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L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

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L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Sunsh le 01.11.08 12:21

L'Assemblée porte à 65 ans l'âge de la retraite pour les pilotes et hôtesses de l'air.


L'Assemblée nationale a rendu possible, dans la nuit de vendredi à samedi, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, un report à 65 ans de l'âge de la retraite pour les pilotes, stewarts et hôtesses de l'air.

La mesure prendra effet au 1er janvier 2010, selon le texte voté.

Ce recul de l'âge de cessation d'activité est demandé par une partie du personnel navigant mais contesté par une autre. Jugeant "inacceptables et dangereuses" les propositions des députés UMP, huit syndicats d'Air France ont appelé à la grève, du 4 au 8 novembre.

Selon les auteurs de cet amendement UMP, "la limitation d'âge imposée (55 ans actuellement pour les hôtesses et stewards) maintient, sous couvert de sécurité, un statut spécifique pour les personnels navigants, incités à partir tôt en contrepartie de conditions avantageuses".

Mais cela "pénalise en réalité nombre de navigants qui ne satisfont pas aux conditions requises et souhaitent avoir la liberté de poursuivre leur activité mais qui, faute de reclassement, se retrouvent licenciés", soutiennent les députés signataires.

Une disposition identique a été votée pour les pilotes de ligne qui pourront continuer de piloter jusqu'à 65 ans (contre 60 ans actuellement). Dans le cas des vols en équipage avec plus d'un pilote, "un seul des pilotes doit être âgé de plus de 60 ans", prévoit l'amendement.

Toutefois, ce recul de l'âge de cessation d'activité pour les pilotes, les hôtesses et les stewards, restera facultatif.

Selon le texte voté par les députés, corrigé par le gouvernement, pilotes et hôtesse pourront demander, dès 55 ans, leur reclassement dans un emploi au sol. Si cela s'avère impossible, "il y aurait rupture du contrat de travail".

"Il y a besoin de remettre les pendules à l'heure", a noté le ministre du Travail Xavier Bertrand, selon lequel il s'agit de "permettre aux personnels navigants qui le souhaitent d'exercer au delà de l'âge de 60 ans pour les pilotes et de 55 pour les hôtesses".

"C'est la même démarche que nous avons menée pour les régimes spéciaux des retraites", a-t-il dit, en précisant que "cela se fera avec un suivi médical renforcé".

"Il n'est en aucun cas question de remettre en cause l'âge de la retraite. Les conditions d'âge qui existaient sont les mêmes mais si on le souhaite on peut travailler plus longtemps", a-t-il soutenu.

"Les personnels navigants ont été reçus aujourd'hui et le seront la semaine prochaine pour que les engagements que nous posons soient respectés", a déclaré le ministre du travail.

Selon lui, "il y a vraiment la possibilité d'éviter la grève" annoncée, "puisque les réponses sont apportées".

Il a proposé un "maintien à 55 ans de l'âge de reclassement au sol", en plein accord avec les salariés concernés".

L'Assemblée a par ailleurs adopté un autre amendement permettant, pour tous les salariés de plus de 65 ans, de poursuivre leur activité, "sous reserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention et dans la limite de 5 années".

sources: Orange. ici.

Bonne idée, pourquoi ? ou alors mauvaise idée et qu'est ce que ça engendre comme problème ?
(peut être d'autres questions pour faire avancer le débat ?)

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Dawn le 02.11.08 13:11

Je vois super mal un pilote ou une hotesse de 65 ans exercer encore son métier!! ! Et pour les pilotes qui veulent continuer à voler au delà de 60 ans, moi je leur dis qu'il faut savoir s'arrêter à un moment.
Et même si c'est facultatif et qu'ils peuvent être reclasser à partir de 55 ans "au sol", je vois pas l'intérêt, toute ta vie tu bosses pour faire pilote (ou hotesse) et à partir de 55-60 ans, ben non tu dois continuer de bosser mais pu en tant que pilote (ou hotesse), donc autant leur accorder leur retraite à ce moment là, plutôt que de continuer à les faire bosser au "rabais" tout çà pour qu'ils puissent cotiser un peu plus!

Quand ya un ou deux ans de plus, je dis pas, il faut tenir compte de l'allongement de la durée de vie mais quand il s'agit de métiers comme ceux-là, je pense qu'à 60 ans pour les pilotes et 55 ans pr les hôtesses, on a largement mérité sa retraite. Surtout que c'est pas donné à tout le monde de faire ce type de métiers et qu'ils ont qd même du avoir plus d' une fois des sueurs froides dans leurs carrières.

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Arthemesia le 03.11.08 0:53

Je suis d'accord avec ce que propose Xavier Bertrand dans les grandes lignes. Cependant, je comprends mal où le gouvernement veut en venir avec cette manie de s'insérer à tout prix les seniors, de certaines professions, dans la catégorie des actifs. A ce rythme, les jeunes en patiront, je n'ose même pas imaginer jusque quel âge* ils devront cotiser pour rattraper les années de chômage qu'ils subissent actuellement...
* bah je l'ai ma réponse, quelle sotte...

Par contre, en ce qui concerne les pilotes... c'est dangereux de pousser ces métiers à exercer plus longtemps. On ne peut pas, sous prétexte qu'on meurt plus vieux, repousser éternellement l'âge de la retraite. On n'est pas sensé oublier qu'à un certain âge, on n'a plus les mêmes réflexes, ni la même dextérité qu'à 20 ans. Je refuserais de monter dans un avion si le pilote a 65 ans, merci mais je tiens à ma peau !
Et ensuite, ce sera quoi ? Les chirurgiens ? On les forcera à exercer même si ils ont les mains qui tremblent ?

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Shelly le 03.11.08 11:05

Bin ce qu'il faut noter c'est que c'est "facultatif" et je ne pense pas que tous les pilotes auront le droit de prolonger leurs années de travail. Je pense qu'il y aura des contrôles, comme des visites médicales, non?
Si ils sont capables de continuer, pourquoi pas?
C'est certain que si je vois le pilote qui tremble des mains, avec des lunettes bien épaisses et une canne, je monterai sous aucun prétexte dans l'avion...
Pour les hôtesses, c'est pareil. En cas d'accident, c'est toujours plus rassurant d'avoir de jeunes femmes/hommes réactifs et rapides, mais bon, ils ont plus d'expérience d'un côté...
C'est à double tranchant, cette histoire...je suis d'accord avec Arthemesia, on ne peut pas pousser encore et encore les limites de la retraite pour des professions "à risque"...au final je suis plutôt contre.

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Arthemesia le 04.11.08 16:52

Shellyken a écrit:Bin ce qu'il faut noter c'est que c'est "facultatif" et je ne pense pas que tous les pilotes auront le droit de prolonger leurs années de travail. Je pense qu'il y aura des contrôles, comme des visites médicales, non?
Je l'espère, mais ce qui est toujours inquiétant dans cette histoire de chambouler les droits des salariés, ce sont les dérives et les abus dont pourraient profiter les employeurs...

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Adalie le 01.12.08 0:14

Enfin vous savez, il y a de nombreux pilotes à la retraite qui continuent d'exercer ensuite pour des privés. Donc bon, le problème de sécurité se pose peut être, mais il ne gene pas certains quand ça les arrange de se faire payer très largement, en plus de toucher leur retraite qui n'est pas non plus la plus faible. Et puis même quoi, ça reste facultatif. C'est donc pas forcément la peine qu'ils en fassent autant autour de ça.

Ma mère bosse à Air France, et apparemment la plupart des salariés n'approuvent pas les mouvements de protestation qu'il y a pu avoir, voire même les jugent indécents. Tout simplement parce que les pilotes et hotesses de l'air ne sont pas les plus à plaindre (enfin ça c'est pas un argument valable, puisque haut salaire ou non, tout le monde a des droits à défendre) mais surtout parce qu'Air France ne va vraiment pas bien en ce moment. Ma mère a assisté à une réunion avec le PDG qui a expliqué à de nombreux employés qu'à cause de la crise financière certains vols risquent d'être sacrifiés et surtout un certain nombre d'emplois qui y sont liés. Il est prévu qu'Air France aille très mal dans les années à venir. Or, les pilotes et hotesses seront les moins touchés. Donc en résumé, Air France coule peu à peu, et leurs protestations ne font que de la faire couler un peu plus vite. C'est assez dommage. Parce que ça reste AU CHOIX.

A mon avis, ils feraient mieux de se plaindre au nom des jeunes pilotes qui ont peur que les places soient gardées par les plus anciens et qu'ils soient moins embauchés, plutot qu'au nom des anciens pilotes qui s'en sortent plutot bien.

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Invité le 01.12.08 1:33

[mode HS on]Et ensuite, ce sera quoi ? Les chirurgiens ? On les forcera à exercer même si ils ont les mains qui tremblent ?
Ca arrive déjà. Dans la clinique ou bosse ma soeur, un chirurgien avait le cancer (il est mort il y a ququ mois), il était endetté je crois auprès de la clinique, un truc ds le genre, du coup ils l'ont forcé à venir travaillé tous les jours alors que le pauvre tenait a peine debout. Il était biensur super assisté pendant les opérations, mais bon.. C'est assez hallucinant quoi.[mode HS off]

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Eïdole le 01.12.08 20:31

Milaia : Putain c'est grave Cens

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par  le 02.12.08 20:34

Milaia ; Oh putain mais C'est déguelasse, ils abusent quand meme



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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

Message par Shelly le 31.01.09 1:32

Parenthèse: Il n'empêche que le pilote, qui a sauvé des centaines de personnes aux Etats-Unis en posant son avion sur l'Hudson River, n'était plus tout jeune...

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Re: L'âge de la retraite revu pour les pilotes, hotesses de l'air et stewarts.

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