Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

L'anorexie et les pro-anas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anorexie et les pro-anas.

Message par Sweetblush le 27.11.08 20:56

Je fais un tfe (travail de fin d'études) sur les déséquilibres alimentaires (boulimie,anorexie, ...) et je souhaiterais entre autre aborder le sujet des pro-anas seulement sur internet d'après ce que j'ai vu pour le moment, il n'existe pas d'informations fiables ou possédant des références (appart les blogs de pro-anas dont je pourrais m'inspirer mais bon), c'est pourquoi j'aimerais savoir si vous ne connaissiez pas un ou des livres qui aborderaient ce sujet ?
Merci !

Sweetblush
Petite graine
Petite graine

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anorexie et les pro-anas.

Message par Aislinn le 27.11.08 22:08

Sobibor de Jean Moulin, ma soeur l'a lu, c'est sur l'anorexie je crois.

Aislinn
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Eïdole le 28.11.08 12:50

Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger

« Je tiens depuis des mois. J’ai déjà perdu presque dix kilos. Il faut que tout ce que j’avale tienne dans un bol. On peut y mettre une tranche de jambon, trois haricots verts et un yaourt. Si le contenu dépasse le bol, c’est une catastrophe. Et je ne sais plus où j’en suis. »

Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime « pour être belle »... et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos. Hospitalisée, à bout de forces, Justine est nourrie à l’aide d’une sonde pendant des mois, mais elle rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l’anorexie. Épuisée physiquement et fragilisée psychologiquement elle doit interrompre sa scolarité.

Aujourd’hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l’espoir et l’équilibre. Elle témoigne pour que cesse l’horrible dictature de la minceur et lance un cri d’alarme contre ceux qui érigent l’anorexie en valeur morale. C’est une jeune fille courageuse qui combat désormais pour la vie des autres adolescents.

Retrouvez Justine sur son blog emblématique, consulté tous les jours par de très nombreux jeunes.

C'est cette fille qui a écrit ce livre http://youstinette.skyrock.com/
Elle est connue sur skyblog

Eïdole
Racine
Racine

Message par  le 28.11.08 20:14

Thornitorynx de Camille de Perreti

Message par Narcisse le 29.11.08 13:50

Alors youstinette le livre est mal écrit, c'est une horreur.

Comme liste de livres je peux te donner :
Piégée, mémoire d'une anorexique. Hornbacher, M
Thornitorynx de Camille de Perreti (pas trop aimé mais bon)
Vorace d'une auteur dont j'ai parfaitement oublié le nom...

Pour les pro-ana, si tu veux faire correctement ton travail axe toi sur la source première, pro-ana veut dire "anorexique refusant de guérir, vivant avec la maladie" et pas folle dingue qui veut devenir anorexique (idem pour pro-mia).
Je ne vais pas faire une thèse dessus, mais je serais ravie de t'aider, j'étais sur pro-ana nation avant que cela ne dégénère et que le site ne ferme, je connais donc les origines du mouvements... Par contre je ne me suis jamais intéressée à quand le mouvement est-il parti en cacahuètes parce que rien que lire des pauvres minettes qui veulent devenir anorexiques ça me fait sortir de mes gongs.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Greta le 29.11.08 19:52

Immortality a écrit:Sobibor de Jean Moulin, ma soeur l'a lu, c'est sur l'anorexie je crois.

L'un des meilleurs livres que j'ai lu!
Mais pas tout le livre est sur l'anorexie, seulement le début et la fin - Le reste est un tout autre thème, mais il est secouant ce livre.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Narcisse le 29.11.08 21:34

Vous me donnez envie de le lire =)

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Lee le 29.11.08 21:46

Dans Sobibor en effet, c'est pas tellement l'anorexie le thème principal. Et il me semble que c'est une fiction. Tu devrais peut-être essayer de lire des livres écrits par des psychologues et tout.

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Message par Sweetblush le 30.11.08 15:17

Sobibor, j'ai du le lire pour l'école, je ne me rappelle plus très bien de l'histoire, mais il ne me semble pas que le thème principal soit l'anorexie.

Narcisse > Oui moi j'ai plutot entendu parler des pro-anas = prônent l'anorexie comme un mode de vie et non une maladie et qui expliquent sur leurs sites comment se faire vomir, disent qu'il est plus important d'être maigre que d'être en bonne santé etc. Leurs sites sont vraiment horrifiants. D'un autre côté j'ai aussi entendu qu'il s'agissait d'anorexiques s'entraidant pour s'encourager à combattre la maladie.

Sweetblush
Petite graine
Petite graine

Message par Narcisse le 30.11.08 19:41

Tu as entendu parler de la déviance parce que les médias ne font pas correctement leurs boulots : ils s'en tiennent à la déviance.
A la base, y a pas de dix commandements, y a pas de trucs comme ça, le bracelet rouge c'était pour former une communauté, parce que c'est difficile de vivre dans un monde où la nourriture prend une place importante.
C'est plus complexe que ça n'en a l'air, les pro-ana à la base ce ne sont pas les petites connes qui se disent anorexiques parce qu'elles veulent devenir comme je sais pas qui.
A la base ça regroupe un tas de filles qui se sentent seules, qui sont malades, qui cherchent du soutien mais qui n'en trouve pas parce que tout ce qu'elles entendent c'est "t'es folle "t'es cinglée" "t'as qu'à manger".
Il y a eu une réelle évolution des centre de TCA : je peux en témoigner, y a cinq ans on m'enfermait dans une pièce sans rien et on me disait "ferme ta gueule et mange" et dès que je prenais du poids "formidable nous sommes trop forts votre petite est guérie" maintenant les contrats de poids sont rares, ont fait plus attention aux patients etc... Mais y a pas si longtemps, quand tu parlais de l'anorexie aux médecins tu te heurtais à un mur, en gros c'était "on en parlera dans 20kg". Pendant les hospitalisations tu étais réduit à un rien, t'étais un paquet de chair qu'on pesait et puis hop basta ! Elle a grossi, bien, elle a maigri, bouh pas bien. Mais en tant qu'individu, tu n'existais pas.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut