Les étudiantes en droit
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 10 • Partager •
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Les étudiantes en droit
Bonjour bonjour !
Y a t'il des étudiantes en droit sur ce forum ?
Quelle est votre avis sur cette filière pour le moment ? Y êtes vous entré un peu par défaut, ou aviez déjà une idée bien définie de votre futur métier ?
Cela pourrait être intéressant d'échanger nos points de vus.
Pour ma part, j'y suis rentré un peu par défaut, et pour l'e moment j'ai un peu de mal avec la matière. Je me demande de plus en plus ce que je fais ici, je ne suis pas sure que cela me corresponde vraiment. Certains cours peuvent être intéressants, cela peut aider à comprendre le monde qui nous entoure, mais quand à se cantonner pendant 5 ans dans ce domaine et y travailler, il y a quand même une grande différence.
Y a t'il des "déçues" parmi vous ? Ou au contraire avez vous été agréablement surprises ?
Y a t'il des étudiantes en droit sur ce forum ?
Quelle est votre avis sur cette filière pour le moment ? Y êtes vous entré un peu par défaut, ou aviez déjà une idée bien définie de votre futur métier ?
Cela pourrait être intéressant d'échanger nos points de vus.
Pour ma part, j'y suis rentré un peu par défaut, et pour l'e moment j'ai un peu de mal avec la matière. Je me demande de plus en plus ce que je fais ici, je ne suis pas sure que cela me corresponde vraiment. Certains cours peuvent être intéressants, cela peut aider à comprendre le monde qui nous entoure, mais quand à se cantonner pendant 5 ans dans ce domaine et y travailler, il y a quand même une grande différence.
Y a t'il des "déçues" parmi vous ? Ou au contraire avez vous été agréablement surprises ?

Hypomis- Poussière d'étoile

Re: Les étudiantes en droit
Si je peux me permettre de rajouter une petite question parce que ce topic m'interesse pour l'année prochaine.
L'ambiance dans les fac de droit est-elle vraiment mauvaise?
En fait j'ai surtout peur parce que la soeur d'une amie a été en fac de médecine et l'ambiance semble y être horrible....
En fait j'ai surtout peur parce que la soeur d'une amie a été en fac de médecine et l'ambiance semble y être horrible....

Bibou- Indéracinable

Ba c'est comme partout, ça doit vraiment dépendre des fac en fait
Il y a forcément des endroits plus compétitifs que d'autres. Après moi dans mon ufr, je n'ai pas vraiment senti cela. En même temps, on vient de rentrer, on est encore 250, et on n'a jamais fait de td, mais je pense quand même que l'ambiance est assez bonne par chez moi.Dans les "grandes" fac il en est peut être autrement après.
Il y a forcément des endroits plus compétitifs que d'autres. Après moi dans mon ufr, je n'ai pas vraiment senti cela. En même temps, on vient de rentrer, on est encore 250, et on n'a jamais fait de td, mais je pense quand même que l'ambiance est assez bonne par chez moi.Dans les "grandes" fac il en est peut être autrement après.

Jtaimeuh a écrit:En fait j'ai surtout peur parce que la soeur d'une amie a été en fac de médecine et l'ambiance semble y être horrible....
Euh, elle entend quoi par horrible ?
L'ambiance est plutôt sympa en médecine, en tous cas dans ma fac. On m'avait prévenu qu'il fallait que je me méfie parce qu'il y a beaucoup de compétition entre les étudiants et tout le monde se marche dessus. Et bien c'est archi faux, j'ai jamais vu personne (ni eu vent d'une histoire pareille) faire un coup bas à une autre. Justement je trouve que les étudiants se soutiennent pas mal, parce qu'on sait qu'on est tous dans la même galère.Après si elle trouve ça horrible à cause du chahut, c'est vrai que ça peut déranger certains, mais ça reste cool, et ça dépend de la sensibilité de chacun. Je suis dans une fac où effectivement il y a vraiment pas mal de bordel mais ça ne m'a jamais dérangée, même quand j'étais bizuth, ça n'empêche pas de travailler, au contraire on rigole (ce qui est rare le reste du temps que tu passes à bosser) donc ça détend et c'est sympa.

NewSlang- Vieille branche

Je suis en fac de droit depuis 2 ans déjà, et je rempile pour une troisième et dernière année je pense!
J'y suis rentrée un peu par défaut, ayant déjà fait une année de biologie qui s'était très très mal passée, et j'avoue avoir eu énormément de chance dans le sens où j'ai su dès la première année que le droit me correspondait vraiment, comme un coup de foudre en moins romantique lol! Disons que le droit me correspond parce qu'il colle vraiment avec mon caractère: méthodique et rigoureux.Donc j'ai été agréablement surprise, oui
Tout dépend de la fac dans laquelle tu te trouves. Je sais que pour ma part, l'ambiance y est un peu naze parce que c'est une petite fac, on est 100 par amphi (et encore, par amphi j'entends grande salle lol) et il y a beaucoup de filles. Bien évidemment, ça se chamaille un peu pour diverses raisons, mais bon, je pense que l'on trouve cela partout, quelque soit la filière.
Je suis en fac de droit depuis 2 ans déjà, et je rempile pour une troisième et dernière année je pense!
J'y suis rentrée un peu par défaut, ayant déjà fait une année de biologie qui s'était très très mal passée, et j'avoue avoir eu énormément de chance dans le sens où j'ai su dès la première année que le droit me correspondait vraiment, comme un coup de foudre en moins romantique lol! Disons que le droit me correspond parce qu'il colle vraiment avec mon caractère: méthodique et rigoureux.Donc j'ai été agréablement surprise, oui

Tout dépend de la fac dans laquelle tu te trouves. Je sais que pour ma part, l'ambiance y est un peu naze parce que c'est une petite fac, on est 100 par amphi (et encore, par amphi j'entends grande salle lol) et il y a beaucoup de filles. Bien évidemment, ça se chamaille un peu pour diverses raisons, mais bon, je pense que l'on trouve cela partout, quelque soit la filière.

Bailey- Poussière d'étoile

NewSlang a écrit:Jtaimeuh a écrit:En fait j'ai surtout peur parce que la soeur d'une amie a été en fac de médecine et l'ambiance semble y être horrible....
Euh, elle entend quoi par horrible ?L'ambiance est plutôt sympa en médecine, en tous cas dans ma fac. On m'avait prévenu qu'il fallait que je me méfie parce qu'il y a beaucoup de compétition entre les étudiants et tout le monde se marche dessus. Et bien c'est archi faux, j'ai jamais vu personne (ni eu vent d'une histoire pareille) faire un coup bas à une autre. Justement je trouve que les étudiants se soutiennent pas mal, parce qu'on sait qu'on est tous dans la même galère.
Après si elle trouve ça horrible à cause du chahut, c'est vrai que ça peut déranger certains, mais ça reste cool, et ça dépend de la sensibilité de chacun. Je suis dans une fac où effectivement il y a vraiment pas mal de bordel mais ça ne m'a jamais dérangée, même quand j'étais bizuth, ça n'empêche pas de travailler, au contraire on rigole (ce qui est rare le reste du temps que tu passes à bosser) donc ça détend et c'est sympa.
Elle me racontait entre autre que ceux qui retapaient leur année essayaient le plus possible de bousiller les autres et de foutre le bordel dans les matières qu'ils avaient déjà passé.
Après j'ai surement mal formulé la question, j'aurai peut etre mieu fait de demander si les étudiants étaient vraiment dans un esprit de compétition.

Bibou- Indéracinable

Jtaimeuh a écrit:Elle me racontait entre autre que ceux qui retapaient leur année essayaient le plus possible de bousiller les autres et de foutre le bordel dans les matières qu'ils avaient déjà passé.
Après j'ai surement mal formulé la question, j'aurai peut etre mieu fait de demander si les étudiants étaient vraiment dans un esprit de compétition.
J'avais bien compris ta question
Mais voila je peux te dire que en tous cas pour médecine moi j'ai pas du tout l'impression que ça se passe comme ça. Si t'as un problème ou que tu as loupé un cours, y'a toujours quelqu'un pour te le filer. Bien sur qu'il y a un esprit de compétition, c'est un concours alors forcément, mais ça n'empêche pas les gens de s'entraider tant que ça n'empiète pas sur leur travail personnel. Et ça se charrie oui, mais jamais j'ai vu quelqu'un essayer d'écraser vraiment un autre étudiant. Après c'est peut-être différent dans la fac de la fille que tu connais, mais c'est pas à généraliser.En droit, même si je n'y ai jamais mis les pieds, je pense quand même qu'en 1ère année il y a moins de compétition qu'en médecine puisque ce n'est pas un concours, et qu'il n'y a pas un nombre de places limité. Enfin j'dis ça, j'dis rien...

NewSlang- Vieille branche

Ce topic m'intérresse également
.
Je fais déjà du Droit depuis en an puisque je suis en filière STG. Et là, j'en ai encore pour un an et cette matière me plaît beaucoup pour le moment. Donc, je songe de plus en plus à faire mon entrée en Fac de Droit l'année prochaine (si j'ai mon Bac ahahah).
.Je fais déjà du Droit depuis en an puisque je suis en filière STG. Et là, j'en ai encore pour un an et cette matière me plaît beaucoup pour le moment. Donc, je songe de plus en plus à faire mon entrée en Fac de Droit l'année prochaine (si j'ai mon Bac ahahah).

Liberté_- Indéracinable

Liberté_ > étant donné que t'es en STG (et donc, c'est un bac technologique
?) tu peux aller en fac de droit =o?
Je vais aussi suivre attentivement ce topic étant donné que je veux me diriger vers une fac de droit, moi aussi =)
?) tu peux aller en fac de droit =o?Je vais aussi suivre attentivement ce topic étant donné que je veux me diriger vers une fac de droit, moi aussi =)

Azaliah- Ex-membre des comités

Azaliah a écrit:Liberté_ > étant donné que t'es en STG (et donc, c'est un bac technologique?) tu peux aller en fac de droit =o?
Je vais aussi suivre attentivement ce topic étant donné que je veux me diriger vers une fac de droit, moi aussi =)
Oui, je peux sans aucun soucis ... pourquoi je ne le pourrais pas
?
Liberté_- Indéracinable

De toute façon, en théorie, tu peux t'inscrire à la fac dès que tu as ton bac, quelque soit ce bac. Après, en pratique, y'a quand même des restrictions: tu vas pas t'inscrire en médecine avec un bac L, faut pas pousser, à moins d'être suicidaire lol!
Avec la fac de droit par contre, ce qu'il faut faire attention, c'est à la première année, c'est celle où y'a le plus haut taux d'échec, et conformément à ce que l'on dit, oui le droit c'est du par coeur. Mais pas seulement.
Avec la fac de droit par contre, ce qu'il faut faire attention, c'est à la première année, c'est celle où y'a le plus haut taux d'échec, et conformément à ce que l'on dit, oui le droit c'est du par coeur. Mais pas seulement.

Liberté_ a écrit:Azaliah a écrit:Liberté_ > étant donné que t'es en STG (et donc, c'est un bac technologique?) tu peux aller en fac de droit =o?
Oui, je peux sans aucun soucis ... pourquoi je ne le pourrais pas?
Bin au final je sais pas, j'avais un doute xD, désolé :x.
Sinon, il y a du par coeur mais aussi de la méthode chez nous et avoir le caractère adéquat, personnellement si j'échoue en droit je ne sais pas où je vais bien pouvoir me diriger..

Ba nous on nous cesse de nous répéter que le droit que ce n'est vraiment pas que du par cœur comme tout le monde, que c'est un "état d'esprit" de juriste qu'il faut développer, sinon simplement avec le par cœur on se cantonne à6/20 aux examens. Bref, ils ne sont pas du tout encourageants lol. Bon c'est vrai que si on ne connait pas les définitions de base, on aura quelques difficultés, mais par exemple on n' a pas connaitre les articles du code civils par cœur (comme le laissait supposer mon oncle) puisqu'on a toujours le code à portée de main, non ?
Par contre, je n'ai pas fait stg mais je me souviens qu'une prof de droit qui était venu au lycée nous avait dit que le droit en stg était très différent du droit en fac, que beaucoup étaient déçus etc. Bon de toute façon tu verras bien l'an prochain.
Par contre, je n'ai pas fait stg mais je me souviens qu'une prof de droit qui était venu au lycée nous avait dit que le droit en stg était très différent du droit en fac, que beaucoup étaient déçus etc. Bon de toute façon tu verras bien l'an prochain.

Et, par curiosité :x, tu as fait quelle filière hypomis ?

J'ai fait ES.

Ralyaah a écrit:De toute façon, en théorie, tu peux t'inscrire à la fac dès que tu as ton bac, quelque soit ce bac. Après, en pratique, y'a quand même des restrictions: tu vas pas t'inscrire en médecine avec un bac L, faut pas pousser, à moins d'être suicidaire lol!
Ben, faut pas forcément être suicidaire pour faire ça. Peut-être qu'il y en a qui ont vachement été intéressés par le programme littéraire au lycée et qu'après ils se rendent compte que faire un métier scientifique est plus attirant.
Je connais deux personnes qui veulent faire médecine après un bac L : l'intello de ma classe de l'an dernier qui d'ailleurs fais cela actuellement vu qu'il a eu son bac l'été dernier et Ampholyte (une Gb) qui je crois veut se lancer dans la médecine ou tout du moins un truc scientifique.

Greediness- Ex-membre des comités

Greediness a écrit:Ralyaah a écrit:De toute façon, en théorie, tu peux t'inscrire à la fac dès que tu as ton bac, quelque soit ce bac. Après, en pratique, y'a quand même des restrictions: tu vas pas t'inscrire en médecine avec un bac L, faut pas pousser, à moins d'être suicidaire lol!
Ben, faut pas forcément être suicidaire pour faire ça. Peut-être qu'il y en a qui ont vachement été intéressés par le programme littéraire au lycée et qu'après ils se rendent compte que faire un métier scientifique est plus attirant.
Je connais deux personnes qui veulent faire médecine après un bac L : l'intello de ma classe de l'an dernier qui d'ailleurs fais cela actuellement vu qu'il a eu son bac l'été dernier et Ampholyte (une Gb) qui je crois veut se lancer dans la médecine ou tout du moins un truc scientifique.
Yeah
. Bonne mémoire dis donc.Et effectivement, pas nécessaire d'être suicidaire
. Enfin je ne sais pas, moi je me renseigne, et je me remets à niveau. Enfin quand tu veux vraiment quelque chose, tu te remets à niveau quand il est nécessaire (genre là remise à niveau scientifique pour moi), et bien bien s'accrocher. Y'en a qui y arrivent hein.Rien n'est impossible quand on a la motivation pour. Quand tu veux vraiment quelque chose, tu t'investie, à fond et encore plus quand t'as pas le niveau. C'est tout. Y'a aucune porte de fermée quand on veut vraiment quelque chose.

Avalona- Ex-membre des comités

Azaliah a écrit:Liberté_ a écrit:Azaliah a écrit:Liberté_ > étant donné que t'es en STG (et donc, c'est un bac technologique?) tu peux aller en fac de droit =o?
Oui, je peux sans aucun soucis ... pourquoi je ne le pourrais pas?
Bin au final je sais pas, j'avais un doute xD, désolé :x.
Non, non t'excuses pas y'a vraiment pas de soucis
.
Liberté_- Indéracinable

J'ai peut être été un peu trop directe
sorry si ça en a froissé plus d'une.
C'est juste que pour moi, vouloir tenter ce genre de cursus reste quelque chose d'assez énorme et difficile à faire, mais je suis d'accord qu'avec la motivation on peut vraiment TOUT faire
J'ai dit ça parce que je connais 2-3 personnes dans mon entourage qui sont allées en médecine avec un bac L et un bac ES, et qui se sont littéralement vautrées, j'ai peut être généralisé un peu trop rapidement
Hypomis < c'est tout à fait ça. Si tu connais tous les articles du Code civil par coeur, ça prouvera juste que tu retiens très bien lol
disons que le droit c'est vraiment une méthodologie à part, qui tient un peu des maths : vous avez une règle générale, un cas concret, et il faut appliquer la règle générale au cas concret sans se tromper ni excéder ce qui est demandé. Le par coeur reste utile dans le sens où y'a certains principes, du vocabulaire et certains articles (2 ou 3, très courts) qu'il faut vraiment connaître, et pour se les imprimer dans la tête, y'a pas à chercher, faut apprendre.
En plus, durant les exams on a droit au Code civil, sauf mention contraire.
sorry si ça en a froissé plus d'une.C'est juste que pour moi, vouloir tenter ce genre de cursus reste quelque chose d'assez énorme et difficile à faire, mais je suis d'accord qu'avec la motivation on peut vraiment TOUT faire

J'ai dit ça parce que je connais 2-3 personnes dans mon entourage qui sont allées en médecine avec un bac L et un bac ES, et qui se sont littéralement vautrées, j'ai peut être généralisé un peu trop rapidement

Hypomis < c'est tout à fait ça. Si tu connais tous les articles du Code civil par coeur, ça prouvera juste que tu retiens très bien lol
disons que le droit c'est vraiment une méthodologie à part, qui tient un peu des maths : vous avez une règle générale, un cas concret, et il faut appliquer la règle générale au cas concret sans se tromper ni excéder ce qui est demandé. Le par coeur reste utile dans le sens où y'a certains principes, du vocabulaire et certains articles (2 ou 3, très courts) qu'il faut vraiment connaître, et pour se les imprimer dans la tête, y'a pas à chercher, faut apprendre.En plus, durant les exams on a droit au Code civil, sauf mention contraire.

hypomis a écrit:Pour ma part, j'y suis rentré un peu par défaut, et pour l'e moment j'ai un peu de mal avec la matière. Je me demande de plus en plus ce que je fais ici, je ne suis pas sure que cela me corresponde vraiment. Certains cours peuvent être intéressants, cela peut aider à comprendre le monde qui nous entoure, mais quand à se cantonner pendant 5 ans dans ce domaine et y travailler, il y a quand même une grande différence.
Je suis aussi en première année de fac de droit, à l'origine, j'ai tenté les concours des IEP mais j'en ai eu aucun, donc c'est un peu un choix par "défaut" même si certaines matières se recoupent. Sinon, je suis comme toi je ne suis pas sure que ça me corresponde vraiment, et pour à peu près les mêmes raisons.

[Innocence]- Atome

Ralyaah a écrit:J'ai peut être été un peu trop directesorry si ça en a froissé plus d'une.
C'est juste que pour moi, vouloir tenter ce genre de cursus reste quelque chose d'assez énorme et difficile à faire, mais je suis d'accord qu'avec la motivation on peut vraiment TOUT faire
Oh, si tu parles de moi tu ne m'a pas froissée
. Juste par curiosité, les personnes de ton entourage avait eu une bonne préparation avant ou non?
Bon allez, fin du HS
.
Avalona- Ex-membre des comités

Ouh, je vais me sentir chez moi ici.

Adalie- Ex-membre des comités

Ampholyte < maintenant que j'y pense, ces personnes ont tenté médecine mais n'ont fait aucune prépa pour y aller. Ils s'y sont orientés parce que rien d'autre ne leur plaisait. C'est que tu fais une prépa? Tu as beaucoup de courage, et je te souhaite d'y arriver, parce que même des gens qui ont la formation pour aller en médecine se plantent (ce qui est malheureusement le cas dans beaucoup de facs ...) Fin du HS aussi
Adalie < tu es en fac de droit depuis cette année? Ca se passe bien?
Adalie < tu es en fac de droit depuis cette année? Ca se passe bien?

Eh oui, première année de droit
Pour l'instant ça m'interesse beaucoup, et je ne vois pas pourquoi ça changerait, mais j'ai choisi un programme spécial, une licence européenne, ce qui fait que j'ai des matières supplémentaires par rapport à une licence classique (politics science en anglais, economics en anglais, allemand juridique, LV3).
Ca me fait des semaines très chargées (quand les professeurs étrangers viennent nous faire cours, comme ils ont le trajet, on concentre tous leurs cours sur une courte durée) et d'autres moins chargées, donc un rythme particulier à savoir gérer. Et puis aussi, du boulot supplémentaire... D'autant plus que notre fac a la particularité aussi d'avoir instauré des conférences de méthodes chaque semaine, en droit constit' et en droit privé, en plus des TD, ce qui rajoute encore 3h de cours, et du travail à faire le soir...
Donc à vrai dire, je ne sais pas encore si je vais réintégrer la licence classique ou non à la fin de mon semestre, tout dépendra de mon niveau et de ma capacité à surmonter tout le travail, et donc je n'arrive pas encore vraiment à évaluer la difficulté ou non de l'année qui s'annonce...
Pour l'instant ça m'interesse beaucoup, et je ne vois pas pourquoi ça changerait, mais j'ai choisi un programme spécial, une licence européenne, ce qui fait que j'ai des matières supplémentaires par rapport à une licence classique (politics science en anglais, economics en anglais, allemand juridique, LV3).
Ca me fait des semaines très chargées (quand les professeurs étrangers viennent nous faire cours, comme ils ont le trajet, on concentre tous leurs cours sur une courte durée) et d'autres moins chargées, donc un rythme particulier à savoir gérer. Et puis aussi, du boulot supplémentaire... D'autant plus que notre fac a la particularité aussi d'avoir instauré des conférences de méthodes chaque semaine, en droit constit' et en droit privé, en plus des TD, ce qui rajoute encore 3h de cours, et du travail à faire le soir...
Donc à vrai dire, je ne sais pas encore si je vais réintégrer la licence classique ou non à la fin de mon semestre, tout dépendra de mon niveau et de ma capacité à surmonter tout le travail, et donc je n'arrive pas encore vraiment à évaluer la difficulté ou non de l'année qui s'annonce...

Adalie < ah ouais ça rigole plus lol! Mais ça a l'air intéressant en tout cas. (J'aurais bien aimé faire ça!) Si ça te plait comme branche, reste dans la licence européenne, c'est difficile mais ça en vaut vraiment le coup. Tu sais ce que tu veux faire après ou pas? 

Adalie-Dølente.: Tu as l'air d'être dans une vraiment bonne fac en tout cas. Nous par exemple, on n'a qu'une seule langue d'obligatoire, alors une troisième langue... On peut prendre une lv2 en UE libre, mais bon, encore faut il qu'il reste de la place. J'ai du voir aussi l'un des posts ou tu parlais des notes que tu devrais avoir, vous faites du contrôle continu ?
Ralyaah: Oui tiens, toi aussi, que veux tu faire par la suite ? Comme apparemment c'est ta dernière année, tu y a surement déjà pensé je pense (du moins tu n'es pas autant dans le flou que beaucoup de premières années qui sont quand même un peu paumés)
Ralyaah: Oui tiens, toi aussi, que veux tu faire par la suite ? Comme apparemment c'est ta dernière année, tu y a surement déjà pensé je pense (du moins tu n'es pas autant dans le flou que beaucoup de premières années qui sont quand même un peu paumés)

Hypomis < je suis en licence administration publique, et j'aimerais passer des concours de la fonction publique
et comme beaucoup d'entre eux contiennent du droit, c'est pourquoi j'ai choisi cette filière là. C'est encore un peu flou pour moi, je pense que tout se décidera cette année.
et comme beaucoup d'entre eux contiennent du droit, c'est pourquoi j'ai choisi cette filière là. C'est encore un peu flou pour moi, je pense que tout se décidera cette année.

Je vais suivre ce topic aussi. Je ne suis pas en droit, mais en prépa aux concours des catégories A, post licence donc. Je suis un cursus de licence d'administration publique, sauf que je prépare seulement les concours (j'ai pas de partiels, pas de diplome, pas de notes ect).
J'ai fait L, et puis une licence de psycho. Je suis la seule à avoir ce cursus sur les promos précédentes et sur la mienne : on retrouve 60 % de licencés en droit, ou en AES, ou encore histoire, histoire de l'art, et quelques pourcents en lettre et langue. Mais en psycho, je suis la seule.
C'est un peu angoissant parce qu'effectivement, c'est totalement différent et rien ne se rapporche de ce que j'ai pu faire auparavant. Mais je pense pouvoir arriver à quelque chose quand même.
Pour ce qui est des cours de droit, économie, finances publiques et autres, j'arrive à suivre, même si savoir que je n'aurais pas d'examens dessus me rassure un peu
J'ai fait L, et puis une licence de psycho. Je suis la seule à avoir ce cursus sur les promos précédentes et sur la mienne : on retrouve 60 % de licencés en droit, ou en AES, ou encore histoire, histoire de l'art, et quelques pourcents en lettre et langue. Mais en psycho, je suis la seule.
C'est un peu angoissant parce qu'effectivement, c'est totalement différent et rien ne se rapporche de ce que j'ai pu faire auparavant. Mais je pense pouvoir arriver à quelque chose quand même.
Pour ce qui est des cours de droit, économie, finances publiques et autres, j'arrive à suivre, même si savoir que je n'aurais pas d'examens dessus me rassure un peu

L'amour, ça nait dans le coeur, mais ça vit sous la peau.

Sesilina- Ex-membre des comités

Je voudrais bosser dans une organisation internationale, mais j'essaie de pas trop rêver... Et oui, on a 5o% de la note au controle continu, c'est space chez nous en fait x)
Sesilina c'est vraiment courageux de te lancer comme ça, je te souhaite toute la réussite possible
Sesilina c'est vraiment courageux de te lancer comme ça, je te souhaite toute la réussite possible

Je relance le sujet parce que je me demandais comment on pouvait anticiper la 1ere année de fac de droit pendant la terminale?

Bibou- Indéracinable

Ce sujet m'intéresse aussi
Je souhaite également aller en fac de droit pour devenir juge
Et j'aurais quelques questions :
1) combien d'options peut-on faire en plus ?
quelles sont les meilleurs options à suivre d'ailleurs ?
2) comment et quand s'inscrit on ?
Je souhaite également aller en fac de droit pour devenir juge
Et j'aurais quelques questions :
1) combien d'options peut-on faire en plus ?
quelles sont les meilleurs options à suivre d'ailleurs ?
2) comment et quand s'inscrit on ?

Concupiscence- Atome

Obscure_clarity: Si tu es en term, le premier trimestre de 2009 est normalement consacré à l'orientation. Comme ça reste une inscription à la fac, tu n'auras pas trop de problèmes pour y entrer si tu souhaites y entrer, normalement.
Après pour ce qui est des options, combien elles sont, les meilleures etc, cela dépend des facs en fait. Les programmes et les matières proposées ne sont pas forcément les mêmes d'une fac à l'autre (je crois ? fin il doit quand même y avoir au moins les grandes matières comme le droit constitutionnel et civil).
Jtaimeuh: Euh tu peux peut être commencer à lire des livres donnant les 'bases' du droit, j'sais pas. Mais vous verrez tout quand tu y seras de toute façon, faudrait pas que tu t'embrouilles avant d'arriver en droit quand même. Concentre toi sur ta terminale déjà
.
Après pour ce qui est des options, combien elles sont, les meilleures etc, cela dépend des facs en fait. Les programmes et les matières proposées ne sont pas forcément les mêmes d'une fac à l'autre (je crois ? fin il doit quand même y avoir au moins les grandes matières comme le droit constitutionnel et civil).
Jtaimeuh: Euh tu peux peut être commencer à lire des livres donnant les 'bases' du droit, j'sais pas. Mais vous verrez tout quand tu y seras de toute façon, faudrait pas que tu t'embrouilles avant d'arriver en droit quand même. Concentre toi sur ta terminale déjà
.

OH !
Je ne suis pas fac de droit mais en fac AES et il y a du droit.
4h30 de droit privé et 4h30 de droit public par semaine
J'aurais besoin d'un petit conseil, voila un peu plus d'un mois que les cours on commençait, et comment apprenez vous le droit ?
Le droit public ( constitutionnel ) j'en ai vraiment une tonne, mes cours ne ressemblent plus à rien, donc a chaque fois je fais des fiches, ou bien ... des feuilles, mais c'est mieux écris, je repete pas dix fois la même chose ! Mais vous apprenez tout par coeur ? vous lisez ?
Et puis, pour les commentaires d'arret, vous vous y prenez comment ?
Question un peu bizarre, mais je suis une vrai novice, et je suis totalement perdue, je viens d'avoir un 3/20 en commentaire d'arret :O ça fait pas du bien x)
Je ne suis pas fac de droit mais en fac AES et il y a du droit.
4h30 de droit privé et 4h30 de droit public par semaine
J'aurais besoin d'un petit conseil, voila un peu plus d'un mois que les cours on commençait, et comment apprenez vous le droit ?
Le droit public ( constitutionnel ) j'en ai vraiment une tonne, mes cours ne ressemblent plus à rien, donc a chaque fois je fais des fiches, ou bien ... des feuilles, mais c'est mieux écris, je repete pas dix fois la même chose ! Mais vous apprenez tout par coeur ? vous lisez ?
Et puis, pour les commentaires d'arret, vous vous y prenez comment ?
Question un peu bizarre, mais je suis une vrai novice, et je suis totalement perdue, je viens d'avoir un 3/20 en commentaire d'arret :O ça fait pas du bien x)
Hey en fait tu as le même nombre d'heure (TD compris) que nous (enfin que moi en tout cas) en droit consti et droit civil.
Ach, par contre, je pourrais pas trop t'aider là dessus, je suis desolée. Il faudra attendre qu'une autre étudiante vienne sur ce topic.
Pour les commentaires d'arrêt je n'en ai pas encore trop fait à vrai dire. Je pense qu'à la base il faut faire une fiche d'arrêt (ou tu décris les faits, la procédure, la solution, portée etc), et après euh... tu dois développer. Non vaut mieux pas que tu m'écoutes en fait
'.
Quand à ce qui est d'apprendre, euh à vrai dire je n'apprend pas grand chose en ce moment. Pas bien je sais, mais ultra pas motivée. Je faisais moi aussi des fiches au début ou je recopiais quasiment tout le cours. Mais vu qu'en droit civil par exemple, on écrit 2 copies doubles en moyenne, je ne vais pas pouvoir suivre avec mes fiches.
Là, comme c'est les vacances pour moi, je me suis prévu un petit programme révision, et je pense que je vais me mettre à faire des fiches simplifiées ou je vais mettre principalement le plan et les idées principales dans chaque partie. Et je relirais le cours à coté.
Mes cours de droit consti ne ressemblent pas non plus à grand chose, le prof va trop vite, j'ai pas le temps de prendre des notes, donc je pense que j'irais voir à la Bu s'il n'y aurait pas un bon livre de court de droit consti qui pourrait coller avec son cours et m'aider à y voir plus clair.
Voilà, donc je crois que tu devrais attendre l'avis d'autres. A part si tu veux suivre les conseils d'une fille qui vient d'avoir 7/20 à un commentaire de droit consti :hallucine:
Ach, par contre, je pourrais pas trop t'aider là dessus, je suis desolée. Il faudra attendre qu'une autre étudiante vienne sur ce topic.
Pour les commentaires d'arrêt je n'en ai pas encore trop fait à vrai dire. Je pense qu'à la base il faut faire une fiche d'arrêt (ou tu décris les faits, la procédure, la solution, portée etc), et après euh... tu dois développer. Non vaut mieux pas que tu m'écoutes en fait
'.Quand à ce qui est d'apprendre, euh à vrai dire je n'apprend pas grand chose en ce moment. Pas bien je sais, mais ultra pas motivée. Je faisais moi aussi des fiches au début ou je recopiais quasiment tout le cours. Mais vu qu'en droit civil par exemple, on écrit 2 copies doubles en moyenne, je ne vais pas pouvoir suivre avec mes fiches.
Là, comme c'est les vacances pour moi, je me suis prévu un petit programme révision, et je pense que je vais me mettre à faire des fiches simplifiées ou je vais mettre principalement le plan et les idées principales dans chaque partie. Et je relirais le cours à coté.
Mes cours de droit consti ne ressemblent pas non plus à grand chose, le prof va trop vite, j'ai pas le temps de prendre des notes, donc je pense que j'irais voir à la Bu s'il n'y aurait pas un bon livre de court de droit consti qui pourrait coller avec son cours et m'aider à y voir plus clair.
Voilà, donc je crois que tu devrais attendre l'avis d'autres. A part si tu veux suivre les conseils d'une fille qui vient d'avoir 7/20 à un commentaire de droit consti :hallucine:

Commentaire d'arret j'en ai pas encore fait, mais on a eu des cours de méthode dessus, si jamais tu as des questions je peux peut etre essayer de t'aider avec mes fiches, je sais pas si je peux t'etre très utile mais n'hésite pas en tout cas 
Pour les cours de droit constit', moi j'apprend avec un manuel ou il y a tous les cours du premier semestre, super bien foutu, clair, agréable, et résumé. Essaie de dénicher un manuel (le mien s'appelle "Memento : Théorie générale du droit constitutionnel" de Pauline Türk, mais le bleme c'est qu'il n'y a que le premier semestre, je crois que la suite n'est pas encore sortie, menfin il est top) soit en bibliothèque, soit en librairie, je pense que ça aide pas mal. Après, une fois que j'ai bien "dégrossi" le sujet avec le manuel, je relis mes cours plusieurs fois. Et j'apprend par coeur le plan. Je pense que ça ne sert à rien d'apprendre par coeur un cours entier, de toute façon pour moi c'est impossible, mais une fois que tu l'as bien compris, que tu connais bien les définitions s'il y en a, que tu comprend la logique, à force de le lire ça rentre un minimum.

Pour les cours de droit constit', moi j'apprend avec un manuel ou il y a tous les cours du premier semestre, super bien foutu, clair, agréable, et résumé. Essaie de dénicher un manuel (le mien s'appelle "Memento : Théorie générale du droit constitutionnel" de Pauline Türk, mais le bleme c'est qu'il n'y a que le premier semestre, je crois que la suite n'est pas encore sortie, menfin il est top) soit en bibliothèque, soit en librairie, je pense que ça aide pas mal. Après, une fois que j'ai bien "dégrossi" le sujet avec le manuel, je relis mes cours plusieurs fois. Et j'apprend par coeur le plan. Je pense que ça ne sert à rien d'apprendre par coeur un cours entier, de toute façon pour moi c'est impossible, mais une fois que tu l'as bien compris, que tu connais bien les définitions s'il y en a, que tu comprend la logique, à force de le lire ça rentre un minimum.

Alors moi, je galère bcp, bcp.
Déjà, les profs vont très très vite, puisqu'en un an, on doit ingurgiter le programme (en plus léger, mais quand même) de deux ans de fac de droit. Ca m'inquiète, parce que, déjà à la base, c'est pas simple, mais alors pour le coup, ça m'embrouille bcp.
J'ai des cours de "intro au droit", des cours de "droit constitutionnel", de "droit communautaire", de droit et protection social", de "droit administratif" de "institutions administratives", d'"économie", de "finances publiques", des seances de "droit public" ....
Et en fait, je n'arrive pas à faire le tri.
Qu'est-ce que le droit public et le droit privé ???
Finances publiques, ça va dans quoi ?
Enfin, sinon, au second semestre, nous aurons de nouveaux cours : "histoire", "institutions européennes" , "droit hospitalier" et autres, en plus de nos cours. Donc, j'aimerais bien faire le tri auparavent, en fait.
Surtout que nos profs prennent une allure de dingue, et personnellement, le droit consti me sort par les yeux (le prof philosophe sur la Constitution. Mon cours, ne sont que des questions reflexives, sans reponses, c'est normal ???) et que l'éco, c'est chaud à gérer quand on a ni les bases, ni le vocabulaire.
Je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, mais si j'arrive avec une pile de questions, quand j'aurais eu le temps de reprendre mes cours, ce ne sera pas etonnant !
Et puis, bon courage à nous toutes !
Déjà, les profs vont très très vite, puisqu'en un an, on doit ingurgiter le programme (en plus léger, mais quand même) de deux ans de fac de droit. Ca m'inquiète, parce que, déjà à la base, c'est pas simple, mais alors pour le coup, ça m'embrouille bcp.
J'ai des cours de "intro au droit", des cours de "droit constitutionnel", de "droit communautaire", de droit et protection social", de "droit administratif" de "institutions administratives", d'"économie", de "finances publiques", des seances de "droit public" ....
Et en fait, je n'arrive pas à faire le tri.
Qu'est-ce que le droit public et le droit privé ???
Finances publiques, ça va dans quoi ?
Enfin, sinon, au second semestre, nous aurons de nouveaux cours : "histoire", "institutions européennes" , "droit hospitalier" et autres, en plus de nos cours. Donc, j'aimerais bien faire le tri auparavent, en fait.
Surtout que nos profs prennent une allure de dingue, et personnellement, le droit consti me sort par les yeux (le prof philosophe sur la Constitution. Mon cours, ne sont que des questions reflexives, sans reponses, c'est normal ???) et que l'éco, c'est chaud à gérer quand on a ni les bases, ni le vocabulaire.
Je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, mais si j'arrive avec une pile de questions, quand j'aurais eu le temps de reprendre mes cours, ce ne sera pas etonnant !
Et puis, bon courage à nous toutes !

Sesilina : droit privé c'est le droit civil des personnes et de la famille... ce qui concerne le droit des particuliers. Le droit public c'est le droit constitutionnel...Et il y a aussi les droits mixtes (droit pénal...)
Je suis en 1ère année de droit, j'aime à moitié en fait, j'ai peur de me tromper de voie, j'ai déjà eu une interro très dure et en droit constit' dissert toutes les semaines...Après les vacances 3 interros...
Je suis en 1ère année de droit, j'aime à moitié en fait, j'ai peur de me tromper de voie, j'ai déjà eu une interro très dure et en droit constit' dissert toutes les semaines...Après les vacances 3 interros...

petitedameblanche- Indéracinable

D'accord merci les filles.
Puis maintenant je fais des fiches avec les titres et les définitions.
Une question, encore pour les analyse d'arret ( l'analyse simplifiée ou il y a juste : faits matériels, judiciares, probléme droit, solution de droit ) . Je sais que la solution de doirt est normalement écrite trés clairement sur l'arret, mais je ne l'a trouve jamais, comment faites vous pour la reperer ? ya t il un mot ou phrase ( du genre, " attendu que ... " ) qui vous aide ?
Puis maintenant je fais des fiches avec les titres et les définitions.
Une question, encore pour les analyse d'arret ( l'analyse simplifiée ou il y a juste : faits matériels, judiciares, probléme droit, solution de droit ) . Je sais que la solution de doirt est normalement écrite trés clairement sur l'arret, mais je ne l'a trouve jamais, comment faites vous pour la reperer ? ya t il un mot ou phrase ( du genre, " attendu que ... " ) qui vous aide ?
Il me semble que ma prof avait dit que la solution se trouvait dans le 1er attendu.
Mais sinon à la fin ils disent "rejette" ou "casse et annule" ou "renvoie devant une autre juridiction" etc
Mais sinon à la fin ils disent "rejette" ou "casse et annule" ou "renvoie devant une autre juridiction" etc

petitedameblanche- Indéracinable

Noisette< normalement, la solution de l'arrêt, c'est que soit la Cour de cassation casse l'arrêt rendu par la Cour d'appel ou soit rejette le pourvoi. En général c'est écrit dans la décision sous la forme: "Par ces motifs ...." suivi de "casse et annule" ou "rejette le pourvoi".
Sesilina < j'ai exactement le même problème en droit constit. Mon prof argumente et théorise autour de la Constitution pendant 12 ans à chaque cours, c'est très lourd. Mais j'ai l'avantage d'en avoir déjà fait pendant un an, donc ça m'aide pas mal à faire le tri entre les réflexions du prof et les éléments de cours purs et durs. Le truc, c'est qu'en général les cours de droit constitutionnel sont des reprises de la Constitution: il suffit de connaitre les articles essentiels de celle ci pour pouvoir s'en tirer à peu près, car en concours (et aussi en exam) c'est souvent les mêmes sujets qui tombent (composition du gouvernement, pouvoirs propres et partagés, procédure de révision constitutionnelle, etc.)
Les finances publiques sont une matière du droit public, il me semble.
Pour toutes celles qui galèrent en constit, je vous conseille ce bouquin là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il n'est pas à jour des révisions constitutionnelles, mais il est clair, précis et concis surtout
Il y a celui ci aussi qui est pas mal et un peu plus étoffé, pas mal pour les disserts : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, j'espère avoir pu aider (et désolée pour le pavé!
)
Sesilina < j'ai exactement le même problème en droit constit. Mon prof argumente et théorise autour de la Constitution pendant 12 ans à chaque cours, c'est très lourd. Mais j'ai l'avantage d'en avoir déjà fait pendant un an, donc ça m'aide pas mal à faire le tri entre les réflexions du prof et les éléments de cours purs et durs. Le truc, c'est qu'en général les cours de droit constitutionnel sont des reprises de la Constitution: il suffit de connaitre les articles essentiels de celle ci pour pouvoir s'en tirer à peu près, car en concours (et aussi en exam) c'est souvent les mêmes sujets qui tombent (composition du gouvernement, pouvoirs propres et partagés, procédure de révision constitutionnelle, etc.)
Les finances publiques sont une matière du droit public, il me semble.
Pour toutes celles qui galèrent en constit, je vous conseille ce bouquin là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il n'est pas à jour des révisions constitutionnelles, mais il est clair, précis et concis surtout

Il y a celui ci aussi qui est pas mal et un peu plus étoffé, pas mal pour les disserts : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, j'espère avoir pu aider (et désolée pour le pavé!
)

Aujourd'hui, après avoir perdu patiente en ce qui concerne les droits fondamentaux des pinguoins, qui ne figurent pas dans la constitution, on m'a conseillé un bouquin de Pierre Pactet. Donc, je vois que c'est effectivement une référence.
Et sinon, on m'a dit que le droit public, c'était quelque chose de général qui regroupait les institutions et le droit administratifs, les finances publiques, le droit constitutionnel, et les institutions et droit européens.
Mais bon, pour l'instant, on patauge quelque peu, étant donné que, les non juristes n'ont pas fini leur cours d'introduction au droit, alors que nous avons poursuivi en droit adm, et constit'. Ceci expliquant cela (et encore, je ne suis pas en LAP, OUF !!)
Et le droit communautaire, ce n'est pas la même chose que institutions et droit européens ?
Et sinon, j'entend un peu partout qu'il faut apprendre les arrêts par coeur, connaitre leur "histoire", hors, si j'en ai noté une palette, les profs ne prennent pas le temps d'expliquer leur histoire. Où pourrai-je me renseigner ?
MERCI
Et sinon, on m'a dit que le droit public, c'était quelque chose de général qui regroupait les institutions et le droit administratifs, les finances publiques, le droit constitutionnel, et les institutions et droit européens.
Mais bon, pour l'instant, on patauge quelque peu, étant donné que, les non juristes n'ont pas fini leur cours d'introduction au droit, alors que nous avons poursuivi en droit adm, et constit'. Ceci expliquant cela (et encore, je ne suis pas en LAP, OUF !!)
Et le droit communautaire, ce n'est pas la même chose que institutions et droit européens ?
Et sinon, j'entend un peu partout qu'il faut apprendre les arrêts par coeur, connaitre leur "histoire", hors, si j'en ai noté une palette, les profs ne prennent pas le temps d'expliquer leur histoire. Où pourrai-je me renseigner ?
MERCI

Pour les arrêts en droit administratif, tu peux regarder dans le GAJA (les Grands Arrêts de la Jurisprudence Administrative) où tu peux trouver tous les arrêts importants avec leur portée, leur explication et leur histoire, comment les juges ont été amenés à se prononcer de cette manière là et pas une autre.
Pour les arrêts en droit civil, tu as la même chose qui s'appelle les Grands Arrêts de la Jurisprudence Civile.
Ces deux bouquins là se trouvent dans la biblio de ta fac normalement
Le droit communautaire est l'ensemble des règles applicables aux institutions européennes, aux citoyens européens et aux états membres de l'UE. Il est issu des organes législatifs de l'UE.
Le droit européen (ou le droit de l'Europe) est constitué de l'ensemble des règles de droit des pays européens. En gros, ce sont toutes les règles de droit de la France, ajoutées à celles de l'Allemagne, ajoutées à celle de l'Espagne, etc. et qui regroupe toutes les règles juridiques des 27 pays de l'UE, alors que le droit communautaire est un droit commun qui a une seule origine (le Parlement européen) et s'applique de manière uniforme aux 27 pays, sans prendre en compte leurs particularités (sauf dans le cas des directives).
En très gros je crois que c'est cela, mais je ne suis pas très sûre, corrigez moi sinon. Mais on a tendance à les confondre alors que le droit communautaire et le droit européen sont parfois différents. On a tendance à utiliser le terme " droit européen" pour parler du "droit communautaire". Il y a une confusion à ce sujet dont même les profs ne savent pas se dépatouiller lol!
Pactet est un excellent bouquin, mais il faut faire gaffe de prendre les éditions à jour, surtout avec les révisions constitutionnelles de juillet dernier qui ont modifié pas mal de choses importantes.
J'espère t'avoir aidée
Pour les arrêts en droit civil, tu as la même chose qui s'appelle les Grands Arrêts de la Jurisprudence Civile.
Ces deux bouquins là se trouvent dans la biblio de ta fac normalement

Le droit communautaire est l'ensemble des règles applicables aux institutions européennes, aux citoyens européens et aux états membres de l'UE. Il est issu des organes législatifs de l'UE.
Le droit européen (ou le droit de l'Europe) est constitué de l'ensemble des règles de droit des pays européens. En gros, ce sont toutes les règles de droit de la France, ajoutées à celles de l'Allemagne, ajoutées à celle de l'Espagne, etc. et qui regroupe toutes les règles juridiques des 27 pays de l'UE, alors que le droit communautaire est un droit commun qui a une seule origine (le Parlement européen) et s'applique de manière uniforme aux 27 pays, sans prendre en compte leurs particularités (sauf dans le cas des directives).
En très gros je crois que c'est cela, mais je ne suis pas très sûre, corrigez moi sinon. Mais on a tendance à les confondre alors que le droit communautaire et le droit européen sont parfois différents. On a tendance à utiliser le terme " droit européen" pour parler du "droit communautaire". Il y a une confusion à ce sujet dont même les profs ne savent pas se dépatouiller lol!
Pactet est un excellent bouquin, mais il faut faire gaffe de prendre les éditions à jour, surtout avec les révisions constitutionnelles de juillet dernier qui ont modifié pas mal de choses importantes.
J'espère t'avoir aidée

OH OUI !!! 
Merci beaucoup !!! Maintenant, je sais ce que c'est que ce sigle "GAJA" que je retrouvais très frequemment à la suite des arrêts cités ! C'est bien, ça veut dire que ces arrêts s'y trouvent donc je vais pouvoir comprendre !
Et merci, pour le droit communautaire, et européens, je comprends mieux aussi. Mais c'est vrai que la prof fait un mixe de tout en fait, mais bon, au moins, je comprends.
Pour Pactet, une amie qui a un master de droit va me le preter pour que je vois s'il me convient, avant de l'acheter. Sinon, en économie, je vais voir si Généreux m'aidera (de ce que j'ai lu, ça devrait aller!) et il reste que dans l'Ipag où je suis, ils préparent essentiellement à l'entrée à l'EN3S. Ce qui fait en protection sociale et politiques sociales, on voit surtout "la sécurité sociale et le droit hospitalier". Hors pour le concours que je vise, il y a une matière intitulée "institutions sociales et droit de la santé". Ce qui est différent.
Ca m'embête un peu, mais une amie me passera ses cours de droit social de sa première année, et je vais aller voir le prof pour savoir s'il va finir par aborder les institutions sociales dans l'année.

Merci beaucoup !!! Maintenant, je sais ce que c'est que ce sigle "GAJA" que je retrouvais très frequemment à la suite des arrêts cités ! C'est bien, ça veut dire que ces arrêts s'y trouvent donc je vais pouvoir comprendre !
Et merci, pour le droit communautaire, et européens, je comprends mieux aussi. Mais c'est vrai que la prof fait un mixe de tout en fait, mais bon, au moins, je comprends.
Pour Pactet, une amie qui a un master de droit va me le preter pour que je vois s'il me convient, avant de l'acheter. Sinon, en économie, je vais voir si Généreux m'aidera (de ce que j'ai lu, ça devrait aller!) et il reste que dans l'Ipag où je suis, ils préparent essentiellement à l'entrée à l'EN3S. Ce qui fait en protection sociale et politiques sociales, on voit surtout "la sécurité sociale et le droit hospitalier". Hors pour le concours que je vise, il y a une matière intitulée "institutions sociales et droit de la santé". Ce qui est différent.
Ca m'embête un peu, mais une amie me passera ses cours de droit social de sa première année, et je vais aller voir le prof pour savoir s'il va finir par aborder les institutions sociales dans l'année.

Ah ce topic m'intéresse!
Je suis en Terminale L et des études en Droit m'intéresse de plus en plus.
La charge de travail est-elle réellement impressionnante?
Mon copain est actuellement en 1ère année de droit, et il galère dur dur. Bon, la FAC où il se situe ne lui plait pas non plus (il est à St-denis).
J'aurais voulu savoir si, sortant d'un BAC L, avec la rigueur et la dose de travail que l'on doit nous imposer, c'est faisable?
Je reviens de la remise des bulletins, et mon prof principal m'a dit que je n'avais pas vraiment le profil pour aller en Droit, vu ma rigueur en Philo (j'ai 9 de moyenne).
Et puis ah oui : pour celles qui habitent en région parisienne ou à paris:
entre St-denis/Villetaneuse/Nanterres/Sorbonne, vous iriez-où?
Je suis en Terminale L et des études en Droit m'intéresse de plus en plus.
La charge de travail est-elle réellement impressionnante?
Mon copain est actuellement en 1ère année de droit, et il galère dur dur. Bon, la FAC où il se situe ne lui plait pas non plus (il est à St-denis).
J'aurais voulu savoir si, sortant d'un BAC L, avec la rigueur et la dose de travail que l'on doit nous imposer, c'est faisable?
Je reviens de la remise des bulletins, et mon prof principal m'a dit que je n'avais pas vraiment le profil pour aller en Droit, vu ma rigueur en Philo (j'ai 9 de moyenne).
Et puis ah oui : pour celles qui habitent en région parisienne ou à paris:
entre St-denis/Villetaneuse/Nanterres/Sorbonne, vous iriez-où?
Noaah Je suis également en terminale L et je pense aussi me diriger vers la fac de droit (de rouen) l'année prochaine.
Mon proviseur m'a dit au conseil de classe de ne pas complexer sur notre filière et que les L étaient les bienvenues en droit
Après c'est clair il va falloir bosser mais je pense pas qu'on soit défavorisé par rapport aux autres bacs généraux...
Sinon pour les filles qui sont actuellement en fac de droit, vous voulez faire quoi plus tard?
Mon proviseur m'a dit au conseil de classe de ne pas complexer sur notre filière et que les L étaient les bienvenues en droit

Après c'est clair il va falloir bosser mais je pense pas qu'on soit défavorisé par rapport aux autres bacs généraux...
Sinon pour les filles qui sont actuellement en fac de droit, vous voulez faire quoi plus tard?

Bibou- Indéracinable

Je n'ai pas vraiment de questions précises mais... j'envisage peut être une réorientation et éventuellement en droit.
Mais voilà, j'ai pas l'impression de me sentir à la hauteur, je ne voudrais pas me tromper encore une fois donc j'aimerais un peu savoir en quoi les cours consistent ? Comment est la charge de travail ? Est ce qu'on peut se lancer "facilement" dans cette filière ?
Quel serait le profil d'une étudiante en droit ?
Alors si on peut m'aider un p'tit peur
Merciiiiii
Mais voilà, j'ai pas l'impression de me sentir à la hauteur, je ne voudrais pas me tromper encore une fois donc j'aimerais un peu savoir en quoi les cours consistent ? Comment est la charge de travail ? Est ce qu'on peut se lancer "facilement" dans cette filière ?
Quel serait le profil d'une étudiante en droit ?
Alors si on peut m'aider un p'tit peur
Merciiiiii
Moi aussi j'ai décidé de me réorienter, mais de droit vers aes. Maintenant j'ai un projet professionnel un peu plus clair, et la filière aes serait mieux. Et puis le droit ne m'interesse pas vraiment de toute façon.
Hailey: Je ne crois pas qu'il y ait de profil particulier d'étudiant en droit. Certains te diront: sérieux, avec de la mémoire etc, mais honnêtement quand je regarde mon amphi c'est très varié.
Si tu fais tous tes td il y a un peu de travail oui, mais ce n''est pas insurmontable. Je ne sais pas mais pour nos td ils nous conseillaient 8-10h pour les deux grosses matières (constit et civil) et peut être 5 pour l'histoire du droit. Bon après cela dépend, tu ne travailleras pas forcément tous tes td à chaque fois.
Pour ce qui est du contenu des cours, je te conseille d'aller directement lire un livre de cours pour te rendre compte. Tu peux aussi regarder quelques sites sur le net (les profs ne le conseilleront pas ça par contre), comme celui làpour le droit civil.
Sais tu un peu ce que tu veux faire ?
Et avec indiscrétion, tu étais ou au premier semestre ?
Hailey: Je ne crois pas qu'il y ait de profil particulier d'étudiant en droit. Certains te diront: sérieux, avec de la mémoire etc, mais honnêtement quand je regarde mon amphi c'est très varié.
Si tu fais tous tes td il y a un peu de travail oui, mais ce n''est pas insurmontable. Je ne sais pas mais pour nos td ils nous conseillaient 8-10h pour les deux grosses matières (constit et civil) et peut être 5 pour l'histoire du droit. Bon après cela dépend, tu ne travailleras pas forcément tous tes td à chaque fois.
Pour ce qui est du contenu des cours, je te conseille d'aller directement lire un livre de cours pour te rendre compte. Tu peux aussi regarder quelques sites sur le net (les profs ne le conseilleront pas ça par contre), comme celui làpour le droit civil.
Sais tu un peu ce que tu veux faire ?
Et avec indiscrétion, tu étais ou au premier semestre ?

Je me pose également beaucoup de questions quant au droit ...
Mon projet de départ était de devenir juge
Mais étant donné qu'il n'y a que 50 postes par an et qu'il est tres dur de rentrer à l'enm, je commence à hésiter ...
Savez vous ce que l'on peut faire avec un master 2, à part avocat, notaire, greffier, directeur de prison ?
J''ai peur de ne pas trouver de "roue de secours" si je rate l'entrée à l'enm
Et dans ce cas, peut etre que je devrais m'orienter dans un autre domaine
Mon projet de départ était de devenir juge
Mais étant donné qu'il n'y a que 50 postes par an et qu'il est tres dur de rentrer à l'enm, je commence à hésiter ...
Savez vous ce que l'on peut faire avec un master 2, à part avocat, notaire, greffier, directeur de prison ?
J''ai peur de ne pas trouver de "roue de secours" si je rate l'entrée à l'enm
Et dans ce cas, peut etre que je devrais m'orienter dans un autre domaine

Concupiscence- Atome

Hum, je ne suis pas experte, et je ne risque pas de l'être maintenant, mais avec un master, le principal autre métier qui me vient à l'esprit c'est juriste d'entreprise. Tu es surement embauchée par l'entreprise pour savoir si juridiquement ils sont dans les normes ou pas. Enfin, je ne sais pas trop, il faudrait que tu vois.
Il y aura de plus en plus de réglementations à mon avis, donc le métier tend à se développer.
Tu peux aussi être huissier de justice, travailler dans l'administration....
Après, si le métier de juge t'intéresse, c'est surement parce que tu es attirée par le droit, non ? Moi j'ai arrêté parce que la filière en elle même ne m'intéressait pas, donc à partir de là tous les métiers m'attiraient pas des masses non plus.
Si tu aimes tout ce qui touche au droit, tu pourras facilement trouver quelque chose avec un m2 je pense. Les débouchés du droit sont réputés assez larges.
Il y aura de plus en plus de réglementations à mon avis, donc le métier tend à se développer.
Tu peux aussi être huissier de justice, travailler dans l'administration....
Après, si le métier de juge t'intéresse, c'est surement parce que tu es attirée par le droit, non ? Moi j'ai arrêté parce que la filière en elle même ne m'intéressait pas, donc à partir de là tous les métiers m'attiraient pas des masses non plus.
Si tu aimes tout ce qui touche au droit, tu pourras facilement trouver quelque chose avec un m2 je pense. Les débouchés du droit sont réputés assez larges.

Je suis peut etre illogique mais pour l'instant, seul le métier de juge m'interesse
Donc, soit je commence à chercher plus activement les débouchés de droit et en choisis un autre, en tant que roue de secours, soit je m'oriente carrément dans une autre filière ...
Si ce n'est pas trop indiscret, peux tu me dire pourquoi la fiière droit ne t'a pas plu ?
Donc, soit je commence à chercher plus activement les débouchés de droit et en choisis un autre, en tant que roue de secours, soit je m'oriente carrément dans une autre filière ...
Si ce n'est pas trop indiscret, peux tu me dire pourquoi la fiière droit ne t'a pas plu ?

Concupiscence- Atome

Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10