Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Art & Etudes - Page 2 Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Jean (23476)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Luana (19094)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Khiera (17353)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Thunder (14673)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Adalie (13525)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 
Guarana (13080)
Art & Etudes - Page 2 Vote_lcapArt & Etudes - Page 2 Voting_barArt & Etudes - Page 2 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Art & Etudes

+21
Lee
Šlechtična
Leone
Clémence
Hindy_/*
Wisteria
Kundera
juju41
SecretlySheCries
Jean
Watkins
Sweetblush
Sunsh
sosogirl
Salakis
draw_drew_drawn
Ysatis
Bagheera
Live_nOw
In_uter0
Jinx
25 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 21.04.08 19:19

Mondaye a écrit:
Sinon, je ne sais pas trop quoi montrer... J'ai oublié de te préciser qu'ils ne veulent pas de productions faits dans un cadre scolaire (donc je peux pas reprendre un truc de l'arts plastiques).
Déjà je pense qu'il serait mieux que mes deux productions utilisent des matériaux différents, non?
J'aime beaucoup l'aquarelle, et j'en fais de temps en temps sur des paysages observés, donc pourquoi pas. Mais là par contre niveau artistes et originalité c'est pas forcément top.
Je pourrais aussi montrer des photos, vu que j'en fais quelques unes avec mon nouveau reflex. Mais ça reste quand même assez "essais" car je maîtrise encore mal l'appareil. Pis niveau photographes...c'est pas vraiment mon domaine de prédilection (même si j'ai des références par ci par là), je m'y connais mieux en peintures, installations et vidéos.
Des croquis ça fait un peu maigrichon non? Ils demandent des productions, donc ça sous-entend un travail fini plutôt? Les croquis ça reste quand même assez préliminaire je trouve.
Faut que je me mette à y réfléchir sérieusement car l'entretien risque de bientôt arriver...

Oui si tu peux utiliser des techniques différentes ce serait mieux. La photo, sans intervention plus élaborée de ta part dessus, c'est pas génial de toute façon. De toute facon en deux travaux t'as intérêt a miser sur des points forts chez toi... Le problème là pour te conseiller, c'est que je ne sais pas si ils attendent de l'art appliqué ou des travaux pour montrer tes capacités plastiques ou techniques tu vois? Ils ne donnent aucun détails?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 21.04.08 22:05

Youhou, Sea est revenue!! Sous le nom de Leone

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 22.04.08 1:03

ouais j'ai vu ça ^^ , ca fait plaisir

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 22.04.08 12:00

Lenaig : d'accord, je n'étais juste pas sûre d'avoir bien compris ta question Smile . Par contre, si tu as un entretien (retenu chez certaines Manaa, ou en pratique pour beaucoup d'écoles comme les Arts Décos et pour les écoles privées) tu dois forcément emmener des travaux personnels.


Voici ce qui est dit Exode :
" Après le dépôt dans notre lycée, si votre dossier à été
sélectionné, vous serez convoqué(e) à un entretien de
motivation et d’orientation. Vous viendrez à cet entretien
avec une sélection de deux productions personnelles,
réalisées hors contexte scolaire (support et format libres,
à l’exclusion des supports numériques). "

Ils parlent d'entretien d'"orientation" donc je ne pense pas qu'ils veulent déjà des productions type arts appliqués. On est sensé l'apprendre ça.
A propos de mes compétences, je pense miser d'abord sur l'aquarelle avec laquelle je me débrouille. Ensuite, j'ai pensé à ça suite à l'intervention de Lenaig ^^, je suis en train de monter un projet photographique en arts plastiques pour le bac donc je peux toujours m'en re-servir. Aucun moyen de voir si c'est fait contexte scolaire ou non (pis de toutes façons je le fais surtout chez moi, juste que ça sert pour mon dossier de bac) en effet.


Cool pour Sea ! Very Happy
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 22.04.08 14:37

=D Huhu j'avais pas vu le topic "art", j'ai filé dans "créa" XD Chu bête huhu !
Mwhaaa ca fait plaisir de vous revoir (bouhouhou les temps sont durs hein)
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 24.04.08 16:11

En ce moment à l'ECV, il y a des ateliers découvertes, c'est à dire qu'on peut assister à des cours de classe prépa... je ne sais pas si ça vous interesse
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 24.04.08 16:18

Je suis choquée, je viens de voir sur le site de Estienne qu'ils ont supprimé toutes les classes des STI AA pour la rentrée 2008. Rhlalalala...
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 24.04.08 19:27

Ah oui ECV m'a envoyé une lettre pour ça (j'avais fait une demande de documentation donc ils ont gardé mon adresse). Mais je n'y suis pas allée, toi oui?

Estienne supprime les STI AA? Donc ça sera comme à OdS avec seulement des post-bac? C'est bête pour les lycéens (et aussi au niveau de la formation, ça fait plusieurs classes en moins) mais c'est bien aussi pour les post-bac d'avoir l'école entièrement. Enfin j'en sais trop rien remarque...


J'en ai marre de bosser sur mon bac fac d'arts plastiques... 10 planches c'est beaucoup >.< (enfin nan pas tellement mais quand on a une masse d'autre boulot gros coef à côté... si). Vous le passez quand vous? Moi fin mai mais j'attends ma convoc' à la rentrée.
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 25.04.08 21:22

leeyou té bête tu donne l'info maintenant alors que c'est finit XD
Mondaye > moi je suis allée en modèle vivant et en comm. graphique. Le modèle vivant c'était vraiment cool, j'ai adoré. La comm graphique était très bien aussi mais le sujet était pas top (on devait écrire typographie en différente typographie...).
Arf je trouve ca vraiment dommage de supprimer les bac sti, surtout que estienne a bcp de sa reputation pour ca (enfin chez moi en tout cas mdr).
Mondaye, tu trouve que 10planches c'est beaucoup, mais t'inquiettes pas, leeyou en a fait que 4 =D (héhéhé mwahahahaharfff) J'ai pas prit arts plastiques, mais je prépare l'histoire des arts, j'ai fini mon dossier j'ai plus qu'a l'apprendre et réviser le programme pour passer l'oral. L'hida c'est entre le 19 et le 22. J'ai une amie qui a déja recu sa convoc pour les arts plastiques et elle passe le 15. Leeyou aussi je crois.
Voila voila Smile
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 26.04.08 11:33

Mondaye a écrit:Estienne supprime les STI AA? Donc ça sera comme à OdS avec seulement des post-bac? C'est bête pour les lycéens (et aussi au niveau de la formation, ça fait plusieurs classes en moins) mais c'est bien aussi pour les post-bac d'avoir l'école entièrement. Enfin j'en sais trop rien remarque...


C'est à la fois une question de fric (une section de moins c'est du plus pour les autres) et une question de statut et donc de subvention et de "nom" . Jusque là Estienne si on voulait être précis on devait appelé ça un lycée en raison d'une formation Bac. Maintenant elle gagne son statut d'école supérieure auprés des institutions, les aides ne sont pas les mêmes j'imagine.
C'est, en effet,assez nul d'un point de vue enseignement ils avaient une bonne section...
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 26.04.08 12:18

Beh Leeyou faut se ressaisir pour l'arts pla fac ^^ ! Je te taquine mais n'empêche j'en ai pas plus que toi à l'heure actuelle ! =)
Tu fais sur quel "thème"? Si tu en as un...

C'est vrai Leone que le modèle vivant devait être sympa.
Faudra se tenir au courant pour les épreuves facultatifs d'arts (sur le topic ce n'est pas précisé post-bac donc ça peut avoir sa place ici aussi Smile ).

Ah oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça Exode.
Mais remarque sur admission post-bac OdS est aussi appelé "lycée"... mais y a pas de formation bac je crois pourtant (sinon je suis passée à côté).
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 26.04.08 13:57

Nan, mais c'est complètement débile, j'en ai marre de leurs sois disant économies. Ils s'y prennent mal.

Donc, moi aussi, j'ai assisté au cours de modèle vivant, mais ce n'était pas mon premier ^^

Leone>>>> Heeeey!! Qui te dis que j'en suis toujours au point de quatre planches!!!! Enfin... oui j'en suis toujours à quatre planches, mais j'ai des idées de planches, donc c'est presque comme si j'avais des planches en plus.... J'ai juste à les faire. Et là j'avoue que j'ai pas trop la motivation >.< Et non, je n'ai pas encore reçu ma convoc' pour le bac Arts Plastiques.

Mondaye>>> t'as raison, faut VRAIMENT que je me ressaisisse. Mon thème c'est l'enfance, donc si vous avez quelques idées pour moi... et toi c'est quoi?
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 26.04.08 14:17

Bon alors faut se ressaisir à deux ! ^^
Mon thème c'est la mise en scène et la marque du corps dans l'espace. Faut que je fasse ma maquette mais j'ai pas la motivation non plus... Je vais passer des aprem dans la salle d'arts pla à la rentrée, je le sens. Mouarf.
Mais l'enfance c'est super vaste, je vois pas trop comment t'aider. Comment tu fais rentrer ça dans le thème principal de la présentation? C'est quoi ton questionnement? Tu fais quoi comme productions (dessins, installations, maquettes, plans, vidéos...)?

Je vais recevoir ma convoc' lundi normalement... bon ça va le prof a réussi à nous avoir les épreuves à la fin du mois (merci!!!) car je sais que les théâtre par exemple (ceux qui le font en facultatif, la spécialité (comme moi) c'est fin juin) passent le 13.
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 30.04.08 14:53

Mondaye>>> Ok ^^

Ah, Poiret a enfin annoncé dossier complet et reçut. Je me sens tout de suite mieux
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 04.05.08 21:27

Moi aussi, Poiret a reçu mon dossier Smile

PS : pourquoi je m'engueule toujours avec des gens sur les forums ? (pas dans ce topic hein)
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 04.05.08 22:25

Leone a écrit:Moi aussi, Poiret a reçu mon dossier Smile

PS : pourquoi je m'engueule toujours avec des gens sur les forums ? (pas dans ce topic hein)

Bonne question... Une certaine franchise, une opinion et hop! non?
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 04.05.08 22:32

Cool pour vos dossiers les filles. Les miens sont ok aussi !

Qui veut faire partie du clan des stressées avec moi ? :hallucine:
C'est horrible de n'avoir aucun semblant de réponse avant juin... inhumain... Triste
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 05.05.08 20:32

Mondaye>>>J'adhère ^^

Leone>>> Tu t'es engueulée avec qui sur quel topic??
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 06.05.08 18:17

Mondaye > je suis plus stressée pour le bac que pour mes admissions. Surement parcque je suis persuadée que je ne serais pas acceptée et que je suis déjà prise en école privée (c'est déjà ca...)

Exode > Muarf j'ai trop de caractère XD

Leeyou > Sur le topic de la Nlle Star, mais sur moveandbe c'était déja le cas sur tous les topics musique rock, et surtout surtout surtout sur le topic des rêves prémonitoires.
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 07.05.08 17:53

Du nouveau !!!

Je viens de recevoir un email (eh oui c'est la nouvelle génération ^^ ) de la part du lycée de Montaigu (en Vendée, mon 3e voeux en Manaa, c'est la plus proche de chez moi avec un BTS CV) : je suis admise à l'entretien !!
C'est mercredi 14 (prochain...) à 11h30 ! Ils préviennent qu'une semaine à l'avance...
Donc faut que j'emmène 2 travaux réalisés hors contexte scolaire en 2D ou 3D.
Vous avez des suggestions, du soutien aussi? =)

Voilà ce qu'ils me disent :
Nous étudions actuellement votre candidature en classe de Mise à Niveau
Arts Appliqués (MAN AA).
Afin de nous apporter quelques précisions, nous souhaitons vous
rencontrer lors d'un entretien d'environ 20 minutes lors duquel vous
présenterez 2 réalisations personnelles (en 2D ou 3D, réalisées hors
contexte scolaire).

Voilà voilà bonne nouvelle de la journée Very Happy. (c'est rassurant en attendant OdS et Estienne!)
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 08.05.08 11:35

Encore un résultat aujourd'hui !

Je suis prise à l'entretien d'admission pour Ciné-sup (prépa publique en 2 ans à Nantes pour entrer à la FEMIS, grande école de cinéma sur Paris) !!! L'épreuve d'admissibilité c'était aussi étude du dossier.
Entretien le lundi 26 mai ! ... et ça tombe en même temps que mon épreuve d'arts plastiques fac, que le prof va donc me décaler le 27.

Donc ça veut dire que mon dossier est plutôt bon, c'est cool Smile.

Je vous tiens au courant si vous voulez bien ^^
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 08.05.08 12:20

Mondaye>>> Ouah!!! Ben écoute bon courage ^^ Je veux bien que tu nous tienne au courant.
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 08.05.08 18:35

Je voulais savoir (cette question se pose surtout à ceux qui sont déjà en école ;) comment organiser vous votre bureau ? Mon bureau est a ch*er, donc je vais le refaire cet été, après le bac. Mais en faisant un cours avec l'ECV ou j'ai fais un truc asser fragile et en 3D (enfin sur une planche tout dmeme), je me suis rendu compte que il fallait BEAUCOUP de place pour mettre son petit bordel (en plus du matériel et dla place pour dessiner et tout).
Avez vous des trucs ou des idées, pour que je sois le mieux organiser Smile ?
Voila bizoux !
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 09.05.08 14:25

Leone>>> Ben, je mets tout mon bazar par terre et je laisse l'espace pour ce que je fais. Ou au contraire je travaille par terre.
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 09.05.08 16:27

Leeyou > Mais tu n'es pas un exemple d'organisation XD
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Jean 09.05.08 17:17

Leeyou a écrit:
Leone>>>Ou au contraire je travaille par terre.

Ca m'arrive aussi X).
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Sunsh 09.05.08 18:29

In_utero, ça à l'air vachement intéressant ce que tu fais. :O

Je travaille sur trois "bureaux": mon bureau, reellement bureau, avec materiel et place, ma coiffeuse avec enormement d'espace devant le miroir: j'y colle toutes planches et dessins qui séchent et que je veux garder sous la main; et mon lit, pour aligner les planches ou illustrations.
Si je suis ailleurs que dans ma chambre, j'utile le sol.
Conseils: -Evite les débordements comme les stylos que tu as utilisé mais que tu n'utilises plus. Laisse sur la table ou l'espace que tu utilises. Laisse le le plus clair possible. Et etale ce dont tu as besoin devant toi.
-Nettoie souvent le plan de travail, surtout les épluchures de gomme qui peuvent vraiment foutre en l'air tout un travail.
-Etjesaisplusd'autres. x)
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Jean 09.05.08 19:22

In_uter0, en fait, j'ai lu plus attentivement la description que tu as faite de ta filière et ça me parait super intéressant, c'est quoi? Et tu fais ça ou? Par contre, j'ai un peu peur pour les débouchés, je suis un peu dans le même cas que toi pour mes travaux plastiques (internelle insatisfaite, niveau moyen), et les débouchés de ta filières me paraissent super vague (tu pourrais nous en dire un peu plus? Razz) *Non jsuis pas chiante..*. Mais j'ai tout de même envie de tenter la Manaa, juste par curiosité, ta filière m'intéresse, si tu repasses par ici.. ^^
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 13.05.08 1:31

Leone a écrit:Je voulais savoir (cette question se pose surtout à ceux qui sont déjà en école ;) comment organiser vous votre bureau ?

ahem, niveau organisation spatiale je suis autant a chier que les lieux où je bosse .
Djà c'est simple dans ma chambre une fois sur ma chaise c'est tellement le bordel autour que ça me donne la bougeotte (voir que c'est mal foutu m'agace donc ça m'exaspère de travailler dedans pourtant je finis par le faire, ahem je suis très logique), incapable de me concentrer, et quand j'y arrive c'est parce que finalement je peux pas faire grand chose d'autre , y'a pas la place de se lever . Donc d'une , mon bureau est trop petit pour faire tenir une planche raisin et une trousse a coté, donc on voit vite le souci , non? de deux, j'ai de la moquette donc vive la peinture, de trois je perd trop d'espace avec mon bureau d'ordi (second) qui n'est ni a la même hauteur ni assez profond pour bosser, mais trop large pour son inutilité.
L'an dernier surtout, maintenant moins, je travaillais par terre comme Leeyou, mais depuis que j'ai eu une nouvelle chaise de bureau, elle prend quasi toute la place au sol.
Oui, ma chambre fait 6 m² meubles, lit et bordel (carton, maquettes, rebus de carton plums, carton a découper etc ) à insérer quelque part dedans...

Donc il arrive souvent (notament cette année) que je descende dans le salon squatter la table sauf que ça veut dire qu'en général de midi à 15 h00 et de 19h à 22h00 faut que je la libère parce que ma famille est aussi organisée pour bouffer que moi pour bosser or c'est la table à manger . Donc je bosse régulièrement mes maquettes à même le carrelage et tout le monde est vite au courant car je tombe malade à cause du sol froid. Et quand j'ai la table celle ci est ronde or je fais de l'archi et c'est complétement inutile une table ronde quand on se sert d'une régle Té.

Finalement pour résumer , j'essaie vainement de bosser mes planches A3 et mes planches informatiques dans ma chambre. Mais je dois imprimer ces dernières dans une pièce car j'ai pas d'imprimante. Je fais systématiquement mes maquettes dans le salon et je trace mes plans sur mon bureau au préalable et sur le mur du salon pendant la réalisation de la maquette. Pour m'aider dans ma tâche, j'ai une partie de mes affaires dans une amlle au salon et l'autre dans ma chambre, ce qui vient combler ma chance car en général j'ai besoin de ce qu'il y a en bas quand je suis en haut et vice-versa.

Je vous jure, je hais mes espaces de travail, ils me dégoutent de bosser.
Faites pas comme moi prenez vous un appart'

En tout cas merci Leone, tu viens de mettre le doigt sur un point qui joue peut-etre un role dans mon inéfficacité chronique
bouhouh


Pour poster sur une note "conseillère" je vais pour ma part m'installer une grande planche de bois épaisses sur des EDITE trèpieds TRETEAUX pour l'an prochain. Il me semble qu'associées à une petite table d'appoint avec tiroirs ça peut le faire, c'est très abordable niveau tarif et pliable, donc conseil d'amie pour vous toute, que je vais d'urgence m'appliquer.

et Re-Edite, tiens super papa a l'air plus tenté de me prendre une vraie table inclinable , yes!)


Dernière édition par Exode le 13.05.08 11:16, édité 1 fois
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Wisteria 13.05.08 2:36

Mol Exode.

A vrai dire, pour ma part c'est pas mieux, hein Sarcastique..
J'ai la chance de posséder "une grande planche de bois épaisses sur des trèpieds" comme dans les ateliers, MAIS quand j'étais en AA je ne l'utilisais jamais pour dessiner tellement c'était le bordel dessus, humhum.
En fait , je dessinais le plus souvent sur mon lit, qu'importe l'horrible mal de dos qui s'en suivais (car en plus j'ai un lit avec des barreaux, bref..), je mettais mon carton à dessin sur mes genoux et hop, je faisais aussi bien de la peinture que de la RCI (archi) à croire que j'aimais me compliquer la vie avec le T aussi x).

Inutile de préciser que mon lit était un champs de bataille...par contre lorsque j'ai dû faire mon dossier pour le bac c'était tout simplement magnifique, toutes mes planches que j'avais fais pendant l'année, étalées par terre + les morceaux de papiers et cartons divers + les acryliques, la gouaches et mes dizaines de trousses + mes 3 cartons à dessins + mon T euuh, un vrai capharnaum. Et a cette époque je travaillais à même le parquet,( il en a bien baver d'ailleurs) j'avais une place minuscule et si j'avais le malheur de renverser le pot d'eau pour la peinture, ça aurait été toute une année de fichue en l'air, mais j'aime prendre des risques xD.

Bon sinon, je travaillais aussi sur la table du salon qui est grande et carrée lol, mais même chose qu'Exode pour les "horaires" ><. Je faisais souvent mes maquettes dessus comme ça je pouvais bien tout étaler (et en plus y'a un grand buffet juste derrière) mais la loose quand vient l'heure de manger et que tu dois tout débarasser alors t'es loin d 'avoir fini...
Le carrelage j'ai testé aussi pour une maquette (à cause du fil de mon pistolet à colle qui n'était pas assez grand, gné) et bon, c'est pas l'idéal (sans parler des chats qui viennent tout foutre en l'air lol).

En fait j'ai toujours eu du mal à dessiner sur une table, (peut-être pour ça que j'avais du mal à m'y mettre en cours x)) car justement ça me rappelle les cours et ça me fait penser que c'est un boulot et pas un simple loisir, pour le plaisir, enfin j'me comprend. Mais là bizarrement depuis que j'ai un pc sur mon bureau/table d'atelier et bien je dessine dessus alors que le pépère prend de la place mine de rien mais on l'aura compris, j'aime me compliquer la vie.

Fin du racontage de vie qui n'a servi à rien puisque je suis loin d'être un exemple à suivre...
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Wisteria 13.05.08 3:37

Bon bon bon, sinon pour répondre au topic initial...
Pour résumer je suis "officiellement" en L1 d'Histoire de l'Art et archéo (même licence qu'In-utero donc) sauf que j'y suis un peu par dépit, enfin disons qu'au début je pensais aimer mais je me suis rendue compte que j'ai vraiment besoin de créer plutôt que de suivre des cours théoriques même si certains sont très intéressants (l'archéo par exemple à contrario de l'Art médiéval que je hais au plus haut point). J'aurais aimé faire archéologue mais je me suis aussi vite rendu compte de la difficulté du métier sans parler que le secteur est ultra bouché et qu'il faut aller jusqu'au doctorat et hum, non. En fait la fac c'est vraiment pas fait pour moi, ce qui fait que je me retrouve en semi année sabbatique par dépit aussi mais ça m'a beaucoup apporté, j'en ai profité pour faire le point sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie même si ce n'est pas encore très clair. Sans compter le bien fou (et l'angoisse aussi, j'avoue) que ça fait de n'avoir rien à faire après 4 années de folie et de boulot acharné sans même avoir le temps de pensé à quoi que ce soit.

Du coup j'ai décidé de retourner du côté des Arts appliqués car je possède un bac STI AA (youpi) je me suis réinscrite en BTS Comm. Visuelle (je m'étais donc inscrite l'année dernière dans 2 écoles mais je n'ai pas été prise) à l'Esaat, à L. Thuillier à Amiens, au lyçée Jeanne d'Arc à Rouen et au lyçée de la Communication à Metz (en gros tous les établissements publics proposant ce BTS les plus proches de chez moi...) bien que je n'ai fort peu d'espoirs d'être prise (d'ailleurs aucuns ne m'a appellé pour l'instant donc bon..).
Ah et j'oubliais le BTS EVEC (Expression Visuelle, Espace de Comm.) à l'Esaat aussi mais je pense que c'est celui où j'ai le moins de chances d'être prise so, idem..

Du coup j'ai sorti le plan B : les écoles en Belgique.
Je me suis donc inscrite à l'Institut Saint-Luc, THE école que jamais je n'aurai voulu intégrer l'année dernière étant donné la réputation mais après une année de galère je me dis que ça peut pas être pire que la fac et que au pire je pourrais encore et toujours tenter d'autres écoles l'année prochaine, mais au moins ça reste dans le domaine artistique/création. Et puis pas mal de gens de mon lyçée y sont/y ont été et s'en sortent pas mal du tout.
Je passe le concours/entretiens le jeudi 22, j'ai choisi l'option Publicité (et Graphisme aussi mais on n'avait droit qu'à un seul choix et j'ai reçu la convoc' pour la Pub x)). On va dire que c'est ma roue de secours, mais qui sait peut-être que je m'y plairais (bon encore faut-il être prise hein...).

A part ça, l'Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles me fait de l'oeil aussi (en fait je rêve d'être prise là-bas), mais là j'ai le temps, le concours est mi-septembre et on peut s'inscrire jusqu'à la veille du concours ce qui me laisse une marge considérable.
Ensuite il y a l'École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de la Communauté Française (plus long ça aurait été mieux lol) à Mons mais il faut que je me renseigne un peu plus.

En gros j'ai plus de chances de me retrouver à Saint-Luc l'année prochaine, je saurais si je suis prise ou non le 26 mai (4 jours après le concours, c'est cool !) je prie quand même un peu car c'est en quelque sorte ma dernière chance...
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 14.05.08 15:57

Coucou les filles !!

Je reviens de mon entretien MANAA à Montaigu !
Ca c'est très bien passé, merci pour vos petits conseils (notamment Exode ^^).

Finalement j'ai présenté une aquarelle d'observation (ce qui m'a permis de parler de mes carnets de croquis, du fait que je travaillais souvent par observation et aussi que j'utilise plusieurs techniques) et une photographie numérique (un autoportrait donc on m'a posé des questions aussi sur des artistes et j'ai cité Fleisher, Velazquez (aaaaah comment ça s'écrit!) et Orland (pareil x_x)).
Sinon elle m'a posé des questions sur le BTS envisagé (j'ai donc parlé du CV et aussi du design d'espace donc de la scénographie), sur les portes ouvertes, sur la Manaa que je préfère (alors là gros stratagème pour dire que oui Montaigu c'est mieux que Estienne et OdS.... car c'est plus "calme", que c'est mieux pour commencer en petit nombre, gniagniagnia... mais c'était crédible car elle a dit "oui vous avez raison, des élèves à nous ont fait ça..." Razz ) et mon dossier scolaire (elle était en extase devant mes notes de français...).

Résultats je pense le 3 juin comme le reste, sur admission post-bac. Ou peut être avant par email...
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 15.05.08 10:19

Mondaye: wé wé wé !!! Super, maintenant on croise les doigts, mais ça a l'air bon tout ça je trouve!
Y'avait qu'une femme pour le jury alors?
Tu les as montré tes carnets ou 'en a juste parlé? (en tout cas t'as dit des choses qui te marquent des points à priori!

Wistéria: lol, ah oui je vois pourquoi t'as souri sur mon organisation Mol "mais la loose quand vient l'heure de manger et que tu dois tout débarasser alors t'es loin d 'avoir fini..." ah mais trop Sarcastique

Et pour les BTS tu les auras quand tes réponses?
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 15.05.08 10:40

Mondaye > Traaah tu m'énèrves ! quand je pense que moi jvais finir en école privée >_<

Exode ça m'a bien fait marrer ton bureau ! Moi aussi je travaille sur la table du salon mais pas encore pour dessiner mais pour bosser mon bac parcque c'est une grande table où je peux m'étaler, c'est lumineux et ouvert (mon bureau est dans un coin de ma chambre très loin de la fenetre T_T)

Wiesteria, ton parcours me rassure sur ce que je m'apprète à faire les prochaines années. J'ai longtemps hésité entre Histoire des arts (j'ai tenté l'Ecole du Louvre mais j'ai foiré le concours mdr) et les arts appliqués... J'ai demandé une fac d'hida comme "plan de secours" mais en fait si je suis pas prise en Manaa je vais en école privée. Je pense que comme toi, je me sentirais très mal à la fac, pas soutenue et me faisant chier... je préfère être encadrée et être créative !
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 15.05.08 10:54

En fait il y avait 3 jury, chacun constitué d'un seul professeur. Moi je suis tombée sur la dame qui s'occupe des Manaas (la graaaande chef ^^, celle qui faisait la conférence lors des portes ouvertes). Elle mettait bien à l'aise, souriait, et c'était vraiment une discution, elle s'intéressait à mon boulot et à ce que je citais comme expos, références...
Je lui ai juste parlé des carnets car c'était assez stricte au niveau de ce qu'il fallait emmener. On avait juste le droit à deux réalisations. Mais je lui ai fait comprendre que j'avais fait pas mal d'autres choses du type peinture, croquis et dessin.... et j'avais aussi emmener une photo donc.
Maintenant me reste à voir comment les autres se sont débrouillés car visiblement on serait beaucoup plus nombreux que l'année dernière (vu l'histoire des 3 voeux en Manaa), c'est-à-dire qu'ils en auraient retenus plus de 100 en entretien au lieu de 70-80 ; et ils en prennent 25-30.


Sinon j'ai pensé à vous hier soir quand j'ai du mettre ma planche d'arts plastiques par terre pour travailler !
J'aime beaucoup travailler dès que possible en salle d'arts plastiques car on a de supers grandes tables carrées avec une sorte de fourre tout en dessous, donc c'est très pratique pour les grands formats et pouvoir s'étaler.
Sinon chez moi je bosse surtout sur mon bureau, pareil un tréteau, mais assez grand. Bon bien sûr faut passer au préalable par la case "ranger le bordel dessus". A l'internat ou bien sur un bureau du même genre, ou en salle d'étude ou je regroupe pleins de tables (y a jamais grand monde).
Et parfois je mets tout par terre...
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 15.05.08 13:00

Mondaye>>> ben, bravo ^^ j'espère que tu seras prise

Leone>>> Te plains pas, si j'ai pas de manaa, moi je me retrouve en Fac d'arts plastiques au mieux, et en Fac d'anglais au pire...
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Sunsh 15.05.08 19:02

Wisteria, tu as aussi l'ecole Emile Cohl à Lyon pour la publicité, communication graphique. Le seul hic est le cout à l'année. --' Mais la réputation est trés bonne.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 17.05.08 22:04

Leeyou > Si je me plains XD En plus les locaux de l'Académie Charpentier n'ont pas de fenetre mdr Mais j'avou que la fac d'arts plastiques c'ets asser... hum... de la merde XD
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 19.05.08 20:55

Je passe l'art plastiques demain. Mes planches sont pretes, par contre je ne sais pas quoi dire sur les oeuvres au programme....
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 19.05.08 20:56

Eh éh éh, bonne chance!!

C'est quoi ces oeuvres?
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 19.05.08 20:58

Exode>>>Merci ^^ l'Erection de la Croix de Rubens, Long term parking de Arman, et Olympe de Gouges de Nam June Paik.
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Jean 19.05.08 21:00

Plein de courage Leeyou. On croise les doigts! :wink2:
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 19.05.08 21:05

OUlalala... à part Rubens, et juste de vue, je t'avoue que je ne connais même pas les noms des peintres des deux autres Ouf
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 20.05.08 19:33

Voila, c'est fait, j'ai attendu longtemps mais ça s'est plutot bien passé. Je n'aurais les résultats qu'en fin juin.
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Jean 20.05.08 21:07

Leeyou (désolée de débarquer), tu as arts pla en facultatif ou comme spécialité? :/ :s
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 20.05.08 21:50

Exode a écrit:OUlalala... à part Rubens, et juste de vue, je t'avoue que je ne connais même pas les noms des peintres des deux autres Ouf

Mdrrr tu connais pas Arman ??? C'est un très grand sculpteur, qui fait partit des Nouveaux réalistes français (l'art des années 50/60).
Par contre je pensais que l'oeuvre de Nam Jun Paik était "La fée éléctronique" et pas "Olympe de Gouges" :s zut de zut (menfou jpasse pas l'art plastique mais c'est au programme d'histoire des arts).
Olala je passe après demain... J'ai peeeuuuuur
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 20.05.08 23:41

Lol, Leone!

Ah, je connais la fée electronique, mais je ne savais pas de qui c'était. XD
J'ai une très mauvaise mémoire des noms. Je peux toujours espérer connaitre des oeuvres d'Arman. C'est très possible.
bouh Ouf
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 20.05.08 23:45

Leeyou a écrit:
Voila, c'est fait, j'ai attendu longtemps mais ça s'est plutot bien passé. Je n'aurais les résultats qu'en fin juin.
On croise les doigts pour un bon résultat!
mais, ouh, c'est two fingers in the nose je suis sûre, Leeyou
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 21.05.08 13:43

Lenaïg>>> En facultatif

Exode>>> Merci ^^ je pense que j'ai au moins la moyenne puisqu'on a huit points quand on a fait le nombre de planches réglementaires.
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Jean 21.05.08 15:05

Je me disais aussi. ^^ Jcroise les doigts.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 21.05.08 19:10

Exode a écrit:Lol, Leone!

Ah, je connais la fée electronique, mais je ne savais pas de qui c'était. XD
J'ai une très mauvaise mémoire des noms. Je peux toujours espérer connaitre des oeuvres d'Arman. C'est très possible.
bouh Ouf

En fait si je te ressors mon cours c'est parcque j'ai mon oral d'histoire des arts demain, et j'ai réussi a emmagaziné quelques noms... Arf j'ai oublié qui a fait les trucs emballés. *farfouille dans ses fiches* bref Arman il a fait ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 22.05.08 11:31

Alors alors? Ils vous ont posé quoi comme questions ??
Ca se passe comment l'épreuve exactement?
Je passe l'arts plastiques en facultatif mardi à 8h30 ! Et faut que je finisse mes planches cet aprem -_-.
Tu en as montré combien de planches Leeyou? Moi je pense que j'arriverai à 10 mais peut être que la dernière sera une planche de références.

A part ça, je stresse-stresse pour les résultats Manaa. Apparemment la commission d'admission de Montaigu s'est réunie hier !
Et j'ai lu sur un forum Manaa que OdS aurait eu 9000 demandes pour la Manaa ! Nan rassurez moi c'est de la connerie, hein?
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 22.05.08 13:25

Ben malheureusement , il parait que sur Duperré et les autres aussi les demandes se sont accrues. C'est juste logique (et l'évidence des conséquences des réformes, navrant). Il n'y a plus de concours donc il y a beaucoup plus de dilettants qui tentent. Et notamment plus de bons élèves qui se cherchent encore. Genre les bons élèves qui ont un tant soit peu d'intérêt pour le design (on peut pas dire que ce soit un domaine mal-aimé, rien que porter le titre de designer en fait réver plus d'un) et qui veulent mettre plus de chances de leur coté pour l'an prochain auront tentés plus facilement que s'il y avait eu un concours à passer en cas de pré-admission...

C'est très ridicule comme situation, j'espère que vous aurez vos places, vous les méritez surement plus que ce surplus qui se tâte. Je me demande ce que va devenir cette selection, parce que cette année encore c'était quand même pas super diffusé comme nouvelle....


Courage Mondaye, plus que quelques semaines avant les résultats, et encore!
Puis je croise les doigts pour toi mardi!
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 2 Empty Re: Art & Etudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum