que c'est pareil pour lui ( il a le meme caractere que moi) ... alors je vous raconte quand on est au téléphone! mdr
Avec ma mère ca parle mieux,elle a la tchatche, elle a toujours quelquechose à raconter !

tian-shi
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par effet-ralgan le 30.12.08 19:03

J'ai été élevé et éduqué par ma mère et ma soeur. On allait un week-end sur deux chez mon père et ma belle-mère, mais il ne m'a rien inculqué comme valeurs, n'a pas cherché à me transmettre quelque chose, enfin, je sais pas si j'suis claire.

Je pense que ma mère m'a bien éduqué. Franchement, pour une mère de deux gamines, célibataire, j'trouve qu'elle s'est bien démerdée. Elle m'a inculqué le respect d'autrui et la politesse. Elle ne voulait pas qu'on ai de ces playstations, gameboy ou autres. Du coup on se tournait vers d'autres choses, ça nous a ouvert à des activités plus créatives. On partageait beaucoup de choses ensemble, on passait du temps toutes les 3, on restait longtemps à table ou devant la télé, à discuter, rire en choeur, tout ça quoi. Elle m'a apprit à être à l'écoute (même si je n'ai pas toujours eu l'impression qu'elle l'était pour moi), à vouloir aider les autres, à être tolérante, ouverte d'esprit et présente pour ceux que j'aime. Puis, elle a essayé de m'apprendre le pardon aussi, puis les valeurs/les principes.
Ma soeur, elle jouait à la petite maman. M'apprenait à garder des secrets, à être une bonne amie, à devenir une fille. Puis on discutait pas mal, les grandes conversations sur comment appréender le monde, les gens, la sexualité, l'amour, tout ça quoi.

Enfin, c'est un peu un mélange de tout ça qui a fait mon éducation. Et j'dois dire que j'en suis assez contente, elles ont gérés ma maman et ma soeurette.

Je pense que j'essaierai de reproduire un modèle de ce genre avec mes enfants, mais je voudrai être plus présente pour eux. Dans le sens où, je n'ai pas de souvenirs où ma mère m'apprenait à bricoler/faire de la pate à modeler/cuisiner/repasser, tous ces trucs cons, mais qui ont leur importance je trouve.
Puis, j'aimerai que mes enfants voient que je suis à leur écoute, que j'essaie de les comprendre, pas de les juger/les analyser. Je n'arrive pas à ressentir ce lien avec ma mère, cette confiance, ce besoin de lui parler. Elle me bloque, je n'ai pas le sentiment que je puisse lui parler sans qu'elle m'analyse, me juge. Enfin. je voudrais pas que mes enfants ressentent ça vis-à-vis de moi.
Puis, je ne ferai pas les mêmes erreurs au niveau de la nourriture/du poids. Ma mère m'a rendu parano avec ça sans même le savoir. Je la voyais se priver de tout, galérer avec ses régimes. Puis y'a toujours eu des remarques, dès l'adolescence, sur le poids, tout ça. Du coup j'ai beaucoup de mal à avoir confiance en moi, et je n'arrive pas à me trouver "belle", parce que... je sais pas. Enfin, je voudrais éviter de transmettre un truc pareil à mes enfants. Réussir à leur donner confiance en eux sans non plus les rendre trop sûr d'eux, narcissiques et imbuvables quoi.

Mais en même temps. Je pense que l'éducation joue un rôle dans tout ça, mais que ce n'est pas le seul facteur. Puis. Je suis tout de même bien avec l'éducation qu'on m'a fourni. J'ai toutes les bases, j'aime avoir ces principes, ce respect des autres. Savoir me tenir, m'adapter aux circonstances, être polie/serviable. Je sais que ça a été très dûr pour ma mère de nous élever seule et je suis heureuse de l'avoir pour maman. L'éducation des enfants, c'est quelque chose de tellement difficile, compliqué, que j'pense pas qu'on peut la réussir sans commettre des erreurs. Je voudrais juste, je sais pas, réussir à en faire le moins possible.
Je veux dire, j'ai conscience que mes p'tits, ils vont déjà galérer, parce que les gens sont débiles et qu'avoir deux mamans, ça posera toujours un problème en société, j'pense pas que ça changera radicalement dans les années à venir, même si ce sera sûrement en progression. Enfin, j'me perds là. Mais j'veux dire que, je sais que je vais avoir beaucoup de mal à les avoir mes enfant, ou mon enfant, je sais pas, mais je sais que je vais galérer, alors, une fois que je l'aurai, j'ai tellement envie de ne pas le décevoir, de lui donner le meilleur de ce que je peux lui offrir, de faire de ce p'tit bout quelqu'un qui soit bien dans ses pompes et qui soit fier de l'éducation et de l'amour qu'il a pu avoir et qui l'auront aidé à grandir.
Fin, j'pars en HS total. J'ai écris un pavé totalement incohérent. J'hésite à mettre en ligne, je pense que je supprimerai dans la soirée.

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Hope le 30.12.08 19:56

Je pense que mes parents se sont plutôt pas mal débrouillés. Enfin, mes parents m'ont éduqués ensemble jusqu'à mes 6 ans , ensuite séparément , puis mon père est décédé , donc ma mère s'est chargée de tout. Toute seule avec deux enfants. De mes 8 ans à aujourd'hui. Ma mère m'a appris la politesse , les respect , et bien d'autres valeurs qui ont toutes leurs importances. Après, je regrette que ma mère soit assez 'bornée' sur certaines choses , notamment en ce qui concerne les sorties, les garçons etc.. Je pense qu'elle a beaucoup de mal à accepter le fait que je ne sois plus son bébé. Après j'aurais aimé qu'elle soit plus à l'écoute parfois , mais sinon , elle a réussi notre éducation. Enfin , ma soeur , qui est plus jeune est un peu plus capricieuse , mais ayant eu pas mal d'accidents dans sa vie , ma mère lui cède beaucoup de choses . Sinon , dans l'ensemble , oui , je suis plutôt fière de l'éducation que m'a donné ma mère . :]

Hope
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le 30.12.08 20:41

Je souffre du manque de tolérance et de compréhension de mon beau-père.
Mon beau-père refuse catégoriquement que j'entretienne toute relation amoureuse avec un garçon. Il pense que je suis trop jeune pour ce genre de choses . Pourtant, il n'y a pas d'âge pour aimer et être aimé(e), n'est ce pas ?
On se pourrit souvent la gueule à cause de ça. Je sais bien que les études sont plus importantes mais le fait que j'ai eu un copain n'a pas entaché ma scolarité. La vérité, c'est qu'il refuse de voir sa fille grandir,point.

Quant à ma mère, elle, est plus tolérante et plus compréhensive. Smile

Mon beau-père dit que tant que je ne suis pas majeure, j'ai juste le droit de fermer ma gueule et à obéir. Parce qu'ils ( mes parents) sont responsables de moi et s'il m'arrive un truc, ça va être de leur faute. Je trouve ces paroles horribles mais puantes de vérité.
En gros, après 18 ans, je pourrai me jeter sous un train, ils s'en foutent, c'est pas de leur faute.

C'est dommage car maintenant je vois le jour de ma majorité comme une espèce de "libération".

En fait depuis quelques temps, je m'enferme dans ma chambre, je ne veux plus parler à mon beau-père.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adalie le 19.01.09 14:17

Pour ma part j'ai toujours trouvé mes parents très stricts. Ca a eu des avantages (au moins ils se sont toujours fait respecter et m'ont inculqué une certaine façon de me conduire que je ne penserais même pas à transgresser), et en même temps pas mal d'inconvénients. En fait, je ne reproche pas l'éducation qu'ils m'ont donnée, mais un peu la manière dont ils s'y sont pris, et s'y prennent encore.
Ma mère est surprotectrice, elle a pas mal relaché la bride il y a quelques temps (elle y a été forcée, puisque je ne vis plus à la maison), mais j'ai toujours été traitée comme plus jeune que ce que je n'étais. Je vous épargne une longue liste d'exemples, elle m'infantilise beaucoup beaucoup. En ajoutant à ça une bonne dose de paranoïa, et quelques valeurs un peu dépassées, il y a des fois où c'est très agaçant, frustrant, et insupportable. Mais comment lui en vouloir, elle est comme ça parce qu'elle m'aime, peut être un peu trop.
Mon père est froid, très froid. Avec lui, pas de supplication possible comme je pourrais le faire avec ma mère de temps en temps. Quand c'est non, c'est non. Il a rarement été affectueux en paroles, ce sont plutot des intentions de temps en temps qui montrent qu'il ressent quand même un petit quelque chose (et heureusement!)

Je pense que je serais plus tard assez ferme avec mes enfants moi aussi, présente comme ma mère, mais surtout pas dans l'excès comme ils l'ont souvent été. J'essairais d'instaurer beaucoup plus de dialogue qu'il n'y en a entre eux et moi, d'être plus ouverte d'esprit. Je ne veux pas violer l'intimité de mes enfants, comme essaie sans cesse de le faire ma mère, mais j'espere qu'ils seront assez proches de moi pour se confier à moi. Et si ce n'est pas le cas, alors jamais je ne les forcerais comme ma mère le fait tellement souvent.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Shelly le 19.01.09 15:09

Ma mère m'a bien élevée il me semble, tout d'abord parce que je suis très polie, que je sais ce qui est bien ou mal, que je sais me tenir en société et que je suis assez sociable.
Je dis "ma mère" parce que mon père n'a en rien influé sur mon éducation, en tout cas pas pour les bons côtés, et ça c'est une grosse faille. Ma mère était là pour nous apprendre à dire "merci" et tout le reste, pour nous nourrir, nous sortir, nous emmener à l'école, nous faire des câlins. Mon père a eu le rôle du moralisateur et du "chef" de famille qui ne sait pas s'y prendre, mais je ne vais pas m'étaler là dessus puisque ce n'est pas le sujet (ou presque).

Je ne juge donc pas ma mère trop stricte, au contraire. Elle nous a fait énormément confiance et nous a appris à nous débrouiller seuls, non pas par facilité, mais parce qu'elle même a reçu une éducation trop stricte et étouffante et qu'elle n'avait pas envie de faire la même chose avec ses enfants.
La seule chose que je peux lui reprocher c'est d'avoir parfois été trop dure dans les engueulades, pour pas grand chose souvent. Elle me faisait vraiment peur quand j'avais fais une bêtise, elle me culpabilisait à mort et ce n'est pas la bonne solution. C'est facile d'engueuler un môme que l'on a pas prévenu.

Spoiler:
Mon père lui n'a jamais su s'y prendre. Pour lui, un père de famille c'est celui qui ramène l'argent. Certes, mais ma mère aussi travaille, et il y a des tas d'autres choses que j'aurai aimé partager avec lui. Il ne m'a jamais fais un câlin, ne m'a jamais dis qu'il m'aimait ou qu'il était fière de moi. Il a tout de suite mis une distance énorme, et maintenant c'est très difficile avec lui. J'ai l'impression que je lui en voudrai toujours.

Bref, si un jour j'ai des enfants je voudrais à tout prix qu'ils soient proches de leur père. Je voudrai avoir confiance et laisser mes mômes tranquilles, protéger leur intimité et les aimer comme ma mère l'a fait avec nous. Je voudrais juste qu'ils deviennent de bonnes personnes, gentilles mais pas naïves, que les autres aiment.

J'ai un peu dérivé mais sinon pour moi en gros la bonne éducation c'est apprendre à vivre en société et respecter les autres...ce qui est malheureusement peu courant quand on voit les gens dehors, dans les magasins, dans les restaurants, partout. Je ne supporte pas les mômes qui parlent mal très jeunes, ceux qui font du bruit exprès au cinéma, ceux qui ne savent pas dire "bonjour, merci, aurevoir", etc.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Narcisse le 19.01.09 18:34

Je suis assez contente de l'éducation que m'ont donné mes parents. Parce que je n'ai pas été facile, sur aucun plan.
Ils ne m'ont pas seulement appris à être polie, ou respectueuse, ils m'ont donné le goût de peu regarder la télé (ou des films), de lire, de faire du sport, de pas bouffer en dehors des repas (qui pour eux sont trois, le goûter ça existe pas)...
Côté santé comme j'ai toujours eu des problèmes, c'était pas facile. Même s'il y a eu beaucoup d'incompréhension à un moment, ce sont de bons parents.
Ils ont su m'apprendre à regarder très loin dans tout ce que j'entreprends, c'est en partie grâce à eux que je suis si perfectionniste, parce qu'ils me poussaient toujours à donner le meilleur de ce que je pouvais. J'ai encore jamais eu le droit à "je suis fière de toi", mais j'espère qu'il viendra bientôt.
J'avais pas mal de libertés, ils avaient confiance en moi depuis que j'étais petite...

Après je ne veux pas d'enfants, mais je pense que si j'en avais, je reproduirais un peu leur modèle d'éducation.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Guarana le 19.01.09 20:49

Pour moi une bonne éducation c'est faire grandir son enfant en lui apprenant a etre autonome et tolérant, surtout .

Personnelement mon education était assez bizare, 'fin jai evoluée dans une ambiance assez particuliere . D'abord, jusqua mes genre 12/13 ans j'ai vécu avec ma mere et ma petite soeur ( qui est arrivé quand j'avais 7 ans ), mon pere lui été souvent absent . Il compensait son absence par l'argent et des cadeaux, ma soeur et moi avons été vraiment pourris gaté ( et elle beaucoup plus que moi ) . Et quand il été la il me foutait a mort la pression pour le travail . Ma mère qui est très jeune, elle ben elle compensait l'absence de mon pere en devenant No-life a fond sur son ordi, et s'en ai toujours un peu foutu de ma soeur et moi ( jusqu'a mes 12/13 ans ) . A 11 ans je sortais deja dans la banlieue Rennaise avec des amis qui été a peu pres tous deja majeures . Je revenais la nuit, elle s'en foutait et mon pere bah il été pas la . Alors des jeune j'ai voulu sortir etre autonome et tout .
Puis mes parents en divorcés . Il y a un peu plus d'un an mon père a eu une tres grave maladie, il a littéralement changer et est devenu moins stricte niveau boulot . J'avais pas enormément de libertés enfaite, je ne pouvait pas sortir le soir par exemple alors que j'avais 15 ans, et vu qu'avec ça j'ai eu des interdictions, j'ai voulu, par cliché peut-etre " connaitres les joies de se qui m'ont été interdit ", donc a l'age de 15 ans jai commencé a fumer,a connaitre certaines drogues, et l'alcool ... J'allais super mal enfaite . Apres il c'est passer des trucs qui font que mes parents m'ont donnés plus de liberté . Cette periode a duré juste le temps des vacances enfaite, car ca ne c'est pas tres bien terminé enfaite . Depuis, a pu de sorties jusqu'a ma majorité, le soir . A moins de vraiiiiment négocier peut-etre ( ce que jvais essayé de faire bientot ) .

Dans cette éducation qui n'a pas tre bien marchée je pense etre aussi coupable que mes parents . Mon pere absent, ma mere qui-s'en-foutait-de-moi ... ca forme un cercle vicieux .

Apres je connais pire .
En manque de liberté, une de mes meilleures amies du college ben, jlai plus revue a cause du changement de lycée : elle ne peut pas sortir de chez elle, ne peux pas recevoir d'amis chez elle, ne peut pas appelé, ne peut pas recevoir d'appel, ne peut pas aller sur internet ni sur MSN ou quoi que ça soit, elle est littéralement coupée du monde .
Une autre amie au contraire a eu telement de liberté, qu'a 16 ans elle habite toute seule dans sa maison et passe ces journées dans .. l'alcool et la drogue .
Donc voila, apres, comment gérer le don de la liberté, faut pas pousser aux extremes quoi .

Personnelement je ne suiverai pas l'education que m'ont donné mes parents meme si j'avais deja dit le contrair dans un topic il me semble, cette été .
D'abord a mes enfants je voudrait leur aprendre la tolérance, car si il y a une chose que je ne supporterai pas de voir de mon enfant, c'est qu'il soit irrespecteux . Si jle voie se foutre de la gueul de quelqun, je serai vraiment capable de lui donné une bonne gifle . Sinon je ne serai pas capable d'emettre un geste violent . Peut-etre parceque le foutage de gueul et la violence m'ont justement marquée dans mon "enfance" .
Apres l'autonomie je le leur/lui offrirai que quand je serai convaincue qu'il est apte pour, que ça soit a 13, 15 ou 17 ans .
Et puis le travail, je serai peut-etre assez exigeante dessus, sans trop pousser : il fait du mieu qu'il peut sans que ça devienne une obséssion .

Faut etre relax, pas stricte, sinon je ne sais pas si ça fera vraiment effet, mais plutot a nous enmenné peut-etre dans certains mauvais exutoires .
Apres ça depent des gens .

Voila mon roman est fini humhum .

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Ran-Neechan le 20.01.09 8:41

Je pense que mes parents ont tentés d'être stricts avec moi. Beaucoup trop d'ailleurs et c'est pour ça que je suis devenue ce que je suis devenue en même temps. Genre une nana qui ne supporte pas l'autorité.
En fait, c'était surtout mon père le blaireau, il ne me laissais jamais sortir, que pour aller à l'école, et ça a duré jusqu'à ma troisième, toute cette merde.
A trop vouloir que je rentrer directement après les cours, au final je me suis mise à les sécher comme ça je pouvais toujours rentrer tôt. J'avais pas le droit de dormir chez des copines ( même mes meilleures amies d'enfance), ni de faire de soirées, rien, que dalle.
Alors ouais peut être qu'au final c'était pour me préserver ( quoi que j'ai des doutes, parce que si c'était le cas mon daron m'aurait pas mis des poings dans la gueule quand je faisais de petites bêtises que tous les ados font).
J'pense qu'ils m'ont donné une sale éducation et que je l'ai échappé belle, quand même. Pour moi les gens violents qui croitrent leurs gosses, c'est pas de bons parents. Limite je me suis éduquée toute seule par la suite.

Est ce que j'agirais de la sorte avec mes propres enfants? Carrément pas.
Peut être même carrément le contraire.

Comme Mighty, la première chose que j'apprendrais à mes gosses ce sera la tolérance. Parce que je supporterais pas d'avoir des gamins intolérants.
Bien sûr, je voudrais qu'ils travaillent bien à l'école, mais si ils me ramènent des notes de merde, bah je serais pas du style à les frapper ou a leur passer un savon mais plus à essayer de comprendre pourquoi ils n'y arrivent pas et trouver des solutions style cours particuliers et même à la limite si ils ne sont pas faits pour l'école, les diriger vers autre chose.
Je veux pas forcer mes enfants à être bons à l'école, pour moi ça rime carrément à rien. Alors certes, je voudrais pas qu'ils galèrent comme moi, mais moi j'ai pas été aidée et moi je serais là pour eux.
Je pense que je serais plutôt une maman cool, mais avec ses humeurs quand même. Pour moi y'a des choses qui méritent des baffes, mais pas des conneries que font tous les gamins. L'indépendance, je la donnerais pas si facilement parce que j'aurai surement la trouille, mais si j'éduque bien mes enfants, je serais en confiance et je pense que je pourrais leur laisser leur automie vers l'âge de 12 ans ( ou entrée au collège).

Mon roman aussi est fini x)

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable

Message par Adalie le 20.01.09 21:49

Shellyken a écrit: Pour lui, un père de famille c'est celui qui ramène l'argent.
Dans d'autres proportions, mon père est pareil Sigh

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Guarana le 20.01.09 21:51

Adalie-Dolente. a écrit:
Shellyken a écrit: Pour lui, un père de famille c'est celui qui ramène l'argent.

Exactement pareil ...

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Sensorielle le 20.01.09 22:31

Je pense avoir été bien éduquée par mes parents, ils m'ont appris les bases de la vie en société, la politesse, le respect...
J'ai plutot de bonnes relations avec mes parents, j'suis très complice avec ma mère mais elle est trop protectrice avec ses enfants par contre mon père me voie encore comme sa ''petite fille'', et parfois c'est un peu pénible, et aussi ils veulent toujours savoir ce que j'fais.
Mais dans l'ensemble j'suis satisfaite de mon éducation.

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Mylou le 21.01.09 8:58

j'ai été super bien eduquée, de ce coté là je pense avoir eu un bol monstrueux
ma mere n'a jamais été stricte. limite ultra permissive. mais si je faisais une connerie, je le sentais passer (genre qd je secouais le chat par la queue pour le balancer comme un gros caca...)
mais à coté de ça, qd j'etais petite, ma mere et moi c'etait grandiose. on rigolait tout le temps, elle etait geniale

et mon pere c'etait le coté "strict"
enfin il etait permissif aussi hein, mais avec lui t'avais pas interet de broncher
enfin non, pas permissif... merde...
non en fait il etait juste cool quoi

enfin vous savez, qd les parents sont divorcer, forcement celui qui n'a pas la garde il se ratrappe comme il peut ^^

Enfin, super contente de l'education que j'ai eu, je fais la meme avec mes enfants.
Je fais le tri qd meme, y'a des trucs que je prends pas de ma mere quoi

Pour moi l'eduquation ideale y'a pas photo : on eleve nos enfants avec amour et respect. déjà avec ça en general les gamins demarrent bien dans la vie

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par Heyou le 21.01.09 10:03

Je pense que mes parents m'ont plutôt bien éduquée, dans le sens où ils ont trouvé un bon juste milieu entre laxisme et rigueur extrème. Ce que je trouve bien, au niveau des valeurs qu'ils m'ont inculqué, c'est celle de la famille : nous faisons tous nos repas ensembles autour d'une table sans la télé, nous passons du temps ensemble en vacances etc..
Pour ce qui est de la tolérance, de la politesse etc. je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient insisté sur cela, je me rapelle plus de ma grand-mère m'expliquant les règles de la vie en commun que de mes parents, mais je pense que ces valeurs là s'aquièrent normalement dans un mode de vie sain.
Au niveau des études, n'ayant jamais eu de problèmes scolaires, ils m'ont toujours laissée libre, pour les devoirs, comme pour l'orientation, leur maitre mot était que j'aprenne de manière intelligente et donc que je me cultive (et pas recracher le cours mot pour mot) et que je fasse ce qui me plait.
Pour les sorties, voyages, petit bemol, je les trouve trop protecteurs, je sais que mes parents ne me laisseront jamais sortir s'ils ne savent pas l'heure exacte à laquelle je rentre ou chez qui je dors, il n'acceptent pas les plans à l'arrache. Et mon père est tellement inquiet que je sais qu'il ne dormira pas avant que je sois rentrée, donc imaginez les 10 minutes atroces qu'il vivrait si j'arrivais un peu en retard. Mais bon, je me dis que c'est parce qu'il aime ses enfants et sa famille et c'est ça le plus important dans l'éducation.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Shelly le 21.01.09 15:11

MightyOpium a écrit:
Adalie-Dolente. a écrit:

Exactement pareil ...

C'est assez triste. Je suis sûre (j'espère, au moins) qu'au fond d'eux cette situation ne leur suffit pas, qu'il leur manque quelque chose. C'est pas possible de s'auto-déclarer porte-monnaie officiel de la famille.
Le pire c'est que très souvent mon père s'en plaint, et ça retombe sur nous, comme si on était des profiteurs...Neutral

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Little-hilly le 21.01.09 19:47

Je pense que mes parents m'ont bien éduquée : pas trop stricts, mais pas non plus trop cools. Plus jeune, j'ai eu tendance à croire qu'ils me privaient de ma liberté, surtout parce que les gens autour de moi sortaient pas mal. Et puis ma mère est très protectrice, elle a du mal à voir ses enfants grandir, se dire qu'on commence à avoir notre propre vie, surtout moi.
Avant, j'avais le droit d'aller à des soirées, sans y rester dormir, et puis avec le temps, et l'âge, j'ai eu le droit de faire de plus en plus de choses ; je crois que l'éducation de mes parents m'a permis de bien comprendre qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe quand.
Ils m'ont également beaucoup appris de valeurs, comme la tolérance et la politesse, évidemment. Je dirais que mon frère et moi n'avons sûrement pas été les enfants les plus durs à élever, mais je pense que c'est en partie grâce au cadre dans lequel nous avons grandi ; nous n'avons jamais manqué de rien sans pour autant être pourris gâtés.
Je suis aussi contente d'avoir été élevée dans une famille où la culture est importante : j'ai eu très tôt accès aux livres et maintenant encore, ce sont généralement mes parents qui payent mes bouquins. Ils m'ont toujurs laissé faire les choix que je voulais et m'ont soutenue dans chacune de mes décisions.

Pour ce qui est de l'éducation de mes futurs enfants, je ne peux pas m'avancer, puisque je n'ai aucune idée de la personne que je serais à ce moment-là ; ce que je sais, c'est que je leur permettrais à eux aussi un accès à la culture.
Une bonne éducation, pour moi, passe avant tout par l'apprentissage du respect, qui se perd de plus en plus je trouve. On devrait aussi apprendre aux enfants la valeur des choses, et leur faire comprendre que certaines choses se méritent, qu'elles ne nous sont pas simplement dues parce qu'on les a demandé.

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable

Message par Nora le 22.07.15 11:56

Depuis plusieurs mois, je me pose beaucoup de questions sur l'éducation, allez savoir pourquoi. Ca m'a pris d'un coup de me demander " Mais comment on éduque un enfant ? Comment on fait pour lui transmettre des valeurs, un état d'esprit où il se sent bien ? "

Je suis complètement larguée avec les enfants, tout ce que je sais faire c'est jouer avec eux et les faire rire. Je ne sais pas comment on apprend à un enfant à faire, et encore moins à ne pas faire ceci ou cela.

A force de réflexion, j'ai réalisé que si je suis paummée c'est parce que je n'ai pas été éduquée. Ca peut paraître radical amis c'est vrai, c'est vrai pour mes frères ma soeur et moi.
Nos parents ne nous ont pas appris à bien nous tenir, à être organisé, à faire nos devoirs, à faire à manger, des tas d'exemples comme ça auxquels je n'accordais pas d'importance mais qui en fait sont cruciaux ! On s'est vraiment tous les quatre construits tout seuls. Le petit dernier est le plus "éduqué" je pense, car mes parents essayent d'être meilleurs et parce qu'ils sont à la retraite. Quand on étaient petits ils bossaient comme des dingues.

En fait, je me rappelle de ma mère qui me disait des choses comme "tu devrais savoir le faire à ton âge !", mais non maman, comment veux tu que je sache faire ceci ou cela si tu ne me l'as jamais appris..

J'ai toujours pensé qu'ils avaient simplement eu une éducation relativement libertaire, et c'est vrai que j'ai pu faire ce que je voulais mais à outrance : à 12 ans j'allais en ville toute seule, mes devoirs je ne les faisais pas et après on m'engueulait pour mes mauvaises notes, j'ai fais pas mal de "petite" conneries plus jeune, j'ai caché beaucoup de choses...

A côté de ça ils nous ont transmis des valeurs, c'est indéniable, et de belles valeurs je trouve donc j'en suis heureuse. Mais les codes du quotidien, de la société, simplement la construction de soi, non. Résultat nous sommes 4 gamins hyper anxieux, pas toujours équilibrés, avec des caractères difficiles, facilement malheureux.

Voilà, en ce moment j'en veux à mes parents pour tout ça. Si demain j'ai un enfant surprise, je ne saurais absolument pas comment me débrouiller avec lui. Je ne veux surtout pas qu'il soit comme nous.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Adalie le 11.09.15 14:08

(La vache j'étais dure à 19ans! Avec du recul je suis plutôt contente de mon éducation et surtout de la présence de mes parents dans ma vie...)

Nora je pense que l'éducation n'est pas quelque chose qui se planifie et je suis sûre que tu t'en sortiras très bien.
J'ai l'impression que c'est une transmission qui se fait malgré toi, à ton insu, de ton système de valeurs.

Personnellement, si mon enfant gueulait dans un magasin, je penserais plutôt en le grondant "oh la honte faut absolument qu'il se taise maintenant on dérange tout le monde" que "je vais le gronder pour qu'il comprenne que c'est mal". Ce qui n'est pas forcément une bonne façon de réagir mais on est tous humains, on élève tous nos enfants avec plus de sensibilité que de pédagogie j'imagine!

Bref tout ça pour dire que selon moi une bonne éducation c'est surtout une question de temps passé avec l'enfant. On apprend plus de nos parents en les cotoyant qu'en les écoutant, que ce soit la façon de parler, de tenir ses couverts, ou de se comporter en société. Je pense que personne ne peut savoir à l'avance comment il va se débrouiller avec son enfant, non seulement parce qu'HEUREUSEMENT ça dépend un peu de l'enfant aussi, mais aussi parce qu'il n'y a pas de règle dictant ce qui est bon ou mauvais, chacun est comme il est, chacun agit avec sa propre sensibilité Smile

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par BlueStone le 10.12.15 18:08

Alors, moi j'ai eu une éducation un peu spéciale. Mon père était très absents et quand il était là il ne m'a jamais punie. Ah si ! Une fois ! C'est lui qui pleurait lorsqu'il est revenu me chercher dans le coin Moq

Du coup l'éducation c'était ma mère et mon beau père et je pense avoir été bien éduquée. La politesse et le respect étant la règle d'or, on devait également toujours bien travailler à l'école cela allait de soi. On devait également donner un coup de main pour les tâches ménagères. Plus tard pour les sorties et tout ça tout ça on devait toujours dire où on allait et si on mangeait ou non à la maison bien que étant une fille j'étais surveillée de très prés.

Je pratiquerai surement la même éducation avec mes enfants si ce n'est que j'aimerais communiquer plus avec eux que ce qu'on fait mes parents car c'est important que les enfants puissent se confier à leurs parents.. En tout cas moi ça m'a manqué. Smile

BlueStone
Atome
Atome

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut