Les étudiantes en droit
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 2 sur 10 • Partager •
Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: Les étudiantes en droit
Je me pose également beaucoup de questions quant au droit ...
Mon projet de départ était de devenir juge
Mais étant donné qu'il n'y a que 50 postes par an et qu'il est tres dur de rentrer à l'enm, je commence à hésiter ...
Savez vous ce que l'on peut faire avec un master 2, à part avocat, notaire, greffier, directeur de prison ?
J''ai peur de ne pas trouver de "roue de secours" si je rate l'entrée à l'enm
Et dans ce cas, peut etre que je devrais m'orienter dans un autre domaine
Mon projet de départ était de devenir juge
Mais étant donné qu'il n'y a que 50 postes par an et qu'il est tres dur de rentrer à l'enm, je commence à hésiter ...
Savez vous ce que l'on peut faire avec un master 2, à part avocat, notaire, greffier, directeur de prison ?
J''ai peur de ne pas trouver de "roue de secours" si je rate l'entrée à l'enm
Et dans ce cas, peut etre que je devrais m'orienter dans un autre domaine
Concupiscence- Atome

Hum, je ne suis pas experte, et je ne risque pas de l'être maintenant, mais avec un master, le principal autre métier qui me vient à l'esprit c'est juriste d'entreprise. Tu es surement embauchée par l'entreprise pour savoir si juridiquement ils sont dans les normes ou pas. Enfin, je ne sais pas trop, il faudrait que tu vois.
Il y aura de plus en plus de réglementations à mon avis, donc le métier tend à se développer.
Tu peux aussi être huissier de justice, travailler dans l'administration....
Après, si le métier de juge t'intéresse, c'est surement parce que tu es attirée par le droit, non ? Moi j'ai arrêté parce que la filière en elle même ne m'intéressait pas, donc à partir de là tous les métiers m'attiraient pas des masses non plus.
Si tu aimes tout ce qui touche au droit, tu pourras facilement trouver quelque chose avec un m2 je pense. Les débouchés du droit sont réputés assez larges.
Il y aura de plus en plus de réglementations à mon avis, donc le métier tend à se développer.
Tu peux aussi être huissier de justice, travailler dans l'administration....
Après, si le métier de juge t'intéresse, c'est surement parce que tu es attirée par le droit, non ? Moi j'ai arrêté parce que la filière en elle même ne m'intéressait pas, donc à partir de là tous les métiers m'attiraient pas des masses non plus.
Si tu aimes tout ce qui touche au droit, tu pourras facilement trouver quelque chose avec un m2 je pense. Les débouchés du droit sont réputés assez larges.
Hypomis- Poussière d'étoile

Je suis peut etre illogique mais pour l'instant, seul le métier de juge m'interesse
Donc, soit je commence à chercher plus activement les débouchés de droit et en choisis un autre, en tant que roue de secours, soit je m'oriente carrément dans une autre filière ...
Si ce n'est pas trop indiscret, peux tu me dire pourquoi la fiière droit ne t'a pas plu ?
Donc, soit je commence à chercher plus activement les débouchés de droit et en choisis un autre, en tant que roue de secours, soit je m'oriente carrément dans une autre filière ...
Si ce n'est pas trop indiscret, peux tu me dire pourquoi la fiière droit ne t'a pas plu ?
Concupiscence- Atome

Hem en fait j'ai choisi cette filière un peu par défaut. Je n'avais absolument aucune idée de ce que je voulais faire, c'était une des principales filières après un bac ES et qui garantit des débouchés assez larges. J'ai pris le droit alors que ce domaine m'avait toujours vraiment ennuyé (oui c'est débile je sais
), que cela m'avait toujours semblé trop carré. Et la fac ne m'a pas fait changé d'avis.
Je trouve le droit constitutionnel intéressant, mais le droit civil et les institutions juridictionnelles pas vraiment.
Pourtant je suis intéressée par pas mal de choses, l'économie, l'histoire, la socio etc, mais le droit j'sais pas ça coince, étudier les choses sous l'angle juridique ça ne me plait pas trop.
Qu'est ce qui t'intéresse dans le métier de juge exactement ? Pourquoi veux tu faire ce métier et pas un autre (avocat, notaire etc) dans le domaine juridique ?
Il faudrait que tu te poses ces questions. Est ce que tu veux être juge pour notamment l'aspect un peu psychologique du métier ?
Fin bref, oui renseigne toi. Ce serait dommage de perdre une année/un semestre (je ne sais pas quel est le mode de fonctionnement dans ta fac). Il y a quelques bouquins à ce sujet, comme les métiers du droit de l'Etudiant.
Faut savoir qu'en général (en tout cas dans ma fac, mais ça doit être la même pour le reste de la France), il n'y a à peu près que la moitié des élèves de L1 qui passent en seconde année. Pas seulement parce qu'ils n'ont pas eu leurs examens, mais beaucoup aussi parce que ça ne leur plait pas vraiment. C'est pas pour te faire peur et te dégouter d'aller en droit hein, mais sois sure avant de t'y engouffrer.
Je trouve le droit constitutionnel intéressant, mais le droit civil et les institutions juridictionnelles pas vraiment.
Pourtant je suis intéressée par pas mal de choses, l'économie, l'histoire, la socio etc, mais le droit j'sais pas ça coince, étudier les choses sous l'angle juridique ça ne me plait pas trop.
Qu'est ce qui t'intéresse dans le métier de juge exactement ? Pourquoi veux tu faire ce métier et pas un autre (avocat, notaire etc) dans le domaine juridique ?
Il faudrait que tu te poses ces questions. Est ce que tu veux être juge pour notamment l'aspect un peu psychologique du métier ?
Fin bref, oui renseigne toi. Ce serait dommage de perdre une année/un semestre (je ne sais pas quel est le mode de fonctionnement dans ta fac). Il y a quelques bouquins à ce sujet, comme les métiers du droit de l'Etudiant.
Faut savoir qu'en général (en tout cas dans ma fac, mais ça doit être la même pour le reste de la France), il n'y a à peu près que la moitié des élèves de L1 qui passent en seconde année. Pas seulement parce qu'ils n'ont pas eu leurs examens, mais beaucoup aussi parce que ça ne leur plait pas vraiment. C'est pas pour te faire peur et te dégouter d'aller en droit hein, mais sois sure avant de t'y engouffrer.

Hypomis- Poussière d'étoile

Emeraude- Belle Plante

la 1 ere année il ne faut pas se decourager parce qu'on ne fait pas du droit "pur", on fait plus de la culture generale juridique
tu as peu de cours, en moyenne 6 Matieres par semestre, 24H de cours par semaine, sans compter les td et les options du style anglais ou sport ( ça rapporte qq points ! )
mais il faut surtout travailler a coté, preparer ses td, ...
j'ai mis un peu de temps a m'habituer et a trouver mon rythme, il faut apprendre par coeur MAIS pas seulement, apres le passage de la 1ere année, on te demande de la reflexion, de l'analyse, resoudre des mini cas pratique, et plus tard on te demande de critiquer telle theorie, decision, ... ça devient de plus en plus interessant et tu commence a pouvoir resoudre des problemes de la vie courante : exemple : avec les operateurs telephoniques, fournisseurs d'acces a internet, compagnies aeriennes, ... tu te sens utile
pour ma part je suis en master 1 et je suis contente
tu as peu de cours, en moyenne 6 Matieres par semestre, 24H de cours par semaine, sans compter les td et les options du style anglais ou sport ( ça rapporte qq points ! )
mais il faut surtout travailler a coté, preparer ses td, ...
j'ai mis un peu de temps a m'habituer et a trouver mon rythme, il faut apprendre par coeur MAIS pas seulement, apres le passage de la 1ere année, on te demande de la reflexion, de l'analyse, resoudre des mini cas pratique, et plus tard on te demande de critiquer telle theorie, decision, ... ça devient de plus en plus interessant et tu commence a pouvoir resoudre des problemes de la vie courante : exemple : avec les operateurs telephoniques, fournisseurs d'acces a internet, compagnies aeriennes, ... tu te sens utile
pour ma part je suis en master 1 et je suis contente

choupinouuu- Atome

Bon j'ai pas tout lu mais je vais donner ma version xD
Moi je suis en première année depuis le 22 septembre à paris 11 sur le site d'Orsay(cambrousse pure et dure). Au début ça allait parce qu'on avait juste les cours d'amphi, mais les TD ont commencé du coup on a eu une surcharge de travail. Il a fallu prendre le rythme très vite. Mes vacances de noël ce sont transformées en révisions à cause des partiels. On a pas eu de vacances juste après les partiels, on a direct repris les cours et les TD. Là je suis en vacances et ça fait du bien!!
Pour ce qui est de l'ambiance, ça dépend des gens il y en a qui sont super compétiteurs, mais la plupart du temps on s'entraide, pour les TD les révisions tout ça.
Mon futur métier je l'espère en tout cas serait Magistrate si j'arrive à atteindre le concours qui est super dur.
Moi je suis en première année depuis le 22 septembre à paris 11 sur le site d'Orsay(cambrousse pure et dure). Au début ça allait parce qu'on avait juste les cours d'amphi, mais les TD ont commencé du coup on a eu une surcharge de travail. Il a fallu prendre le rythme très vite. Mes vacances de noël ce sont transformées en révisions à cause des partiels. On a pas eu de vacances juste après les partiels, on a direct repris les cours et les TD. Là je suis en vacances et ça fait du bien!!

Pour ce qui est de l'ambiance, ça dépend des gens il y en a qui sont super compétiteurs, mais la plupart du temps on s'entraide, pour les TD les révisions tout ça.
Mon futur métier je l'espère en tout cas serait Magistrate si j'arrive à atteindre le concours qui est super dur.

sabyyyy- Atome

Quelques petites questions qui me taraude :
Est t-il possible de faire un ans à l'étranger avec Erasmus, en faisant une licence en droit ou non ?
Et faire du droit en ayant eu un bac L, c'est bien ou pas ?
Et au niveau des débouchés, c'est assez large non ?
Si on envisage une poursuite d'étude en journalisme, le droit est une bonne filière ? ( Dans le sens ou apparemment sa offre une bonne culture générale etc ).
Est t-il possible de faire un ans à l'étranger avec Erasmus, en faisant une licence en droit ou non ?
Et faire du droit en ayant eu un bac L, c'est bien ou pas ?
Et au niveau des débouchés, c'est assez large non ?
Si on envisage une poursuite d'étude en journalisme, le droit est une bonne filière ? ( Dans le sens ou apparemment sa offre une bonne culture générale etc ).

Neverland- Vieille branche

Pour Erasmus c'est possible. J'ai vu que si on entame un master de droit international et européen on est même obligé d'aller faire une année de droit à l'étranger.

Bibou- Indéracinable

Oui, pour Erasmus y a aucun souci!
Et pour le bac L, c'est très bien, t'inquietes! Dans la fac il y en a qui viennent de tous horizons (en général on conseille quand même plus un bac général mais tu peux t'inscrire avec n'importe quel bac). Pour ma part je ne regrette pas du tout d'avoir passé un bac ES, puisqu'on a quand même des métières qui ont trait à l'histoire et l'éco. Mais chaque bac apporte quelque chose, on dit souvent qu'en S tu acquiert plus de logique par exemple, eh bien en L tu es censée bien savoir rédiger, c'est du bonus pour les dissert juridiques!
Les débouchés sont hyper larges, et beaucoup moins ciblés vers certains métiers que ce que l'on voudrait penser. Je n'ai pas été vérifier, mais on m'a dit que sur un amphi de 1ère année de 500 étudiants, tu as statistiquement que 5% environ qui finiront avocats! C'est peu. Preuve qu'il y a plein d'autres métiers à coté, mais aussi que la sélection est assez forte.
Si tu veux t'orienter vers Sciences Po (recommandé pour le journalisme, enfin c'est ce que des journalistes de l'AFP ont conseillé à mon frère donc je pense qu'ils savent de quoi ils parlent!) c'est effectivement pas mal de le faire après des études de droit, en général tu es assez bien préparée aux concours.
Et même passer directement les concours d'entrée aux écoles de journalisme après un peu de droit, c'est possible aussi.
Et pour le bac L, c'est très bien, t'inquietes! Dans la fac il y en a qui viennent de tous horizons (en général on conseille quand même plus un bac général mais tu peux t'inscrire avec n'importe quel bac). Pour ma part je ne regrette pas du tout d'avoir passé un bac ES, puisqu'on a quand même des métières qui ont trait à l'histoire et l'éco. Mais chaque bac apporte quelque chose, on dit souvent qu'en S tu acquiert plus de logique par exemple, eh bien en L tu es censée bien savoir rédiger, c'est du bonus pour les dissert juridiques!
Les débouchés sont hyper larges, et beaucoup moins ciblés vers certains métiers que ce que l'on voudrait penser. Je n'ai pas été vérifier, mais on m'a dit que sur un amphi de 1ère année de 500 étudiants, tu as statistiquement que 5% environ qui finiront avocats! C'est peu. Preuve qu'il y a plein d'autres métiers à coté, mais aussi que la sélection est assez forte.
Si tu veux t'orienter vers Sciences Po (recommandé pour le journalisme, enfin c'est ce que des journalistes de l'AFP ont conseillé à mon frère donc je pense qu'ils savent de quoi ils parlent!) c'est effectivement pas mal de le faire après des études de droit, en général tu es assez bien préparée aux concours.
Et même passer directement les concours d'entrée aux écoles de journalisme après un peu de droit, c'est possible aussi.

Adalie- Ex-membre des comités

Et même si on fait pas du droit européen on peut demander à partir ? Mais c'est chaud non de manquer les cours pendant un certains temps non ? ( Même si je sais qu'on se tourne pas les pouces une fois étant dans le pays en question ). Et c'est possible qu'en L2 il me semble ?
En faite je crois que je deviens de plus en plus sûre de mon choix d'orientation ! Ce sera surement le droit, mais après faut que je me décide de la mention..
Et sinon y'a des master professionnelle non ?
( Sinon je pense tenter entre temps le concours de journalisme, c'est à dire soit en fin de L2 ou en fin de L3 ).
En faite je crois que je deviens de plus en plus sûre de mon choix d'orientation ! Ce sera surement le droit, mais après faut que je me décide de la mention..
Et sinon y'a des master professionnelle non ?
( Sinon je pense tenter entre temps le concours de journalisme, c'est à dire soit en fin de L2 ou en fin de L3 ).

Oui il y a des masters professionnel et c'est sure que le droit ne mène pas qu'au juridique. Après une licence tu peux passer les concours de la fonction publique pour devenir inspecteur des impôts par exemple.
On peut aussi travailler dans le secteur des banques, de l'immobilier....
Je crois que sur le guide de l'onisep il y a une liste des masters possibles
Personnellement j'hésite encore entre droit internation et droit des affaires mais je crois qu'il nous reste encore un peu de temps pour y réfléchir
On peut aussi travailler dans le secteur des banques, de l'immobilier....
Je crois que sur le guide de l'onisep il y a une liste des masters possibles

Personnellement j'hésite encore entre droit internation et droit des affaires mais je crois qu'il nous reste encore un peu de temps pour y réfléchir

Bibou- Indéracinable

Il ya des facultés qui te proposent de partie dès la première année notamment la Sorbonne, Assas, ou encore Nanterre. Mais il faut avoir un sacré bon niveau en anglais, moi j'ai un bon niveau et j'ai été recalée. Les sélections sont très dures.
D'après ce que mes profs disent le mieux serait un bac S. Mais les gens en ES et L s'en sortent très bien voire mieux.
D'après ce que mes profs disent le mieux serait un bac S. Mais les gens en ES et L s'en sortent très bien voire mieux.

sabyyyy- Atome

Jtaimeuh : oui c'est pour ça que le droit m'intéresse trop en ce moment.. je me suis rendu compte que c'est une filière qui offre beaucoup de choix d'avenir !
Puis oui on à encore le temps de choisir.. moi perso j'hésite entre :
-Mention Administration Économique et Sociale
-Mention Droits Européens
Le choix sera cornélien .. sa demande de la réflexion ! ( Et des conseils lol, donc si certaines d'entre vous en ont, n'hésitez pas ! )
Par contre, tu crois qu'on peut demander l'emploi du temps des 1ère année de cette année scolaire, pour voir à peu près comment il se compose ? Sa me tenterais bien =S
Ajout : Merci de ta réponse Sabyyyy ! =]
Puis oui on à encore le temps de choisir.. moi perso j'hésite entre :
-Mention Administration Économique et Sociale
-Mention Droits Européens
Le choix sera cornélien .. sa demande de la réflexion ! ( Et des conseils lol, donc si certaines d'entre vous en ont, n'hésitez pas ! )
Par contre, tu crois qu'on peut demander l'emploi du temps des 1ère année de cette année scolaire, pour voir à peu près comment il se compose ? Sa me tenterais bien =S
Ajout : Merci de ta réponse Sabyyyy ! =]

Mais il faut bien maîtriser deux langues non ?
En faite l'anglais sa va je maitrise correctement, mais l'allemand j'ai un peu de mal =/ Enfin j'ai une bonne moyenne, mais je ne sais pas si j'aurais un bon niveau en fac... c'est pas pareil qu'au lycée !
Sinon conçernant l'emploi du temps, je ne le trouve pas sur le site de ma fac :S
Je vais essayer d'envoyer un mail, on verra s'ils me répondent :S mais par contre je sais pas comment formuler ma demande lol.
Et sinon l'emploi du temps que tu as posté:il est énorme :O y'a beaucoup de cours quand même
( et merci aussi de me l'avoir posté
).
En faite l'anglais sa va je maitrise correctement, mais l'allemand j'ai un peu de mal =/ Enfin j'ai une bonne moyenne, mais je ne sais pas si j'aurais un bon niveau en fac... c'est pas pareil qu'au lycée !
Sinon conçernant l'emploi du temps, je ne le trouve pas sur le site de ma fac :S
Je vais essayer d'envoyer un mail, on verra s'ils me répondent :S mais par contre je sais pas comment formuler ma demande lol.
Et sinon l'emploi du temps que tu as posté:il est énorme :O y'a beaucoup de cours quand même
( et merci aussi de me l'avoir posté
).

Il faut savoir que les cours magistraux ne sont pas obligatoires il y a aussi des cours qui sont en option tu as le choix entre sociologie politique et économie de l'entreprise. Tu peux éviter l'informatique aussi.
Si tu veux aller en fac allemande je te conseille vivement de faire des progrès. Parce que déjà en français la plupart du temps on a du mal et les cours vont super vites, le prof s'arrête pas quand t'as pas compris, certains le font mais ils sont plutôt rares.
Pour ton mail, tu dis que tu aimerais avoir un aperçu de l'emploi du temps pour finaliser ton choix. Mais c'est bientôt la saison des journées portes ouvertes tu pourras aller voir sur place.
Et aussi ne te focalise pas sur une seule faculté, essaies de voir plusieurs options ils ne sont pas obligés de t'accepter!!
Si tu veux aller en fac allemande je te conseille vivement de faire des progrès. Parce que déjà en français la plupart du temps on a du mal et les cours vont super vites, le prof s'arrête pas quand t'as pas compris, certains le font mais ils sont plutôt rares.
Pour ton mail, tu dis que tu aimerais avoir un aperçu de l'emploi du temps pour finaliser ton choix. Mais c'est bientôt la saison des journées portes ouvertes tu pourras aller voir sur place.
Et aussi ne te focalise pas sur une seule faculté, essaies de voir plusieurs options ils ne sont pas obligés de t'accepter!!

sabyyyy- Atome

Je pense que mon choix est fait : -Mention Administration Économique et Sociale.
En tout cas ce qui est bien, c'est que l'an prochain je fais colocation avec un gars qui est en master droit ! Il va me filer ses cours de premières années et tout, et m'expliquer au cas où j'aurais quelques difficultés.
Là je suis en train de rediger le mail. Et manque de pot, les portes ouvertes ont déjà eu lieux :S tu crois que c'est possible de demander à visiter quand même ??
En tout cas ce qui est bien, c'est que l'an prochain je fais colocation avec un gars qui est en master droit ! Il va me filer ses cours de premières années et tout, et m'expliquer au cas où j'aurais quelques difficultés.
Là je suis en train de rediger le mail. Et manque de pot, les portes ouvertes ont déjà eu lieux :S tu crois que c'est possible de demander à visiter quand même ??

les facs sont tout le temps ouvertes les amphis accéssibles à tous techniquement enfin ma fac à moi c'est un moulin xD

sabyyyy- Atome

Bon je vais essayer d'y aller alors ! 

C'est quelle fac au juste ?? parce que certaines fac y a des vigiles devant xD

sabyyyy- Atome

Nan :O Sérieux ?
Sinon, moi c'est Lille2.
Sinon, moi c'est Lille2.

Ah celle là je connais pas mais je sais que à la Sorbonne il y a des vigiles devant la porte :paspossible:

sabyyyy- Atome

Ouais mais c'est la Sorbonne quoi...
A Lille 2, c'est un vrai moulin, sauf en médecine.
A Lille 2, c'est un vrai moulin, sauf en médecine.

Avalona- Ex-membre des comités

Et toi Ampholyte, tu vas en médecine alors ? 

Oui, je vais en médecine
. Le droit ne m'intéresse pas du tout
. Mais je disais ça parce que Lille 2 Médecine n'est pas du tout la même fac que celle de droit.
. Le droit ne m'intéresse pas du tout
. Mais je disais ça parce que Lille 2 Médecine n'est pas du tout la même fac que celle de droit.

Tu sais des choses sur Lille 2, qui pourrait m'être utiles ?
Je te demande ça au cas où..
Je te demande ça au cas où..

Je te mp, sinon ça va faire un peu trop de Hors-Sujet
.
.

- Spoiler:
- Je te remercie ! =D

Futures L1 de droit manifestez vous !

Bibou- Indéracinable

I'M HERE !!!!! 

Moi je serai L2
donc si vous avez des questions...
donc si vous avez des questions...
petitedameblanche- Indéracinable

Oui j'ai une question qui me "tracasse" depuis un certain temps.
J'ai entendu dire que les profs demandaient très souvent de nouveaux livres et qu'ils coutaient très cher. Véridique ?
Et en début d'année, le budget livre est de combien ? Y a pas possibilité de les acheter moins cher ou d'occas' sur internet ?
On sera au moins 4 étudiantes en droit l'année prochaine alors
J'ai entendu dire que les profs demandaient très souvent de nouveaux livres et qu'ils coutaient très cher. Véridique ?
Et en début d'année, le budget livre est de combien ? Y a pas possibilité de les acheter moins cher ou d'occas' sur internet ?
On sera au moins 4 étudiantes en droit l'année prochaine alors

Bibou- Indéracinable

Je sais pas si dans toutes les facs on a les mêmes matières mais déjà : le code civil, il coûte 36 euros en tout cas l'année dernière (il le faut à jour donc pas possible de prendre celui de quelqu'un d'il y a 5 ans). Un prof demandait un recueil des constitutions de la France, il coûtait pas cher et une prof demandait la charte de l'ONU, pas chère non plus mais moi je l'ai imprimé sur le site
ensuite j'avais un prof qui a écrit un bouquin et c'était exactement le cours donc je l'ai acheté, il y avait plus qu'à surligner dedans ! Et une chargée de TD elle voulait absolument qu'on achète un "lexique juridique" (25 euros pour le mien de G.Cornu) et un mini livre d' "introduction au droit" que j'ai jamais ouvert ! Sinon chaque prof donne en début de semestre une bibliographie avec les livres qu'il conseille le + mais personnellement j'en ai jamais acheté, j'emprunte à la BU.
Pour le 2ème semestre j'en ai pas acheté. Il y a possibilité d'acheter par internet sur la Fnac ou ailleurs mais attention aux éditions ! Dans les bibliographies les profs précisent laquelle prendre et certains auteurs n'ont pas édité de nouveaux depuis un certain temps donc ne sont plus valables (par exemple à cause de la révision de la constitution en juillet 2008)
ensuite j'avais un prof qui a écrit un bouquin et c'était exactement le cours donc je l'ai acheté, il y avait plus qu'à surligner dedans ! Et une chargée de TD elle voulait absolument qu'on achète un "lexique juridique" (25 euros pour le mien de G.Cornu) et un mini livre d' "introduction au droit" que j'ai jamais ouvert ! Sinon chaque prof donne en début de semestre une bibliographie avec les livres qu'il conseille le + mais personnellement j'en ai jamais acheté, j'emprunte à la BU.Pour le 2ème semestre j'en ai pas acheté. Il y a possibilité d'acheter par internet sur la Fnac ou ailleurs mais attention aux éditions ! Dans les bibliographies les profs précisent laquelle prendre et certains auteurs n'ont pas édité de nouveaux depuis un certain temps donc ne sont plus valables (par exemple à cause de la révision de la constitution en juillet 2008)

Merci beaucoup 
C'est pas hors de prix alors tout va bien. Avec tout ce qu'on m'a dit j'avais presque peur de pas avoir assez de mes 200€ de bourse/mois pour survivre
Et une toute dernière question, (oui oui je suis stressée pour l'année prochaine xD), tu t'organise comment pour les cours ? Classeur, trieur, ordinateur portable ?
J'pensais m'acheter un mini ordinateur portable, je sais pas si c'est l'idée du siècle ?

C'est pas hors de prix alors tout va bien. Avec tout ce qu'on m'a dit j'avais presque peur de pas avoir assez de mes 200€ de bourse/mois pour survivre

Et une toute dernière question, (oui oui je suis stressée pour l'année prochaine xD), tu t'organise comment pour les cours ? Classeur, trieur, ordinateur portable ?
J'pensais m'acheter un mini ordinateur portable, je sais pas si c'est l'idée du siècle ?

Bibou- Indéracinable

J'ai eu la même idée que jtaimeuh pour l'ordi portable !
moi on m'a conseillé ça..
et le code civil, si j'prend celui de mon frère qui date de l'année dernière, ça va ?
moi on m'a conseillé ça..
et le code civil, si j'prend celui de mon frère qui date de l'année dernière, ça va ?

J'écris sur un bloc de feuilles, et à la fin du cours je range dans un trieur et quand il est plein je mets dans un classeur. Pour les TDs je prends des pochettes. Il y en a qui prennent des cahiers, d'autres des feuilles blanches... Ça dépend. Il y en a pas mal qui prennent des ordis portables (c'est sûr qu'un mini c'est encore plus pratique pour la transportabilité xD) mais faut voir si tu vas vite à taper. Et il faut trouver des places dans l'amphi où il y a des prises, beaucoup prennent avec eux des multiprises. (en tout cas moi j'aime bien, c'est que les gens qui prennent leurs cours par ordi les passent à d'autres et finalement je me retrouve avec des cours de gens que je ne connais pas ce qui est bien pratique le jour où j'ai loupé un cours
)
T'inquiète pas moi aussi je stressais ! (tu vas dans quelle fac ?)
)T'inquiète pas moi aussi je stressais ! (tu vas dans quelle fac ?)

Neverland : euh je sais pas, on m'a toujours dit de prendre la nouvelle édition, faut voir s'ils ont pas fait de nouveaux articles dans l'année (j'en ai pas entendu parler donc ça devrait aller) au pire si un jour t'as un problème t'as tous les articles du code sur internet.

ha ouais j'avais totalement zappé cette histoire de prise de courant
Enfin à la limite les mini ordinateurs portables sont pensés pour avoir une super autonomie donc logiquement même sans prise on devrait s'en sortir. J'vais m'en offrir un je crois
Sinon je vais à la fac de Rouen. et toi tu vas à laquelle ?
Enfin à la limite les mini ordinateurs portables sont pensés pour avoir une super autonomie donc logiquement même sans prise on devrait s'en sortir. J'vais m'en offrir un je crois

Sinon je vais à la fac de Rouen. et toi tu vas à laquelle ?

Bibou- Indéracinable

Oui mais je suis pas sûre qu'ils peuvent tenir toute la journée. (et puis il y a toujours moyen de se trouver une prise surtout si tu ramènes une multiprise
)
Moi je suis à celle de Lille.
)Moi je suis à celle de Lille.

Moi aussi je vais a la fac de droit a la rentrée!

Oasis- Vieille branche

Moi aussi! Je suis inscrite en l1 de Droit en ayant un gros doute sur le fait que ça me plaise mais bon!
der- Vieille branche

Bah c'est fun alors on va être pas mal.
Vous allez dans quelle fac les filles ?
Vous allez dans quelle fac les filles ?

Bibou- Indéracinable

der- Vieille branche

ça y est j'ai enfin réussi à regrouper toutes les pièces pour le dossier, y a pluqu'à envoyer et je serai officiellement inscrite 

Bibou- Indéracinable

- Spoiler:
- Pourquoi est-ce que petitedameblanche a eu un moins? Je vois que quelqu'un se tape de bonnes barres. C'est marrant de voir qu'il en faut vraiment peu pour être heureux...
Noah : pareil je comprend pas ! pour la peine je lui met un +.

J'avais même pas vu ! Merci Neverland ! (c'est peut être quelqu'un de frustré
pour la peine je vais me prendre un 2ème moins lol)
pour la peine je vais me prendre un 2ème moins lol)

Dites, c'est quoi les test de positionnement qu'on est censé faire pendant la semaine de pré-rentrée ?
ça consiste en quoi ?
ça consiste en quoi ?

Bibou- Indéracinable

Moi j'ai une question : Qu'est ce qu'on fait pendant la pré-rentrée ? sa consite en quoi ??

Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10