Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Jean (23480)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Luana (19094)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Khiera (17353)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Thunder (14676)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Adalie (13525)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 
Guarana (13080)
Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_lcapMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Voting_barMarseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités

Norma Von B.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

+14
Neverland
In_uter0
Leelah _
Havaïanas
Casusbelli
Sunsh
Violet
Little-hilly
Sorose
Valkyrja
Flip Flap`
Dowehaveto
Exode
Rookie
18 participants

Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Casusbelli 18.10.08 20:24

En ces temps de crises financière et économique dramatiques, voila ce qui agite notre gouvernement depuis quelques jours : lors du match de foot opposant l'équipe de France à celle de Tunisie au Stade de France, mardi dernier, l'hymne national français a été copieusement sifflé.

Dès le lendemain matin, le Premier Ministre, suivi de près par le Président de la République et par Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, annonçait que désormais, tout match lors duquel la Marseillaise serait sifflée serait immédiatement suspendu.

De son côté, Bernard Laporte, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Sport, présent lors du match (et qui a dit juste avant le début à des journalistes qu'en cas de sifflets, il quitterait le stade... résultat, il est resté....), a déclaré, se référant aux matches précédents de l'équipe de France face aux équipes du Maroc et de l'Algérie, qui avaient connu le même sort, que de tels matches devraient, à l'avenir, être joués devant un public sain (sic), à savoir en province, ou dans ces pays du Maghreb.

Il semblerait qu'un mouvement se soit créé avant le match, sur internet, pour siffler l'hymne. Certaines personnes dans le public auraient alors suivi le mouvement, l'amplifiant de plus belle. Il semblerait également que les services de sécurité du Ministère de l'Intérieur aient repéré ce mouvement sur internet avant le match... D'où la question qui se pose : le gouvernement était-il au courant de ce qui allait se passer ?

Par ailleurs, il faut savoir que lors d'un match, seul l'arbitre est juge de prendre la décision de l'interrompre, chapeauté par la Fédération Française de Football, dans ce cas... En d'autres termes, le gouvernement n'a aucun pouvoir sur la question.

Que pensez-vous de cet évènement et du remue-ménage qui l'entoure ? Récupération politique en temps de crise particulièrement grave ? Véritable intention de faire respecter un symbole de la République ?

Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Valkyrja 18.10.08 20:45

C'est bête, donner du pain et des jeux à un peuple a toujours été un sédatif hors pair, le pain est déjà bien cher, alors si on arrête les jeux en plus, on court à la révolution Razz !

Plus sérieusement, je suis partagée. D'un côté, je suis totalement hermétique au patriotisme et siffler la Marseillaise aurait tendance à pas me sembler plus grave que siffler A la claire fontaine, mais d'un autre côté je suppose bien qu'un gouvernement peut difficilement tolérer ça, puisque c'est son rôle de protéger les symboles du pays, a priori.
Maintenant, s'il s'agit d'une récupération politique, je saurais pas vraiment le dire, mais après tout, qu'est-ce qu'il reste en France qui ne soit pas politique d'une manière ou d'une autre ? En tout cas, sûrement pas le football.
Mis à part ça, ça me semble bien s'inscrire dans la tendance à tenter de renforcer le patriotisme (je pense à des actions du genre de la lettre de Guy Mocquet ou la tentative de, ahem, souligner les bienfaits de la colonisation) qu'a le gouvernement en ce moment, en fait ! Et c'est une notion tellement étrangère pour moi que si je suis contre à mon niveau, je pense pas pouvoir l'être au niveau du gouvernement (enfin je veux dire, je foule aux pieds l'esprit patriotique si je veux, c'est pas pour ça que je pense que le gouvernement devrait le laisser tomber), et je suis consciente d'être pas objective ni bien placée pour juger.
Bon...
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Rookie 18.10.08 22:08

J'ai vu le début du match et les sifflets, et c'est vrai que sur le coup (et encore aujourd'hui) ça m'a énervée et j'ai trouvé ça stupide de siffler la marseillaise.

Mais je m'attendais pas vraiment à ce qu'on en parle pendant encore presque une semaine, et qu'on fasse autant de remue-ménage autour de ça. Surtout qu'il y a tellement de versions différentes, entre ceux qui y étaient, ceux qui l'ont vu, et tous ce qu'on peut lire dans les journaux.
On en parle même dans les débats à la télé... Et j'ai l'impression qu'on se pose pas vraiment les bonnes questions, si ont en vient à proposer comme solution d'arrêter toute les rencontres entre la France et les pays du Maghreb. Surtout si les sifflets interprétait, comme ont l'a parfois suggéré, un malaise, le sentiment d'être """"rejeté"""" par la société française, quand on assume une double-culture.

Et puis c'est vrai que la crise, comme problème, c'est quand même plus pressant.
Rookie
Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Exode 19.10.08 0:12

Les supporters mélangent tout, soit ils viennent voir un match soit ils manifestent leur malaise. Mais faire les deux c'est pas compatible. Les stades doivent restés dédiés au sport et à l'esprit d'équipes et de jeu qui y régne. La politique et les problèmes devraient resté au vestiaire.

Ensuite, côté politiques, j'ai été clouée par la réaction si rapide de l'Etat. C'est fou comme y'a un réél problème de priorités là dedans. La prochaine fois que les profs ont des réclamations à faire, ils devraient aller empécher le lancement d'un match de foot pour être écouté. Puis c'est QUE du foot, faudrait peut-etre qu'ils s'en rappellent. Comme, au lieu de dire "foot" ils auraient du au moins élargir ça à "sport". (en plus je hais ce sport à la tv, donc cette affaire a tout pour me courir sur le système ).

Enfin, certaines mesures proposées sont minables mais elles ont l'intérêt d'avoir été prises/proposées (selon lesquelles) très rapidement. Le fait que ce soit assez rare pour être notable est assez inquiétant vis à vis du reste des sujets IMPORTANTS à traiter en France. Si tout est relatif, on peut peut-etre prendre les paris qu'ils auront mis leur nez dans le sort de R. Domenech avant d'avoir émis le moindre texte sur la crise financière en France.

Sinon, comptent-ils demander un jour une réévaluation de la vraie valeur financière du métier de footballeur? En tant que grand supporters et protecteurs direct de ce sport,les politiques devraient exiger un pourcentage sur les sommes en transit dans ce sport. Là si ce n'est pas la sécu, c'est la crise financière qui se règle.

C'est exagéré tout ce que je dis,
/HS on / mais c'est exactement le portrait qu'on peut s'imaginer si on se met à croire que les gros titres des médias font l'actualité. Là aussi les journaux gratuits et certains journaux tv sont affligeants en matières d'informations prioritaires /HS: off/.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Leelah _ 19.10.08 11:19

Je pense qu'ils ce son dit que c'était un bon endroit, pour exprimer quelque part ce qu'ils ressentent vis-a-vis de la France fin je sais pas trop comment expliquer. Mais donc de siffler la marseillaise.

Sinon je trouve qu'ils en font tout un plat, pour une marseillaise sifflé, je sais pas si c'est moi mais je trouve sa pas très grave, ils auraient pu faire passer un message comme quoi c'était n'importe quoi ou je sais pas, mais ça, je suis sûr que si sa aurais était l'hymne tunisienne il y aurait rien eu ( Sa touche pas le pays ) . Et la ils se remuent pour rien je trouve, ils pourraient ouvrir les yeux sur d'autres choses plus grave, et qui mériterais une attention particulière de la part de L'état etc. Sa les a surement vexée plus qu'autre chose je pense.
Leelah _
Leelah _
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Dowehaveto 19.10.08 13:14

Leelah _ a écrit:Je pense qu'ils ce son dit que c'était un bon endroit, pour exprimer quelque part ce qu'ils ressentent vis-a-vis de la France fin je sais pas trop comment expliquer. Mais donc de siffler la marseillaise.

Ouai c'est ce que j'ai pensé aussi, sauf que je trouve pas ça très malin de mêler le sport à la "politique", le sport c'est un loisir, un divertissement, ce qui sors de ce cadre là n'a rien à faire dans un stade .

En tout cas c'est pas comme ça qu'ils vont se faire entendre, ou alors ça sera en mal plus qu'en bien.
Dowehaveto
Dowehaveto
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Flip Flap` 19.10.08 13:44

Dans cette histoire, j'avoue qu'au début j'ai été pas mal surprise d'apprendre que le gouvernement voulait mener une action contre les gens qui sifflent la marseillaise. Je me suis même demandée si on avait basculé dans un de ces pays qui nous mettent en prison si on dit ou ne pense pas que du bien de sa nation. Et puis je me suis renseignée... Et c'est là que j'ai appris que depuis la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure votée en janvier 2003 par les députés sur la demande de.. je vous laisse deviner, existe un nouveau délit qui s'appelle "outrage à l'hymne national". Passible de six mois de prison et de 7500€ d'amende.

/Cynisme ON
Je suis scotchée. Surtout que j'ai pas bien compris ce que c'est qu'un outrage à l'hymne national. Gainsbourg qui la chantait façon reggae, c'est un outrage ça ? Et Laam qui la chante sans retirer sa casquette, c'est permis ? Bref, je suis un peu perdue, mais bon, dans les stades c'est sûr, depuis 2003 c'est un délit. Et il fallait donc faire quelque chose, donc quand l'hymne national sera sifflé pendant un match, on le suspendra immédiatement. Quelle bonne idée ! Sauf qu'ensuite il faudra faire évacuer le stade, des 40 ou 50 000 supporters qui risquent d'être un poil énervés de s'être fait voler les 25€ du prix du billet. Mais bon... Il y a toujours 400 à 500 policiers qui veillent au grain. Et un policier vaut une bonne centaine de supporters à la bagarre, c'est bien connu. Donc pas de crainte, le stade sera évacué dans le calme et dans une ambiance bon enfant.

Ensuite, je me demande qui dans ce cas là, sera déclaré vainqueur du match ? Les adversaires par forfait de l'équipe de France ? Mais alors les supporters de l'équipe adverse vont tout le temps siffler notre hymne, ne serait-ce que pour gagner ? Bon pas grave, la France n'aura qu'à marquer lors des matchs retours...

De plus, je m'interroge sur les retransmissions télé. Parce que ce genre de match est souvent retransmis sur TF1. Et quand le match sera arrêté à cause des sifflets, j'ai peur que les annonceurs de la chaîne ne soient pas très contents, et que la chaîne perde pas mal d'argent. Mais bon, je m'inquiète sûrement pour rien, parce que je crois avoir lu quelque part que le président de TF1 est bien ami avec notre président à nous, donc il comprendra.

Dernière question. La ministre des sports a dit qu'elle demanderait les vidéos de surveillance des stades pour savoir qui sifflait, et les traduire en justice. Là encore, je trouve que c'est une bonne idée. Bon évidemment, je pense que sur une vidéo ça sera pas très facile d'entendre distinctement les sons produits par chacun des supporters, et de faire la différence entre celui qui siffle la marseillaise, et celui qui siffle l'air de la marseillaise. Et qu'on risque d'accuser des innocents. Mais je me fais sûrement du mouron pour rien, parce que pour siffler un air, on pince juste un peu les lèvres. Alors que pour siffler de mécontentement, on met en général ses doigts dans sa bouche pour siffler très fort. Donc il suffira d'observer qui a les doigts dans sa bouche. Par contre faudra penser aussi à interdire la vente de sandwichs au saucisson, pour pas confondre les siffleurs avec ceux qui essayent de se sortir avec les doigts, des petits bouts de gras coincés entre les dents.

Et avec ces deux mesures, dans quelques mois, tout sera redevenu normal. \o/
/Cynisme OFF

J'adore le foot, mais je crois que le prochain match, je ne vais même pas le regarder.
Flip Flap`
Flip Flap`
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par In_uter0 19.10.08 13:58

En même temps, vu le contenu des paroles de notre hymne, je trouve finalement pas si étrange qu'il soit sifflé (c'est quand même super violent quoi...). Mais bon, disons que c'est historico-culturel.

Aprés, rien de plus que les GB précédentes. Je trouve que le foot donne vraiment l'image d'un sport de beauf, d'un sport malsain car basé sur la haine, la bassesse et les conflits (y'a qu'à voir LE conflit entre OM et PSG quoi. Non mais c'est pas ridicule comme situation sérieux?? dans quel autre sport des supporters se détestent au point que l'on doive renforcer à mort la sécurité pendant les matchs??).
Et même les joueurs, quand on les voit se torde de douleur à la moindre occasion juste pour gagner du temps ou faire pénaliser l'équipe adversaire, non mais c'est laid quoi!! ça va vraiment à l'encontre des fondements de l'esprit sportif.

Non mais ce serait moi, j'interdirais le foot!!! et j'enverrais au bûcher tous les joueurs/supporters potentiels diable
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Flip Flap` 19.10.08 14:12

In_uter0 a écrit:En même temps, vu le contenu des paroles de notre hymne, je trouve finalement pas si étrange qu'il soit sifflé (c'est quand même super violent quoi...).

Ouuuuiii, quand l'hymne national est un outrage à l'humanisme, on fait quoi ?
Humaniste... Nationale... Mon cœur balance Sarcastique
Flip Flap`
Flip Flap`
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Valkyrja 19.10.08 14:12

In_uter0 a écrit:En même temps, vu le contenu des paroles de notre hymne, je trouve finalement pas si étrange qu'il soit sifflé (c'est quand même super violent quoi...). Mais bon, disons que c'est historico-culturel.

Même si c'est pas vraiment un argument, je suis d'accord. Elle est quand même guerrière à la base, et chanter ça lors d'une rencontre sportive, c'est finalement appuyer l'analogie entre le foot et la guerre -on ne peut pas demander à une armée de respecter l'hymne ennemi, je parie d'ailleurs que tout symbole français aura été pire que sifflé par pas mal de gens (genre les Prussiens ou tout autre). Une incitation au massacre pareille est finalement assez peu appropriée lors d'un événement qui se veut (se veut, ça veut pas dire qu'il y arrive...) fair-play et amical...
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Casusbelli 19.10.08 14:56

Ah j'avoue que Flip Flap' a exprimé avec tout le cynisme possible ce que je pense également. Ca m'a même fait franchement rire tellement c'est vrai.

Effectivement, si tant est que l'arrêt du match soit décidé, comment vont-ils s'y prendre pour évacuer 50 000 personnes de manière complètement imprévue ? Qu'est-ce qu'on en fait une fois qu'elles sont dans la rue, alors que les navettes et les bus/métros supplémentaires ne sont prévus que deux heures plus tard ? On les laisse exprimer leur mécontentement sur les vitrines des magasins autour ou en se tapant dessus ?

Par ailleurs, Bernard Laporte préconise de jouer devant un "public sain", en province (comprendre, pas devant des jeunes de banlieue parisienne, issus de l'immigration, qui sont le Mal personnifié, c'est bien connu). Où ils vont jouer alors, à Marseille ???? Parce que c'est vrai qu'à Marseille, les supporters de foot sont beaucoup plus tolérants qu'à Paris...

D'autant qu'en fait, les hymnes sifflés, tous comme les joueurs sifflés (ah mais c'est vrai que les footballeurs ne sont pas - encore - des symboles de la République), ça arrive très régulièrement, quelque soit le sport, la ville, le pays, et l'époque. Faut pas se leurrer.

D'ailleurs, si je me rappelle bien, il est déjà arrivé que le Président quitte la tribune officielle parce que l'hymne était sifflé (Chirac notamment). Ca me semble normal comme réaction (alors que le représentant du gouvernement, Laporte, en l'occurrence, est resté cette fois-ci, vive la cohérence), tout comme de réagir en disant qu'un symbole de la République ne doit pas être sifflé ou dénigré (si quelqu'un allait tagger un Monument aux Morts, ça paraîtrait peut-être plus inadmissible ?), même si c'est un chant de guerre (ça choque personne le Akka des All Black avant un match de rugby, dans le genre chant de guerre, au passage ? ou alors c'est parce qu'on ne comprend pas les paroles ?). On a l'hymne national qu'on a... Mais je pense qu'à ce niveau là, ce ne sont pas les paroles qui importent. D'ailleurs, à mon avis, y a pas grand monde qui les connaît, d'une part, et pas grand monde qui fait attention au sens, d'autre part. Je ne pense pas que les gens qui chantent la Marseillaise le fassent dans l'esprit de ses paroles, mais qu'ils voient plutôt ça comme un symbole de leur équipe et de leur pays. C'est comme le God Save the Queen qui retentit dans les stades lorsqu'une équipe anglaise joue. Vous pensez vraiment qu'ils pensent à la reine dans ces cas-là ???

De là à récupérer la situation pour exprimer à tout va son indignation, multiplier les communiqués, faire un foin pas possible et proposer des mesures complètement inapplicables parce que ce n'est pas au gouvernement de décider de l'arrêt d'un match de foot (ni au Président de la République Française, qui n'est, a priori, pas Président de la Fédération Française de Football, même si y a Française dans le nom), il y a un énorme fossé qui a été franchi, à mon sens. Depuis une semaine, on annonce tout un tas de mesures, des membres du gouvernement sortent des propos à la limite du racisme, et on ne parle que de ça. Finalement, les raisons de ces sifflets, le gouvernement s'en balance, que ce soit des provocateurs ou des gens qui ressentent un véritable malaise en France (on ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire, d'autant que d'un côté comme de l'autre, la récupération est facile)... C'est surtout que ça tombe super bien, dans un moment où ils sont particulièrement dépassés par les évènements. D'ailleurs, vous remarquerez qu'en ce moment le gouvernement s'exprime sur TOUT, dès qu'il se passe un truc, même minime, dans l'actualité...

Peut-être qu'en fin de compte, le mieux serait de supprimer les hymnes nationaux en début de matches ?
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Sorose 22.10.08 13:09

Je ne pense pas que l'argument des paroles de notre hymne français joue énormement. Effectivement, c'est pas des plus glorieux, mais on a un hymne, et on fait avec.
Dans l'histoire, je trouve que le foot a pris uine place trop importante dans la culture française. Quelle idée de chanter l'hymne avant de jouer ? Je veux dire, ok, les joueurs représentent leur pays, et donc tous les symboles qu'il comporte mais, ça reste du foot, un sport, point barre.

Neanmoins, je trouve ça totalement idiot de siffler la marseillaise durant un match (ou n'importe quel autre hymne d'ailleurs). C'est lui donner une importance, c'est vouloir faire du foot, autre chose qu'un sport, et lui donner une place disproportionnée. Sans compter que je trouve ça totalement irrespecteux.
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Havaïanas 22.10.08 13:34

Vive le rugby!! lol

Personellement les hymnes nationnaux avant les match, j'y suis tres attaché. Que ce soit celui de la france, mais aussi celui de son adversaire. D'ailleurs devant ma tele je la chante avec la main sur le coeur, c'est comique, mais bref passons. C'est vraiment une tradition que spectateurs et telespectateurs aiment, mais je pense qu'elle a aussi son interet pour les joueurs. Peut etre suis je naive, mais si je jouais a haut niveau, ce serait vraiment un honneur, et surtout un moment intense, de chanter la marseillaise (peut importe ces paroles, c'est un symbole pour moi) avant un match, histoire de se dire que le maillot qu'on porte, c'est celui de notre pays, et qu'on va lui faire honneur, en donnant tout ce qu'on a. Je vois peut etre les choses plus du coté des sportifs d'ailleurs que ce soit du foot, du rugby, du hand.....
Alors si je me met a leur place jusqu'au bout, entendre pendant ce moment si particulier des gens, francais qui plus est, non seulement ne les encourage pas eux, mais l'adversaire, ce que je comprend tout a fait, mais en plus se permettent de siffler, cracher, huer, manquer de respect, tout simplement, au pays qui les accueille et les fait vivre, a leur place, je me sentirai tres mal, et tres enervé.

Ensuite, aller jusqu'a evacuer le stade, je pense que c'est le meilleur moyen de provoquer des emeutes monstres a la sortie, et si le gouvernemant veux axer les esprits sur autre chose que l'economie, je pense que y'a pas mieux.

Ca m'a vraiment choqué ses sifflements. On peux bien sur, comme a tout, trouver une excuse a ceux qui ont fait ca. Moi je pense qu'il n'y en a pas, si ce n'est la connerie, le manque de respect (d'education?), et le fait d'aimer foutre la merde.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Little-hilly 28.10.08 13:10

C'est évident que siffler la Marseillaise, que ce soit lors d'un évènement officiel ou un match, c'est une preuve d'irrespect terrible. De là à réagir au quart de tour en suspendant un match, je trouve ça un peu excessif.
Je ne suis pas particulièrement patriotique, voire pas du tout, et même si siffler un hymne national est un manque de respect cruel, je trouve que la réaction est un peu excessive. Il y a des problèmes bien plus graves, n'est-ce pas ?
Enfin, je ne sais pas, peut-être que je ne réagis pas comme il faut, mais si les sifflets m'ont choqués, la réaction de l'Etat également !
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Sunsh 28.10.08 17:59

Gwendolen a écrit:
In_uter0 a écrit:En même temps, vu le contenu des paroles de notre hymne, je trouve finalement pas si étrange qu'il soit sifflé (c'est quand même super violent quoi...). Mais bon, disons que c'est historico-culturel.

Même si c'est pas vraiment un argument, je suis d'accord. Elle est quand même guerrière à la base, et chanter ça lors d'une rencontre sportive, c'est finalement appuyer l'analogie entre le foot et la guerre -on ne peut pas demander à une armée de respecter l'hymne ennemi, je parie d'ailleurs que tout symbole français aura été pire que sifflé par pas mal de gens (genre les Prussiens ou tout autre). Une incitation au massacre pareille est finalement assez peu appropriée lors d'un événement qui se veut (se veut, ça veut pas dire qu'il y arrive...) fair-play et amical...
Tout a fait d'accord. Et ce qu'a dit Little-Hilly ensuite complète mon avis. Je n'ai rien à ajouter.
Mais c'est les Français qui ont sifflé la Marseillaise ou les Tunisains ? (A rien compris à ça, moi)

(
In_utero a écrit:Non mais ce serait moi, j'interdirais le foot!!! et j'enverrais au bûcher tous les joueurs/supporters potentiels ,
In_Utero presidente !!! :wouhouh:
(Petit bémol: si les match n'existent plus, il y aura du monde les jours de match au cinéma. Enfin je dis ça je dis rien.))
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Leelah _ 28.10.08 18:57

Ah nan le foot c'est super =D

Mrs.Holi : C'est les Tunisiens. ( Enfin, Franco-Tunisien ^^ )
Leelah _
Leelah _
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Violet 28.10.08 20:52

In_Utero a dit exactement ce que je voulais dire, et l'a dit mieux que ce que j'aurais pu faire.
Je le prend pas pour une attaque,
Spoiler:
Violet
Violet
Belle Plante
Belle Plante


http://www.myspace.com/psycho_vicious

Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par  29.10.08 13:35

Leelah _ a écrit:
Sinon je trouve qu'ils en font tout un plat, pour une marseillaise sifflé, je sais pas si c'est moi mais je trouve sa pas très grave, ils auraient pu faire passer un message comme quoi c'était n'importe quoi ou je sais pas, mais ça, je suis sûr que si sa aurais était l'hymne tunisienne il y aurait rien eu ( Sa touche pas le pays ) . Et la ils se remuent pour rien je trouve, ils pourraient ouvrir les yeux sur d'autres choses plus grave, et qui mériterais une attention particulière de la part de L'état etc. Sa les a surement vexée plus qu'autre chose je pense.

tup

Spoiler:


Dernière édition par ~ Apple ~ le 30.10.08 12:09, édité 1 fois



Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Sunsh 29.10.08 15:10

On va dire que la France souhaite avoir une bonne image d'elle et on pense que siffler la Marseillaise c'est le début de l'irespect total.
C'est sur, qu'on en fait tout un plat.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Neverland 29.10.08 15:21

Je suis contente qu'ils commencent enfin à prendre des mesures conçernant cet outrage. On se doit de se respecter l'hymne Nationale de chaque pays =/ Puis que sa prenne cette envergure dans un domaine qu'est le foot, où le fair play est un pillier, c'est vraiment que ça vire dans n'importe quel sens. Faut commencer à mettre des limites.. C'est un jeu et pas un combat de gladiator :/


Et psycho-violet, je trouve ça bête de ta part de qualifier notre hymne comme '' pourrie ''. Si tu veux que je t'en cite des choses que l'on peut qualifier de pourrie appel moi, parce que là c'est nimporte quoi.
Neverland
Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Leelah _ 29.10.08 19:14

J'suis désolé mais une hymne siffler c'est pas la mort ( Même si c'est pas respectueux ) , sa va pas faire changer le foot, le foot commence quand le siffler est lancer, si on parle du jeu. Les mesures prise sont vraiment ... Sa va faire qu'aggraver les choses plus qu'autre choses, ils ont qu'a enlever les hymnes nationaux au début, c'est bon c'est pas la mort, d'accord si des joueurs ce seraient frapper, ou des gens dans le publics insulter, ok, mais là ... Et puis je vois pas pourquoi tu compare a un combat de gladiateur ils ont juste siffler ^ ^

Ils pourraient chercher un peu a comprendre pourquoi cette hymne a était siffler, parce que l'écoute elle y est jamais pas étonnant ...

L'hymne moi non plus je l'aime pas, parce que les paroles ... Bref.
Leelah _
Leelah _
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Havaïanas 29.10.08 19:36

Mais un hymne nationale, on demande a personne de l'aimer, on lui demande de le respecter. Et respecter quelque chose qu'on aime pas, c'est quand meme pas impossible, y'a plein de gens que je peux pas voir meme en photo, et leur crache pas dessus quand je les croise.
Le foot c'est une chose le RESPECT s'en est une autre. Et respecter les symboles du pays ou l'on vit, c'est pas quand meme une chose assez importante???

En parlant de respect, c'est pas un des credo du sport en general, et de la lutte contre le racisme ou le foot s'est engagé? Ca aurait ete l'hymne tunisien qui aurait ete sifflé, on en aurait surement entendu bien plus parler, ca aurait ete interpreté comme du racisme. Et personne n'aurait dit que c'etait parce que c'etait un hymne "pourri".
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Leelah _ 29.10.08 19:47

Non mais personne n'a dit qu'il fallait pas respecter cette hymne, personne n'a dit qu'il fallait la siffler, je parlais pas du tout de sa, tout le monde c'est qu'il faut respecter, que ce soit une hymne ou une personne, j'ai jamais dit le contraire, je dit juste que les mesures prises sont n'importe quoi.

Et puis déjà je pense pas du tout que c'est parce que l'hymne elle est pourri qu'ils ont siffler, c'est la qu'elle est l'erreur, personne n'a chercher a comprendre pourquoi elle à était siffler cette hymne, tout le monde ce dit ils on siffler cette hymne c'est tout, faut aller chercher plus loin.
Peut-être que si sa aurais était l'hymne tunisienne qui aurait était siffler sa aurais était plus loin, mais pas part apport a l'état ...
Leelah _
Leelah _
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Casusbelli 29.10.08 19:55

Bon, déjà, Psychoviolet, je suis désolée, mais ta remarque sur notre hymne pourri, que tu n'as pas justifiée, en plus, me semble totalement déplacée. Notre hymne national a les paroles qu'il a, il a aussi une histoire. Je ne sais pas ce que tu as contre lui, mais je ne sais pas non plus si l'hymne anglais, écrit au départ à la gloire des fesses du roi Louis XIV, est beaucoup mieux, soit dit en passant...

Ensuite, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.

D'une part, on a le fait de siffler un hymne au début d'une compétition internationale sportive. C'est, il faut le dire, un très bel exemple de manque de fair-play de la part des spectateurs. Comme le dit Epidermique, du point de vue des sportifs - quel que soit le sport d'ailleurs, encore une fois, il n'y a pas que lors des matches de foot que l'on joue les hymnes - représenter son pays dans une compétition, c'est un peu un accomplissement en soi. Donc entendre l'hymne de son pays, quel qu'il soit, joué en son honneur, c'est un moment assez exceptionnel.

La question qui vient ensuite, c'est de savoir si, si on jouait un autre air que la Marseillaise lors des matches internationaux auxquels participe l'équipe de France, il y aurait encore des sifflets. Bref, s'agit-il de sifflets adressés aux joueurs, ou destinés à ce que représente l'hymne, à savoir la République Française. Et si c'est le deuxième cas, il est normal que le garant des symboles de la République (et de la République elle-même, si on l'avait oublié), à savoir le Chef de l'Etat, ou son représentant sur place, exprime sa désapprobation.

En revanche, proposer des mesures radicales pour riposter à ce genre de comportements dépasse largement, à mon sens, le rôle du gouvernement. C'est là clairement aux organisateurs de la manifestation sportive de prendre des décisions sur le maintien ou non du match.

Effectivement, siffler un hymne, c'est pas la mort, mais cracher sur une Marianne ou tagger un Monument aux Morts non plus finalement, si on va plus loin... Alors je ne dis pas qu'il faut instaurer le lever des couleurs et la Marseillaise dans les écoles tous les matins, ni qu'il faut lire la lettre de Guy Mocquet chaque année en primaire, au contraire, je suis plutôt inquiète de ce retour à un patriotisme exacerbé que semble vouloir le gouvernement actuel. Mais en réalité, il me semble que c'est typiquement un exemple de la dégradation de la notion de respect. On sait que c'est irrespectueux, mais on le fait quand même, parce qu'en fait, irrespectueux, on voit pas trop ce que ça implique finalement...

J'édite car je viens de voir le message de Leelah_.

Donc, si, il y a des hypothèses qui ont été émises sur la raison de ces sifflets, évidemment pas par le gouvernement, mais heureusement, il n'y a pas que le gouvernement qui peut faire bouger les choses dans notre pays. Pour rappeler les faits, il semble que les sifflets aient été prévus peu avant le match par un groupe sur internet, et que ce se soit propagé dans le stade, par instinct d'imitation on va dire. Du coup, on peut se poser la question de savoir s'il s'agit vraiment de personnes ressentant un malaise dans ce pays, ou bien si c'était juste un groupe de provocateurs.


Dernière édition par Casusbelli le 29.10.08 20:00, édité 1 fois
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Havaïanas 29.10.08 19:56

J'ai dit ca parce que ce topic commencai a faire le proces de la marseillaise.
Et je pense que c'est imposible de savoir pourquoi la marseillaise a ete sifflé. Il n'y a que ceux qui l'ont fait qui save, et ils vont surement tous dire "tout le monde sifflait, j'ai suivi le mouvement de groupe.."
D'apres toi alors, quelles pouraient etre la (les?) raisons?
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Leelah _ 29.10.08 20:24

Oui c'est sûr que sait difficile de savoir pourquoi, mais ils pourraient ce poser la question ( Pourquoi pas faire un sondage sur ses gens qui ont siffler ? ) . Fin moi je pense que c'est un mélange, certains ont siffler pour suivre tout le monde sans savoir la raison, puis d'autres pour faire voir ce qu'ils ressentent, un genre de " Je me sent mal ici, j'aime pas la France etc etc ... " ( Puis il y en a d'autres c'était peut-être pour siffler Laâm aussi )
Leelah _
Leelah _
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Neverland 29.10.08 21:39

Leelah _ a écrit: Et puis je vois pas pourquoi tu compare a un combat de gladiateur ils ont juste siffler ^ ^

Oui j'sais bien, mais j'ai l'impression que maintenant le foot prend une place qui ne lui correspond pas, dans l'esprit de certaines personnes.. Enfin, quand je parle du combat de gladiateur, c'est plus l'allure des tribunes qui me le font penser : ex : Les bagarres, les jets d'objets sur le terrain, les joueurs de couleur qui sont sifflés insultés etc... Neutral
Neverland
Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par  30.10.08 11:29

En meme temps, si ils avaient pas demander a Laam et l'autre chanteuse de chanter, çà ne serait peut etre pas arriver aussi

Enfin je dis çà, mais peut etre que çà serait quand meme arrivée, et la c'était juste un match amical en plus



Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par  30.10.08 12:04

In_uter0 a écrit:En même temps, vu le contenu des paroles de notre hymne, je trouve finalement pas si étrange qu'il soit sifflé (c'est quand même super violent quoi...). Mais bon, disons que c'est historico-culturel.

Aprés, rien de plus que les GB précédentes. Je trouve que le foot donne vraiment l'image d'un sport de beauf, d'un sport malsain car basé sur la haine, la bassesse et les conflits (y'a qu'à voir LE conflit entre OM et PSG quoi. Non mais c'est pas ridicule comme situation sérieux?? dans quel autre sport des supporters se détestent au point que l'on doive renforcer à mort la sécurité pendant les matchs??).
Et même les joueurs, quand on les voit se torde de douleur à la moindre occasion juste pour gagner du temps ou faire pénaliser l'équipe adversaire, non mais c'est laid quoi!! ça va vraiment à l'encontre des fondements de l'esprit sportif.

D'apres une copine, les conflits entre OM / PSG c'est de la merde a coté du RC Lens /Losc Mol Faut voir comment il se bouffe la gueule c'est hallucinant



Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par  30.10.08 12:07

In_utero a écrit:Et même les joueurs, quand on les voit se torde de douleur à la moindre occasion juste pour gagner du temps ou faire pénaliser l'équipe adversaire, non mais c'est laid quoi!! ça va vraiment à l'encontre des fondements de l'esprit sportif.

Ouais, ce que je leur reproche surtout aux footballeurs francais, c'est qu'ils savent pas jouer en collectivité

Sinon j'avoue que les italiens sont tres forts, quand il sagit de se jeter par terre pour un rien Razz

Enfin Cristiano Ronaldo est aussi THE champion du plongeon Mol



Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par In_uter0 30.10.08 14:38

-Psychoviolet- a écrit:In_Utero a dit exactement ce que je voulais dire, et l'a dit mieux que ce que j'aurais pu faire.
Je le prend pas pour une attaque,
Spoiler:

hola, contre-sens!! je cautionnais absolument pas le fait que l'hymne français (ou autre) soit sifflé. Je soulignais juste le fait qu'il serait peut-être temps de réactualiser les paroles, tout contexte sportif mis à part.
Je trouve ultra-naze de siffler un hymne, quel qu'il soit et quelle qu'en soit les paroles. Cracher sur un pays ou sur une nationalité, c'est abjecte, quel que soit le contexte. Le fait que ce soit dans un contexte sportif (= loisir, fair-play, divertissement etc...) c'est encore plus beauf et minable.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Neverland 30.10.08 17:39

Enfin je pense que certaines personnes ont sifflés peut être parce que c'était Lâam qui chantait quoi =S Bref, on peut pas le savoir, à moins de faire un sondage mais bon..
Neverland
Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par  30.10.08 18:08

Neverland : C'est ce que je me disais aussi Razz



Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Khiera 31.10.08 0:37

Y a un truc qui m'échappe là, quand même, à la lecture de ce topic. Psychoviolet j'ai rien contre toi mais franchement tu dois bosser dur pour faire preuve d'autant de rebellion foireuse basée sur des clichés.

A la base je trouve quand même pas ça hyper scandaleux de demander, par la menace, puisque visiblement les boeufs dans les stades comprennent pas quand on leur demande gentiment, qu'on arrête de siffler la Marseillaise. Sérieusement, on s'en fout des paroles aujourd'hui, elles ont été écrites y a 2 siècles dans un autre contexte, on s'en fout aussi des revendications ou du malaise de certains spectateurs, ça n'est ni le moment ni le lieux. Le respect c'est quand même censé être une valeur fondamentale du sport, j'me trompe ?

Donc à priori je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que respecter les équipes, les joueurs, les arbitres, les adversaires, etc, ça commence par éviter de siffler l'hymne national d'un pays, au même titre que faire des cris de singes quand un joueur noir touche le ballon ou brandir la main tendue pour revendiquer sa race supérieure, non ?

Quel intérêt de siffler un hymne national ? A part vouloir foutre la merde et faire le malin, sérieusement ?
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Aislinn 31.10.08 11:03

Khiera a écrit:
Quel intérêt de siffler un hymne national ? A part vouloir foutre la merde et faire le malin, sérieusement ?

tup Je suis entièrement d'accord!
Aislinn
Aislinn
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Shelly 03.11.08 18:23

Bon bah je crois que In_utero et Khiera ont bien résumé ce que je pense de cette histoire.

Si c'était moi (je n'enverrai pas les gens au bûcher Mol) mais je ne commencerai pas le match tant qu'il y a des sifflements. Et si au bout d'une demie heure ça continue, tout le monde dehors.

Ca fait ch*er que tout les gens qui viennent et qui payent leur place en tout bien tout honneur, qui aiment le foot et leur équipe, s'en prennent autant dans la tronche que ceux qui sifflent mais bon...
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ? Empty Re: Marseillaise sifflée lors d'un match = évacuation des stades ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum