Les étudiantes en droit
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 9 sur 10 • Partager •
Page 9 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: Les étudiantes en droit
Dreaming : Je suis pas hyper douée en lettre de motivation, mais au premier abord, elle me semble pas trop mal ... mais bon je laisse les autres Gb's juger
Par contre si je peux me permettre
tu as écrit 3 fois "m'a permiT" au lieu de "m'a permiS", je veux pas faire la reloue, si ça se trouve t'as juste pas fait attention, mais je te le dis au cas où... J'espère que ta demande sera acceptée en tout cas ! Courage
Par contre si je peux me permettre
Hope- Belle Plante

Merci beaucoup, en effet j'ai laissé passer les fautes, merci beaucoup.
Je suis pas très certaine de ma lettre, mon frère me dit que ce n'est pas très claire, et que cela ne respecte pas le "Je-Vous-Nous".
Je suis pas très certaine de ma lettre, mon frère me dit que ce n'est pas très claire, et que cela ne respecte pas le "Je-Vous-Nous".
Suaany- Petite graine

Je la trouve très bonne ta lettre !
Elle énonce tes attentes et tes points forts, aucun souci de clarté !
Cependant je ne suis pas certaine du "ainsi que cette ouverture vers l’international ". Ce sonne étrangement (en tout cas à mes oreilles)... Peut-être "tout comme cette ouverture vers l’international " ?
Elle énonce tes attentes et tes points forts, aucun souci de clarté !
Cependant je ne suis pas certaine du "ainsi que cette ouverture vers l’international ". Ce sonne étrangement (en tout cas à mes oreilles)... Peut-être "tout comme cette ouverture vers l’international " ?
Joleane- Indéracinable

Hey les filles, est-ce que vous auriez un cours d'institutions communautaires pas mal pris?
Rien du tout, désolée, tous mes cours de droit communautaire sont en anglais et surtout je les prends à la main
J'espère que tu vas trouver...!
J'espère que tu vas trouver...!
Adalie- Ex-membre des comités

Merci quand même! Les cours de ma prof sont super hardcore =/ Je vais voir pour trouver un bon bouquin je pense!
Moi j'ai un cours d'organisations européennes de l'année dernière et un autre que je fais cette année : ordre juridique de l'UE (ce ne sont pas les miens)

petitedameblanche- Indéracinable

J'ai un cours d'institutions européennes de S3 qui est plutôt bien, et il me semble qu'il est complet. Dis moi si ca t'intéresse !

Heyou- Belle Plante

Ah oui je prends tout, ça peut m'aider, c'est gentil les filles! Je vous envoie mon mail en MP.
(Et si vous aviez besoin de cours, n'hésitez pas).
(Et si vous aviez besoin de cours, n'hésitez pas).
Alors les filles, il commence comment ce deuxième semestre?

Hey les filles
Désolé de venir encore vous déranger, mais j'aurais quelques questions.
Comme vous le savez j'ai postulé pour des licences un peu spécifiques : à Lille : Licence droit européen, à Toulouse Capitole 1 une licence Droit (parcours Droit et Langue anglaise), à Cergy pontoise une licence DROIT + DU JURISTE BILINGUE ANGLO-AMERICAIN.
J'ai été accepté à Cergy Pontoise, et j'ai passé un entretien pour Toulouse Capitole 1.
Est ce que vous connaissez ou avez deja entendu quelques informations sur ces licences? Fac ?
Si jamais (même si je ne me fais pas d'illusion) je suis prise à Toulouse aussi, quelle licence devrais je favorisée selon vous? Cergy? Toulouse?
Quelles réputations ont ces deux facs??
Merci pour vos conseils
Désolé de venir encore vous déranger, mais j'aurais quelques questions.
Comme vous le savez j'ai postulé pour des licences un peu spécifiques : à Lille : Licence droit européen, à Toulouse Capitole 1 une licence Droit (parcours Droit et Langue anglaise), à Cergy pontoise une licence DROIT + DU JURISTE BILINGUE ANGLO-AMERICAIN.
J'ai été accepté à Cergy Pontoise, et j'ai passé un entretien pour Toulouse Capitole 1.
Est ce que vous connaissez ou avez deja entendu quelques informations sur ces licences? Fac ?
Si jamais (même si je ne me fais pas d'illusion) je suis prise à Toulouse aussi, quelle licence devrais je favorisée selon vous? Cergy? Toulouse?
Quelles réputations ont ces deux facs??
Merci pour vos conseils

Suaany- Petite graine

Je n'ai pas trop d'infos sur ces facs, mais je sais que celle de Toulouse est plutôt bien cotée au niveau des masters. De toute façon en licence j'ai tendance à penser que la différence de réputation entre les facs est minime...
Je pense que tu devrais plutôt regarder au niveau du programme de cours plutôt qu'au niveau de la réputation, et ça ça dépend de ce que tu recherches.
Je pense que tu devrais plutôt regarder au niveau du programme de cours plutôt qu'au niveau de la réputation, et ça ça dépend de ce que tu recherches.

Merci beaucoup pour ta réponse 
Par rapport à Lille (la licence de droit européen, je crois que c'est ce que tu fais et à la même fac) quand a t-on les réponses?
Sinon penses tu que ces licences : Toulouse et Cergy sont mieux qu'une licence en droit?

Par rapport à Lille (la licence de droit européen, je crois que c'est ce que tu fais et à la même fac) quand a t-on les réponses?
Sinon penses tu que ces licences : Toulouse et Cergy sont mieux qu'une licence en droit?

Suaany- Petite graine

Je ne sais pas exactement quand, en plus la façon dont ils sélectionnent a changé. Mais il me semble que les sélectionnés doivent toujours passer un entretien, et sont prévenus assez tôt... Je trouve ça bizarre qu'ils ne t'aient pas donné de nouvelles...
Je vais essayer de me renseigner si tu veux.
Je vais essayer de me renseigner si tu veux.

Bon j'ai passé les 3/4 de mes partiels. Je pense que je m'en sors plutôt pas mal jusqu'à maintenant, surtout par rapport à mon état de santé déplorable.
Si jamais je valide ce sera quand même vraiment bien payé, au regard de mon boulot fourni ce semestre...
Je dis tout le temps ça, mais là j'ai vraiment atteint les limites de l'arrache totale, je découvre le cours l'avant veille, je finis de réviser le matin avant le partiel, et c'est quand même vraiment pas la bonne solution, surtout pour mon sommeil et mes nerfs. Le problème est que je ne peux techniquement pas faire vraiment mieux que ça, le deuxième semestre étant beaucoup plus chargé sportivement pour moi, je suis donc beaucoup moins souvent en cours, j'ai beaucoup moins de temps pour bosser etc. D'ailleurs l'année dernière ça s'est largement ressenti sur mes notes : 13,5 au premier semestre, 10,5 au deuxième. Et là je pense que ca va faire pareil. Enfin honnêtement tant que je valide sans passer par la case rattrapages, même au ras des paquerettes, je serai hyper satisfaite.
Donc voilà, il me reste encore l'informatique + le droit fiscal vendredi et j'ai finiiiiiiiii.
Si jamais je valide ce sera quand même vraiment bien payé, au regard de mon boulot fourni ce semestre...
Je dis tout le temps ça, mais là j'ai vraiment atteint les limites de l'arrache totale, je découvre le cours l'avant veille, je finis de réviser le matin avant le partiel, et c'est quand même vraiment pas la bonne solution, surtout pour mon sommeil et mes nerfs. Le problème est que je ne peux techniquement pas faire vraiment mieux que ça, le deuxième semestre étant beaucoup plus chargé sportivement pour moi, je suis donc beaucoup moins souvent en cours, j'ai beaucoup moins de temps pour bosser etc. D'ailleurs l'année dernière ça s'est largement ressenti sur mes notes : 13,5 au premier semestre, 10,5 au deuxième. Et là je pense que ca va faire pareil. Enfin honnêtement tant que je valide sans passer par la case rattrapages, même au ras des paquerettes, je serai hyper satisfaite.
Donc voilà, il me reste encore l'informatique + le droit fiscal vendredi et j'ai finiiiiiiiii.

Heyou- Belle Plante

Oh Adalie, oui je veux bien, si cela ne te dérange pas par contre, j'ai envoyé mon dossier mais aucune réponse encore 
Sinon penses tu que ces licences un peu spéciales (Toulouse et Cergy) sont mieux qu'une licence de droit?
Bonne chance à toutes pour vos partiels

Sinon penses tu que ces licences un peu spéciales (Toulouse et Cergy) sont mieux qu'une licence de droit?
Bonne chance à toutes pour vos partiels

Suaany- Petite graine

Hello les juristes
Je remonte le sujet, car je me pose beaucoup de questions quand à ma future année universitaire.
J'étais cette année en 1ere année de droit (que je viens d'avoir avec mention TB,lol j'y croyais pas moi même mais bon); à Poitiers, c'est une ville que je n'aime pas,la fac ne me plaisait pas du tout, je me suis pas vraiment fait de super potes là bas et j'ai globalement passé une mauvaise année.
Bon je ne suis vraiment pas sure que ailleurs tout serait aller comme sur des roulettes, le problème vient probablement en grande partie de moi, je me serais surement sentie un peu perdue n'importe ou vu que c'était ma première année de fac et tout.
Enfin tout ca pour dire que je me pose quand même la question de continuer sur Poitiers ou de changer de ville et prendre un peu un nouveau depart,je pensais principalement à Bordeaux (grande ville pas loin) ou Paris, parce que j'adore et que j'y ai un peu de famille.
Ou alors Angouleme, petite ville très près de chez moi dont la fac de droit dépend de la fac de Poitiers, mais c'est vraiment petit et pas très étudiant comem ville, certains me disent que je risque de m'emm... la bas.
Enfin voila comme vous le voyez je suis un peu perdue, je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais tout conseil serait bienvenu
Je remonte le sujet, car je me pose beaucoup de questions quand à ma future année universitaire.
J'étais cette année en 1ere année de droit (que je viens d'avoir avec mention TB,lol j'y croyais pas moi même mais bon); à Poitiers, c'est une ville que je n'aime pas,la fac ne me plaisait pas du tout, je me suis pas vraiment fait de super potes là bas et j'ai globalement passé une mauvaise année.
Bon je ne suis vraiment pas sure que ailleurs tout serait aller comme sur des roulettes, le problème vient probablement en grande partie de moi, je me serais surement sentie un peu perdue n'importe ou vu que c'était ma première année de fac et tout.
Enfin tout ca pour dire que je me pose quand même la question de continuer sur Poitiers ou de changer de ville et prendre un peu un nouveau depart,je pensais principalement à Bordeaux (grande ville pas loin) ou Paris, parce que j'adore et que j'y ai un peu de famille.
Ou alors Angouleme, petite ville très près de chez moi dont la fac de droit dépend de la fac de Poitiers, mais c'est vraiment petit et pas très étudiant comem ville, certains me disent que je risque de m'emm... la bas.
Enfin voila comme vous le voyez je suis un peu perdue, je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais tout conseil serait bienvenu

Téa- Poussière d'étoile

Ton message date Téa, j'espère que tu as pu faire un choix 
Les meufs, je passe en L3 (
), un peu par suprise! Du coup, je n'ai pas eu le temps de penser à mon choix de matières, et je suis un peu pommée! Du coup, pour celles qui ont leur licence, que me conseillez-vous pour mon choix de matières, sachant que j'ai plutôt envie de m'orienter vers le droit public, et que des masters en droit international, en droit de l'UE ou en droit des droits de l'Homme ou encore en droit humanitaire, voir en droit fiscal m'intéressent pas mal :
Pour mon S5 :
- UE1 : droit public (3 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= droit international public
= droit administratif des biens
= droit des libertés fondamentales
- UE2 : droit privé (2 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= régime de l'obligation
= droit social
- UE3 : ouverture (1 matière au choix)
= droit de la fonction publique OU
= histoire du droit des obligations OU
= histoire du droit des personnes et des biens OU
= problèmes économiques et monétaires européens OU
= histoire des droits fondamentaux OU
= droit civil des biens
Pour mon S6 :
- UE1 : droit privé (3 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= procédure civile
= droit des suretés
= droit des sociétés
- UE2 : droit public (2 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= droit fiscal général
= droit de l'Union Européenne
- UE3 : ouverture
= droit international public (SI CHOISI AU S5 COMME TD) OU
= histoire des faits politiques économiques et sociaux au XXème siècle OU
= droit des contrats civils et commerciaux OU
= protection européenne et internationale des droits de l'Homme OU
= droit et mécanisme de la comptabilité générale

Les meufs, je passe en L3 (
), un peu par suprise! Du coup, je n'ai pas eu le temps de penser à mon choix de matières, et je suis un peu pommée! Du coup, pour celles qui ont leur licence, que me conseillez-vous pour mon choix de matières, sachant que j'ai plutôt envie de m'orienter vers le droit public, et que des masters en droit international, en droit de l'UE ou en droit des droits de l'Homme ou encore en droit humanitaire, voir en droit fiscal m'intéressent pas mal :Pour mon S5 :
- UE1 : droit public (3 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= droit international public
= droit administratif des biens
= droit des libertés fondamentales
- UE2 : droit privé (2 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= régime de l'obligation
= droit social
- UE3 : ouverture (1 matière au choix)
= droit de la fonction publique OU
= histoire du droit des obligations OU
= histoire du droit des personnes et des biens OU
= problèmes économiques et monétaires européens OU
= histoire des droits fondamentaux OU
= droit civil des biens
Pour mon S6 :
- UE1 : droit privé (3 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= procédure civile
= droit des suretés
= droit des sociétés
- UE2 : droit public (2 cours obligatoires et 1 ou 2 TD au choix)
= droit fiscal général
= droit de l'Union Européenne
- UE3 : ouverture
= droit international public (SI CHOISI AU S5 COMME TD) OU
= histoire des faits politiques économiques et sociaux au XXème siècle OU
= droit des contrats civils et commerciaux OU
= protection européenne et internationale des droits de l'Homme OU
= droit et mécanisme de la comptabilité générale
LES FILLES, J AI AUSSI BESOIN DE VOUS
Je rentre en L2 Droit à Poitiers, et je ne connais absolument personne en droit dans cette fac dans des années supérieures.
Je crois qu'aucune de vous n'est à Poitiers mais certaines ont déja passé la L2, et ayant des choix d'option à faire (bon rien de "capital" c'est vrai) je tente ici, après avoir contacté des etudiantes de Poitiers via Facebook mais dont je n'ai pour le moment aucune réponse... car j'ai peur qu'on nous demande nots choix dès la rentrée !!
Alors alors, déja, juste pour me rassurer (ou pas
), cest si terrible la L2 ? on entend un peu de tout dessus, vous pensez que j'aurais du (enfin il est pas trop tard mais bon), réviser/ prendre un peu d'avance pour la rentrée?
Bon concernant les choix d'option, j'ai obligatoirement Droit Penal et Finances publiques, mais je dois choisir un TD pour l'une des 2.
Je précise que je ne sais absolument pas quoi faire encore, comme métier tout ca, je pensais PLUTOT prendre droit pénal, ca m'avait l'air de prime abord moins "ch*ant" (je trouve pas d'autre mot) mais en meme temps je me rends pas trop trop compte du contenu du cours de FPubliques et encore moins des TD (bon je sais que cest surtout l'étude de la loi de Finances tout ca...)
Je dois aussi choisir entre Histoire du Droit et des Institutions, je pense que cest le prolongement du cours que j'ai eu en L1, (on avait du s'arreter au 18eme), et histoire du droit et des institutions...de l'Antiquité.
Que me conseillez vous? Je me disais que quitte à avoir de l'histoire, l'antiquité etait surement une période un peu plus "sympa".
Bon et je dois enfin choisir entre informatique et economie monétaire, le problème c'est que je sais pas franchement ce qu'on attend de nous en informatique, mais du coup je pensais plutot prendre economie monétaire,jpense que ca doit etre pas mal de par coeur et ma mère a été prof d'éco elle a dit qu'elle pourra m'aider lol.
Enfin voila tout renseignement/ conseil est le bienvenu
Je rentre en L2 Droit à Poitiers, et je ne connais absolument personne en droit dans cette fac dans des années supérieures.
Je crois qu'aucune de vous n'est à Poitiers mais certaines ont déja passé la L2, et ayant des choix d'option à faire (bon rien de "capital" c'est vrai) je tente ici, après avoir contacté des etudiantes de Poitiers via Facebook mais dont je n'ai pour le moment aucune réponse... car j'ai peur qu'on nous demande nots choix dès la rentrée !!
Alors alors, déja, juste pour me rassurer (ou pas
), cest si terrible la L2 ? on entend un peu de tout dessus, vous pensez que j'aurais du (enfin il est pas trop tard mais bon), réviser/ prendre un peu d'avance pour la rentrée?Bon concernant les choix d'option, j'ai obligatoirement Droit Penal et Finances publiques, mais je dois choisir un TD pour l'une des 2.
Je précise que je ne sais absolument pas quoi faire encore, comme métier tout ca, je pensais PLUTOT prendre droit pénal, ca m'avait l'air de prime abord moins "ch*ant" (je trouve pas d'autre mot) mais en meme temps je me rends pas trop trop compte du contenu du cours de FPubliques et encore moins des TD (bon je sais que cest surtout l'étude de la loi de Finances tout ca...)
Je dois aussi choisir entre Histoire du Droit et des Institutions, je pense que cest le prolongement du cours que j'ai eu en L1, (on avait du s'arreter au 18eme), et histoire du droit et des institutions...de l'Antiquité.
Que me conseillez vous? Je me disais que quitte à avoir de l'histoire, l'antiquité etait surement une période un peu plus "sympa".
Bon et je dois enfin choisir entre informatique et economie monétaire, le problème c'est que je sais pas franchement ce qu'on attend de nous en informatique, mais du coup je pensais plutot prendre economie monétaire,jpense que ca doit etre pas mal de par coeur et ma mère a été prof d'éco elle a dit qu'elle pourra m'aider lol.
Enfin voila tout renseignement/ conseil est le bienvenu

Téa- Poussière d'étoile

Téa > Désolée de répondre si tard, sortant de L2 j'espère pouvoir te donner quelques conseils.
Pour commencer, la L2 honnêtement c'est pas si dur que ça. C'est peut être un peu plus exigent que la L1 niveau raisonnement, connaissances et charge de travail mais c'est dans la continuité des choses, on est plus des juristes complètement novices maintenant donc on passe à la vitesse supérieure. Mais franchement rien de surhumain, je crois d'ailleurs que ma moyenne annuelle a été meilleure en L2 qu'en L1.
Et pas besoin de prendre de l'avance pendant les vacances, les vacances c'est fait pour se REPOSER, et vu les notes que tu as obtenu en L1, je ne m'en fais vraiment pas pour toi pour la L2, tu l'auras easy ride.
Ensuite concernant les matières, j'ai eu exactement le même choix à faire pour la matière à TD, et j'ai choisi droit pénal : je n'ai vraiment pas regretté j'ai trouvé ça passionnant. Quant aux finances publiques que j'ai suivi en cours magistral, j'ai trouvé ça chiant, compliqué et en plus le prof que j'avais était horrible (et il enseigne aussi à Poitiers! Tu me diras le nom de ton prof par curiosité).
Enfin j'ai aussi fait de l'Histoire des institutions, et cette année de l'histoire des institutions de l'antiquité et même si cette dernière matière est passionnante, elle est bien ardue et il faut s'accrocher pour réussir à tout assimiler pour les partiels (je m'en suis personnellement sortie avec un 8 et c'était une bonne note). Quant à l'histoire des institutions, tu en as déjà fait donc tu sais à quoi t'attendre
Pour commencer, la L2 honnêtement c'est pas si dur que ça. C'est peut être un peu plus exigent que la L1 niveau raisonnement, connaissances et charge de travail mais c'est dans la continuité des choses, on est plus des juristes complètement novices maintenant donc on passe à la vitesse supérieure. Mais franchement rien de surhumain, je crois d'ailleurs que ma moyenne annuelle a été meilleure en L2 qu'en L1.
Et pas besoin de prendre de l'avance pendant les vacances, les vacances c'est fait pour se REPOSER, et vu les notes que tu as obtenu en L1, je ne m'en fais vraiment pas pour toi pour la L2, tu l'auras easy ride.
Ensuite concernant les matières, j'ai eu exactement le même choix à faire pour la matière à TD, et j'ai choisi droit pénal : je n'ai vraiment pas regretté j'ai trouvé ça passionnant. Quant aux finances publiques que j'ai suivi en cours magistral, j'ai trouvé ça chiant, compliqué et en plus le prof que j'avais était horrible (et il enseigne aussi à Poitiers! Tu me diras le nom de ton prof par curiosité).
Enfin j'ai aussi fait de l'Histoire des institutions, et cette année de l'histoire des institutions de l'antiquité et même si cette dernière matière est passionnante, elle est bien ardue et il faut s'accrocher pour réussir à tout assimiler pour les partiels (je m'en suis personnellement sortie avec un 8 et c'était une bonne note). Quant à l'histoire des institutions, tu en as déjà fait donc tu sais à quoi t'attendre

Heyou- Belle Plante

Merci Heyou ! Tu m'as un peu rassuree (bon même si là je découvre avec bonheur le droit des obligations et je prépare vaguement mon 1er TD qui est un commentaire d'arret, et que ca me semble bien + chaud que le droit de la famille !!)
On nous avait dit qu'on aurait jusqua la fin de semaine pour choisir FPubliques/droit penal, mais en fait je viens de recevoir un mail nous annoncant que l'inscription aux TD est demain..sachant qu'on a pas encore eu Droit pénal.
Enfin bon je pense rester sur mon choix du pénal, on verra bien... (je veux bien te dire le nom du prof mais c'est une dame de toute facon, donc pas le meme ! par contre j'en avais un assez euh soporifique en IAdministratives l'année dernière, et je crois qu'il enseigne aussi les FP à Angouleme cette année, Mr Lu***, c'était peut etre lui?)
Et j'ai donc pris histoire de l'antiquité ca a l'air + marrant, + vivant et j'aime bien le prof, comme en + c'est un oral qui sera devant lui en personne c'est pas plus mal (bon ok j'ai des critères de choix un peu bidons mais bon
)
Reste plus qu'à choisir entre informatique/éco monétaire/UE libre...je me renseigne demain à la fac de langues car j'aimerais faire espagnol !
Merci de tes conseils et bon courage pour ta L3 !!!
On nous avait dit qu'on aurait jusqua la fin de semaine pour choisir FPubliques/droit penal, mais en fait je viens de recevoir un mail nous annoncant que l'inscription aux TD est demain..sachant qu'on a pas encore eu Droit pénal.
Enfin bon je pense rester sur mon choix du pénal, on verra bien... (je veux bien te dire le nom du prof mais c'est une dame de toute facon, donc pas le meme ! par contre j'en avais un assez euh soporifique en IAdministratives l'année dernière, et je crois qu'il enseigne aussi les FP à Angouleme cette année, Mr Lu***, c'était peut etre lui?)
Et j'ai donc pris histoire de l'antiquité ca a l'air + marrant, + vivant et j'aime bien le prof, comme en + c'est un oral qui sera devant lui en personne c'est pas plus mal (bon ok j'ai des critères de choix un peu bidons mais bon
)Reste plus qu'à choisir entre informatique/éco monétaire/UE libre...je me renseigne demain à la fac de langues car j'aimerais faire espagnol !

Merci de tes conseils et bon courage pour ta L3 !!!

Téa- Poussière d'étoile

Salut les filles,
J'ai besoin de vous !!!
J'ai un DM de droit à faire et dans une des questions, on me demande la nature juridique d'un document d'informations précontractuelles, mais...je ne me souviens ce qu'est une nature juridique ??? Si je dit que le DIP est fixé par le décret ca passe ou c'est HS ???
Merci de votre aide
J'ai besoin de vous !!!
J'ai un DM de droit à faire et dans une des questions, on me demande la nature juridique d'un document d'informations précontractuelles, mais...je ne me souviens ce qu'est une nature juridique ??? Si je dit que le DIP est fixé par le décret ca passe ou c'est HS ???
Merci de votre aide

Emeraude- Belle Plante

Les filles, vous utilisez quoi comme bouquin pour bosser vos cours?
Les profs nous ont parlé de
*chantebout : droit constitutionnel
*gicquel : droit constitutionnel et institutions politiques
*terré : introduction générale au droit
*pactet et melin-soucramanien : droit constitutionnel
Il m'en faudrait un en constit et un "général", non ?
Je sais pas trop comment ça marche, lesquels sont plus abordables, plus pratiques ( par exemple j'ai vraiment besoin d'avoir un plan très bien détaillé, avec des points précis ...)
Si vous avez des préférences au niveau des bouquins, merci d'avance ! =)
Les profs nous ont parlé de
*chantebout : droit constitutionnel
*gicquel : droit constitutionnel et institutions politiques
*terré : introduction générale au droit
*pactet et melin-soucramanien : droit constitutionnel
Il m'en faudrait un en constit et un "général", non ?
Je sais pas trop comment ça marche, lesquels sont plus abordables, plus pratiques ( par exemple j'ai vraiment besoin d'avoir un plan très bien détaillé, avec des points précis ...)
Si vous avez des préférences au niveau des bouquins, merci d'avance ! =)

May-Toffee- Indéracinable

Moi j'aime les Précis chez Dalloz : ils sont complets et très pratiques d'utilisation. J'aime également beaucoup les Champs Université chez Flammarion qui sont très pratiques également.
Merciii , je vais voir si je les trouve pour feuilleter un peu tout ca !
Et encore congrats pour ton stage Mia !
Et encore congrats pour ton stage Mia !

Merci, et y'a pas de quoi!
Je pense que je ferai BEAUCOUP moins de choses que lors de mon précédent stage, car là ce n'est pas par piston; je ferai donc surement pas mal de photocopies et de courrier, mais qu'importe, du moment que je peux rajouter un stage de quelques mois sur mon CV pour les MASTERS, je suis prête à faire des photocopies haha.
Je le vois mardi, j'espère pouvoir le faire juste fin décembre voir début janvier, pour ensuite faire un autre stage, en droit international public cette fois-ci.
On verra bien.
Je pense que je ferai BEAUCOUP moins de choses que lors de mon précédent stage, car là ce n'est pas par piston; je ferai donc surement pas mal de photocopies et de courrier, mais qu'importe, du moment que je peux rajouter un stage de quelques mois sur mon CV pour les MASTERS, je suis prête à faire des photocopies haha.
Je le vois mardi, j'espère pouvoir le faire juste fin décembre voir début janvier, pour ensuite faire un autre stage, en droit international public cette fois-ci.
On verra bien.
J'avoue qu'il est possible que ça soit frustrant, mais ta motivation "pour le CV" ça va te permettre de relativiser ! Et un stage, c'est tjs bénéfique !

Les futures juristes j'ai besoin de vous.
Il est envisageable que l'an prochain je m'inscrive en L1 (ou peut-être L2, il faut voir les conditions d'admissions en cours de cursus) Géographie parcours Droit. J'ai regardé l'organigramme des cours et en Semestre 1 il y a Introduction au droit et Droit constitutionnel. J'aurais aimé savoir plus de détails sur la constitution de ces cours, ce que abordent comme thèmes... Je sais que je peux trouver tout cela sur le net mais avoir vos avis me semble plus intéressant.
Voilàààà.
Il est envisageable que l'an prochain je m'inscrive en L1 (ou peut-être L2, il faut voir les conditions d'admissions en cours de cursus) Géographie parcours Droit. J'ai regardé l'organigramme des cours et en Semestre 1 il y a Introduction au droit et Droit constitutionnel. J'aurais aimé savoir plus de détails sur la constitution de ces cours, ce que abordent comme thèmes... Je sais que je peux trouver tout cela sur le net mais avoir vos avis me semble plus intéressant.
Voilàààà.

Balance ton mail je t'envoie mes cours de droit constit et d'intro au droit, tu verras la gueule que ça a.Sunsh Holi a écrit:Les futures juristes j'ai besoin de vous.
Voilàààà.

Artémise- Ex-membre des comités

Je peux t'envoyer les miens aussi, si vraiment tu veux passer du bon temps, mais je pense qu'avec ceux d'Arté tu as largement de quoi faire !
Le droit constit' est l'une de mes matières préférées, d'ailleurs !
Le droit constit' est l'une de mes matières préférées, d'ailleurs !

Alors introduction au droit, ça va parler essentiellement de ce qu'est le droit purement et simplement, des différents types de droit dans le monde en comparaison avec la France, du vocabulaire employé, les différentes sources du droit, la hiérarchie des sources, le domaine de l'application de la loi (dans le temps et dans l'espace), l'action en justice au civil ou au pénal, la preuve, les sujets de droit (le sexe, la capacité, l'état civil, etc), enfin toutes ces choses là qui font la base du droit en général et qui te serviront tout au long de ta vie de juriste.
Le droit constitutionnel lui traite surtout de l'Etat, la Nation, les institutions, les différentes républiques de France, les deux assemblées, la Constitution, le contrôle constitutionnel, la QPC, le président, les ministres, l'élaboration de loi, etc.
Le droit constitutionnel lui traite surtout de l'Etat, la Nation, les institutions, les différentes républiques de France, les deux assemblées, la Constitution, le contrôle constitutionnel, la QPC, le président, les ministres, l'élaboration de loi, etc.
Alors moi j'aimerais bien savoir ce vous pensez de ce cas pratique que j'ai eu en examen :
Chloé a conclu un bail en décembre 2008. Ce bail a été conclu sous l'empire d'une loi du janvier 1995 dont l'article 4 prévoit que la durée minimale du bail ne peut être inférieure à 5 années. En outre, l'article 6 de cette même loi dispose que le loyer ne peut être révisé qu'a l'occasion de la conclusion d'un nouveau bail. Une loi du 5 décembre 2010 a modifié cette loi du 10 janvier 1995. Cette nouvelle loi impose que le bail ne peut être conclu pour une durée supérieure à une année et que le loyer est révisable tous les ans. Chloé a été contactée par le propriétaire de l'appartement. Celui ci l'informe que son bail vient à expiration et le nouveau loyer est doublé par rapport à celui pratiqué jusque là. De plus, il lui réclame un complément de loyers pour les années 2009-2010. Chloé ne souhaite pas payer.
Qu'en pensez vous?
C'est par rapport à l'application de la loi dans le temps. Qu'auriez vous fait ?
Je pense avoir totalement foiré :/ Merci les filles
Chloé a conclu un bail en décembre 2008. Ce bail a été conclu sous l'empire d'une loi du janvier 1995 dont l'article 4 prévoit que la durée minimale du bail ne peut être inférieure à 5 années. En outre, l'article 6 de cette même loi dispose que le loyer ne peut être révisé qu'a l'occasion de la conclusion d'un nouveau bail. Une loi du 5 décembre 2010 a modifié cette loi du 10 janvier 1995. Cette nouvelle loi impose que le bail ne peut être conclu pour une durée supérieure à une année et que le loyer est révisable tous les ans. Chloé a été contactée par le propriétaire de l'appartement. Celui ci l'informe que son bail vient à expiration et le nouveau loyer est doublé par rapport à celui pratiqué jusque là. De plus, il lui réclame un complément de loyers pour les années 2009-2010. Chloé ne souhaite pas payer.
Qu'en pensez vous?
C'est par rapport à l'application de la loi dans le temps. Qu'auriez vous fait ?
Je pense avoir totalement foiré :/ Merci les filles

Suaany- Petite graine

Mouhaha on ne peut pas complimenter une profession sans se prendre un moins? Je l'assume: les avocates sont super bonnes et les avocats très élégants. Même avec les cheveux grisonnants!
Bref j'ai vu trois affaires en comparution immédiate pour un compte-rendu de procès, au moins j'ai le choix, franchement c'est kiffant! Ça m'a fait rêver.
Bref j'ai vu trois affaires en comparution immédiate pour un compte-rendu de procès, au moins j'ai le choix, franchement c'est kiffant! Ça m'a fait rêver.

(FLOOD: ON)
LES FILLES j'ai besoin de votre aide! je me prends la tête sur mon sujet de dissertation de droit constitutionnel, rien à faire je bloque... c'est "Qu'est-ce qu'un premier ministre présidentiel?"
Vous pourriez m'éclairer sur le sens de ce sujet et me donner quelques éléments qui pourraient me débloquer? parce que là je crois que je suis tétanisée.
LES FILLES j'ai besoin de votre aide! je me prends la tête sur mon sujet de dissertation de droit constitutionnel, rien à faire je bloque... c'est "Qu'est-ce qu'un premier ministre présidentiel?"
Vous pourriez m'éclairer sur le sens de ce sujet et me donner quelques éléments qui pourraient me débloquer? parce que là je crois que je suis tétanisée.

Premier ministre présidentiel, ce n'est pas quand le premier ministre à des fonctions qu'on attribue généralement au président, ou qu'on considère comme étendues?
C'est du droit constit français ou comparé?
C'est du droit constit français ou comparé?

Personnellement ça me rappelle l'effacement du chef de l'Etat sous la 3ème république au profit du chef du gouvernement. Puisque les actes du président de la république ne peuvent être effectués sans le contreseing ministériel, le pouvoir glisse progressivement des mains du président de la république jusqu'à celle du premier ministre, qui devient alors le véritable chef de l'exécutif. Pour moi on peut alors parler de premier ministre présidentiel.
Non c'est du droit constitutionnel comparé, justement la France est loiiiin d'être concernée (on est plus en système présidentialiste)... c'est surtout par rapport aux pouvoirs des premiers ministres des régimes parlementaires, mais concrètement ça fait une page de mon cours, par rapport à sa responsabilité et sa légitimité...

Oh je suis désolée
Je veux bien t'envoyer la partie droit comparé de mon cours si tu veux, peut-être que ça peut t'aider.
Je veux bien t'envoyer la partie droit comparé de mon cours si tu veux, peut-être que ça peut t'aider.
C'est comme au Royaume-Uni où le premier ministre a + de prérogatives que la reine non ? J'avoue je suis pas sûre, le droit constit date de ma 1ère année :/

Oui je crois que c'est ça, quand le premier ministre, chef du gouvernement est plus responsable et légitime que le chef de l'Etat... le truc c'est que je pourrai faire : la première "un chef responsable", la deuxième "donc particulièrement légitime" mais je trouve rien pour les sous parties. J'étais sensée le rendre ce matin et là je comptais me débrouiller pour l'envoyer par mail avant minuit mais au point où j'en suis.
EDIT: j'ai réussi à me dépatouiller je crois, j'ai fait un classement de tous termes/notions reliés au sujet et après j'ai tenté de faire un plan type (c'est obligatoire pour les parties comme les sous parties
)
Comme problématique j'ai fait : "Le premier ministre dans les régimes parlementaires monoreprésentatifs de l'Union Européenne revêt-il l’habit d’un chef d’Etat ?"
I – Les conditions d’émergence d’un premier ministre aux pouvoirs réels
A – La règle des pouvoirs formels du Chef de l’Etat
B – L’application de pouvoirs réels par le Premier Ministre
II – Les effets des pouvoirs réels du Premier Ministre
A – La notion d’un chef responsable
B – La fonction d’un chef légitime
EDIT: j'ai réussi à me dépatouiller je crois, j'ai fait un classement de tous termes/notions reliés au sujet et après j'ai tenté de faire un plan type (c'est obligatoire pour les parties comme les sous parties
)Comme problématique j'ai fait : "Le premier ministre dans les régimes parlementaires monoreprésentatifs de l'Union Européenne revêt-il l’habit d’un chef d’Etat ?"
I – Les conditions d’émergence d’un premier ministre aux pouvoirs réels
A – La règle des pouvoirs formels du Chef de l’Etat
B – L’application de pouvoirs réels par le Premier Ministre
II – Les effets des pouvoirs réels du Premier Ministre
A – La notion d’un chef responsable
B – La fonction d’un chef légitime

Arté, j'ai peur que tu te répètes dans ton I/;
Essaie de voir aussi si c'est de droit ( dans la constitution) ou de fait que le premier ministre devient présidentiel, et joue la dessus. si c'est de fait, alors explique pourquoi ce glissement des pouvoirs ( histoire juridique ). J'ai l'impression que tu as un peu laissé de côté le premier aspect, je ne sais pas si c'est parce que tu n'as pas trouvé d'infos dessus ou si ça n'existe pas.
Mais ce sujet m'intrigue, on utilise l'expression de "premier ministre" pas de chef de gouvernement. Alors peut être qu'il faut exclure tous les présidents du conseil, chanceliers et compagnie non ?
Au niveau des plans, je suis très formatée avec les plans sciences po, du coup je veux pas te dire de bêtises car ce ne sont pas du tout les mêmes exigences.
Essaie de voir aussi si c'est de droit ( dans la constitution) ou de fait que le premier ministre devient présidentiel, et joue la dessus. si c'est de fait, alors explique pourquoi ce glissement des pouvoirs ( histoire juridique ). J'ai l'impression que tu as un peu laissé de côté le premier aspect, je ne sais pas si c'est parce que tu n'as pas trouvé d'infos dessus ou si ça n'existe pas.
Mais ce sujet m'intrigue, on utilise l'expression de "premier ministre" pas de chef de gouvernement. Alors peut être qu'il faut exclure tous les présidents du conseil, chanceliers et compagnie non ?
Au niveau des plans, je suis très formatée avec les plans sciences po, du coup je veux pas te dire de bêtises car ce ne sont pas du tout les mêmes exigences.

Nan, c'est vrai qu'en droit on s'embête pas avec les formulations, premier ministre c'est au sens organique du terme, cela comprend aussi bien le Président du Conseil que la chancellerie allemande. Pour mon I en fait le A c'est "les pouvoirs en droit (qui appartiennent au président/roi" et B "les pouvoirs de fait, délégués au premier ministre".
Mais je suis obligée d'appliquer le plan type Règle de droit / Application de la règle de droit...
ils veulent les plans déjà tout faits (en l'occurrence pour les grandes parties Conditions/Effets, sous partie du I Règle de droit/Application, et sous partie du II Notion/Fonction).
En droit le premier ministre n'a pas tellement de pouvoirs, c'est le contreseing qui lui confère sa responsabilité et sa majorité parlementaire sa légitimité. Or, responsabilité + légitimité = puissance de fait.
Mais je suis obligée d'appliquer le plan type Règle de droit / Application de la règle de droit...
ils veulent les plans déjà tout faits (en l'occurrence pour les grandes parties Conditions/Effets, sous partie du I Règle de droit/Application, et sous partie du II Notion/Fonction). En droit le premier ministre n'a pas tellement de pouvoirs, c'est le contreseing qui lui confère sa responsabilité et sa majorité parlementaire sa légitimité. Or, responsabilité + légitimité = puissance de fait.

Je n'avais pas vu ta réponse, mais si tu colles avec le plan tout fait, no soucis.
( c'est seulement que tes plans tout faits et mes plans tout faits sont vraiment très différents !
)
J'ai une question: est ce que la décision du Conseil d'Etat du 10 juillet 1953 Bernardo ( bernardeau ? Bernardot?) parle à quelqu'un ? sensée vérifier la régularité des délibérations et des arrêtés par rapport aux règlements qui leur sont hiérarchiquement supérieurs?
Mon prof en parle plusieurs fois dans son cours, mais pas moyen de trouver le texte ( même sur légifrance), et vu qu'il nous a dit de TOUT vérifier pour éviter les pièges...
( c'est seulement que tes plans tout faits et mes plans tout faits sont vraiment très différents !
)J'ai une question: est ce que la décision du Conseil d'Etat du 10 juillet 1953 Bernardo ( bernardeau ? Bernardot?) parle à quelqu'un ? sensée vérifier la régularité des délibérations et des arrêtés par rapport aux règlements qui leur sont hiérarchiquement supérieurs?
Mon prof en parle plusieurs fois dans son cours, mais pas moyen de trouver le texte ( même sur légifrance), et vu qu'il nous a dit de TOUT vérifier pour éviter les pièges...

J'ai vérifié sur le site de Dalloz et aucun résultat trouvé... Bizarre !

L'une d'entre vous pourrait m'aider à traduire cette phrase en version française?
"Une enquête a été faite, pour qu'il soit jugé de l'accord qui a été conclu entre les parties, et sauf preuves contraires de leur part si elles avaient été réservées lors du procès, ayant considéré qu'en l'absence de preuve contraire il pouvait être jugé, notre cour annule l'obligation."
"Une enquête a été faite, pour qu'il soit jugé de l'accord qui a été conclu entre les parties, et sauf preuves contraires de leur part si elles avaient été réservées lors du procès, ayant considéré qu'en l'absence de preuve contraire il pouvait être jugé, notre cour annule l'obligation."
En très gros et ce que je comprends: 1) Enquête vise à juger accord entre parties.
2) En l'absence de preuves contraires soulevées par les parties, possibilité de juger.
3) Cour annule l'obligation (laquelle?)
En très gros et ce que je comprends: 1) Enquête vise à juger accord entre parties.
2) En l'absence de preuves contraires soulevées par les parties, possibilité de juger.
3) Cour annule l'obligation (laquelle?)

Heyou- Belle Plante

T'es super Heyou.
L'obligation dont il s'agit c'est une obligation à laquelle est tenue un certain Mr Thomas de payer certaine somme à un tiers.
Enfin en tout cas merci.
L'obligation dont il s'agit c'est une obligation à laquelle est tenue un certain Mr Thomas de payer certaine somme à un tiers.
Enfin en tout cas merci.

Appel d'urgence à celles qui utilisent les bases de données juridiques et qui passent par le système crée par leur fac, vous arrive t-il parfois de ne pas pouvoir y accéder, la page ne se chargeant pas???
Je suis connectée avec mes identifiants de fac et je passe par l'accès ADEL, mais rien.
Je suis connectée avec mes identifiants de fac et je passe par l'accès ADEL, mais rien.
Page 9 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10