Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Origines du coeur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Origines du coeur...

Message par Layal le 30.06.08 12:51

Est ce que vous croyez en ce que j'appelle "les origines du coeur" ? Je vous explique Smile
Il y a certaines personnes [certaines GB, peut être, également!] qui sont d'une telle origine [Italienne, disons], qui en sont fières, qui se sentent Italiennes mais qui se sentent également de quelque part d'autre [prenons l'exemple de la Pologne!].
Comment expliquez vous que certaines personnes se sentent d'une telle origine alors qu'elles n'en possèdent pas le moindre pourcentage ?
Etes vous concernée par ce sentiment ?
Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses & désolée qi je m'explique [très] mal :S

Layal
Indéracinable
Indéracinable

http://Alicia-Herself.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origines du coeur...

Message par Charlie le 30.06.08 12:57

Je suis métissée Martiniquaise et Française. Mais mon père étant né à Papeete (Tahiti) et ayant grandit la-bas, il est vrai que j'apprécie tout particulièrement cette culture, et je me sens en quelque sorte Tahitienne... Je porte un prénom tahitien (Vaïté).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sunn le 30.06.08 13:05

Mmm..
On peut dire que je suis dans ce cas là. Enfin je suis physiquement coréenne, techniquement française et "émotionellement" italienne.

Sunn
Belle Plante
Belle Plante

http://bana-napancakes.blogspot.com

Message par Oasis le 30.06.08 13:10

Nuvola a écrit:Mmm..
On peut dire que je suis dans ce cas là. Enfin je suis physiquement coréenne, techniquement française et "émotionellement" italienne.

J'aime bien comment tu dis ça! Smile

Oasis
Vieille branche
Vieille branche

Message par Layal le 30.06.08 13:13

C'est vrai que c'est joliment dit Smile
Mais Nuvola, tu n'as pas d'origine Italiennes, si je comprends bien ?

Layal
Indéracinable
Indéracinable

Message par Atchoumboulike le 30.06.08 13:20

Bon ça va être un peu méchant , mais un moment y'avait cette effet de mode quand j'étais au collége d'être de 10 000 origines différentes et de l'afficher sur un tee shirt , du coup j'ai une copine haitienne qui est devenue du jour au lendemain haitienne , française , martiniquaise , gwada donc bon euh , je vois pas l'interet je comprend qu'on puisse être attiré par une culture au point de vouloir s'assimiler a celle ci mais voilà je trouve ça bizzare , d'un côté c'est surement parcque je trouve qu'il n'y a pas de quoi être fier de ses origines on ne les choisit pas on nait avec ça et on fait avec .
Bref de toute façon j'aime pas les tee shirt a messages XD

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante

Message par Heaven le 30.06.08 13:26

Ma première réaction aurait été de dire que je ne comprends pas ce genre de réaction mais après réflexion je me rends compte que je suis pareil.

Moi je suis très proche des Allemands. C'est un pays que j'aime et ce sont des gens que j'apprécie énormément. Je ne croit pas avoir d'origine allemande malgré que de nombreuses personnes dans ma famille ait vécu en Allemagne, mais j'ai néanmoins une affection toute particulière pour ce pays sans savoir pourquoi..

A l'inverse, je suis d'origine guadeloupéenne, j'y suis déjà allée plein de fois, mais je me sens pas si guadeloupéenne que ça. Je me sentirai même plus allemande que guadeloupéenne, alors que j'ai jamais mis les pieds en Allemagne. Blink

C'est grave docteur??

Heaven
Petite graine
Petite graine

Message par Layal le 30.06.08 13:28

Je me pose la même question que toi ^^

Je suis née en France mais je suis d'origine Kabyle & j'en suis fière, y a pas de souci là dessus, mais je me sens vraiment Espagnole.. Latine en tout cas !
Moi aussi, je me demande si c'est grave ^^ Mais je pense pas ;)

Layal
Indéracinable
Indéracinable

Message par Invité le 30.06.08 13:33

Edit

Dernière édition par Rosalie le 18.11.08 15:31, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Hell le 30.06.08 13:45

Je suis Franco-Africaine, Française de nationalité Africaine d'origine. Il y a de ça 1 an je ne me sentais pas si proche de ma culture, mais depuis peu je vis un véritable "retour aux sources" et me sens énormément proche de cette culuture au point de vouloir m'engager 3 ans pour une cause humanitaire.
Je me considère sentimentalement comme Afro-américaine pour l'histoire qui en découle: Martin Luther King qui est d'ailleurs mon modèle, Malcom X.
Disons qu'aujourd'hui j'ai renoué avec mes origines et ça me convient Smile
Je me sens d'avantage attirée par le Boudhisme, la culture Indonésienne et toute sa spiritualité et sa simplicité qui me touche énormément, et j'espère pouvoir passer quelque temps en Indonésie.

Hell
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Atchoumboulike le 30.06.08 13:46

Petite citation made in il était une fois dans l'oued ( un film ou un français veut en quelque sorte devenir algérien et immigre en algerie :p )
" on est du pays que l'on choisit " , il avait ptétre pas si tort l'auteur du film :p

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante

Message par Charlie le 30.06.08 13:51

Hell >> Africaine, tu te dis. Mais de quel pays?

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par der le 30.06.08 13:53

Oui c'estvrai que etre d'une origine, on nait avec il y a pas de quoi etre fiere. Mais aprés comem tu dis on peut se sentir proche d'un pays, d'une manierede vivr ou d'une culture.
Personellement je suis d'origine bretonne et je me sens trés proche de la Bretagne parce que j'ai grandi avec ma grand mere, bilingue,née dans le finistere qui m'en parlait tout le tmeps, et qu'en lus je passait tout mes été en colo en Bretagne. De la meme façon je suis d'origine Italienne, et dans ma famille il y a une certaine culture italienne .Et puis j'adore ce pays, j'y suis allé plusieurs fois, j'adore la vie là bas, les gens, j'ecoute de la musique Italienne depuis toute petite, j'adore la langue italienne, bref voilà. Je me sens proche de ce pays pour ça.
Maintenant , je suis pas comme certains qui sont supers fiers au point de se penser superieurs parce qu'ils sont originaires d'un pays X ou Y( ça existe)( et ça fait pitié). Il y a pas de sang d'un pays, style sang espagnol, sang anglais, sang camerounais ! A partir de là, on peut se sentir originaire d'un pays grace à la culture, puisque il n y a pas ds caracteres spécifiques à chaqe pays.C'est pour ça que Nuvola, qui a toujours grandi dans la culture Italienne, qui y va plusieurs fois par an, qui est bilingue, se considere Italienne meme si elle n'a pas d'ascendance d Italie!
Moi je sais que j'ai pleins surement des origines de pays que je ne connais pas, si je découvrais que mon grand pere queje connais pas etait , je sais pas ,Belge par exemple ben je dirais pas " ouai je suis trop fiere d'etre belge" parce qu'à la base j'ai aucun lien avec ce pays et qu'il ne m'interesse pas.
Aprés par exemple je suis pas du tout d 'origine Ecossaise mais j'adore ce pays, les traditions,le climat, les villes, l'histoire de ce pays et par rapport à ça, je me sens pas d'origine Ecossaise mais ç change rien, j'n suis pas moins légitime à l'aimer! Ca reste un pays, un bout de terre qui "appartient " à tout le monde! Enfin je sais pas comment m'expliquer.

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sunn le 30.06.08 14:10

Baby-Argelia a écrit:C'est vrai que c'est joliment dit Smile
Mais Nuvola, tu n'as pas d'origine Italiennes, si je comprends bien ?

Je pense qu'Andrea a résumé, enfin (en mode RTL), j'ai été adoptée à six mois et demi de Corée du Sud. Mon père est français et ma mère italienne. J'ai appris les deux langues en même temps, je vais en Italie plusieurs fois par an et je pense être autant dans les deux cultures. Après je sais pas si on parle "d'origine du coeur" dans mon cas, je pense.

Sunn
Belle Plante
Belle Plante

http://bana-napancakes.blogspot.com

Message par Layal le 30.06.08 14:44

Merci pour vos réponses (k)

Layal
Indéracinable
Indéracinable

Message par miss-asiat le 30.06.08 16:32

J'aime tout ce qui touche à l'Espagne, leur culture, leur langue, vraiment c'est un magnifique pays. J'aimerai vraiment vivre là-bas plus tard, c'est un pays tellement chaleureux. Je me sent bien là-bas.

miss-asiat
Atome
Atome

Message par Mayahuel le 30.06.08 16:52

@Atchoumboulike a écrit:Bon ça va être un peu méchant , mais un moment y'avait cette effet de mode quand j'étais au collége d'être de 10 000 origines différentes et de l'afficher sur un tee shirt , du coup j'ai une copine haitienne qui est devenue du jour au lendemain haitienne , française , martiniquaise , gwada donc bon euh , je vois pas l'interet je comprend qu'on puisse être attiré par une culture au point de vouloir s'assimiler a celle ci mais voilà je trouve ça bizzare , d'un côté c'est surement parcque je trouve qu'il n'y a pas de quoi être fier de ses origines on ne les choisit pas on nait avec ça et on fait avec .
Bref de toute façon j'aime pas les tee shirt a messages XD

Exactement du même avis. tup
Cela dit,la culture des îles en Polynésie,Mélanésie,la Papouasie, enfin l' Océanie tout court m'interesse.C'est pourquoi j'aimerais tant voyager là-bas plus tard mais pour autant, je ne me sens absolument pas d'Océanie.Je suis asiatique point barre.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Ysatis le 30.06.08 17:06

Mmh..

"Biologiquement", je suis mi-française, mi-bulgare.
Et pourtant, le pays dont je me sens le plus proche est la Russie. Mais c'est aussi parce que j'y ai passé toute mon enfance-adolescence et que ma famille s'y trouve toujours.

Donc j'ai passé qui prête à me sentir plus proche des russes, de leur passé, de leur histoire, étant donné que j'ai grandi comme toute russe de mon âge dans le contexte de sortie de l'URSS etc.

Après je me sens française bien sûr, et de plus en plus depuis que je vis en France. Mais c'est différent.
Et je me sens également bulgare, vu qu'une partie de ma famille s'y trouve et que j'y vais régulièrement.

En fait, s'il y a un pays auquel théoriquement, je n'ai rien à voir, et dont je me sens pourtant très proche allez savoir pourquoi, c'est la Turquie.
C'est vrai que j'y suis allée de très nombreuses fois, mon père est né là bas et y a passé son enfance, mais je n'ai pas de sang turc et y ai jamais vécu.
Pourtant là bas, je n'ai pas de difficulté à me sentir chez moi.

Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Hell le 30.06.08 19:07

Metissa a écrit:Hell >> Africaine, tu te dis. Mais de quel pays?
Du Bénin et de Madagascar Smile

Hell
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Valkyrja le 30.06.08 19:12

Sur la fierté des origines, je suis d'accord avec Atchoumboulike, soit dit en passant.
Personnellement je serais plus proche d'être "émotionnellement apatride" en fait x) Je crois que c'est le fait d'avoir deux nationalités et 4 origines différentes, j'ai trouvé plus logique de laisser tomber tout attachement patriotique plutôt que de choisir entre 4 pays qui me semblent tous se valoir. Je me sens absolument pas originaire d'où que ce soit, c'est comme ça.
Sinon, j'aime l'Irlande et l'Angleterre, mais de même je ne me sens pas du tout Irlandaise ou Anglaise, ni même réellement proche de ces pays pour autant.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Invité le 30.06.08 19:56

Physiquement Italienne, émotionellement portugaise

J'adore ce pays :l:

Invité
Invité

Message par Adalie le 01.07.08 0:33

Je me sens française, puisque je le suis.
Mais je me sens très proche de la culture Russe, alors que je n'ai passé qu'un petit mois là bas, j'en suis tombée vraiment amoureuse. Et pourtant, je n'ai pas le moindre mg de sang russe dans mes veines.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mrs.Kellogs le 01.07.08 2:37

Je suis française , aucune autre origine d'après mes connaissances que je n'ai jamais cherché à approfondir mais si j'en ai ça remonte à assez loin , alors. Je me sens française &&. rien d'autre spécialement , en fait , je me suis jamais vraiment posé la question. Peut-être qu'en grandissant &&. en habitant quelques mois dans d'autres pays comme je le souhaite à la fin de mes études ça va évoluer. &&. niveau régionale , je suis bretonne ( enfin rennaise ^^ ) mais n'ayant habité que les 18 premiers mois de ma vie &&. malgré que j'y vais souvent puisque ma famille s'y trouve , je ne me sens pas forcément bretonne , enfin je veux dire par là que les bretons sont super fière de l'être mais moi , pas spécialement. Puis j'ai beaucoup déménagé donc j'ai pas l'impression de venir plus d'un endroit que d'un autre..

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Message par Invité le 01.07.08 2:58

Je suis très fière d'être Québécoise. Je suis née au Québec de parents québécois, même chose pour mes parents. Mais je me sens très près de la culture et de l'histoire de l'Égypte.

Invité
Invité

Message par Kaya le 01.07.08 4:06

Je suis Ivoirienne et Française . Emotionellement anglaise.
Je suis allée plusieurs fois dans ce pays depuis petite et je l'adore.
Je me sens aussi Alsacienne.. j'ai vécu 5/6 ans là bas, et mon frère y est né. J'aime cette région mon dieuuu.

Kaya
Indéracinable
Indéracinable

Message par Invité le 01.07.08 9:42

Scandalous a écrit:Je suis Ivoirienne et Française . Emotionellement anglaise.
Je me sens aussi Alsacienne.. j'ai vécu 5/6 ans là bas, et mon frère y est né. J'aime cette région mon dieuuu.

J'suis ALsacienne Very Happy

Invité
Invité

Message par laroukine007 le 01.07.08 14:05

Mmmmmh, j peux comprendre, mais c'est pas vraiment mon cas, j suis Suisse-Française de nationalité, je me sens bien dans les deux.

laroukine007
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Layal le 01.07.08 14:50

@miss-asiat a écrit:J'aime tout ce qui touche à l'Espagne, leur culture, leur langue, vraiment c'est un magnifique pays. J'aimerai vraiment vivre là-bas plus tard, c'est un pays tellement chaleureux. Je me sent bien là-bas.

Pareil pour moi !! Absolument pareil !!

Layal
Indéracinable
Indéracinable

Message par Kaya le 01.07.08 15:15

Krystal a écrit:
Scandalous a écrit:Je suis Ivoirienne et Française . Emotionellement anglaise.

J'suis ALsacienne Very Happy

Whoooo Smile Faut qu'on papote sur msn ça fait longtemps , j'ai envieeee Smile

Kaya
Indéracinable
Indéracinable

Message par Leone le 02.07.08 19:45

Je me sens pas trop concernée, car je me sens pas d'un autre pays, mais plus d'une autre région. Je suis parisienne depuis pleins de générations, mais pour moi, je suis bretonne, et plus précisément belliloise. J'adore cette ile, j'y vais depuis toute petite, c'est ma deuxième maison, c'est meme plus ma maison que mon appart à paris !

Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Ephémère le 02.07.08 19:53

@miss-asiat a écrit:J'aime tout ce qui touche à l'Espagne, leur culture, leur langue, vraiment c'est un magnifique pays. J'aimerai vraiment vivre là-bas plus tard, c'est un pays tellement chaleureux. Je me sent bien là-bas.

+1

Ephémère
Racine
Racine

Message par Leone le 02.07.08 20:04

Ah moi chu aller a Barcelone bah j'ai pas du tout aimé >_<

Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Freedom le 03.07.08 9:34

J'peux pas dire que je me sens Népalaise, mais le seul endroit ou je me suis vraiment sentie chez moi c'est bien au Népal. Pourquoi ? j'en sais rien.

Freedom
Belle Plante
Belle Plante

Message par lilyfairy67 le 06.07.08 19:15

moi j'ai pas d'origine particuliere... mais j'suis plongée dans la culture créole, puisque mon homme est réunionnais.
Je mange créole, je cuisine créole, je comprend le créole, et je le parle un peu, j'écoute de la musique créole....

donc réunionnaise de coeur ;)

lilyfairy67
Atome
Atome

Message par Layal le 15.07.08 16:31

@Leone a écrit:Ah moi chu aller a Barcelone bah j'ai pas du tout aimé >_<

Chacune ses gouts ;)

Layal
Indéracinable
Indéracinable

Message par Angyduxi le 15.07.08 17:46

Je suis turque.Je me sens turque comme sa c'est clair lol.

Angyduxi
Indéracinable
Indéracinable

Message par n0thiing-2 le 15.07.08 20:38

je suis pure belge et un jour mon grand-pere m'a parlé de lointaines origies Norvégienne et j'en suis trés fiére jepense que je me sentais trop PURE Belge mdr sinon je suis élevée par des Italiens depuis mes 3ans (famille recomposée) et je dis souvent que je quiq " ITALIANISEE" ^^

n0thiing-2
Atome
Atome

Message par  le 16.11.08 16:22

+1

Je suis d'origine Italienne sinon Héhé

Message par Dmois-hellfaith le 16.11.08 16:34

Moi c'est pas tellement un pays plutot une ville, je me sens très lyonnaise de coeur et jamais pu le comprnedre, bien que je suis torp fière d'être Bretagne.

Et autrement L'Afrique, je sais pas pourquoi c'est quelque chose en moi, je vais pas dire oui je suis origine du coeur de l'Afrique, mais j'adoore ce continent, d'ailleurs ma tache de naissance sur mon bras gauche a la forme quasi parfaite de l'Afrique et j'en suis pire que fière lol

Dmois-hellfaith
Atome
Atome

Message par Arthemesia le 16.11.08 17:32

Je suis d'origine espagnole et algérienne, et juive aussi mais je sais pas si ça compte (étant donné que je ne sais pas si ce sont des Juifs de "Judée" lol ou des algériens convertis...). Bien que je vis avec ma mère seulement, qui, elle, est d'origine algérienne (mais née en France), je me sens très éloignée de cette culture, je n'y ai aucune attache. Je n'y suis jamais allée, je ne parle pas un mot de la langue, bref.
Par contre, je me sens vraiment française, quoi. J'aime bien la bouffe à la bonne franquette, j'adore l'histoire de France, ses paradoxes, etc. Et je me sens aussi espagnole, j'aime beaucoup la langue, la culture, et je suis même un brin chauvine. J'ai appris depuis peu mes origines juives aussi, qui ont toujours été "tabous" dans ma famille, et j'ai de plus en plus envie de connaitre cette histoire tellement complexe et intéressante.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://what-about-u.blogspot.com/

Message par Guarana le 16.11.08 17:43

Je suis née en France et jme sent .. ouai française . Mais parcontre, j'adore la multinationnalitée, enfin jsais pas comment dire, mais j'adore les pays étrangés et tout, apprendre sur tous les autres pays .
Et donc, peut-etre jsuis françaice, mais étant d'orgine nord-africaine ( maroc et algérie ) dès la génération de ma mere, et ayant de la famille "proche" en Chine et bientot en Inde, et éloignée au Canada, ayant de la famille qui a vécu en Irlande, au Brésil, en Allemagne, a la Réunion, aux Etats-Unis et au Sénégal et aussi ma grand mere qui a habitée a Djibouti, ben jdois avouée en etre fiere . Car j'adore qu'on me raconte comment c'est la-ba, la vie la nature ... ça me donne envie de voyagé, et voyagé, aller dans tous pleins de pays pour voir comment c'est, et visité ou habitait et habite encore ma famille, en apprendre plus sur eux, sur leur propre pays, ouai ça m'interesse beaucoup .
Alors jme sent francaise, mais dans mon coeur, ma vie est aussi dans tous pleins d'autres pays .

Sinon j'habite en Bretagne . Mais bon, je suis née dans le Centre donc jsuis une fausse bretonne eheh diable Sinon, mes grand-parents paternelles sont depuis leur naissance de purs bretons ( sauf ma grand mere qui a habité a Djibouti quelques temps ) et jcomprends pas pourquoi les bretons en sont ausssiiiii fiere de l'etre . 'fin c'est cool, mais ils sont trop a font dedans, 'fin bon ^^ Et ouai, de ma famille coté paternelle, nous sommes d'origine anglaise mais de y'a trees longtemps . Et jsais pas pourquoi ni comment ça se fait, mais j'ai apparemment hérité d'un accent anglais, bizarement . Beaucoup de gens m'ont demandé si je suis anglaise, pourtant étant habituée a ma "facon de parler" je n'ai pas remarquée d'accent . Mais c'est la qu'on vois le coté anglais de ma famille, alors que pourtant, ça doit bien remonté a ya 100 ans quoi . Razz Razz

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Rain le 17.11.08 13:48

Je me sens purement méditerranéenne, ma mère étant italienne, mon père pur espagnol et ayant toujours vécu dans le sud.
Mais j'ai quand même un petit attachement particulier pour l'Espagne. Je pense que ça vient de la famille de mon père, trèèèès traditionaliste... D'ailleurs, chez ma grand mère, on parle un mélange de franco-hispano-algérien, très déroutant pour les oreilles non averties Mol

Rain
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

http://babylone-ly.blogspot.com/

Message par Invité le 18.11.08 15:42

J'suis née en Seine Maritime (Haute-Normandie) dans le pays de Caux .. Et pourtant, je ne me dis pas et ne me "sens" pas Cauchoise. Je ne sais pas le parler et ne le comprends pas, surtout si c'est du pur cauchois -_-. Comme on les appele, je me sens pas spécialement non plus Seino-Marine. Bref ...

J'ai étais 03 fois sur Paris. Cette ville ,je la trouve superbe et pas que pour son histoire ou ses rue/boulevards/avenues/etc que je l'aime mais Pour TOUT ! Je me sens plus Parisienne "dans l'ame" en fait !

J'ai aussi des orgines espagnoles venant de loin (Arriere-arriere grand mere) et malgré que j'adore parler espagnol et que je trovue ses régions bien belles en photo vu que e n'y suis jamais encore allée Je le dis aux gens que je suis espagnole, sur mon père, ca se voit d'ailleurs qu'il a des origines du sud vu que il est que ce soit en hiver ou en été, tout le temps bronzé Je m'y sens aussi Mais beaucoup moins que Parisienne alors que je n'ai (logiquement) pas de famille habitant Paris ou sa banlieue

Après, étant aussi Picarde par mon père, je ne m'y sens pas non plus Mais vu que je suis Normande et Picarde, il parait que j'ai un drole d'accent et que je m"lange parfois des mots entre le cauchois et le picarD, même le ch'ti parfois. Et du coup, parfois, gentimmemt, on se moque de mon accent LOL.

Invité
Invité

Message par Šlechtična le 18.11.08 17:30

Ma mère est Française, mon père Libanais (mais est devenu Français).
Moi je me sens Française, j'aime mon pays, son histoire, sa bouffe,presque tout.
Le Liban, je n'y suis allée que deux fois, et je ne me sens pas proche du tout de la façon de vivre là bas.

Sinon bien sûr, il y a des pays qui m'attirent, que j'ai envie de visiter (Russie, Grèce, Portugal). Mais je trouverais ridicule de dire que je me sens telle ou telle nationalité, étant donnée que je n'y suis jamais allée (hormis la Grèce)

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut