Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Pour ou contre... le livre électronique ! Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Jean (23480)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Luana (19094)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Khiera (17353)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Thunder (14676)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Adalie (13525)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 
Guarana (13080)
Pour ou contre... le livre électronique ! Vote_lcapPour ou contre... le livre électronique ! Voting_barPour ou contre... le livre électronique ! Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités

Yuka

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pour ou contre... le livre électronique !

+40
Atchoumboulike
Bereen
Célestine
Exode
Sunrise
sabyyyy
Heyou
Blondiiie.
Seifenblase
Mayahuel
Little-hilly
Natural
Ephémère
Neverland
Lµnatiqu3
Lee
draw_drew_drawn
Sensorielle
Šlechtična
Odelie
Victims_of_Love
Arthemesia
effet-ralgan
fritouille
Valkyrja
greymalkin
Ydessa
Rookie
Conformiste excentrique
Aislinn
Boubou
Sorose
Farewell
Megaline
Ysatis
Heaven
Stormy
Hindy_/*
Dawn
44 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Pour ou contre... le livre électronique !

Message par greymalkin 03.11.08 18:38

Sony a sorti un modèle livre électronique il y a deux ans, et il débarque enfin en France ! voici la bête :

Pour ou contre... le livre électronique ! 00FA000000215489


8 mm d'épaisseur, 320 g (avec sa couverture en cuir), mais pouvant contenir jusqu'à 160 livres... Mais fini la bonne odeur de livre, les petites notes qu'on prend à même la page, la couverture qu'on use... Alors, jusqu'où va la technologie pour vous ? Un livre électronique, ça vous tente comme cadeau de Noël ?
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Valkyrja 03.11.08 18:52

[mode bibliothécaire]

Je suis pas contre en soi, mais pour l'instant, je me souviens qu'on avait comparé le fameux Kindle d'Amazon et le Reader de Sony, donc celui dont tu parles, en cours (école de bibliothécaires oblige...), et il en est ressorti que c'était pas encore au point.

Avec Sony, c'est la croix et la bannière pour copier, parce que tu peux mettre le livre depuis ton ordinateur sur le reader, mais après tu ne peux l'avoir que sur ce reader-là, et si tu veux le copier tu peux pas parce qu'il est impossible de l'avoir sur plusieurs supports en même temps.

Et puis après pour la qualité du livre aussi : si on fait que numériser le texte comme une image et le ficher là dedans, ça sert à rien et autant rester sur papier ; tant qu'on ne peut pas faire de recherche dans le texte ou qu'on ne rajoute pas d'autres choses un peu plus dynamiques, tant qu'on conçoit pas les livres pour ça, je suis pas convaincue que ça soit super utile.

Avec sony, s'il prend en charge plusieurs formats (dont le mp3, c'est sony quand même), le wifi et les annotations, on oublie ! Le Kindle permet la connexion internet et d'annoter, mais par contre il est bridé pour amazon et tu peux rien mettre d'autre dedans que des livres venant de chez amazon (donc pas de pdfs ni tes propres documents), et je trouve ça exaspérant. Les formats pas compatibles, grr. Et puis seulement livre, c'est pas vraiment viable, faudrait qu'il fasse d'autres choses, je pense que les gens tendent à vouloir tout avoir sur un même support, pas se coltiner leur portable, leur ordinateur, leur téléphone et en plus un reader, ça finit par être aussi lourd que de se promener avec sa bibliothèque. En fait, il faudrait réunir les deux, ils ont pas les mêmes défauts !

Oh, et puis Sony a beau dire, 2000 livres c'est RIDICULE, comme choix.

Bon, c'est moins lourd que de transporter toute la Pléïade dans son sac, mais si c'est le seul argument, je reste au papier pour l'instant, surtout que c'est super cher pour ce que c'est. Donc sûrement pas pour ce Noël, non Mol ! Dans 10 ans peut êter (même si j'aime bien le papier tout de même), mais je suis presque convaincue que c'est ce vers quoi on tend de toute façon.
[/mode bibliothécaire]
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Dawn 03.11.08 19:08

Malgrè le fait que çà peut être super pratique je suis contre!
Déjà j'ai du mal à lire sur mon ordinateur alors sur un ptit bidule comme çà, çà va pas aller.
Et ensuite parce que j'adore toucher les livres, feuilleter les pages, sentir l'odeur d'un livre neuf, les collectionner, le charme du livre usé, avoir une bibliothèque..etc...
Donc non, je ne veux pas que la technologie s'attaque au livre, snif.
Dawn
Dawn
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Hindy_/* 03.11.08 19:52

Moi juste parce que j'aime pas balader mes bouquins, qu'ils soient abimés etc je suis pour mais... bon le charme est perdu et le feuilletage aussi, donc contre.

C'est comme tout y'a les bons et les mauvais cotés!
Hindy_/*
Hindy_/*
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Stormy 03.11.08 19:55

Plutôt contre..
Je préfère largement lire et feuilleter un livre.


Dernière édition par Stormy le 15.04.15 22:32, édité 1 fois
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Heaven 03.11.08 20:10

Moi ça m'est égal puisque je déteste lire, je pense qu'il faut nous laissez le choix. Pour moi un livre électronique est bien pratique, on ne peux pas l'abîmer aussi facilement qu'un livre "normal" mais d'un côté lire un livre sur un écran n'est peut-être pas super agréable...donc voilà ni pour ni contre
Heaven
Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Ysatis 03.11.08 20:13

Oh non... j'aime trop les livres, en tant qu'objet, pour les remplacer pour un truc pareil...

A la limite, ça peut servir pour tout ce qui est manuel de cours. Et encore...
Puis de toute façon, ça doit faire tellement mal aux yeux à force.
Ysatis
Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Megaline 03.11.08 20:20

Oh non, moi j'aime trop tourner les pages. Et d'un pdv strictement matériel, être obligée de racheter des livres que j'ai déjà format électronique ça me tente pas un brin.
C'est vrai que ça doit être hyper pratique, que parfois ça me soûle le poids de mes bouquins quand je voyage, que j'ai toujours peur de les abîmer, mais bon...c'est pas un livre quoi.
Megaline
Megaline
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Farewell 03.11.08 20:44

Teeeeeellement contre !
C'est l'essence même du livre que d'avoir à tourner les pages, à sentir l'odeur du papier, je sais pas pour moi un livre c'est un objet qu'on garde précieusement, pas un écran qui stockent toutes les pages de tous les livres...

Je sais, pour moi un livre c'est précieux, et je préfère m'encombrer avec 1000 bouquins dans une bibliothèque plutôt que stocker 2000 livres dans un petit ordinateur portable.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Sorose 03.11.08 20:56

Je suis contre. En tout cas, je n'en acheterais pas, j'aime bcp trop les livres, les mettre au fond de mon sac, tourner les pages pour retrouver mon histoire, j'aime les bibliothèques bien remplies, les disparités entre gros, minces, grands et petits livres.
Et puis, ça doit faire mal au yeux. Non, décidemment, je n'aime pas l'idée d'un livre sur écran.

Mais bon, j'ai l'impression de vivre ce qu'on vecu nos parents et grands parents avec les nouvelles technologies, et d'être "rabat-joie" dans le fait de ne pas vouloir perdre mes sensations premières.
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Boubou 03.11.08 21:01

Ah nan, personnellement j'arriverais pas à lire sur çà. Et j'aime tellement mes livres, feuilleté les pages, l'odeur du papier neuf..
Boubou
Boubou
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Aislinn 03.11.08 21:19

Contre. Pour la simple et bonne raison que j'aurais trop peur d'abimer mes yeux.
Aislinn
Aislinn
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Conformiste excentrique 03.11.08 21:57

Je lis beaucoup d'histoires sur internet du coup j'ai l'habitude de lire sur écran et je dois dire qu'effectivement ça tue les yeux. :paspossible:
Lire sur papier et lire à l'écran est très différent le rapport n'est pas le même, je trouve que l'écran à quelque chose de fictif, facile à effacer, le papier à plus de "poids". Je le préfère à l'électronique.
Pour ce qui est de cette technologie, je ne suis pas contre tant que le livre papier n'est pas abondonné, j'aurais vraiment l'impression qu'on perdrait quelque chose d'important si on utiliserait plus de livre papier.
Conformiste excentrique
Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par draw_drew_drawn 04.11.08 0:35

Je suis plutôt contre, parce que d'une ça doit faire mal aux yeux, et de 2 j'aime trop l'odeur des livre pour les abandonner. En plus un livre ça ne tombe jamais en panne, un truc électronique si. Pourquoi vouloir tout remplacer par des nouvelles technologies ? Déjà que je regrette de ne pas être née à une époque où on s'écrivait encore des lettres, où il n'y avait pas les jeux vidéo pour hypnotiser tout le monde et tous ces trucs qui nous font perdre du temps et de l'argent pour rien. Je ne suis pas rabat-joie, je suis juste pas née à la bonne époque... vieux
draw_drew_drawn
draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par fritouille 04.11.08 9:15

contre aussi, parce que je ne pourrais vraiment pas me passer du livre en tant qu'objet, j'adore entasser les bouquins, je suis même incapable d'emprunter un livre sans avoir envie de l'acheter après, j'aime regarder mes couvertures, me rappeler qui m'a offert tel livre a tel occasion, certains ont des petits mots écrits a l'intérieur, rien que si on veux se le faire dédicacer , c'est important d'avoir le support papier, pour moi un livre c'est une émotion, un sentiment, positif ou négatif, et même les livres que je n'ai pas aimer, je les garde, alors qu'avec un système électronique, c'est trop simple de tout effacer, ça n'a pas d'histoire, et puis j'aime aussi acheter des vieux livres, que d'autres auront lu et manipuler avant moi, un livre électronique est pour moi bien trop impersonnelle, sans âme.
fritouille
fritouille
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Rookie 04.11.08 10:00

Je suis pas pour non plus. Le livre est un objet déjà bien fini en lui-même, on n'a pas besoin de lui apporté quoi que ce soit je trouve. Alors un livre électronique qui tues les yeux et qui est lourd dans mon sac, j'en veux pas.
Rookie
Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Ydessa 04.11.08 10:54

J'aime beaucoup trop les livres pour pouvoir me passer du plaisir de tourner les pages, de les voir trainer un peu partout dans ma chambre et dans le salon (au grand detriment de mes colocs).
Et un truc electronique c'est beaucoup moins pratique a preter qu'un livre papier, je suppose que ca coute un bras en plus.
Bref, je me cantonne aux vraixslivres et ca me convient tres bien.
Ydessa
Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Invité 04.11.08 12:58

.


Dernière édition par Aquella_Noia le 13.11.08 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par greymalkin 04.11.08 13:27

Je suis d'accord avec Aquella_noia pour ce qui est de l'aspect "complétif" (ouioui) du livre électronique, facile à transporter tout ça, ça a des points positifs. Aussi "l'update" des manuels scolaires, c'est une bonne idée.

Mais comme l'a dit Gwendolen, 2000 titres disponibles, c'est pour l'instant ridicule. Ca ira a priori en augmentant, en tout cas j'espère parce que 2000 livres c'est genre... rien.

Autre chose qui fait que j'en aurai surement pas l'utilité : j'ai un usage quasi essentiellement universitaire de mes livres. Lire Husserl sans pouvoir prendre de notes, c'est bien, mais à moins d'être dotée d'un surcerveau, ça sert à rien... Idem quand je lis un livre en VO, j'aime pouvoir anoter à même la page et pas avoir un calepin à transporter en prime, j'aime bien que toutes les informations soient rassemblées au même endroit, pour moi un livre c'est un outil de travail, pas juste un compagnon de train ou un truc qu'on consomme.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Arthemesia 04.11.08 18:02

Etoya a écrit:Oh non... j'aime trop les livres, en tant qu'objet, pour les remplacer pour un truc pareil...

A la limite, ça peut servir pour tout ce qui est manuel de cours. Et encore...
Puis de toute façon, ça doit faire tellement mal aux yeux à force.
+1.
Par contre ça doit être plus écolo, non ?
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Valkyrja 04.11.08 19:04

D'ailleurs Gwendolen, en mars dernier j'ai assisté à une conférence sur la numérisation des livres, si je me souviens bien ils travaillent sur une numérisation qui "comprend" les caractères, par contre je ne me souviens plus si c'est déjà possible ou pas, il faudrait vérifier sur Gallica.
Oui, je sais Smile Ca s'appelle OCR (reconnaissance optique de caractères) je crois, et ça existe déjà, par exemple sur les PDF de version récente, dans lesquels tu peux faire une recherche comme sur une page web. Juste que c'est vraiment pas du tout le cas des 2000 livres que propose Sony pour l'instant. Je doute pas qu'ils le feront un jour, mais pour l'instant c'est pas le cas !

Quant à ne payer que les droits des ouvrages, j'en doute très sérieusement, les éditeurs s'amuseront pas à nous faire de cadeaux, surtout que c'est pas la partie matérielle du livre qui coûte cher dans le total du prix.

Quant à la durée d'utilisation limitée dans les bibliothèques, elle existe déjà aussi, l'article (car c'est surtout pour les journaux pour l'instant) s'efface, pouf, au bout de par exemple 30 jours ! Mais pareil, ça permet pas forcément de faire disparaitre les délais d'attente, puisqu'il y a des éditeurs qui sont de petits malins et qui s'arrangent pour ne fournir qu'un nombre limité d'exemplaires électroniques qui ne peuvent pas être copiés pour être prêtés à plusieurs personnes à la fois.

De même pour les livres fragiles en anciens, beaucoup sont numérisés ou c'est ce vers quoi on tend, mais c'est typiquement pas le genre de livres qu'on lit sur un reader, déjà que sur un ordinateur on a de la peine à s'y faire (mais on s'y fera, je suppose que les fac-similés ou les copies sur microfiches dureront pas éternellement). Mis à part ça y a une chose qui me froisse quand même, c'est que dans 50 ans, si on n'a plus les ordinateurs ou les readers pour lire les documents, (déjà les disquettes du XXe siècle on a parfois de la peine!), comme ce n'est jamais que du code binaire, personne ne pourra plus les lire et tout sera perdu, ce qui n'est pas le cas du papier. Mais ça c'est un autre problème.

Pareil pour tous les avantages que tu cites, c'est vrai mais pour l'instant Sony ne propose pas ça, alors je maintiens que c'est pas encore au point. Techniquement, c'est parfait et on y arriverait, mais d'un point de vue économique, le monde de l'édition est tel qu'on n'y est pas encore du tout.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par draw_drew_drawn 04.11.08 22:54

Gwendolen a écrit: Mis à part ça y a une chose qui me froisse quand même, c'est que dans 50 ans, si on n'a plus les ordinateurs ou les readers pour lire les documents, (déjà les disquettes du XXe siècle on a parfois de la peine!), comme ce n'est jamais que du code binaire, personne ne pourra plus les lire et tout sera perdu, ce qui n'est pas le cas du papier. Mais ça c'est un autre problème.
.
Tout à fait je crois que c'est ce qu'il y a de pire dans l'histoire.

A y réfléchir, je serais finalement d'accord pour les manuels scolaires, mais seulement pour ça.
draw_drew_drawn
draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par fritouille 05.11.08 10:14

Je suis d'accord sur le fait que ça soulagerait le dos des élèves d'avoir tout les manuels scolaires réunis dans cette petite boîte, et en y réfléchissant je me suis dit aussi que ça pouvait être bien pratique pour les livres impossible a trouver, plus édité,etc...
Mais il y a quand même toujours des choses qui me dérange, le prix par exemple, je suis une grosse parano super stressé, et d'avoir un truc coûtant aussi cher dans mon sac, sincèrement je serais pas tranquille, et puis de toute façon, la question ne se pose même pas, en tout cas pour le sony, parce que visiblement, il n'est même pas compatible Mac.
fritouille
fritouille
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par effet-ralgan 05.11.08 10:55

Pour les manuels scolaires, là je suis d'accord, ça empêcherait un bon nombre de problèmes de dos et de nuque. Mais sinon... non. J'ai du mal à admettre ce genre de livre électronique.
Si c'était fait pour les aveugles, qu'on rentre le bouquin, on met les écouteurs et hopla, no problemo, j'trouverai ça génial. Mais là c'est quoi? Pour se détruire les yeux et pis c'est tout.
Un livre c'est tellement précieux, y'a une odeur, un contact, on tourne les pages, on le prête, on nous en prête, on le garde, on le relit, on souligne les phrases qui nous touche, etc.

Non, vraiment, à part pour les manuels scolaires, je suis totalement contre.
effet-ralgan
effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Arthemesia 05.11.08 14:19

draw_drew_drawn a écrit:
Gwendolen a écrit: Mis à part ça y a une chose qui me froisse quand même, c'est que dans 50 ans, si on n'a plus les ordinateurs ou les readers pour lire les documents, (déjà les disquettes du XXe siècle on a parfois de la peine!), comme ce n'est jamais que du code binaire, personne ne pourra plus les lire et tout sera perdu, ce qui n'est pas le cas du papier. Mais ça c'est un autre problème.
.
Tout à fait je crois que c'est ce qu'il y a de pire dans l'histoire.

A y réfléchir, je serais finalement d'accord pour les manuels scolaires, mais seulement pour ça.
C'est clair ! et ce serait d'autant plus fastoche de faire des autodaphés ! (non je ne suis pas parano, lol)
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Victims_of_Love 05.11.08 16:40

Je suis contre. Parce que comme l'ont dit beaucoup de filles, fini le toucher, le feuilleutage, l'odeur, etc.
Et puis, un livre électronique n'est pas un livre. Un livre normal n'a pas de batterie à recharger, déjà.
Aussi, un livre est pour moi assez personnel, j'aime bien acheter "mon" livre, et le garder dans ma bibliothèque, etc. Non vraiment, je suis contre.
Victims_of_Love
Victims_of_Love
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Odelie 09.11.08 21:48

Je suis contre pour les raisons qui ont déjà été citées plus haut ... le toucher etc...je n'aurais pas le même plaisir à lire un livre électronique qu'un bon vieux livre papier.

Même si, dans le cas des manuels scolaires ça pourrait être vraiment bien.
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Šlechtična 10.11.08 13:59

Ah bon ça existe ça ?
Ca doit peter les yeux !
Non non, je suis contre, j'aime trop les livres comme ils sont.On n'est pas obligé de se bousiller les yeux et le cerveau tout le temps devant un écran.
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Sensorielle 10.11.08 22:47

effet-ralgan a écrit:Pour les manuels scolaires, là je suis d'accord, ça empêcherait un bon nombre de problèmes de dos et de nuque. Mais sinon... non. J'ai du mal à admettre ce genre de livre électronique.
Si c'était fait pour les aveugles, qu'on rentre le bouquin, on met les écouteurs et hopla, no problemo, j'trouverai ça génial. Mais là c'est quoi? Pour se détruire les yeux et pis c'est tout.
Un livre c'est tellement précieux, y'a une odeur, un contact, on tourne les pages, on le prête, on nous en prête, on le garde, on le relit, on souligne les phrases qui nous touche, etc.

Non, vraiment, à part pour les manuels scolaires, je suis totalement contre.

J'suis du meme avis pour les memes raisons que toi, mais j'pense que si on commence a faire des livres électroniques pour les manuels scolaires, ils en feront surement de meme pour les autres livres, et cela risque de causer la fin leur perte.
Sensorielle
Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Sunsh 11.11.08 12:18

Pour les manuels scolaires okay.
Pour le plaisir de lire des bouquins, non. Et puis l'électronique ça déteste encore plus le sable que les bouquins...


Dernière édition par Sunsh Holi le 17.04.10 14:15, édité 2 fois
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par draw_drew_drawn 11.11.08 17:39

Je ne sais pas si c'est vraiment écologique. Quand les arbres sont coupés, en général on s'arrange pour que d'autres repoussent. donc finalement c'est peut-être plus écologique que de fabriquer des livres électroniques. Peut-être...
draw_drew_drawn
draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Invité 12.11.08 11:35

Je suis contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Invité 12.11.08 19:16

Je suis mitigée pour les mêmes arguments que Mrs.Holi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Lee 12.11.08 19:23

Je ne suis pas contre, mais ça ne m'interesse pas. Il m'arrive de lire des scantrads sur mon ordi, parce que j'adore certains auteurs, mais je n'apprécie pas franchement de lire sur un écran, pour les mêmes raisons que les autres, et du coup, dès qu'ils sont édités en français je les achète ( bon d'accord, c'est une manière de respecter le travail de l'auteur, mais c'est aussi le plaisir de les voir bien rangés dans ma bibliothèque, de pouvoir les feuilleter sans forcément les lire, ou survoler mes passages préférés ).
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Lµnatiqu3 01.12.08 11:59

beh comme pour tout ce qui est nouveau on a tendance à être partagée entre l'émerveillement d'une nouvelle trouvaille et la crainte qu'elle remplace nos habitudes adorées!
personnellement je trouve que çà peut être une bonne idée mais pas pour moi!
j'aime trop le contact des pages, le fait de remplir des rangées entières de livres dans ma bibliothèque, l'odeur du papier fraichement imprimé, et surtout le fait de tourner ce milliers de pages:) le fait de voir son marque page et de ce dire "han j'ai trop avancé", bref pour moi la lecture çà ne se limite pas à un texte que nos yeux suivent Smile
Lµnatiqu3
Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Neverland 29.12.08 16:58

Pour regrouper tout les cours, pourquoi pas ? mais les livres non... Quoique pour partir en voyage, c'est utile pour pas prendre une tonne de livre..
Mais j'espère qu'ils bannieront pas les livres de nos bibliothèque dans le futur lol j'serais trop dégouté..

Je déteste la technologie... Langue1
Neverland
Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Ephémère 29.12.08 17:32

Déja qu'on s'abîme les yeux avec les ordis, la télé... Alors si en plus on doit remplacer les livres par un écran pour lire alors non merci. Je suis contre.
Ephémère
Ephémère
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par  06.01.09 15:10

Je suis contre pour les meme raisons que Devocion



Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Natural 18.01.09 14:32

Je suis contre. J'ai encore dans ma tête les dimanches aprèms dans le salon ou sous une bonne couette avec mon livre qui sent bon quand il est neuf, les petits marque-pages avec des petits mots griffonnés dessus. Je trouve que c'est dommage de perdre ça juste pour avoir un gadget inutile en soi, à part le gains de place.. study
Natural
Natural
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Little-hilly 22.01.09 21:56

Pour la place omniprésente des livres dans ma vie, pour l'odeur des bouquins, pour le calme dans une bibliothèque ou une libraire, pour le plaisir de tourner les pages, pour l'envie de prendre soin d'un livre ... définitivement, non, je suis contre.
Peut-être que c'est écologique et pratique à transporter, mais quand même, un livre de poche n'est pas non plus une brique à transporter ... Et puis, je ne comprends pas comment on peut lire sur un écran ; c'est déjà désagréable pour un article, alors un livre entier. Vraiment, pour moi, rien ne vaut le bon vieux livre.
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Mayahuel 08.02.09 23:10

Ni pour ni contre. Je sais simplement que pour rien au monde je remplacerais les bons vieux bouquins avec les pages qui s'altèrent avec le temps, les couvertures qu'on cornent leurs odeurs par un machin électronique.
Et puis j'ai déjà suffisamment mal aux yeux quand je passe un peu de temps sur l'ordi alors j'ose à peine imaginer ce que ce serait si je lisais mes bouquins sur un écran !
Mayahuel
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Seifenblase 09.02.09 11:18

Je ne suis pas pour, pour toutes les raisons que vous avez citées. Je suis une grande amoureuse de la lecture et je n'imagine absolument pas lire un bouquin éléctronique, qui m'abîmera les yeux en prime ! L'odeur du livre, des pages, le toucher de la couverture, des pages, la sensation de joie de voir le marque-page avancer . Et puis la joie aussi de voir tous mes bouquins rangés dans ma chambre de partout ! De pouvoir voir une couverture et me dire "Tiens l'histoire c'est ça, c'est Intel qui me l'a offert, ...".

Bien que ce soit impossible, je serais d'accord si ce n'était que pour les manuels scolaires. Parce que ça éviterait pléthore de problèmes de dos et d'oublis ! De même, j'ai peur pour les "copies". Ce que j'entends par là, c'est l'équivalent du téléchargement musical illégal en version livre. Bien sur, avec un vrai livre, on peut se le prêter, mais ce n'est pas la même chose ! A moins de s'amuser à recopier le livre entièrement évidemment Ouf
C'est bien sur sans compter le prix que cet engin doit coûter pour mettre un nombre limité d'oeuvres !

Nan vraiment, ce nouveau bidule technologique, ce n'est absolument pas pour moi ! *A bas la technologie !!!!! Héhé *
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Blondiiie. 16.02.09 16:33

Certes, ça peut être pratique * mode écologique on * et sauver des millions d'arbres * mode écologique off * .
Mais le plaisir de tourner les pages, de voir les caractères, de sentir l'odeur du livre tout ça ne pourra jamais être comparable à ce machin électronique.
Bon j'dis ça je dis rien, hein, on verra dans 20 ans !!!
Blondiiie.
Blondiiie.
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Heyou 18.02.09 19:39

Ah non, je suis contre. L'odeur des bouquins, tourner les pages, tout ça me manquerait trop. Les livres perdraient leur charme.
Heyou
Heyou
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par sabyyyy 22.02.09 21:45

Totalement contre, comment on va apprécier un livre si on doit s'éclater les yeux devant un écran. Et pareil le plaisir est dans le tournage de la page ^^
sabyyyy
sabyyyy
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Sunrise 09.05.09 4:04

C'est peut être plus écolo, plus pratique, et tout, mais moi personnellement, je pourrais pas... Rien de tel que l'odeur d'un vieux bouquins, une grosse bibliothèque qui prend la moitié d'une pièce, une grande librairie où l'on passe des heures à feuilleter des bouquins à la recherche DU livre. Nan moi franchement, c'est vraiment pas mon truc.
Sunrise
Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Exode 09.05.09 12:00

Ni contre, ni pour en fin de compte. dans l'absolu c'est une évolution positive niveau écologique et économique (peut-etre?? je connais pas les prix et tout mais ça s'amortit surement) mais ne plus tourner les pages, toucher le papier (et l'odeur des vieux livres (l) ) ça enlève franchement tout le charme d'une lecture. je pense rester au bon bouquin papier pour le moment (en plus je griffone dessus donc bon l'electronique, aucun interet pour moi)
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Célestine 23.10.09 17:35

Des pages qu'on tourne, l'odeur du papier, les pages cornées, les étagères couvertes de livres... J'aime toutes ces choses, qui font partie intégrante de la lecture. Je détesterais lire avec un livre électronique !
Mais libre à ceux qui veulent d'en acheter, surtout que ça doit être assez pratique.
Célestine
Célestine
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Bereen 23.10.09 18:18

C'est ptete plus pratique, mais jsuis contre.
Bereen
Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Atchoumboulike 23.10.09 19:38

Je ne vois pas l'interet et ça même dans le cas des livres scolaires , d'accord ils sont qqfois lourd mais ça oblige a s'organiser :p
Atchoumboulike
Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre... le livre électronique ! Empty Re: Pour ou contre... le livre électronique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum