Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 22:09 par Gatsby

» Dernier film vu à la maison ?
Aujourd'hui à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
Hier à 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Hier à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Hier à 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

Le passé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le passé.

Message par Neverland le 30.11.08 20:51

Y'a un sujet de philo qui m'a donné l'envie de faire ce topic : ( En même temps sa me donnera un peu d'inspiration pour ma dissert lol ).

J'ai plusieurs questions :-Quelle importance à le passé dans votre vie quotidienne ?
-D'après vous, est t-il possible de tirer complètement un trait sur le passé ?
Ou au contraire cela est impossible ? ( Et pourquoi. ).
-Avez vous une bonne image de votre ''vous'' d'avant ?
-Toujours penser au passé, est ce handicapant dans la construction d'un avenir meilleur, ou au contraire sa permet de se repérer et de pas refaire les mêmes erreurs ?
-Avez vous des exemples de personnes (fictives ou réelles) qui ont comisent des choses graves dans leurs passés mais qui ont réussi à changé par la suite ?

Voilà sa m'interesserait de connaître vos avis... Moq

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le passé.

Message par In_uter0 le 30.11.08 21:04

-Quelle importance à le passé dans votre vie quotidienne ?
c'est quand même super vague "le passé". Forcément quand on évoque le passé on a plutôt tendance à penser à des choses négatives qui nous ont marqué. mais bon...le passé c'est aussi tout le reste. Alors forcément, le passé a une grande importance dans ma vie quotidienne puisqu'il m'a construit, mon passé (quelqu'il soit) détermine ce que je suis aujourd'hui, ce que je sais, ce que je fais, comment je me comporte, comment je vois les choses etc... Je ne ressasse pas le passé à chaque seconde mais le passé (pour n'importe qui) est la charpente sur laquelle se construit notre présent et notre futur (putain c'est beau)

impossible, pour tout ce que je viens de dire. Même si "on tire un trait sur son passé", il est quand même là. Il nous a blessé, forgé, construit etc. Même si l'on décide de ne pas y penser et de le laisser derrière nous, il reste quand même très présent puisqu'il determine ce que nous sommes et peut conditionner nos réactions dans de très nombreuses situations (si l'on a vécu une mauvaise expérience par exemple, on sera automatiquement plus méfiant, même si l'on a "tiré un trait sur le passé")

Non!

-Toujours penser au passé, est ce handicapant dans la construction d'un avenir meilleur, ou au contraire sa permet de se repérer et de pas refaire les mêmes erreurs ?
Toujours y penser c'est handicapant parceque ça implique forcément qu'on refuse d'aller de l'avant. Mais c'est bien d'y repenser quand il le faut. ça permet de se remettre en question, de ne pas reproduire les erreurs commises effectivement et aussi de repenser aux bons souvenirs.

-Avez vous des exemples de personnes (fictives ou réelles) qui ont comis des choses graves dans leurs passés mais qui ont réussi à changé par la suite ?
Non pas que je sache

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Guarana le 30.11.08 21:24

Une grande importance . Jai franchement eu un passé plus que médiocre, j'aimerai oublier mais c'est impossible, jme prends toutes les conséquences que ça a porté en pleine face la, dailleurs . Mon passé est trop gros et trop dure pour que je n'y accorde pas d'importance .

Non .
Parceque le passé fait partie de la vie . Depuis cette été jrecommence en nouvelle vie enfaite, et c'est pas pour autant que jpeux tirer un trait dessus pour les raisons dites au dessus .

Non pas du tout .

J'ai appris certaines choses qui m'ont fais grandir enfaite . Je sais se quil ne faut pas faire, et maintenant je connais les conséquences que ça cause . je ne sais pas si j'aurais un avenir meilleur, j'en ai aucune idée et la meme j'y crois pas vraiment . Donc je dirais paradoxalement que c'est a la fois handicapant et repérant . [ hop la, ça fais un bon sujet de dissert' ça ]

-Avez vous des exemples de personnes (fictives ou réelles) qui ont comisent des choses graves dans leurs passés mais qui ont réussi à changé par la suite ?
Non je connais personne dans se cas la .

C'est marrant depuis quelques jours justement mon passé est a fond dans mes pensées ^^

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par  le 30.11.08 21:29

Edit Khiera

Message par Neverland le 30.11.08 21:39

Bon je vais y répondre à mon tour Very Happy
( Eroyn : moi aussi mon passé me travaille en ce moment, ce topic n'est donc pas fait au hasard Héhé ).

Quelle importance à le passé dans votre vie quotidienne ?
Il à son importance. Il n'y à pas un seul jour où je n'y pense pas. J'ai quand même l'impression de retenir plus facilement les bons moments que les mauvais ( La fameuse rencontre avec A qui à changé ma vie lol). Des fois il m'arrive de ne penser qu'a l'avenir, et d'un coup de repenser au passé =S
Il me traque on dirait..

D'après vous, est t-il possible de tirer complètement un trait sur le passé ?
Non c'est définitivement impossible. Il fait partie de nous, et le fera toujours quoiqu'on fasse.

Avez vous une bonne image de votre ''vous'' d'avant ?
J'ai une bonne image de mon ''moi'' enfant, mais le ''moi'' pré adolescent et le ''moi'' adolescent je pourrais les renier jusqu'à la fin de ma vie.

Toujours penser au passé, est ce handicapant dans la construction d'un avenir meilleur, ou au contraire sa permet de se repérer et de pas refaire les mêmes erreurs ?
Tout comme eroyn, j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont fait évoluer. C'est sûr que je ne reproduirais plus certaines conneries que j'ai déjà faites, et je suis beaucoup plus méfiante et moins naîve qu'avant. Cependant certaines personnes, n'ont toujours pas compris qu'il est possible de changer, ou d'évoluer. Enfin on nous enferme toujours dans des caractéristiques, on ne nous laisse pas le droit d'être quelqu'un de meilleur.. et sa c'est très handicapant.

Avez vous des exemples de personnes (fictives ou réelles) qui ont comisent des choses graves dans leurs passés mais qui ont réussi à changé par la suite ?
Non mais justement j'en cherche !

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adalie le 30.11.08 23:28

Aucun évènement passé n'a de répercussions majeures dans ma vie de tous les jours, mais parfois je me dis "J'aurais pensé quoi quand j'étais petite si j'avais vu ce que je suis devenue maintenant?". Et surtout comme je suis assez nostalgique, ou mélancolique plutot, il m'arrive sans cesse de repenser à des petits détails passés avec un peu de douleur ou en étant attendrie. Puis je n'ai de cesse de comparer "avant" et "maintenant", sans trop savoir à quoi correspond "avant" d'ailleurs.

-D'après vous, est t-il possible de tirer complètement un trait sur le passé ? Ou au contraire cela est impossible ? ( Et pourquoi. ).
Le passé ne peut jamais être effacé, mais si tirer un trait dessus = aller de l'avant, alors oui, je pense que c'est possible, quoi qu'il nous soit arrivé dans le passé.

Non, du tout, enfin pas du "plein milieu de l'adolescence" parce que j'étais toujours d'une tristesse immense, deséspérée sans raison, et que je n'aime pas me réimaginer dans cet état là. Ca n'a rien avoir avec le fait d'être "quelqu'un de bien" ou non, juste que cette image de moi n'est pas vraiment jolie à voir et que je préfère l'occulter. Mais je n'en ai pas tellement une meilleure aujourd'hui.

C'est handicapant de trop vivre dans le passé si ça empeche de voir de l'avant, mais c'est parfois bon de regarder un peu en arrière, je pense, avec le recul suffisant.

Non, là aucune. Ah si, Tapie! Non je rigole, je déteste ce mec.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Pandore le 30.11.08 23:49

Très important, ayant beaucoup déménagé j'ai l'impression de vivre une nouvelle vie à chaque fois, donc mes " vies " sont bien rangées et lorsque j'en reparle je dis toujours " Ah oui, quand j'étais en CM2 à... je connaissais machin qui blabla "
D'après vous, est t-il possible de tirer complètement un trait sur le passé ?
Avec une règle et un crayon x) ? Plus sérieusement, non je pense pas ! Beaucoup d'entres nous vivent dans le souvenir ( ou dans le futur ) mais jamais dans l'instant présent
/
Avez vous une bonne image de votre ''vous'' d'avant ?
J'étais beaucoup plus timide que maintenant, mis à part ça je n'ai rien de honteux vis à vis de mon passé
Toujours penser au passé, est ce handicapant dans la construction d'un avenir meilleur, ou au contraire sa permet de se repérer et de pas refaire les mêmes erreurs ?
Oui je pense que c'est handicapant, je prends pour exemple les relations amoureuses, lorsqu'une relation se fini et qu'on rencontre quelqu'un d'autre on pense toujours aux souvenirs avec son ex, ce qu'il aurait fait, qu'elle aurait été sa réaction, ou que ceci me rappeller quelque chose ect...
Avez vous des exemples de personnes (fictives ou réelles) qui ont comisent des choses graves dans leurs passés mais qui ont réussi à changé par la suite ?
Oui, je repasserai ;)

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par greymalkin le 01.12.08 9:09

-Quelle importance a le passé dans votre vie quotidienne ?
Il me construit je pense, tout simplement, mais je pense que c'est pas forcément du passé proche qui me construit, je crois beaucoup à "tout se joue avant six ans", le passé pour moi c'est l'éducation que j'ai reçue en fait, et m'a conditionnée. Sinon ce sont tous mes souvenirs, en général joyeux, auxquels j'aime penser, parce qu'il me rappelle l'existence de mes amis/d'endroits magnifiques/de bons moments.... Donc le passé est important pour moi, sans que je sois passéiste : j'y accorde pas de valeur, c'est juste comme ça.

Je sais pas... d'un côté c'est parfois nécessaire, car on devient fou sinon (c'est ce qu'explique Primo Levi dans Si c'est un homme : dans un camp de concentration, tu cesses de penser au passé, à ta vie d'avant ça n'existe plus, enfin il écrit tout ça et ce serait affaiblir le propos d'expliquer avec mes propres mots...), mais je pense que ça peut être temporaire, ce n'est pas nécessairement irrévocable. Et puis je pense que l'esprit d'une manière générale, a des mécanismes très puissants, que ça soit au niveau du refoulement, de l'omission, de l'autoprotection, et donc qu'il serait capable de faire quelque chose de l'ordre tirer un trait sur le passé - le rendre inconscient, y compris sur un ordre conscient. (parce que sinon on sait bien qu'on oublie des trucs tous les jours sans le vouloir, y compris des trucs traumatisants qui changeraient nos vies si jamais c'était charriés en permanence dans le présent). Donc oui je dirai : la force de l'esprit est telle qu'on peut tirer un trait sur le passé. Mais c'est qc d'un autre ordre que se dire "je vais cesser de penser à lui pour lui faire les pieds".

Ou au contraire cela est impossible ? ( Et pourquoi. )
Donc non ! Je pense qu'on est plutôt libres de son passé, en particulier de son passé factuel. "L'hyper passé" (ce qui se passe dans les toutes premières années de sa vie) est, à mon avis, impossible à oublier, tout simplement parce qu'on s'en souvient en général pas ou très peu, et pourtant, il nous conditionne. Mais tout ce qui le recouvre tout au long d'une vie : des relations, des goûts, des déceptions, à mon avis, avec suffisamment de force morale, on peut l'oublier volontairement. Après tout c'est souvent affecté, pas nécessairement naturel, c'est construit "une vie" avec des goûts, des relations etc. Par contre, je suis pas sûre que le sujet qui fasse ça puisse s'assurer d'avoir une vie différente : parfois oui, mais parfois ce qui s'est passé, que cela nous plaise ou non, était en accord avec notre "moi profond" (ouh gros mot !), et donc on est conduit à répéter la même "existence". Mais malgré tout je pense qu'on est plutôt libres, si tu veux changer, vraiment changer, pas juste pour plaire à quelqu'un ou par opportunisme ou mode, tu changes.

Jusqu'à mes 18 ans plutôt bonne oui. Ensuite 18-21 ans non.

Je pense que ça peut avoir tendance à être handicapant car on se projette pas, et sans se projetter on a aucune raison d'agir finalement. C'est une belle idée, être conforme à une "tradition" (mettons une tradition familiale : dans cette famille on est comme ça, on perpétue telle qualité etc), tout comme analyser son propre comportement pour ne pas répéter ses erreurs, mais je pense que c'est beaucoup de jugements, parfois il faut juste agir, et c'est en agissant pas en repertoriant ses erreurs, méfaits, ou réussites qu'on est réellement et qu'on se construit un avenir, qu'on réalise des choses (au sens propre : elles sont accomplies, comme au sens figuré : on en prend conscience). Point trop de réflexion.

J'ai pas d'exemple sous la main là, en dehors de Justin Timberlake (bof l'exemple philosophique) ou bien le perso de Maggie Cheung dans Clean (tout le sujet du film c'est ça : le changement, très bon film d'ailleurs), mais je crois à la rédemption en tout cas.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Rain le 01.12.08 10:33

Il est très présent. C'est le passé qui m'a construit telle que je suis actuellement, que je le veuille ou non.

Oui et non. Je ne comprend pas bien ce que signifie " tirer un trait". Si c'est un passé douloureux, on ne peut certe pas oublier, mais apprendre à vivre avec.
On est plutot libre de faire ce que l'on veut de ses souvenirs, se laisser torturer ou regarder devant.

Ni bonne, ni mauvaise. J'ai changé, c'était dans la logique des choses.

Si on sait tirer parti de ses erreurs... Cela dit, il y a une différence entre ressasser inutilement et regarder ses actes passés avec un oeil critique.
Faut faire la part des choses quoi.

Voui. C'est tout à fait possible. Je pense que le plus dur, c'est n'est pas de prendre conscience et changer mais de se pardonner.

Rain
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

http://babylone-ly.blogspot.com/

Message par Invité le 01.12.08 14:34

- Quelle importance à le passé dans votre vie quotidienne ?
Il en imprègne chaque minute ! Il ne se passe pas un instant sans que mon passé me revienne en pleine figure, que ce soit par des réflexions, des souvenirs, des conséquences... D'un autre côté, malgré mes regrets, je pense que j'en ai appris certaines choses.

- D'après vous, est t-il possible de tirer complètement un trait sur le passé ?

Non, c'est impossible. Cela dit, tout dépend ce qu'on entend par "passé" ! Il y a le ce qu'on peut appeler "périodes de la vie", et "histoires passées".

Tout simplement parce que chaque chose passée à des conséquences sur vous, sur votre vie, sur ceux qui vous entourent. On a tous des regrets, et je crois que le fait de penser "c'est fait, c'est fait, de toute façon c'est trop tard autant aller de l'avant" ne détruit pas les regrets pour autant.

Pas du tout, la "moi d'avant" je l'ai en horreur ! Cela dit, je n'aime pas forcément beaucoup la "moi de maintenant", mais plus que l'ancienne, c'est sûr^^.

-Toujours penser au passé, est-ce handicapant dans la construction d'un avenir meilleur, ou au contraire ça permet de se repérer et de ne pas refaire les mêmes erreurs ?
Je dirais les deux. Il ne faut pas avoir peur de refaire les mêmes erreurs, sinon, on est bloqué, on ose plus essayer. La peur du passé nous empêche d'avancer. D'un autre côté, avoir appris de nos erreurs est un atout, c'est un moyen de grandir, de connaitre une situation et de savoir comment la gérer.

-Avez vous des exemples de personnes (fictives ou réelles) qui ont commis des choses graves dans leurs passés mais qui ont réussi à changer par la suite ?
Euh... j'ai juste un exemple bidon qui me vient en tête; Arisa Uotani (du manga Fruits Basket), l'ex-yankee...Lol, désolée, sur le moment j'ai que ça^^

Invité
Invité

Message par Willingness le 12.07.12 14:17

Up ! ;)

- Quelle importance à le passé dans votre vie quotidienne ? Mon passé a une assez grande importance sur ma vie quotidienne. Par exemple, ayant connu les problèmes financiers, les dépenses inutiles avec mes parents, je prends toujours le strict minimum quand je fais les courses, j'évite les transports en commun, etc.

- D'après vous, est t-il possible de tirer complètement un trait sur le passé ? Non, car d'abord, il aide à se construire. Ensuite, parce que il y'a des choses, dans la vie, qu'on ne peut pas oublier... Perso, j'y pense assez souvent, et j'ai comme des rappels à l'ordre toute seule, parfois, en me rappelant celui-ci. Parfois, acheter une chose peut être compliquer pour moi, car j'ai peur de trop m'enfoncer financièrement, à cause de mon passé. Alors, non, il n'est pas possible de tirer complètement un trait sur son passé.

- Avez vous une bonne image de votre ''vous'' d'avant ? Si on parle de la nana que j'étais quand j'avais encore 13 ans et demi, et toutes les années qui on précédait, non. J'ai une image plutôt négative, d'une petite fille innocente, niaise, pas très cultivée, très timide.. Bref, rien de super.

- Toujours penser au passé, est ce handicapant dans la construction d'un avenir meilleur, ou au contraire sa permet de se repérer et de pas refaire les mêmes erreurs ? Perso, ca m'aides à me construire, à me faire une idée de mon avenir et à ne pas (re)faire des erreurs que j'aurai pu faire ou voir dans le passé. Ce n'est pas handicapant, pour moi, même si parfois, je me prends la tête avec lui, mais bon.. Je sais que ca m'aides à en voir plus clair sur pas mal de choses, donc, ca ne peut être que "positif".

- Avez vous des exemples de personnes (fictives ou réelles) qui ont comisent des choses graves dans leurs passés mais qui ont réussi à changé par la suite ? Justement, j'en parlais sur un autre topic. Bon, ils n'ont pas commis de choses graves en soi, mais ils ont connu les problèmes financiers, etc... Et ils ont réussis à changer cela, en se battant, en travaillant jusqu'à l'épuisement, etc. Je leur tire d'ailleurs mon chapeau, car ils ont énormément de mérite.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut