Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Aujourd'hui à 15:01 par Nora

» Dernier film vu au cinéma ?
Aujourd'hui à 14:42 par Nora

» Dernier cosmétique acheté
Aujourd'hui à 11:23 par Eïdole

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 11:20 par Eïdole

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Vos coups de coeur musique
02.12.16 11:03 par Chill

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
01.12.16 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness

» Que faire avec ... ?
22.11.16 22:07 par Chudesa


Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Sunsh le 30.10.08 15:18

Oui, apparemen il y aurait Maths, Français et histoire en matières obligatoires et ensuite des options que l'on choisirait. :/
Ce serait valable pour les secondes de l'année prochaine, en 2010 renovation des 1ere et en 2011 des Terminales.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Farewell le 30.10.08 15:59

C'est quand même un peu facile de dire que la mention ne sert à rien, fais-moi une liste comme ça d'établissements qui n'y font pas attention ?.. A part la fac sincèrement, c'est quand même mieux de se présenter avec un bac avec mention. Que ce soit en prépa, en BTS, en DUT, le dossier est important et le résultat au bac aussi. Le bac ne vaut plus rien, tout le monde peut l'avoir, si on ne le donnait pas presque gratuitement il n'y aurait pas 80% de réussite ; à partir de là, on écrème à partir des résultats. Un bac avec 10 de moyenne, ça n'ouvre aucune porte, même quand on vient de la filière S.
Et puis le bac, il va dans la lignée de l'année, les élèves qui ont une mention au bac sont des élèves qui ont réussi leur année, tout au long, alors evidemment on s'inscrit AVANT le bac, mais c'est parce qu'on sait à peu près ce que l'élève va donner au bac. Moi, j'ai su toute l'année à peu près quelle note j'allais avoir au bac, et si les écoles se basent sur les bulletins, c'est qu'elles savent elles aussi quelle niveau on a.

Et moi aussi je trouve ça vraiment facile de tout mettre sur le dos des profs. C'est trop facile de trouver des excuses aux élèves qui foutent le bordel, soit disant parce qu'ils sont pas assez matures, parce qu'ils savent pas ce qu'ils veulent faire... Hé ho moi j'ai trouvé ma voie en terminale, avant ça je ne savais pas du tout ce que je voulais faire, ça m'a pas empêchée de savoir me tenir en cours et m'intéresser à ce qu'on m'offrait, même si j'aimais pas la physique je foutais pas le bordel, ne serait-ce que par respect du prof et par responsabilité. Les cours c'est pas la foire, les cours c'est la base de notre avenir, alors foutre le bordel parce que ça nous intéresse pas j'apelle ça de l'immaturité et de l'irrespect. Au collège, ok, le prof a toujours un rôle de policier. Mais Au lycée, c'est bon quoi, y'a un moment où faut arrêter, un élève qui est au lycée est censé être un élève qui sait qu'il a le choix d'être là ou pas.

Et j'trouve ça super élitiste de dire que seul le bac mène à quelque chose, sincèrement de nos jours vaut mieux avoir un BEP et un bon bac PRO pour rentrer facilement dans la vie active qu'une licence de chepa quoi qui mène direct au chômage. Aujourd'hui le bac n'ouvre pas plus de portes, ce n'est rien qu'un gros préjugé.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par greymalkin le 31.10.08 16:00

Bon alors je suis très d'accord avec toi Devocion, sur les profs, la nécessité d'avoir une mention pour bien des voies (voies qu'on pourrait remettre en question : si les prépas n'existaient pas, nos facs seraient peut-être moins des parcs à djeunz en première et deuxième année, et ça redorerait le blason des facs d'anglais, de sciences humaines etc, où la prépa est considérée comme une voie royale alors même que 80% des élèves de prépa finissent.. en fac et pas en école).

Le SEUL truc en fait sur lequel je suis pas d'accord c'est "on fait rien avec un bac où on a eu 10 de moyenne". Bon le bac c'est une chose, ça t'ouvre où ça te ferme des portes, quand il s'agit de faire un simple dossier écrit, mais passée la terminale, on passe des entretiens pour aller dans des IUT, des BTS, des écoles, et à ce moment là, on peut très bien tirer son épingle du jeu et passer les sélections. Même avec un bagage qui semblait faible.

EX concret : mon flemmard de copain a eu son bac s avec 10.03 (oui tu lis bien). L'année prochaine il commence une thèse de physique.

Tout ça pour dire que les années de lycées c'est bien, mais ce qui compte, et comptera vraiment, et c'est le plus juste, c'est les années qui suivent, les entretiens qu'on passe, la mention qu'on décrochera en licence, en master... Avec toutes les années de remise à niveau, les moyens détournées pour accéder à des écoles grâce aux voies passerelles, y'à vraiment moyen de faire un beau parcours quand on est motivé et intelligent, même en partant d'a priori pas grand chose. Après un BTS tu peux très bien rejoindre une grande école, par des voies détournées.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Sunsh le 31.10.08 17:34

D'accord avec Devocion et Greymalkin.
@greymalkin a écrit:Tout ça pour dire que les années de lycées c'est bien, mais ce qui compte, et comptera vraiment, et c'est le plus juste, c'est les années qui suivent, les entretiens qu'on passe, la mention qu'on décrochera en licence, en master... Avec toutes les années de remise à niveau, les moyens détournées pour accéder à des écoles grâce aux voies passerelles, y'à vraiment moyen de faire un beau parcours quand on est motivé et intelligent, même en partant d'a priori pas grand chose. Après un BTS tu peux très bien rejoindre une grande école, par des voies détournées.
Toutà fait d'accord. Un bac, même bon voir trés bon, tout seul ne vaut pas grand chose dans la recherche d'emploi. C'est de plus en plus dur de trouver des emplois sans avoir de formation spécifique.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Wisteria le 31.10.08 19:35

Ah bah tiens, je venais dire la même chose que Greymalkin concernant l'idée reçue "Avec 10 de moyenne au bac t'es foutu dans la vie", je sais pas si c'est ce qu'a voulu dire Devocion mais je le prend comme ça. J'me sens quand même beaucoup visée avec 10,24 de moyenne au bac et ce genre de phrase m'exaspère toujours un peu plus vu que je l'entends souvent, malheureusement. J'ai l'impression que les gens qui affirment ce genre de chose s'enferment dans une sorte d'élitisme, de "culte de la mention" que, sous prétexte qu'untel ou unetelle n'a pas eu une vulgaire mention au bac, il est bon à rien. Cool. Biensûr j'exagère mais l'idée est là.

Je ne peux que plussoyer Grey sur le fait que les années lyçées ne comptent pas tant que ça, mais je pense qu'il faut avoir un peu plus de recul pour s'en rendre vraiment compte. A vrai dire, on m'a tellement dit qu'avec une telle moyenne au bac je n'irai pas loin dans la vie que j'ai fini par y croire. Et il m'a fallut une année de remise en question pour comprendre que c'est pas une putain de moyenne au bac qui va régir ta vie, ni une mention "très bien" qui va faire que la vie va aller tout schuss pour toi, que t'auras un boulot que t'aimes avec un salaire correct. Faut juste se bouger un peu plus le cul et en vouloir vraiment, ça relève pas du domaine de l'impossible.
(et désolée si je m'emporte un peu ou que je suis HS mais vous pouvez pas savoir à quel point ça me saôule ce genre de phrase).

Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Sorose le 01.11.08 15:37

J'étais persuadée d'avoir répondu à ce topic Oo

Toutes ses mesures ne sont pas forcement bon à prendre, à mon goût.
Reprendre l'orientation scolaire dès la seconde me parait être une bonne chose, mais honnêtement, pour ça, ce serait bien d'avoir des conseiller compétent. Je ne compte plus de nombre de fois, où j'ai entendu dire qu'ils ne servent à rien, qu'ils n'aident pas et ce contentent de donner des informations que l'élève aura pu trouver sur le net.
Mais aussi, je pense qu'il serait bien de reprendre l'orientation, une fois à l'université. Ce n'est pas parce qu'on a trouvé une filière qu'on sait ce qu'on veux faire, qu'on s'est bien orienté, ni même qu'on va s'en sortir.
Repenser l'emploi du temps et les cours au lycée, c'est super, il était temps.
Bien sur il y aura tjrs des disparités entre lycées, mais ce serait déjà pas mal.
Pour ce qui est de la filière S, je ne sais pas comment ça se passe mnt, mais qu'en j'étais en seconde, c'était la voie royale si on ne savait pas quoi faire, et qu'on était plutôt bon. Donc, oui, c'était très élitiste et ça provoquait une sorte de pré-selection, sans parler du jugement des professeurs. Mais je pense que cela diffère selon les lycées, là aussi.

En ce qui concerne la réforme pour le concours des professeurs, je ne sais pas si je suis pour. Disons que je ne suis pas sûre que cela améliore les choses. Déjà, s'il s'agit d'une année en plus après l'obtention d'un master 2, ça change totalement du fonctionnement actuel. Je crains que les étudiants soient quelque peu repoussé par l'idée : le master sert à spécifier un étudiant dans un domaine précis, par rapport à la licence, mais surtout il est bcp moins accessible que la licence. Je sais que ce n'est pas le cas pour toutes les filières, mais certaines passent par une selection très très forte entre le M1 et le M2... Ca risque de créer moins de futur professeur, et par conséquent de créer des classes surchargées. Puis quand est-il de cette année de formation ?? Le futur professeur sera t-il réellement bien préparé à ce qui l'attend ?

Sinon, en général, je ne pense pas qu'il faut dévaloriser le bac. Certes, de nos jours, il ne suffit plus, mais il faut vivre avec son temps et ses difficultés. Certes, on galère pas mal, avec un bac, même avec une licence, et parfois, même avec de l'expérience. Les places sont de plus en plus chères.
Mais ce n'est pas la mention qui joue. Cela peut être un plus, mais je pense qu'effectivement, ce sont plus les entretiens, la motivation qui nous permettent de tirer notre épingle du jeu. En fait, j'ai du mal à être objective, en ce moment, parce qu'après avoir tenté, et réussi l'obtention d'une licence, je me retrouve totalement désillusionnée sur mon avenir professionnel possible. Mais je pense que pour le coup, ma seule chance mnt (et ce malgré mes mentions) est de jouer sur ma personnalité, car nous sommes jugés sur presque tout (le physique, la tenue, le maintien, la personnalité...) et ça efface totalement les résultats obtenus (même si ceux ci peuvent aussi jouer en faveur, mais faut savoir le faire valoir).

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Sunsh le 01.11.08 17:32

Lors de la scolarité de nos parents, ils entraient en seconde déjà spécialisée en S ou Es ou L ( à l'époque C, E, B..). Je trouve ça bien. (Par contre pas sûre des lettres pour les différents bacs.)
Pourtant là, je trouve que faire un bac unique c'est vraiment pas une bonne idée sur le fait que si des personnes L on peut supposé que pour la plupart les maths ou la PC n'est pas leur fort. Donc se retrouver au bac avec des problemes de maths avec un coeff aussi fort que pour le Français c'est assez contraignant.
Je pars du principe qu'on s'épanouie dans ses études et sa spéacialitation une fois incrit en fac, ecole et BTS car le bac n'est qu'une préparation et un ensemble de culture générale et pratique.

Aprés je peux totalement me tromper.


Exemples concrets pour montrer la non-importance d'une mention:
Mon père, bac s acquis de justesse et surtout admis en S de justesse aussi, est maintenant ingérieur en electronique et création de puce. C'est les études qu'il a fait ensuite qu'il lui ont permis d'exercer ce metier et pas le bac en lui-même. Okay, le fait qu'il est eu le bac, S qui plus est, aide beaucoup mais si le bagage est mince les emplois n'affluent pas.

La mère d'une copine a eu son bac s au rattrapage et c'était mal barré pour médecine, pourtant elle fait bien ce métier maintenant. Simplement car elle etait motivée et car les études supérieures n'accordent pas d'importance à la mention mais plutot aux capacités d'un éléve.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Narcisse le 03.11.08 18:25

Je plussoie tout ce qui a été dit, j'étudierais la réforme d'un peu plus près avant de venir re-poster.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par draw_drew_drawn le 06.11.08 22:30

Je pense que faire un "lycée à la carte" est une bonne idée en soi. Mais le problème c'est que d'un lycée à l'autre, il y aura telle ou telle option, il faudra aller plus loin pour faire ce qu'on veut faire, parce que toutes les options proposées ne peuvent pas être dans chaque lycée. Ou alors il faudrait augmenter le nombre de profs, ce qui ne va pas dans la logique actuelle... Il faudra donc se déplacer pour pouvoir aller dans un lycée qui propose certaines options, ce qui augmente le nombre de pensionnaires et surtout qui favorise ceux qui ont les moyens de se payer 3 années d'internat par rapport à ceux qui ne peuvent pas. Et à la sortie de 3e, l'élève qui ne sait pas ce qu'il veut faire, dans quel lycée aller ?
Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que le bac S est sur-valorisé. Je suis un exemple parfait de l'élève qui va en S parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard, pour alors se rendre compte que ce n'est pas pour elle et qui décide finalement de suivre une filière artistique. Enfin bref, la filière S, comme l'ont remarqué certaines, est un peu un "fourre-tout". Autour de moi, j'ai des amis qui veulent faire tout sauf des sciences : Langues, Économie, professeur des écoles, nutritionniste, archéologue ou restaurateur d'art. Je pense que le problème vient aussi de l'information d'orientation. Je connais trois amies qui ne savaient pas ce qu'elles voulaient faire. Elles sont allées voir un conseillé d'orientation et les trois ont vu un conseillé différent qui ne leur a strictement servi à rien en leur disant "tu es en S, bonne élève, toutes les voies s'offrent à toi". "Merci c'est gentil !". En seconde on nous a vaguement parlé des différents bacs, à quoi ça menait, mais sans nous informer sur les futurs métiers assez précisément pour qu'on en ait une idée. Et résultat 99% de ma classe est allé en S, 2 ont redoublé, 1 est allé en L et 1 en STG. Le bac S ne devrait pas être une "porte d'entrée à presque tout". Il n'y a aucune matière qui est vraiment utile dans la vie à part l'histoire et l'anglais qui ont de toutes façons un faible coefficient. Les maths, la physique, la chimie, ça sert à quoi ? Même mon prof de maths de l'an dernier nous disait que "si vous ne voulez pas être prof de maths ou faire des études en rapport avec les maths, ça ne vous sert à rien". Motivant.
Cette histoire d'option est très bien. Ainsi, si on veut faire de la bio par exemple, on pourra toujours faire de l'économie à côté. Ceci classe moins les élèves par catégories : Les L, les S, les ES, etc. "Les S c'est les meilleurs, les L c'est des nuls !". N'importe quoi.
Mais je me demande, comment faire pour les emplois du temps ? Si chaque élève a 6 options différentes, comment vont s'organiser les classes ?
D'ailleurs je suis d'accord sur le fait que nos emplois du temps sont surchargés. Des fois je suis obligée de rentrer à 7h chez moi parce que je n'ai pas de bus avant. Comment ne pas se coucher à minuit, et lire, comme les profs le conseillent, chacun des 8 cours qu'on a eu dans la journée en plus des exercices à faire, des DM, des DS, etc ? C'est raisonnablement impossible de TOUT faire, quoi que disent les profs. Il faudrait ne rien faire d'autre de sa vie. Et qui pourrait ne faire que bosser sans jamais avoir de pause ? Parce que les vacances, vu le nombre de devoir qu'on nous donne, j'appelle pas ça des vacances.
Et pour les profs, la vraie solution, ce n'est pas d'allonger leurs études, c'est de leur enseigner plus la pédagogie, la psychologie de l'élève, et rendre un prof capable d'expliquer quelque chose clairement. Ça arrangerait pas mal de chose déjà.

draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Narcisse le 07.11.08 21:04

LEs histoires des options tu les vois déjà ! Un ami fait deux heures de train et une heure de tram pour faire l'option cinéma. Y a toujours des solutions à trouver.

Les emplois du temps seront à l'américaine, en gros tu n'as pas cours avec des gens de ta classe, mais des gens du lycée. Et si j'ai bien compris, tu peux même te retrouver avec des gens plus âgés.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par draw_drew_drawn le 09.11.08 12:43

Oui mais ces options ne sont pas obligatoire et tu en a 2 maximum. La on en aura 6 obligatoires.

draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Narcisse le 09.11.08 13:36

Les options obligatoires sont les basiques ! Tous les lycées les proposent.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par draw_drew_drawn le 09.11.08 13:45

"1/ Dans la famille "Humanités" vous pourrez choisir
: littérature française, langues et cultures de l'Antiquité, langues
vivantes étrangères ou régionales, arts et histoire des arts,
2/ "Sciences" : maths, physique-chimie (qui
ne sera plus imposée à tous), sciences de la vie et de la Terre
(pareil), informatique et société numérique.
3/ "Sciences de la société" : sciences économiques et sociales, initiation aux sciences de gestion, histoire-géo.
4/ "Sciences et technologies" : initiation aux sciences de l'ingénieur et de la production, sciences
médico-sociales, techniques d'atelier et de laboratoire, design,
initiation aux technologies de l'hôtellerie et de la restauration,
activités physiques et sportives."

source

ce ne sont pas toutes des options basiques pour moi... Dans un lycée comme le miens, plus de la moitié de ces options ne sont pas proposées.

draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Lµnatiqu3 le 09.11.08 14:29

c'est clair qu'il y a un malaise au niveau de l'éducation nationale, c'est pas la nouvelle du siècle, donc la volonté de vouloir améliorer les choses est bien...
après son projet je en sais pas, on a içi des idées de fonds très bie, , mais on ne voit pas bien par quel moyen il compte changer tout celà et sa classe de seconde en quoi çà consiste au juste?!
en gros j'ai un peu peur que çà soit une annonce habituelle à la Sarkozy, je braque toutes els caméras sur moi pour annoncer un changement transcendant qui en viendra jamais. Ce qui me fait peur c'est qu'il apsse un peu son temps à critiquer ce qui en va pas sans réellement savoir comment faire pour que çà aille, il lance des idées à la va vite et se rétracte! je demande à voir! et surtout à voir les modifications que çà apportera!
Pour moi le problème se situe à la primaire, y'a pas de secret des bonnes bases et tout va bien! les gamins arrivent en sixième en sachant 2 règles de grammaire ua plus et en faisant des fautes de partout. Ils pratiquent le français sans le connaitre et savent à peine placer les pays sur une carte d'europe.... pour moi le problème ne vient pas seulement du lycée, c'est l'enseignement en entier qui n'est pas assez complet... rien qu'à voir nos 2 pauvres heures d'anglais en term...
après on s'étonne qu'on a des niveaux de merde!

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Narcisse le 09.11.08 17:52

Draw_drew_drawn > Littérature, obligatoire dans n'importe quelle terminale, maths, SVT, physiques, quel lycée ne propose pas cela ? SES pour les ES, EPS... Si je pense que tu as les options de bases, si tu veux une option spécifique, effectivement c'est autre chose... Mais je suppose qu'un projet de restructuration est prévu, les lycées doivent être à même de proposer les enseignements de bases non ?

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par draw_drew_drawn le 09.11.08 23:07

Ok.

draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Sarkozy propose un lycée à la carte

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum