Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Votre routine beauté
Aujourd'hui à 01:21 par Pandore

» Clash : Skins made in France
Aujourd'hui à 00:24 par Miss-Wallace

» Glee
Aujourd'hui à 00:11 par Stormy

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 00:02 par Wisteria

» Pékin Express 2012
Hier à 23:28 par Alright

» Art & Etudes
Hier à 23:25 par Exode

» La boîte à concours créatifs!
Hier à 23:05 par Lee

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 22:54 par Shelly

» Partir avec l'UCPA
Hier à 21:48 par Exode

» Régimes & Co : le sujet officiel
Hier à 21:11 par Havaïanas

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Hier à 20:56 par Alright

» Qu'est ce que vous regardez là, maintenant, tout de suite ?
Hier à 20:26 par Shiny

» Secret Story 6
Hier à 20:25 par Shiny

» Qu'allez-vous regarder ce soir ?
Hier à 19:47 par Honey

» Votre dernière acquistion littéraire !
Hier à 19:04 par Bloody-mary

Après le français... la PHILO 5 5 1

Après le français... la PHILO

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Après le français... la PHILO

Message par MIA le Mer 17 Sep 2008, 13:48

:paspossible: :paspossible: OhMyGod mais vous avez déjà VACHEMENT avancé!
Punaise, mais mon prof je crois, que je vais l'étrangler avant la fin de l'année
C'est simple, il ne parle que... de CUL Suspect Ok ca fait rire une fois, deux fois, mais là c'est bon quoi. On vient à peine de commencer une des premières notions du programme.
Il raconte sa vie à longueur de temps, c'est insupportable (surtout quand je l'ai 3h d'affilées le lundi mation et le mardi de 14H30 à 17h30...)

Donc je pense que ce topic me sera bien utile!

Dites, vous n'avez pas des références de bons bouquins, qui regroupent toutes les notions au programme, pour que je puisse avancer de mon côté?

MIA
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://www.flickr.com/people/vaitecorin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Shelly le Mer 17 Sep 2008, 15:52

C'est marrant ma prof de philo parlait vachement de cul l'année dernière aussi.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Avalona le Mer 17 Sep 2008, 15:53

Metissa a écrit:Dites, vous n'avez pas des références de bons bouquins, qui regroupent toutes les notions au programme, pour que je puisse avancer de mon côté?

Bah déjà, le principal serait d'avoir un dictionnaire de philo plutôt complet. Franchement, c'est un must et depuis que je l'ai, je ne peux plus m'en passer. En plus je me suis rendue compte que tout ce que disais mon prof était dedans. Puis la plupart du temps t'as beaucoup de citations, donc ça, c'est pratique, ça permet de connaître un peu les auteurs.

Sinon, bah y'a beaucoup de bouquins pour la prépa bac qui proposent des trucs de philo plutôt complets sur toutes les notions. Y'a un truc ça s'appelle ABC bac ou quelque chose comme ça. Enfin, faut chercher, mais y'en a beaucoup en tout cas.

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Avalona le Mer 17 Sep 2008, 15:56

Shellyken a écrit:C'est marrant ma prof de philo parlait vachement de cul l'année dernière aussi.

Pas le mien... Il passe son temps à nous insinuer que nous sommes inférieures à lui, que nous n'avons aucune subtilité, et que nous sommes particulièrement chiantes quand on ne réponds pas à ses questions. Mais il nous aime bien quand même hein Héhé.

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par coker le Mer 17 Sep 2008, 19:49

y a "le bac philosophique" pour les nuls qui est vriament pas mal aussi...y du cours de scitations des mléthodes des trucs sur les auteurs....

coker
Atome
Atome

Message par Helline le Ven 19 Sep 2008, 09:49

on a enfin commencé le 1er chapitre de philo c'est : L'Art ça va c'est pas mal, mais on ne réfléchit pas avec lui, pendant toute l'heure il nous dicte le cours c'est nul, j'pensais qu'on aurait réfléchit un peu par nous-même

Helline
Atome
Atome

Message par Again&Again le Ven 19 Sep 2008, 12:57

Helline a écrit:on a enfin commencé le 1er chapitre de philo c'est : L'Art ça va c'est pas mal, mais on ne réfléchit pas avec lui, pendant toute l'heure il nous dicte le cours c'est nul, j'pensais qu'on aurait réfléchit un peu par nous-même

Idem :/ On doit croire ce que dit la prof Hallu

Again&Again
Indéracinable
Indéracinable

Message par effet-ralgan le Mar 23 Sep 2008, 20:58

J'ai eu 14 à mon premier devoir sur table de philoooooo woaouh

Y'a d'la joiiie

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Shelly le Mer 24 Sep 2008, 00:58

Félicitations ^^

C'est vrai que c'est chiant un prof qui "dégueule" son cours aux élèves...je ne sais pas si c'est pas à-priori du genre "de toute façon ils s'en foutent" ou bien juste parce que ce sont EUX qui négligent leur profession, ce qui serait bien dommage!

J'ai beaucoup aimé le chapitre sur l'art. J'avais eu un petit 15 et la prof avait pris ma feuille et avait lu quelques passages à tout le monde (ce qu'elle faisait avec toutes les bonnes copies). J'étais fière malgré la surexposition devant une trentaine de gens dont la moitié avait des notes inférieures à 10 Héhé

GOOD CLIP!
Merci de votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- "Vous êtes marié ?
- Ca m'arrive"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Para-dox le Mer 24 Sep 2008, 01:08

J'ai une prof de philo franchement géniale. C'est notre prof principale, et elle est posée, elle explique bien, donne des exemples concrets et ouvre son cours à la reflexion en même temps. Bon on copie énormément par contre (pour moi en moyenne 4 feuilles simples recto/verso par cours), mais j'ai l'impression de comprendre à peu près tout (sauf que j'ai loupé 8H de cours la semaine dernière donc le temps de rattraper je suis un peu larguée), et je gère plutôt bien la prise de note.
Le problème c'est que je comprends le sujet, j'en saisis quelques subtilités, mais j'ai beaucoup de mal à concrétiser les rares bonnes idées qui me viennent. Enfin on verra, on a fait notre premier devoir la semaine dernière, et on a une dissertation pour dans deux semaines. Par contre elle a donné la méthode de la dissert aujourd'hui et j'ai loupé, je suis assez dégoutée :/.

Paranoïd Drives.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://para-d0x.skyblog.com

Message par Millou le Mer 24 Sep 2008, 16:51

ouh ouh j'ai ma premiere dissert :s :

la culture permet elle d'échapper a la barbarie ?
hanlalala si vous avez des idées ou des conseils à me donner je suis preneuse !

Millou
Atome
Atome

Message par Avalona le Mer 24 Sep 2008, 18:40

Millou a écrit:ouh ouh j'ai ma premiere dissert :s :

la culture permet elle d'échapper a la barbarie ?
hanlalala si vous avez des idées ou des conseils à me donner je suis preneuse !

C'est sorti l'année dernière au bac, en série ES à Pondichéry je crois (si ma mémoire est bonne :-/).
Peut-être que tu trouveras des pistes sur internet (en sachant que les corrigés ne sont pas tous bons, que ça ne t'aidera pas, et qu'en plus c'est payant ;)). Voilà.

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Seifenblase le Mer 24 Sep 2008, 18:45

Pfou j'ai une dissert à rendre mardi et le sujet c'est "Expliquez le texte suivant" sachant que le texte est un texte de Hegel sur le nécessaire apprentissage de la philosophie. Mais notre prof complétement déjanté nous dit qu'il ne faut pas faire un plan thèse-antithèse-synthèse mais un plan progressif.
Autrement, on travaille sur le langage.

L'actu en perfusion
Puisque nous avons eu la chance de naître femmes, soyons aussi heureuses en tant que femmes, hein Nana

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://pointedactu.wordpress.com

Message par Avalona le Jeu 25 Sep 2008, 18:01

Nobu a écrit:Pfou j'ai une dissert à rendre mardi et le sujet c'est "Expliquez le texte suivant" sachant que le texte est un texte de Hegel sur le nécessaire apprentissage de la philosophie. Mais notre prof complétement déjanté nous dit qu'il ne faut pas faire un plan thèse-antithèse-synthèse mais un plan progressif.

C'est pas une dissert alors, c'est une explication de texte non huh ? Parce qu'au bac tu as le choix entre deux dissertations et une explication de texte... Certes, les plans pour les dissertations c'est généralement thèse-antithèse-synthèse, mais pour les explications de texte c'est effectivement progressif....

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Millou le Sam 27 Sep 2008, 13:02

synthese c'est a dire ?

Millou
Atome
Atome

Message par Millou le Dim 28 Sep 2008, 11:48

j'aurais besoin de votre aide parce que je sais pas comment démarrer mon intro sur le sujet : '' la culture permet elle déchapper a la barbarie ? "

Millou
Atome
Atome

Message par greymalkin le Dim 28 Sep 2008, 12:28

Millou, il faut, dans ton intro, que tu explicites le problème/le sujet, en annonçant ce à quoi il fait référence, les différentes thèses qu'on peut soutenir : "oui la culture permet d'échapper à la barbarie en gnagnagna", puis l'antithèse... Finalement il faut que tu t'appropries le problème, que tu fasses sentir à ton correcteur que la question est importante pour toi, qu'il s'agit d'une question cruciale, qu'on a une raison de se la poser (sinon inutile de faire une disserte).

Du coup, comme phrase d'accroche, là c'est plutôt facile : on a tous les jours, dans l'histoire, dans l'actualité, des exemples de barbarie, alors qu'on est à priori dans une ère de civilisation, de culture, de développement économique, social, humain... Tu peux t'inspirer de ça, des conflits, des attentats (en évitant la polémique évidemment), pour introduire la nécessité de se poser la question "la culture permet t'elle d'échapper à la barbarie"

A toi de trouver une réponse : oui, non, oui mais, oui car...

Tako-yaki is the deal breaker

greymalkin
Administratrice
Administratrice

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Millou le Dim 28 Sep 2008, 12:59

de trouver une réponse ? mais je dois pas donner mon opinion ? rah c'est compliqué :/

Millou
Atome
Atome

Message par Millou le Dim 28 Sep 2008, 18:21

j'ai vraiment besoin d'aide :s .
dans l'intro je peux faire réference et donner la définition de nature ou pas ? vu que barbare renvoie a la nature

Millou
Atome
Atome

Message par greymalkin le Lun 29 Sep 2008, 09:24

oui, tu peux tout à fait parler de l'hypothèse de l'état de nature, ou de l'opposition nature/culture c'est une bonne idée !

D'autre part, donner une réponse, c'est un peu "donner son opinion", simplement en version améliorée : il s'agit pas de donner son opinion comme ça pouf pouf, comme on répondrait à un sondage, mais bien d'un problème qu'il faut élucider (sinon, une fois de plus, on s'épargne les deux copies doubles et demi à corriger...). A l'arrivée, ta "réponse", donc la dernière partie de ton développement, équivaut à un avis ou une "opinion", mais beaucoup plus argumenté et raisonné qu'une simple opinion (le mot a mauvaise réputation, en philosophie du moins).

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Avalona le Ven 03 Oct 2008, 18:08

J'ai eu 15/20 à ma première dissertation de philo Very Happy. Première de la classe je suis trop fière woaouh.

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Neverland le Ven 03 Oct 2008, 21:20

Ampholyte : c'est quoi l'édition de ton dictionnaire stp ? =)

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Shiny le Ven 03 Oct 2008, 22:17

Ampholyte a écrit:J'ai eu 15/20 à ma première dissertation de philo Very Happy. Première de la classe je suis trop fière woaouh.

Bravo Very Happy

Shiny
Racine
Racine

http://may-27th-1991.skyrock.com/

Message par Neverland le Sam 04 Oct 2008, 19:23

Si quelqu'un veut m'aider pour mon explication de philo, j'ai posté un sujet dans le forum aide scolaire.. Cad ( J'me fais de la pub lol).
Faire les exos en cours j'y arrive mais là j'ai tellement peur de dire n'importe quoi que je bloque trop Ouf Help me bouhouh

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Gloomy. le Mer 08 Oct 2008, 17:12

Ampholyte a écrit:
Nobu a écrit:Pfou j'ai une dissert à rendre mardi et le sujet c'est "Expliquez le texte suivant" sachant que le texte est un texte de Hegel sur le nécessaire apprentissage de la philosophie. Mais notre prof complétement déjanté nous dit qu'il ne faut pas faire un plan thèse-antithèse-synthèse mais un plan progressif.

C'est pas une dissert alors, c'est une explication de texte non huh ? Parce qu'au bac tu as le choix entre deux dissertations et une explication de texte... Certes, les plans pour les dissertations c'est généralement thèse-antithèse-synthèse, mais pour les explications de texte c'est effectivement progressif....

Mon prof nous a dit d'eviter au maximum cette façon de travailler! huh

Sinon j'ai mon 1er DM à faire pour la semaine prochaine et je sèche completement, le sujet est "Est-il raisonnable de croire?" donc si quelqu'un aurait quelques idées à me donner ...

Gloomy.
Indéracinable
Indéracinable

Message par Concupiscence le Mer 08 Oct 2008, 18:47

Gloomy : idem pour mon prof ... quand il voit un plan comme ça il met pas la moyenne ....
y nous a comparé ce plan à une fille qui demande à un gars s'il l'aime et le mec lui répond : "dans une 1ere partie, oui, dans une 2nde, non et en conclusion un peu des deux" :p

Concupiscence
Atome
Atome

Message par Bibou le Mer 08 Oct 2008, 20:21

J'ai un peu de mal avec ma prof de philo. Elle va nous répéter "c'est pourquoi" 15 fois, limite elle va l'écrire au tableau pour être sure qu'on sait comment l'écrire et quand elle nous parle de "la clinique de l'impensé généalogique" alors là elle va supeeeeeeeer vite donc on pige que dalle -_-

Bibou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Boubou le Jeu 09 Oct 2008, 20:57

Bah moi j'pense que je suis une des rares de ma classe a bien aimé la philo , et le prof. Je sais pas ... il me fait marrer, et personnellement je trouve ses cours interressants. On réfléchit un peu par nous même, même si peu de monde participe. J'aime bien la façon qu'il a des expliquer les notions de philo avec des analogies de la vie de tous les jours, ca permet de mieux comprendre.

Pour l'instant 1ere dissert :
Pour penser librement devons nous rejeter ce que nous apprennent les autres ?
Je pense avoir les idées, mais j'ai un peu de mal pour la problématique et pour le plan .

Boubou
Petite graine
Petite graine

Message par Hope le Jeu 09 Oct 2008, 21:03

Dissert' à faire sur 'La guerre des préjugés est elle compatible avec la liberté de penser?' Ca sent un bon week end en prévision --'

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par greymalkin le Jeu 09 Oct 2008, 21:11

Gloomy a écrit:
Ampholyte a écrit:

Mon prof nous a dit d'eviter au maximum cette façon de travailler! huh

Sinon j'ai mon 1er DM à faire pour la semaine prochaine et je sèche completement, le sujet est "Est-il raisonnable de croire?" donc si quelqu'un aurait quelques idées à me donner ...

Ca m'étonne toujours les profs qui déconseillent le plan "thèse-antithèse-synthèse", c'est pourtant ce que mon prof de terminale puis absolument tous mes profs de fac préconisaient.

J'imagine qu'ils craignent, entre la première et la deuxième partie, une contradiction pure, pour finir, en troisième partie sur du gris mollasson lorsque la troisième partie devrait être conclusive, finir, aux deux sens du terme, la dissert' : la parachever.

C'est dommage de leur part de partir du principe que les élèves ne peuvent pas comprendre les subtilités entre "opposer des arguments afin de renforcer une thèse" et "se contredire purement et simplement". L'objet de l'antithèse est bien de mettre à épreuve la thèse, pas de dire le contraire, d'aller plus en profondeur dans le sujet, et donc, parfois c'est remettre en question le sens commun, celui qui a servi la première partie. Sinon on philosopherait peu...

Quant à la troisième partie, la synthèse, ce n'est pas "oui et non", ou "un peu de l'un, un peu de l'autre", il s'agit de surmonter le sens commun de base, et la réflexion première qui s'y oppose, en proposant une solution tierce, et plus proche de la vérité encore. (Souvent, on pense alors avec les philosophes les plus contemporains).

Bref, rien de sorcier au fameux "thèse antithèse synthèse" en fin de compte... Il est vraiment regrettable que les profs déconseillent de l'utiliser, lorsque c'est pourtant ce qui permet d'aborder une dissertation ou un problème de la façon la plus tangible qui soit, quand on débute la philo.

Encore plus regrettable que les profs ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un truc aussi objectif que la méthode, lorsque vous avez un examen national en ligne de mire, et risquez donc de ne pas être corrigée par VOTRE prof.

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Avalona le Ven 10 Oct 2008, 17:12

Bah le problème c'est que les profs ont toujours peur -et cela arrive souvent- de voir la dissertation des élèves souffrir d'une redite dans la troisième partie, c'est à dire dans synthèse. Une fois que l'on a bien saisi la différence en thèse, antithèse, et surtout synthèse, le plan est plus que valable je trouve. Il faut toujours avancer dans le procédé logique, sans quoi on se paraphrase vite inutilement.

Puis quand on y regarde bien, pas mal d'auteurs qui écrivent de la philosophie contruisent leurs raisonnement de cette façon (souvent en se servant de l'opinion commune, souvent fausse, comme thèse).

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par effet-ralgan le Sam 11 Oct 2008, 09:33

j'ai eu 15/20 à mon premier exercice de philo et 14/20 à mon premier devoir sur table de philo, j'suis super contente!
Par contre j'ai une explication de texte sous forme de dissert pour lundi et une intro en groupe pour lundi, les deux notés. Ca prend super du temps à bosser la philo.

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Hope le Sam 11 Oct 2008, 14:38

Bravo les filles pour vos supers notes Very Happy. Quant à moi, j'ai une dissert' à faire ce week end, bouh je suis pas inspirée :oo:

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Snow le Jeu 16 Oct 2008, 17:53

Arhem. J'ai eu 6/20 à mon permier DS de philo. Mol Mais ça va, dans la mesure où dans la classe, seulement deux personnes ont eu la moyenne (et elles ont eu 10 et 11 quoi). Mais en même temps, voilà. Depuis le début de l'année, le prof passe son temps à nous faire écrire, sans rien nous expliquer. Et là, il nous colle en DS un texte de 9 lignes avec pour consigne "Expliquez". Ouf On n'a même pas fait de méthodologie et tout ça. C'est n'imp. Gné

Snow
Indéracinable
Indéracinable

Message par Hope le Ven 17 Oct 2008, 18:57

Bouhhh je galère trop sur ma dissert' y aurait-il une âme charitable pour me donner quelques pistes , le sujet étant : 'La guerre contre les préjugés est elle compatible avec la liberté de penser'? Je vous en serai ultra reconnaissante :]
J'ai mon plan mais je sais pas du tout quoi mettre dedans j'ai l'impression d'être à côté de la plaque, bref :/

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Helline le Mar 21 Oct 2008, 14:58

j'ai une explication de texte à faire sur un texte d'Hegel, à rendre pour vendredi, j'arrive pas à me concentrer pour le faire, il y a toujours du bruit autour de moi.

Donc si je comprends bien pour une dissert' faut faire thèse-antithèse-synthèse et pour une explication de texte c'est progressif, mais on met quoi dans l'intro d'une explication de texte ?

Helline
Atome
Atome

Message par greymalkin le Mar 21 Oct 2008, 15:28

Atchoum > C'est quoi ton plan ? Et tes idées pour le moment ?

Helline > Dans l'intro du commentaire de texte il faut :
situer l'extrait (oeuvre, auteur, date de parution de l'extrait, si tu étudies une oeuvre intégrale, où se situe l'extrait dans l'oeuvre)
donner le sujet de l'extrait (de quoi parle l'auteur, quel thème est, sont abordés dans l'extrait)
la ou les thèses défendues (ce qu'avance l'auteur dans son texte)
la problématique (comment il s'y prend pour affirmer la thèse : fait il une hypothèse, raisonne t'il par l'absurde, définit il l'objet de sa réflexion ? ce qui se passe dans le texte)
l'enjeu (situer le texte du point de vue de l'Histoire : est ce que la thèse de l'auteur ou sa problématique remet en cause une doctrine ultérieure, une croyance scientifique ? comment se place cette idée que défend Hegel parmi toutes les autres idées du monde ?) ( donner l'enjeu n'est pas toujours indispensable, suivant les profs, mais toujours bienvenu)
enfin, le plan du texte : pour gnagnagnagna, Hegel procède en trois temps. Dans la première partie du txt il gnagnagna (cite bien de quoi il s'agit, ce qui se passe, formellement dans le texte), en nommant les lignes également qu'il n'y ait rien de sibyllin pour ton correcteur.

VOILA !

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Hope le Mer 22 Oct 2008, 13:59

Greymalkin > mon plan c'est I Comment la destruction d'idées reçues peut s'accorder avec le fait de penser ce que l'on veut.
II La liberté de penser est seulement penser ce que l'on veut?
III N'est ce pas plutôt penser par soir même?

Voila la prof m'a dit que mon plan était bon mais il me semble pourtant ne pas répondre à la question de départ qui est 'La guerre contre les préjugés est elle compatible avec la liberté de penser?'

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Bibou le Mer 22 Oct 2008, 16:10

J'ai un tout petit probleme pour mon explication de texte.
Il se trouve que je dois expliquer une lettre du roman Julie ou la nouvelle Héloïse. Donc dans l'intro est-ce que je mets : Rousseau y développe sa thèse que...... ou est-ce que je dois utiliser une autre formule ?

Bibou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Helline le Dim 26 Oct 2008, 11:41

bon j'ai rendu le devoir sur Hegel mais maintenant j'ai celui de Marx à faire Triste

Helline
Atome
Atome

Message par #_Daffodils le Mer 29 Oct 2008, 11:30

Hé ben purée, yen a qui gèrent en philo ! x)

Si vous aviez des idées pour un sujet qui dit "A quoi sert-il d'etre juste ?", ça serait cool ! ^^
D'après vous je parle du fait que parfois ça sert à rien ou je dis juste POURQUOI c'est utile ?
En fait, jvois pas trop à quoi ça sert à part pour soi même (avoir bonne conscience et espérer qqch en retour .. )
Little help please ^^ lol

#_Daffodils
Atome
Atome

Message par greymalkin le Ven 31 Oct 2008, 00:40

Atchoum_ ça semble plutôt riche et surtout réfléchi ! Si tu crains de faire un hors sujet, il suffit de rappeler fréquemment comment ton exemple/argument du moment s'articule à ton sujet de base, en utilisant des formes comme -au pif- "si xxxxxxxx, c'est donc bien que la liberté de penser ne passe pas par la guerre contre les préjugés", bref rappeler le sujet ! C'est de toutes façons toujours bon à faire, pour rappeler à ton correcteur que tu ne perds pas la question de vue !

Daffodils > Être juste ça sert pour bien d'autres causes que pour sa propre conscience ! La justice (celle des lois, des tribunaux), la morale, c'est pratique quand même pour vivre en société !
Je te conseille de lire le Gorgias, je n'ai plus les références des pages auxquelles je pense sous la main, mais en cherchant Gorgias+justice+discours de Socrate, je pense que tu trouveras les références en questions et de belles thèses concernant la nécessité d'être juste.

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Avalona le Ven 31 Oct 2008, 09:36

J'ai un sujet de dissert' et j'ai vraiment pas d'idée pour le plan Triste. Quelqu'un peut m'aider? Le sujet est :

"Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi-même?"

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par #_Daffodils le Ven 31 Oct 2008, 10:53

Tu peux dire Oui/non (même si certaine on dit que ça plaisait peut etre pas, jpense que c'est correct ici) :
En effet, prendre conscience de soi c'est s'éloigner de soi même (prendre conscience = adopter un regard EXTERIEUR, se voir avec d'autre yeux, comme si on n'était pas soi mm, comme si on jusgeait qqn mais sauf que c'est avec SES valeurs, donc c'est vraiment comme si c'était quelqu'un d'autre puisque c'est notre jugement appliqué sur nous même mais comme si ça n'était pas nous, tu vois l'truc ? xD) mais d'un autre coté c'est aussi mieux se connaitre donc se rapprocher de soi (j'ai conscience de moi, je me connais parfaitement et en profondeur je ne fais donc vraiment plus qu'un seul avec moi même, je suis fondu en moi et je me comprend parfaitement et je ne suis justement plus étranger à moi même car je me connais or l'étranger c'est l'inconnu)
Je ne sais pas si ça peut t'avoir aidé .. ?

En tout Greymalkin ça m'a donné qql ptites idées le discours de Socrate, MERCI !!! Smile

Est ce que c'est bien comme plan de faire

I En quoi est ce utile pour nous même d'etre juste
-bonne conscience (bonheur)
-belle image de nous même
-les autres nous rendent la mm chose donc profitable pr nous mm

II Il est nécessaire pour les autres d'etre juste
-bonne entente dans société (pacifisme, pas de rébellion)
-chacun a ce qu'il mérite (récompense les bons punis les mauvais donc vise à éliminer les mauvais au final pr qu'il ne reste qu'un société qui ne donnerait que le meilleur)
-punition comme avertissement ou récompense comme exemple, droit de se rattraper après une faute -> progresser moralement

?? Ou bien il faut que je fasse une partie "qu'est ce qu'etre juste ," (sachant qu'avec ce plan, je l'ai dit dans l'intro, en moins dvpé bien sur que si c'était une partie entiere) ??

#_Daffodils
Atome
Atome

Message par greymalkin le Ven 31 Oct 2008, 16:37

Ampholyte > Tu connais surement la citation de Rimbaud : "je est un autre", qui je pense colle bien à ce sujet. Sinon, il faut absolument que tu lises un peu des articles sur la psychanalyse de Freud ça va aussi de donner des pistes de réflexion.

Daffodils > Il ne faut jamais, en dissertation, prendre une partie du développement pour définir les termes, quelque soit le sujet, c'est très important. Une dissertation c'est un mouvement réflexif, et quand on réfléchit, on prend jamais le temps de dire "ça c'est ça, ça c'est ça", mais on "serre" les concepts petit à petit, à coup d'éclarcissements ou de remises en questions successifs. C'est ce que doit faire une dissert ! Donc définir ce qu'est juste, cela se fait au fur et à mesure de la réflexion.

Avec ton plan, mettons, tu définis ce qu'est être juste pour soi, et pourquoi c'est nécessaire. Là, très important tu émets une objection, sinon en soi, le pb serait résolu, poufpouf passons à autre chose, l'objection est indispensable pour légitimer la présence de ta deuxième partie. Ici, pourquoi les gens nous rendent la même chose, tout simplement parce qu'on vit en société, le concept de justice peut donc valoir pour plusieurs individus. Et d'ailleurs, être juste est une prérogative à toutes communautés humaines. Pourquoi ? On développe ça en deuxième partie.

Par contre, à mon sens, ton plan n'est pas assez dialectique, il ne discute pas vraiment le sujet "à quoi sert-il d'être juste ?", est-ce si évident que cela sert à qc ? En philo, ton prof n'attend pas une simple réponse affirmative, comme un exposé des bonnes raisons pour adopter telle ou telle attitude, il s'agit de vraiment discuter un avis, parfois en se faisant l'avocat du diable, mais pour mieux affirmer dans la fin de ton développement pourquoi en fait ça sert bien à qc. Je pense donc qu'une partie négative serait la bienvenue : "être juste c'est xxxx et ça sert à rien". (Toujours dans le Gorgias, le sophiste justement - avant le discours de Socrate, soutient la thèse que la justice c'est surtout pain in the ass).

Et comme ça tu as une troisième partie ! (qu'il faudra mettre au début, en 1ère ou 2ème afin de ne pas finir sur une touche nihiliste très peu digne d'une 3ème partie de dissert philosophique).

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par #_Daffodils le Sam 01 Nov 2008, 16:48

Ouais je suis d'accord avec toi mais je vois pas trop en quoi c'est inutile d'etre juste ?
En tout cas ça me rassure que tu dise qu'il faut pas toute une partie pour défnir un terme parce que c'est pas ce que je comptais faire x) lol
Merci pour tes réponses aussi ! =)

#_Daffodils
Atome
Atome

Message par Helline le Mer 05 Nov 2008, 15:59

ça me saoule ce texte de Marx, je pense que je l'ai compris mais j'ai rien à dire dessus Triste et en plus je dois le rendre demain Triste

Helline
Atome
Atome

Message par Invité le Mar 30 Déc 2008, 17:04

Bonjour !

Alors voilà...
J'ai une dissertation à faire pour lundi de la rentrée...
Etre libre, est-ce se libérer?

Mais le problème c'est que je n'ai aucun cours sur tout ça, ma prof de philo est absente au moins 1 fois par semaine et quand elle est là elle nous fait généralement cours que 45 minutes parce qu'elle en a marre du bruit, donc en fait elle fait pas cours, elle vire juste les élèves un par un et attend...

Donc si une gentille fille pourrait m'aider ce serait génial parce que ej suis paumée..

Invité
Invité

Message par Neverland le Dim 04 Jan 2009, 22:18

Ampholyte a écrit:J'ai un sujet de dissert' et j'ai vraiment pas d'idée pour le plan Triste. Quelqu'un peut m'aider? Le sujet est :

Tu peux parler de l'inconscient et des effets qu'il à sur le conscient, parle de Freud en faîte !
Je crois qu'on à dû parler de ton sujet en cours, j'irais voir dans mes cahier et je te dirais quoi demain soir ! Si t'as encore besoin d'aide bien sûr ;)

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Avalona le Lun 05 Jan 2009, 17:21

Neverland a écrit:
Ampholyte a écrit:J'ai un sujet de dissert' et j'ai vraiment pas d'idée pour le plan Triste. Quelqu'un peut m'aider? Le sujet est :

Tu peux parler de l'inconscient et des effets qu'il à sur le conscient, parle de Freud en faîte !
Je crois qu'on à dû parler de ton sujet en cours, j'irais voir dans mes cahier et je te dirais quoi demain soir ! Si t'as encore besoin d'aide bien sûr ;)

C'est très gentil à toi Neverland, mais non, je n'en ai plus besoin, on a du la rendre il y a un peu petit bout de temps... J'ai eu 15/20 d'ailleurs Very Happy.
Enfin c'est très gentil de ta part quand même !

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Neverland le Mar 06 Jan 2009, 19:00

Ah ok !
C'est bien 15, félicitations alors ! lol
J'aurais vu ton post plutôt je t'aurais filé mes cours, mais je l'ai vu trop tard =S
mais bon ta eu 15 donc c'est pas plus mal Smile

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Hope le Mer 07 Jan 2009, 17:49

Ampholyte a écrit:
Neverland a écrit:

C'est très gentil à toi Neverland, mais non, je n'en ai plus besoin, on a du la rendre il y a un peu petit bout de temps... J'ai eu 15/20 d'ailleurs Very Happy.
Enfin c'est très gentil de ta part quand même !

tup

Ampholyte , juste une petite question , comment fais-tu pour obtenir de si bonnes notes en philo Razz?
J'ai beau avoir mes cours sous les yeux , je comprends pas beaucoup mieux et faire une dissert' = catastrophe pour moi . En plus ma prof n'est pas hyper interessante , et on comprend rien a ses cours Sigh .
(Bon , la philo n'est "que" coeff 3 pour moi qui suis en S , mais bon quand même quoi..)

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Neverland le Mer 07 Jan 2009, 17:57

Atchoum : Moi j'ai eu 14.5 au premier trimestre, comme moyenne en philo. Je trouve que c'est bien comparé au reste de la classe ( on est que trois à avoir eu au dessus de 10... ). Et j'pense que le rôle de la prof est très important pour avoir de bon résultat.. si le prof explique bien et est intéréssé lui même ( ou elle même ) par son cours, alors quoi de mieux pour l'être aussi !Mais cela n'empêche pas au trois quart de la classe, d'avoir une moyenne basse :S ( mais y fouttent rien en même temps ) donc si le prof est intéréssant et que tu connais tes cours, c'est la recette parfaite !

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut