Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light


Art & Etudes

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Art & Etudes

Message par Exode le 03.04.08 0:53

Aimer l'Art c'est bien beau, mais qu'en est-il d'en faire son métier?

Beaux-Arts, Arts appliqués, même Cinéma, et Théatre pourquoi pas?
Quelles écoles , quels diplomes?
Comment y entrer?
Mais aussi, comment se passent les cours, le travail chez soi, les projets, les concours...?

Je vous propose d'explorer ces cursus selon les questions que vous vous posez, soumettre vos doutes, vore enthousiasme et échanger les informations que chacunes peut apporter aux autres...

Puis les anciennes du sujet mabien "écoles d'art", manifestez vous hein, qu'on ait des nouvelles Smile !

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par In_uter0 le 03.04.08 13:22

Bon alors moi je ne fais pas une école d'art à proprement parler mais tanpis. Je vais me manifester quand même Razz

Donc, actuellement, je fais une licence d'histoire de l'art et d'archéologie (que j'espére obtenir en mai 2008 héhé. Plus qu'1 mois et quelques jours).
J'ai choisi cette filiére un peu par hasard. J'ai toujours été interessée/attirée par l'art et par les arts en général. Le jour des préinscriptions en terminal, je ne savais absolument pas ce que je voulais faire. Je me suis préinscrite pour ce qui me semblait le plus interessant, en me disant qu'il serait toujours temps de changer si jamais j'avais une autre idée.

J'avais aussi pensé à faire les Beaux-arts, arts du spectacle ou une école d'art appliqué. Mais j'aimais pas trop l'idée d'être former à un art, dans une école, comme si l'art était une vulgaire matiére accessible à n'importe qui. C'est mon côté un peu élitiste. Pour moi l'art est un don. On peut le travailler ou l'améliorer mais si on n'a pas le don, ça ne sert à rien d'essayer (et puis c'est un ensemble de chose, la créativité, l'esprit critique, le sens de l'esthétisme etc etc...). Bon bref, j'avais pas suffisemment confiance en moi pour me lancer dans la pratique de l'art donc j'ai préféré aussi m'attacher à la théorie (je ne pense pas avoir ce don pour l'art justement).

Donc bref, me voilà en histoire de l'art. Et il s'avére que ça m'interesse énormément. Pour celles que ça interesse, les cours sont divisés en 4 grandes périodes (antique, médiévale, moderne et contemporain) qu'on aborde toutes en paralléles durant les 3 années (je veux dire, on étudie les 4 périodes en même temps pendant les 6 semestres. On ne fait pas une période aprés l'autre).
On a des TD et des CM pour chaque période et on aborde tous les arts (peinture, sculpture, architecture, dessin, vêtements, bijoux, mobilier et objets du quotidien [par exemple les céramiques antiques]). Sachan qu'en CM on aborde surtout les arts "majeurs", à savoir la peinture, l'architecture et la sculpture, les TD s'attardant un peu plus sur les arts mineurs (orfévrerie, vêtements, vitrail, joaillerie etc...) Mais bon, ça ça dépend aussi des options.

Le programme est séparé en 2. Le disciplinaire d'un côté (avec l'enseignement "de base") + une option à choisir. Moi j'ai pris renforcement histoire de l'art (en ce moment nos cours portent sur l'histoire du goût dans l'antiquité et au XVIIIème siècle par exemple). Mais on peut aussi choisir une autre science humaine (sociologie, psychologie, histoire, philo etc...sachant qu'on obtient alors une double licence) ou un parcours pré-professionalisant (métiers de l'éducation ou métiers de la culture et du patrimoine, concernant mon cursus). On a aussi des cours de français, d'anglais/espagnol/allemand ou d'informatique, suivant les semestres.

Et l'évalution se fait en partie à l'oral (par des exposés à préparer et à présenter devant les autres) et en partie à l'écrit (par un examen final).

J'ai pas l'impression d'avoir été trés claire. Je correspond pas forcément au sujet initial des écoles d'art mais vu que ma filiére est assez peu connue (et pourtant interessante), je me suis permise de la présenter un peu. Si vous avez des questions, ça me ferait plaisir d'y répondre :lol:

et sinon, la licence ouvre à différents master. à Poitiers ils proposent des master recherche spécialisés sur une période (antique, médiévale, moderne ou contemporaine). Moi je pars à Pau faire un master en rhétorique des arts (normalement) qui me semble ouvrir plus de portes que les master proposés à Poitiers.
Et plus tard, j'aimerais me diriger vers la critique d'art ou le journalisme artistique ou pourquoi pas être galeriste ou scénographe (sachant que je vise aussi une formation complétementaire par correspondance en décoration d'intérieur). Voilà voilà...

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jean le 03.04.08 15:06

Ben moi je copie/colle mes questions réponses pour ne pas tout perdre..

Moi : "Donc, j'ai lu la plupart de vos réponses, donc certaines d'entre vous postulent en Manaa si j'ai bien compris..

Et, suite à un encouragement de mon prof d'Arts, je me suis dit pourquoi pas?. Donc, (je suis en 1ère), je voulais vous demander, qu'est ce que vous voulez faire plus tard, enfin, après la manaa?

Et pour Exode, je ne sais PAS dessiner, donc ça me décourage vachement, est ce que le rythme est vraiment lourd? enfin, plus de temps libre le week end et tout? :s Parce que pour toi qui a un bon (voire plus :p) niveau (de mon avis huh) tu avais l'air de passer énormément de temps et ça me fait franchement peur :s

Sinon, je pensais postuler en Info com mais le coté créatif est un peu oublié dans cette filière.. (j'aimerai me lancer dans la pub.. ou dans le design produit si je fais une manaa)

En tout cas, je croise les doigts pour toutes celles qui ont postulé!"


D'Exode : "Malheureusement pour le temps à consacrer, oui, c'est assez prenant. très même. Mais j'insiste sur un point: je suis très lente... D'ailleurs avant la MANAA j'étais à peine débrouillarde en dessin, c'était du bidouillage, souvent du recopiage, principalement d'ailleurs (des dessins existants remaniés à ma sauce, des natures mortes et des photos) . Donc, des dessins à faire comme ça sans modéle je galérais régulièrement en début d'année: on progresse beaucoup pendant cette année, mais on ne s'en rend pas forcément comtpe tout de suite (moi je ne l'ai réalisé qu'à la rentrée dernière, car tout bêtement en un an, on léve pas le nez du guidon donc y'a pas de période de "maturation" pour en prendre conscience.) Je pense que si t'as l'esprit qui suit, le dessin vient, et si c'est pas lui tu trouves la photo, l'ordi , les maquettes à ta rescousse. Mais bon, je ne nie pas: ça reste beaucoup plus facile pour une personne aux idées identiques ou même un peu moins bonnes mais qui sait dessiner.


Donc les week-ends ça dépend des gens en fait, je sais que moi qui suis restée dans ma banlieue avec les allers-retours, je lachais pas l'affaire du week-end mais beaucoup d'amies qui habitaient seules en appart' passaient leur week-end quasi ensemble (pour celles qui peuvent travailler a plusieurs) et y'a régulièrement des soirées de classes, ou entre amies qui cassaient ce rythme boulot, se faisaient des expos. Ce qu'il faut y voir c'est que si tu t'imposes pas des rythmes de pause: oui c'est carrément tout le temps que tu te sens submergée et, les projets d'Art-A c'est un drole de truc qui semble toujours pouvoir être poussé plus loin. Donc quand tu te dis que t'as un week-end ba finalement tu trouves toujours moyen de passer ton temps à bosser: y'a toujours à faire. Mais si tu te mets des limites, ce que ej fais depuis quelques temps, les pauses que tu te prends tu les reprends en plus d'efficacité (trop de boulot tue le boulot).
Efin, ça finit aussi par dépendre de la motivation et de l'état d'esprit, y'en a qui se prennent grave la tête, et d'autres pas du tout (et là tout de suite ça devient plus facile de se contenter du minimum sur un projet)


Hum, je me suis éloignée de la question je crois . En résumé: tu as encore un an, avec ou sans savoir-faire tu peux postuler, sachant que tu pourras y arriver, avec plus ou moins de difficultés, mais peut-etre un peu plus de mal que les autres (hypothèse qu'ils sachent tous dessiner) et certaines matières dans le cosmos les premiers mois au moins (étude documentaire, scénace de modéle vivants, carnets de croquis) et d'autres un peu bancales en A.A ou moins bonnes que ce qu'elles pourraient. Tu peux aussi choisir de commencer à dessiner à ton rythme car, je sais pas comment ça se passe dans les autres, mais on est censé s'imposer un rythme de dessin rigoureux en composant des carnet pour certains cours (à Estienne c'était la prof d'histoire de l'Art qui nous rappelait au devoir généralement, et notre prof d'art plastiqe/de nus qui les "notait". Après l'an dernier j'avais une amie qui avait pas un super niveau en dessin (à vue, croquis, illu) et cela sans juger d'autant que je valais pas mieux, mais elle se débrouillait drolement bien en art plastiques et ça compensait vachement. ^^"

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jean le 03.04.08 15:08

"si tu galères vraiment beaucoup en Manaa, comment ça se passe?


Ben ça se passe que si tu t'accroches t'oublies ta vie sociale en dehors d l'espace MANAA (parce que bon, tu peux sur une classe super, ça aide quand même à supporter le travail chez soi, et permet des petites soirées malgré tout ) et un mauvais dossier entraine un choix limité à la sortie, voir pas de choix. C'est ce qui est arrivé à deux personnes dans ma classe : on nous met une appréciation par domaine demandés en fin d'année (/comm visuelle, /design d'objet etc..) Et cette appréciation joue énormément. Celle que j'ai eu en comm' par exemple m'a fermée les BTS comm des écoles de Paris, sauf olivier de serres qui a donné sa chance a la plupart. Et cette appréciation se base sur les projets, ce sont les profs d'art appliqués qui ont le dernier mot en général.
Or le but en MANAA c'est d'avoir un BTS, donc bon. :/


Y a aussi des heures de culture A?


Bien sûr on avait deux ou trois heures d'histoire de l'art, qui se sont vite axés autour des différents domaines qu'on voulait connaitre (graphisme, objet, archi, stylisme) après ça dépend des profs, y'a pas de programme précis, mais avoir des bases est un très grand plus. j'en avais pas , j'ai été assez larguée, 'fin j'étais calée sur ce qu'on voyait, mais toute la chronologie des arts j'en savais rien , les références j'en avais pas et pour les dissert' du coup je pouvais disserter que sur ce qu'on avait vu en cours... Tu en fais n'est-ce pas? Ca te sera utile!


Et les musées, bien sùr, oui. Evidemment tous prof d'Art un tant soit peu efficace vous dira d'y aller toutes les semaines au moins, de faire de Beaubourg votre deuxième maison... C'est juste pas possible , sauf peut-etre les premières semaines. Après c'est presque de l'ordre de l'oubli, trop de choses à faire , à voir... On avait une prof qui donnait trop la motivation pour tout voir, mais c'est évidemment impossible. Elle faisait en sorte de nous donner des listes de galeries et d'expositions à voir dans l'année (une centaine ) et au début on y arrivait à peu prés à en voir régulièrement, mais avec les matières AA tu perds vite le fil, tu te dis "oula, non pas cette semaine, y'a rendu lundi" et hop le même discours chaque semaine... finalement y'a des mois je voyais rien de chez rien. Mais ouai, le centre Pompidou c'est un must, y'a toujours une expo "a voir absolument" . Y'a juste le fait de voir Paris, y'a toujours des choses a voir, même hors musées: certains ponts, hotel particuliers etc.."

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jean le 03.04.08 15:12

Une ancienne question de Mondy.

Sinon, je voulais aussi te demander autre chose, et comme ça rejoint la question de Lenaig j'en profite, est-ce que l'ambiance à Estienne est sympa, détendue? Lors des portes ouvertes j'ai eu l'impression que c'était assez scolaire tout de même et très sérieux, c'est vraiment comme ça tout au long de l'année? Comparé à OdS ça paraissait assez différent : là bas c'était la musique dans l'entrée, les rigolades et tout... alors que Estienne ça paraissait plus austère.
En même temps ils étaient beaucoup moins nombreux à Estienne (pour les élèves présents) et on avait l'impression qu'ils devaient faire les guides surtout (à OdS tu leur demandais ils te renseignaient bien sûr, mais ils étaient beaucoup plus nombreux et par petits groupes souvent).


Exode répond :

Ouais, à Estienne les portes ouvertes sont très scolaires, on est assigné a des périodes apr petits groupes et le but est clairement de renseigner. En comparaison (parce que'ods je peux pas dire) à Duperré ils mettent trop la rpession dessus, pour eux c'est pas tant du renseignements c'est presque du show: genre les DMA elles mettent leur carte de visite à coté de leur projet et tout oO et en MANAA ils sont trop select sur les travaux à montrer, ça veut juste dire qu'ils ne montrent que le haut niveaux car ils ont le choix entre 3 classes de boulot. A estienne ils essaient de montrer au moins quelques projets de chacun par exemple. Du coup y'a du bon et du moins bon , mais c'est simplement plus réaliste.


Au long de l'année, les MANAA c'est à toi de voir si tu restes scolaire ou pas. Les profs n'aiment mais la plupart des sujets le sont pourtant vachement . Mais c'est peut-etre valable partout. Mais niveau ambiance j'en ai un excellent souvenir, et les batiments me manquent (non c'est pas bizarre comme question :p quelque part c'est quand même le premier contact hein) d'ailleurs un truc bien, (et pas bien à la fois ca dépend) c'est que la cantine est une grand salle avecde longues tables (genre le refectoire d'harry potter, et tout le monde mange en même temps ce qui fait que tu ne peux faire autrement que de te retrouver avec des étudiants d'autres classes = tu peux leur parler assez facilement en général (vu qu'ils sont dans la mêem situation que toi à table) et en apprendre beaucoup sur leur BTS ou tout simplement faire connaissance. Puis y'a régulièrement des inaugurations d'expos dans le hall et quelques evenements que l'école accueille comme le cocours presse citron ou des semaines banalisées pour assister à des conférences qui viennent dans l'école: ça s'appele la semaine culturelle, c'est tous les ans, y'en a une autre avec des ateliers et des sorties au théatre etc...


Ouais Ods est réputé pour cette attitude assez sympa, et pour s'occuper de l'organisation de la majorité des fétes inter-écoles d'art, et mettent une bonne ambiance dans leur portes ouvertes. Mais j'avais aussi remarqué que du coup c'est assez génant de les aborder, ils sont très "groupés".


Après d'une année a l'autre ça change un peu car ces différentes animations viennent des éléves, des BDE (sorte de foyer , bureau des éléves) genre cette année à duperré (comme apparemment l'an dernier) ils avaient mis en place un voyage à prague pour ceux qui voulaient et à 150 euros seulement pour une semaine, et le club théatre a animer les portes ouvertes à la sauvage (genre en plein couloir) et nous fait des représentations de temps en temps entre midi et deux..

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jean le 03.04.08 15:14

Questions de Nuvola :

Bonbonbon, moi aussi je revient à la charge sur ce topic, hinhinhin. La dernière fois ça remonte à quand je savais pas si je devait faire STI AA je crois... j'sais plus. Bref, j'suis finalement passée en 2nde SES, et l'année prochaine je passerai surement en 1ère L anglais renforcé, donc voilà, aucun rapport avec n'importe quoi d'artistique. Mais je pense prendre des cours de dessin près de chez moi (les mêmes qu'Exode je crois).

Si je raconte ma vie, c'est pour vous mitrailler de questions après, mouhahaha, parce que je sais que j'ai le temps, mais bon quand même. Je pense être plus branchée art plastiques que AA (mais j'en ai aucune idée en fait), j'ai lu un peu de doc (bon ok, trois minables fascicules au CDI ) et donc j'ai vite compris qu'à part les MANAA, pour quelqu'un qui n'a pas suivit d'enseignement artistique, y'avait les années de "prépas aux grandes écoles", privées ou l'EPSAA (j'crois même que Leeyou en parle à un moment). Et on va dire que plus tard, ce qui me fait rêver c'est l'illustration.
Tout ça pour en venir aux question, déjà, vis à vis de ce que je veux faire, entre la filière AA ou l'art plastique, qu'est ce qui est le mieux?
Est ce qu'on peut dire que l'EPSAA c'est un peu l'équivalent des MANAA en art plastique? et surtout est ce que c'est aussi sélectif?
(et même si ça ça a sûrement été abordé) comment se préparer à passer ces concours quand on a rien suivit au lycée pour? ou plutôt est ce que les cours extérieurs peuvent préparer?

Enfin voilà, merci beaucoup à celles qui me répondront, et je vous souhaite vraiment bonne chance. ^^

Exode répond :

Plus précisément, les cours donnaient à Ev. ( ) peuvent évidemment aider, et aider sur une lettre de motiv' a montrer ta motivation en tant qu'activités extra scolaire c'est bénéfique. Maintenant, je crois que ce qui se rapprocherait le plus c'est BD , et c'est limitatif en illu donc mieux vaut peut-etre commencer par les bases en arts plastiques qui te serviront toujours, et si ils proposent de nouveaux trucs orientés dessin, ça eput le faire. Je sais pas si ils ont de nouveaux cours...


L'EPSAA je vois pas ce que c'est donc faudra attendre Leeyou. Après ça va dépendre des écoles que tu vises, les DMA prennent aprés MANAA donc ce sera AA, mais tu peux très bien attendre ce moment là en faisant de l'art plastique. Ouais je suis un peu embrouillée là ce soir .En même temps des cours d'arts appliqués extra scolaire y'en a pas beaucoup donc tout de suite ça limite un peu quoi :/ en tout cas, je maintiens le fait que cet atelier est très bien pour te préparer l'année précédent les études, peu importe la voie que tu veux prendre, le prof t'aide pour tous types d'écoles d'Art , et saura te conseiller.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jean le 03.04.08 15:16

(Voilou, désolée d'avoir fait ça, c'était histoire de ne pas perdre toutes les infos assez importantes de l'ancien topic. Si ça ne va pas, no soucy je supprime tout. ^^)

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jinx le 04.04.08 10:59

je suis en arts du spectacle en dernière année de licence, le problème c'est pour ceux qui se voient artistes car l'université ne forme pas professionnellement et n'a pas pour ambition de faire de nous des acteurs ou metteurs en scène ou cinéaste. L'aspect théorique est exploitée quant à 'aspect pratique on le découvre qu'en troisième année.
Donc la fac pour l'art c'est bien pour ceux qui veulent devenir chercheurs, profs et bien souvent on ne se contente pas de la licence dans ce genre de cursus, on va au moins jusqu'au master2

Pour moi c'est un peu différents je veux devenir art thérapeuthe mais il n'existe pas de réel diplôme pour cette matière et après ma licence j'enchaîne avec la fac de psycho.

Jinx
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 04.04.08 16:19

C'est moi Mondy sur l'ancien topic de Mab ;). (maintenant Mondaye (pseudo déjà pris sur mab, grr))

Lenaig a bien fait ressortir les dernières infos importantes et c'est une bonne idée !

Pour resituer un peu ma "situation" :
Je suis en term L spécialité théâtre et facultatif arts plastiques.
Je me présente pour Olivier de Serres, puis Estienne, puis Montaigu en Manaa pour l'année prochaine... en espérant beaucoup être prise eheh !!
Pour le moment les dossiers sont envoyés (bien reçus chez Montaigu et OdS, sûrement arrivé demain chez Estienne). J'aurai les réponses courant juin ^^.
Deux autres filles de Mab tentent aussi ce genre d'écoles en Manaa, j'espère qu'elles continueront de faire un tour ici !

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Sunn le 04.04.08 18:17

Exode: bon okay, après avoir lu ça, je veux vraiment vraiment y aller l'année prochaine. Je comptais prendre un cours multitechnique (enfin un truc du genre), mais une fille m'a dit qu'elle était en croquis et que c'était très très bien (en même temps je vois pas trop le rapport avec ce que je vise) m'enfin j'ai quand même le temps. Bref, donc merci beaucoup pour ces réponses et j'te mailerais sûrement dans pas longtemps (parce que c'est assez dur de t'msner)

Sunn
Belle Plante
Belle Plante


http://bana-napancakes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

.

Message par Kundera le 05.04.08 10:10

Bonjour à toutes,je suis enfin de retour,vacances de printemps oblige.
bref,je suis là pour poser une multitudes de questions =).Tout d'abord je me suis inscrite aux beaux arts de valenciennes (ma ville donc) et je compte passer le concours qui se deroule le 6 et 7 mai,Mais le probléme le voici:je voudrais savoir comment se passe exactement ce genre de concours?Est si difficile que ca en a l'air et surtout en quoi ca consiste , et quelles questions pourrait on me poser à l'entretien?

Merci d'avance;

Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 05.04.08 17:22

Oui, je me présente pour le concours de l'EPSAA! Alors, je me présente au concours de l'EPSAA parce que c'est une école publique, donc de haut niveau et à moindre cout ( 440 euros l'année ). L'EPSAA possède une classe de préparation aux grandes écoles d'arts, commme les Beaux-Arts et les Arts Décos ( moi je veux aller aux Gobelins ). Elle propose également des diplomes d'arts graphiques, et d'architecture. Je ne pense pas que sa classe préparatoire soit comparable aux MANAA, puisqu'elle ne donne pas accès aux BTS AA. Par contre, je trouve que le niveau est au dessus de celui des MANAA, car les élèves sont choisis directement en fonction de leur travail, de leur niveau, et non pas en fonction de leur dossier scolaire V_V. Et comme c'est une école publique, il y a donc beaucoup de demandes, et le niveau des élèves pris est assez élevé ( je ne prétend pas avoir un niveau élevé hein, mais c'est juste pour dire qu'il me parait difficile d'y entrer sans jamais avoir tenu un crayon ). La séléction se déroule de la manière suivante: d'abord, il y a une séléction sur un écrit, avec du dessin à vue, puis il y a une seconde épreuve, à l'oral, où il faut présenter un dossier de 20 planches max, format raisin, et des carnets à dessin. Vala, si vous avez d'autres questions je pourrais peut etre vous aider...


Dernière édition par Leeyou le 05.04.08 17:30, édité 1 fois

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 05.04.08 17:29

Ah oui, et je me présente également pour la MANAA. Faut que je prévienne Sea_ que MAB va être fermé...

In_Utéro j'ai pas bien compris, tu veux dire que tu ne voulais pas intégrer une école d'art parce que tu ne pensais pas avoir de don?

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par In_uter0 le 05.04.08 17:39

Leeyou: oui c'est ça. Je ne pensais pas être suffisemment douée pour intégrer une école d'art. Donc soit j'aurais été recalée directe, soit j'aurai produit un travail trés médiocre qui ne m'aurait jamais satisfaite. Et puis j'avais de toute façon envie d'aucun métier auquel ouvre les écoles d'art. c'est 1 ensemble de raisons en fait Razz

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 05.04.08 20:33

Leeyou, l'EPSAA , c'est où en fait?

-Albion- :
Je ne connais pas le concours de cette école en particulier, mais souvent beaux art c'est un Book, et un entretien, notamment sur ce book non? C'est peut-etre pas toujours le cas. Que te disent -ils (tu as surement des papiers t'informant du concours si tu t'y es inscrite?) ils parlent que de l'entretien ou y'a t-il aussi un truc écrit? En cas d'entretien, tu te présentes avec ton travail (de multiples planches variant sur ton approche de l'Art: peinture, dessin, collages, photo de création en volume, photo tout court, truc un peu plastique ou au contraire très esquissés) comme souvent si tu as, les carnets de croquis sont très appréciés (pour peu qu'ils leur plaisent c'est encore mieux)... Tu montres, t'essaies de justifier un peu les techniques que t'as utilisées, ce que tu as voulu dire sur el théme que tu as travaillé... ET si tu as des références artistiques/culturelles à placer de temps en temps c'est le pied...
Ahem, et si ça se trouve je suis complétement à coté de la plaque et tu n'auras qu'à montrer et répondre à des questions (parce que là je partais du principe que t'allais devoir parler de toi-même, mais je suis un peu trop dans trip AA donc c'est pas dit qu'ils ne se contantent pas de te poser des questions claires sur ton travail, ta motivation, et ton ambition dans leur école etc...)

Il n'y a rien de préciser?





Lol, Nuvola, le mieux est de rependre les deux (pas exigente du tout non non) disons que si tu dois choisir (j'imagine) , à ta place je prendrais multitechnique en imaginant que le croquis ça peut se travailler seule et qu'on t'améne à l'améliorer en Manaa, tandis que la technique que je n'avais pas en manaa je l'apprenais au fur et à mesure mais toujours avec un temps de décalage (un sujet sur l'aquarelle, je bafouille, je rends: c'est nul, mais je me rends compte qu'en effet , j'ai progressé quand j'utilise l'aquarelle pour d'autres matières -_- uhu) sinon j'allais te proposer un truc dément mais c'est pas sûre que tu acceptes (et c'est pas sûr tout court, aha). brefons.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Live_nOw le 06.04.08 11:44

Moi aussi j'ai quelques questions à poser. x) Quelles sont les principales école d'art en France? Et comment sélectionnent-ils ? Y-a t-il des écoles spécialisée pour une spécialité bien précise? Ou y-a-t-il uniquement des école 'généralistes' dont les classes sont spécialisée? (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre xD) Si quelqu'un pourrait me renseigner un peu sur les diplomes (ou autre), a savoir que j'aimerais soit faire dans le cinéma d'animation (les jeux vidéos, etc) ou dessinateur-maquettiste, merci. Smile

Live_nOw
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 06.04.08 14:08

Exode>>>> L'EPSAA c'est à Ivry Sur Seine ( pas très logique pour une école de la ville de Paris... )

Live_nOw>>> Bon, je te fais un petit copié coller de ce qui a été dit sur l'ancien forum, d'abord par moi: On peut en distunguer plusieurs types. Tu as les écoles d'arts appliqués comme Boulle, Estienne, Duperré, etc, ou tu es obligée de passer par une Mise A Niveau en Arts Appliqués si tu n'as pas un Bac STI AA. Tu as les grandes écoles comme les Beaux Arts et les Arts Décos et puis tu as quelques écoles prépas publiques comme L'EPSAA. Enfin, tu as toute une ribambelle d'écoles privées qui forment à toute sortes de métiers d'arts appliqués.
Puis par Exode: les arts déco , ce sont des Arts Appliqués comme dans les autres publiques de Paris, tout bétement. Donc on devient designers/graphistes/animateurs(dessin/3D)/styliste ...bref selon la formation suivie. La différence c'est que c'est en 5 ans, comptant une année "propédeutique" (équivalent une année dite de "mise à niveau", sauf que quand on vient d'une MANAA on refait quand même cette année à l'ENSAD). Et il n'y a pas d'écoles qui forment spécifiquement des D.A, c'est fonction de la carrière, pas de la formation. Même si évidemment être des Arts A, de la pub/comm etc, y conduit entre autre choix de carrière (donc après plusieurs années et preuve de la capacité de l'individu, entre autre : par sa réputation).
Les Beaux Arts, c'est plus vague, c'est de l'Art, pur. Ce sont ceux qui veulent en général vivre de leur Art: peintre, et autre artistes (sculpteur, etc..) et , oui comme tu dis, beaucoup en fait deviennent profs d 'Arts Plastiques. Peut-etre peut-on devenir galeriste, pas sûr.

Pour ma part, je souhaiterais également faire du Cinéma d'Animation, en passant par les Gobelins. Je peux aussi t'en parler si tu le souahites ^^

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 06.04.08 14:57

J'ai continué de répondre sur le topic de MaB mais bon visiblement tout le monde a bien migré ici !

Donc j'ai des petites news pour les inscriptions Manaa de cette année qui vont en intéresser quelques unes ! Leeyou surtout en fait ;) ^
J'ai dis plus haut que mon dossier d'Estienne n'avait toujours pas été confirmé, eh bien c'est parce qu'ils ne veulent pas confirmer les dossiers un à un, ils attendent d'avoir tout !
Source : http://www.reseauetudiant.com/forum/read/f797/i7351t7351/confirmation-admission-postbac.htm

Réponse à Exode (cf MaB) sur les concours des Manaa: Pour Estienne ou OdS, on n'a rien d'autre après la sélection sur dossier. Pour Montaigu par contre, ils en gardent en gros 80/400 et on a un entretien oral où il faut amener deux productions (n'importe quoi : dessin, peinture, photo...) et après ils en gardent une vingtaine-trentaine.

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 06.04.08 15:16

Donc, si tu es prise sur Paris, tu vas devoir trouver un logement et tout? T'as commencé à te renseigner pour ça aussi?

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 06.04.08 15:51

Oui il me faudra un petit appart'. Je n'ai pas du tout la priorité pour les logements crous (non boursière) donc je devrai le trouver par moi même.
Je ne me suis pas renseignée concrètement pour le moment(j'ai juste regardé les prix, demandé à OdS s'ils avaient des adresses (c'est non Gné )...) car je ne suis pas sûre d'être prise là bas. Je verrai davantage au moment venu (si moment venu il y a), et j'essaierai de me renseigner sur les chambres que les étudiants ayant fini l'école laissent ,si c'est possible.
J'aurais bien vu une colloc mais aucuns de mes amis ne va à Paris Triste.
Toi, tu es déjà sur Paris n'est-ce pas? ou dans les environs?

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Live_nOw le 06.04.08 17:29

Merci beaucoup Leeyou. Je t'ai envoyer un MP Smile

Live_nOw
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 06.04.08 19:48

Yep, et j'ai répondu ça: Eh bien je voudrais faire de la conception d'animation 2D et 3D. J'aimerais aller aux Gobelins, mais le concours est assez difficile, donc je compte faire une année préparatoire avant, car je sais que je n'ai pas un niveau suffisant en dessin. Donc pour l'année préparatoire, je me présente à plusieurs endroits: en Mise à Niveau en Arts Appliqués, à Duperré, Estienne, et Poiret, ainsi qu'en classe prépa à l'EPSAA dont je parlais un peu plus haut dans le sujet, et si je ne suis prise nulle part, je demanderais la Fac d'Arts plastiques, et je suiverais des cours préparatoire du soir en même temps. Toutes ces écoles se situent à Paris, puisque j'ai la chance d'y résider, et puis c'est quand même là que se situent les meilleures écoles ( enfin, à mon avis ).

Mondaye>>> Oki ^^ Moi je suis sur Paris déja. :l: Il parait qu'y trouver un logement, c'est le parcours du combattant. Bref, moi aussi, si je devais aménager dans une autre ville, j'opterais pour la collocation, parce que je serais incapable de vivre seule, j'ai toujours besoin de voir des gens en rentrant à la maison >.<

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 06.04.08 21:14

ahh qu'est ce que j'aimerais avoir un appart' maintenant que vous en parlez...je suis fatiguéeee du RER.. Bon j'ai pas pu m'empécher de venir jeter un coup d'oeil ici, lors que j'ai trop de boulot en retard pour demain (oui et il est juste 21 h00 aha)

C'est dommage qu'ils ne donnent rien à ODS, en général ils ont une liste d'adresse , mais c'est plus des foyers et autres :/ ce qui peut se reveler un bon système selon l'endroit où on tombe, e problème étant souvent que les chambres sont petites et les horaires parfois imposés (type à minuit ils ferment l'établissement -_- ) ... La coloc' ca peut-etre génial (et donc dix fois mieux que le logement seule) mais ça peut-etre aussi la merde donc si vous y songez sérieusement faites gaffe au choix de vos coloc', vous précipitez pas dans lapremière coloc de +/- copines, c'est le meilleur des pièges (en plus si ça marche pas ça plombe les liens, pas cool)

Mondaye, j'ai vu ta réponse sur mab en effet. Donc la crainte est réelle: plus de concours sur Paris alors. Neutral

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par draw_drew_drawn le 08.04.08 1:18

Alors, j'aimerais poser quelques questions à propos des Arts Appliqués.
Déjà, j'aimerais avoir une définition de ce que sont les Arts Appliqués, parce que j'ai une vague idée d'après ce que j'ai pu lire, mais j'ai du mal à voir tous les domaines que ça regroupe ?
Ensuite, j'aimerais savoir comment est organisé le programme des écoles d'Arts Appliqués / MANAA, enfin quelles sont les matières étudiées, les examens, etc. ?
Merci beaucoup pour vos réponses. Smile

draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 08.04.08 15:37

Je stresse, sur admission post-bac, y'a que Duperré qui annonce mon dossier reçu et complet...

draw_drew_drawn>>> Alors, Arts Appliqués, ça regroupe les grands domaines comme le design, le stylisme, la communication visuelle. Tiens, je te fais un petit copier-coller:


MANAA
Présentation
Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur des arts appliqués, principalement en section BTS d’arts appliqués. La durée des études est d'une année scolaire. Les étudiants inscrits en Mise à niveau arts appliqués ont droit au régime étudiant.
Tous les élèves titulaires d'un baccalauréat ou d'un brevet de technicien sont admis à postuler à l'entrée de ce cycle préparatoire. Seuls les élèves titulaires du baccalauréat technologique STI option arts appliqués en sont dispensés, ces derniers pouvant accéder directement en première année de techniciens supérieurs.

Arrêté du 17 juillet 1984 (extraits) :
- article 2 : les candidats à l'admission dans une section de techniciens supérieurs arts appliqués qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine des arts appliqués sanctionné soit par le baccalauréat STI option arts appliqués, soit par un brevet de technicien arts appliqués, doivent suivre la formation de la classe de mise à niveau.
Toutefois, un candidat ayant suivi un second cycle qui, situé en dehors du domaine des arts appliqués, est cependant en relation avec la spécialité du brevet de technicien supérieur considéré pourra être admis dans la section préparant ce diplôme par dérogation et sur décision du chef d'établissement d'accueil.
- article 3 : l'admission dans la classe de mise à niveau arts appliqués est prononcée par le chef d'établissement sollicité, sur proposition d'une commission formée des professeurs enseignant dans la classe ayant étudié le dossier constitué par le candidat.
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus.

• Enseignements généraux
Sciences humaines et techniques d'expression............
Langue vivante ...........................................................
Sciences appliquées .....................................................
Mathématiques appliquées .........................................

• Enseignement artistique fondamental
Expression plastique ...................................................
Arts, techniques et civilisations ....................................

• Enseignement d'art appliqué
Composition d'art appliqué et technologie ...................
Modes conventionnels de représentation ....................
Travaux et études pratiques .......................................


Finalités et objectifs
Les études ont pour but :
- d'assurer une mise à niveau d'ordre artistique et professionnel ;
- de faciliter l'orientation ;
- de donner à l'élève une large information sur les divers domaines recouverts par les arts appliqués (design graphique, design produit, design d'espace, design de mode) ;
- de lui faire saisir la problématique spécifique des arts appliqués : dimension esthétique et expressive de l'environnement concret et fonctionnel, relation entre l'organisation plastique et l'organisation fonctionnelle, prise en compte des impératifs techniques de réalisation ;
- de le munir de savoirs et de savoir-faire ;
- de développer sa faculté d'adaptation en le rendant capable de faire face à des situations très diversifiées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes.
L'enseignement trouve naturellement appui dans le référentiel des classes préparatoires au baccalauréat STI option arts appliqués. L'action pédagogique devra cependant prendre en compte le niveau d'âge et de maturité des élèves, la diversité de leurs origines scolaires, les connaissances et methodes acquises au cours de leurs études antérieures et la durée d'une formation en un an.
L'action pédagogique sera fondée sur :
- l'interdisciplinarité en tant que facteur d'enrichissement réciproque des composants de la formation ;
- l'exercice individuel et collectif de la réflexion, de l'esprit critique, de la créativité et de la capacité d'expression aux différents stades d'une étude ;
- l'entraînement de l'élève à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours.


Sinon, je pense que la personne qui puisse te donner la meilleure réponse ici, c'est Exode. Vala.

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par draw_drew_drawn le 08.04.08 15:44

Merci beaucoup leeyou, je commence à mieux comprendre, et ça me dit de plus en plus Smile

draw_drew_drawn
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 08.04.08 19:52

Leeyou, T'inquiète pas tu vas pas stresser trop longtemps, les profs nous annoncent des absences prochaines pour la selection des MANAA (à la rentrée des vacances il me semble) . Puis pour les autres écoles, j'imagine que ça va venir, y'a pas de raison que ton dossier soit complet pour l'un et pas pour les autres (ils demandent des pièces différentes sur les deux autres?)

^^, Draw-drew-drawn , si t'as des questions restantes, des questions pratiques sur les cours, concours et BTS, n'hésites pas (uhu je vois que la relève est assurée grace à Leeyou Razz )


Tant que j'y suis, et parce que je vais oublier sinon, une autre école sur laquelle se pencher : L'ENSCI , sur le design (industriel, objets, textile)."L'école délivre le diplôme de Créateur Industriel, Certifié niveau I, par Arrêté du 23 février 2007, portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et publié au journal officiel le 3 mars 2007".
Bémol habituel: hyper select, d'après ma prof ils cherchent la perle rare dans elur cadidats. L'épreuve (du moins l'une d'entres elles) est très spéciale et consiste à passer une journée sous leur surveillance, avec les autres candidats pour observer votre comportement en "société" vos réactions, etc (d'où ce que disent les profs sur "la perle rare", ils veulent trouver "un Truc spécial" dans leur étudiants. Je ne sais aps si c'est leur formation qui est géniale ou le résultat de cette ecrémage mais on compte au moins de elur élèves dans les lauréats de chaque concours où ils postulent.
Autre Bémol, pas commode par contre: ils sont un peu frileux envers les étudiants des grandes écoles, ça les rebute un peu quand on sort de MANAA (mais ça reste possible, d'ailleurs l'une de mes profs en est la preuve)


Pour plus d'infos: http://www.ensci.com/

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 09.04.08 12:49

Exode>>> Merci >.< Tous les jours je vérifie si ils ont reçut mon dossier XD. Je ne connaissait pas l'Ensci, je vais me renseigner, mais ça me parait bizarre le recrutement. En fait on sait pas trop à quoi s'attendre, on sait pas trop comment se préparer?
Hier soir, j'ai eu un coup de panique: et si je ne suis reçue ni en MANAA, ni à L'EPSAA, ni même à la fac ( parce que j'ai demandé la Sorbonne, et les places y sont chères ), qu'est-ce que je fais?

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Bagheera le 09.04.08 13:46

Comme Jinx, je suis en Arts du Spectacle mais je termine ma 2ème année là, en option Théâtre.
A l'université, en effet, c'est très théorique, il ne faut pas s'attendre à être formés concrètement. On va dire qu'il s'agit plus d'une préparation aux grandes écoles, histoire de se faire un bagage théorique et culturel.

J'aimerais travailler dans le théâtre, je pense terminer ma licence et faire un master dans une école à Lyon. J'y prendrai différents cours, dont des cours d'administration, afin de travailler dans un théâtre et faire peut-être de la médiation culturelle. Je compte me renseigner d'avantage sur l'école de Lyon, je reviendrai poster ultérieurement.

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable


http://secretly-blues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 09.04.08 21:24

^^ ça y'est j'ai trouvé mon stage, pfiou maintenant je epux continuer à en chercher un autre pour juillet plus sereinement Smile

Dans cette hypothèse (nan mais nan tu seras prise quelque part c'est obligé ;) ) mais bon faisons quand même l'hypothèse, y'a toujours les fac d'arts (plastiques ou appliqués), et les prépas d'art pour te préparer à retenter des concours...

Pour l'ENSCI, Non, t'as pas moyen de te préparer (du moins pas autrement que dans le vague, genre dessiner, te cultiver, te forger des références bref, du vague quoi...)d'après ce qu'ils disent c'est justement ce qu'ils cherchent, des élèves non-préparés (non-formatés en fait) et la journée là-bas c'est des travaux en groupe, des entretiens et des travaux seul (je crois)...résultat: ils observent comment tu te comportes en équipe, seul, face à des examinateurs

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 10.04.08 12:09

Exode>>> Ok. Bah, en fait comme je te l'ai dis, pour la fac, j'ai demandé la Sorbonne, mais bon, maintenant, même en fac d'arts plastiques les places sont chères. Après, pour les prépas artistiques, je pense que c'est hors de mes moyens financiers. Ah tiens, Sea-sun-surf a été recue dans une école privée.
Pour l'ENSCI, c'est interessant, faut que je vois...

Ah oui, je viens de réfléchir à un truc. Pourquoi je ne me présenterais pas aussi au concours de la formation d'arts graphiques de l'EPSAA??? Certes, le niveau est élevé, mais elle ne demande pas d'avoir fait une classe prépa obligatoirement. Bon, bah j'ai jusqu'au 17 pour y réféléchir ^^

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 10.04.08 19:41

Tentes tout ^^ , t'as rien à perdre .
Et ca méne a quoi cette formation?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 11.04.08 15:06

Exode>>> Ahaaa.... bonne question. Peut-être graphiste? En tout cas ce serait une bonne préparation pour les Gobelins >.<

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 17.04.08 21:09

MIRACLE !
Estienne a enfin pointé mon dossier "bien reçu et complet" !! Je commençais à plus y croire après deux semaines Gné !

Reste plus qu'à attendre....
Cad

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 17.04.08 21:27

C'est parce que c'est juste en ce moment l'examens des dossiers, ils ne les avaient surement pas tous vérifiés jusque là... Vous aurez vos réponses (définitives ou non en cas de liste d'attente) avant juin cette année je pense, vu qu'il n'y a plus les concours.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 17.04.08 21:58

Oui bah euh ça fait stresser Triste...

Nan tu te trompes Exode (enfin d'après ce que j'ai compris) on les aura début juin les réponses. En fait, s'ils suivent bien la procédure admission post-bac (mais bon vu que OdS et Estienne font les "rebelles" en gardant leurs dossiers propres, rien n'est moins sûr) les résultats sont communiqués selon 3 phases d'admission.
La première tu vois tous les voeux qui t'ont mis sur liste définitive. La suivante la liste d'attente (enfin seulement si des places se sont libérées. Genre t'es pris à OdS et Estienne (rêvons), tu choisis OdS, donc ta place de Estienne est redistribuée à la 2e phase)... puis la 3e la suite de la liste d'attente.

C'est complexe pour rien. En plus ils font stresser avec leurs 72h pour répondre entre chaque phase Sarcastique . Enfin, ce ne sont pas que les manaa ça, c'est valable pour les facs, prépas, etc.
Le pire c'est que la 3e phase est pendant les épreuves du bac !
Pourquoi ne pas retourner au système papier-poste? ...

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 17.04.08 22:33

Ah oui? en effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :hallucine:

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 18.04.08 10:31

Ouuuuuuuuf. Moi aussi c'est reçu complet pour Estienne... Je suis soulagée.

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 18.04.08 12:27

Cool alors pour toi Leeyou ^^

Faut se tenir au courant, ça serait drôle si on était prises à la même école (oui ça voudrait dire qu'on soit prises à Estienne... euh binh oui et alors Razz ?!..... ou à OdS si je me retrouve avec Sea(qui ne vient plus d'ailleurs Triste ?) ).

J'attends une lettre de la part de Montaigu pour savoir si je suis prise à un entretien ou pas. Si oui, il faut y amener deux travaux plastiques.
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà passé un entretien de la sorte?
Quelles questions sont-ils suceptibles de me poser?
Dans le même genre, je risque d'être convoquée à un entretien pour une prépa public cinéma à Nantes... avec un jury de 4 personnes :hallucine:

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 18.04.08 16:43

Mondaye>>> Bah, Sea, je ne sais pas si elle va s'inscrire ici... En tout cas, je ne sais plus si je vous l'ai déja dit, mais elle a déja été reçue dans une école privée. Au moins elle a quelque chose de sur

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 18.04.08 18:08

Ah c'est dommage... Mais bon tu peux un peu nous donner des nouvelles d'elles donc ça compense ^^. J'aimerais bien savoir si elle a été prise en Manaa (et si c'est dans la même que moi !... sait-on jamais). En tous cas c'est déjà bien pour la privée, laquelle c'est?

T'en as tenté toi des privées?
Moi pas, car près de chez moi (Nantes) elles ne sont pas bonnes niveau graphisme (ce qui m'attire le +) et jme vois mal aller à Paris pour payer 6-7000 euros d'école+ le logement :paspossible: .

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 18.04.08 20:57

Mondaye>>> Le nom de cette prépa ne me revient pas ( ça me fait penser à Montaigne, mais ce n'est pas ça ). Ok, je te le dirais ^^ Je ne tente pas d'école privées, parce que finalement, c'est ( trop ) cher, ça ne garantit même pas un travail pour pouvoir rembourser si on contracte prêt étudiant. Néanmoins, si je devais aller dans une école privée, je choisirais l'ECV

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 20.04.08 18:07

Pour les entretiens Mondaye, étant donné qu'ils demandent des travaux, y'a des chances qu'ils te posent des questions sur ta culture, tes influences (donc fais gaffe à ce que tu sous-entends, ou à ce que contiennent tes travaux) . Style, tu montres un travail avec un parti pris au niveau de la technique (genre du collage) ou du théme (je sais pas, la société de consommation par exemple), mieux vaut avoir des références sur des artistes (designers) qui ont touché à ça, et tout.
Donc faut prévoir un ptit truc par rapport à ce que tu présentes (selon le sujet du travail, la technique, les artistes, ce qu'il t'a plu de montrer....) Ils peuvent te poser des questions sur ton travail en général: si tu dessines souvent, ce que tu fais (genre là es carnets c'est un bon point je pense), si t'as des cours,une option (ou ils vérifient par rapport a ton dossier), si t'as des techniques préférées, d'autres centres d'intérét en Art (le cinéma, la photo, l'archi) ou ailleurs....
Autrement, Ils peuvent aussi te demander la branche vers quoi tu veux t'orienter, pourquoi?
comment tu définis le métier que tu vises (designers si c'est ça, ou graphistes etc) ?
Qu'est ce qui t'interresse dans ce métier?
Pourquoi t'as choisis leur formation/école?
Si tu as postulé ailleurs (là je sais aps du tout ce qu'il vaut mieux répondre)?
et la question à 3000 euros: Pourquoi on devrait vous prendre vous plutot qu'un autre?? heinnn?

En fait c'est tout un tas de questions qui reviennent dans toutes sortes d'entretiens (BTS, DMA, privées), j'ai fait un mix, ils te les poseront pas toutes, ils auront peut-etre rien à te demander sur ton travail. Peut-etre que c'est eux qui vont le plus parler, ou au contraire ce sera à toi de parler (tu sentiras vite ce qu'il vaut mieux je pense).
Mais tu peux réfléchir un peu à tout ça sans pour autant préparer de discours ou rien, le tout c'est que tu évites les "je sais pas" ça rend jamais bien. Sauf si c'est vraiment le cas, mais faut essayer de faire passer ça de facon positive...


Et tu vas montrer quoi?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 20.04.08 18:47

Leeyou : Ca doit pas être Montaigne en effet, c'est une prépa littéraire ça (à laquelle je postule au-cas-où même^^). J'ai pas eu que de bons échos de l'ECV par contre... enfin de celui de Nantes en tous cas.

Merci beaucoup Exode ! Ca me donne une petite idée de ce à quoi m'attendre !
Je vois un peu quoi répondre à la plupart des questions. Par contre c'est vrai que la question à 3000 euros, hem... "binh euh si jsuis pas prise à OdS ?"... Enfin je peux toujours me débrouiller : je suis allée à leurs portes ouvertes, je les ai vu au forum des métiers et ils ont le BTS que je veux.
Pour les références d'artistes il me suffit de demander à mon prof d'arts plastiques avant d'y aller, il en connait un sacré rayon (et il a déjà un peu aidé une fille de ma classe pour un entretien du genre).

Sinon, je ne sais pas trop quoi montrer... J'ai oublié de te préciser qu'ils ne veulent pas de productions faits dans un cadre scolaire (donc je peux pas reprendre un truc de l'arts plastiques).
Déjà je pense qu'il serait mieux que mes deux productions utilisent des matériaux différents, non?
J'aime beaucoup l'aquarelle, et j'en fais de temps en temps sur des paysages observés, donc pourquoi pas. Mais là par contre niveau artistes et originalité c'est pas forcément top.
Je pourrais aussi montrer des photos, vu que j'en fais quelques unes avec mon nouveau reflex. Mais ça reste quand même assez "essais" car je maîtrise encore mal l'appareil. Pis niveau photographes...c'est pas vraiment mon domaine de prédilection (même si j'ai des références par ci par là), je m'y connais mieux en peintures, installations et vidéos.
Des croquis ça fait un peu maigrichon non? Ils demandent des productions, donc ça sous-entend un travail fini plutôt? Les croquis ça reste quand même assez préliminaire je trouve.
Faut que je me mette à y réfléchir sérieusement car l'entretien risque de bientôt arriver...

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jean le 20.04.08 19:32

Mais comment sont ils censés savoir que le projet que tu leur montres n'a pas été fait pour l'Art P?

(Ah oui mais j'oublie un truc, quand tu postules aux écoles, tu dois envoyer des photos de tes oeuvres non?)

(Désolée si je pose des questions un peu betes :s)

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Mondaye le 20.04.08 21:29

Oui c'est vrai que ce n'est pas marqué dessus. M'enfin ils doivent connaître le programme de terminale, et il faut savoir que celui-ci oblige beaucoup les élèves à faire des installations, et on les fait souvent au lycée, donc c'est facilement visible. Sinon faut prendre des trucs un peu plus vieux... mais bon c'est pas toujours super.

Envoyer des photos des oeuvres? Je parle d'un entretien donc pas besoin d'envoyer quoi que ce soit. Les Manaas cette année recrutent pour la grande majorité sur dossier scolaire et on n'est pas autorisés à joindre des travaux plastiques. On peut seulement leur montrer ce que l'ont fait si elles gardent tout de même un entretien individuel, comme c'est le cas de celle à Montaigu et de quelques autres (Quimper je crois aussi).

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Jean le 21.04.08 19:01

@Mondaye a écrit:Les Manaas cette année recrutent pour la grande majorité sur dossier scolaire et on n'est pas autorisés à joindre des travaux plastiques. On peut seulement leur montrer ce que l'ont fait si elles gardent tout de même un entretien individuel, comme c'est le cas de celle à Montaigu et de quelques autres (Quimper je crois aussi).

D'accord, non mais je ne savais pas qu'on avait pas le droit de joindre des travaux pratiques...

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 21.04.08 19:19

@Mondaye a écrit:
Sinon, je ne sais pas trop quoi montrer... J'ai oublié de te préciser qu'ils ne veulent pas de productions faits dans un cadre scolaire (donc je peux pas reprendre un truc de l'arts plastiques).
Déjà je pense qu'il serait mieux que mes deux productions utilisent des matériaux différents, non?
J'aime beaucoup l'aquarelle, et j'en fais de temps en temps sur des paysages observés, donc pourquoi pas. Mais là par contre niveau artistes et originalité c'est pas forcément top.
Je pourrais aussi montrer des photos, vu que j'en fais quelques unes avec mon nouveau reflex. Mais ça reste quand même assez "essais" car je maîtrise encore mal l'appareil. Pis niveau photographes...c'est pas vraiment mon domaine de prédilection (même si j'ai des références par ci par là), je m'y connais mieux en peintures, installations et vidéos.
Des croquis ça fait un peu maigrichon non? Ils demandent des productions, donc ça sous-entend un travail fini plutôt? Les croquis ça reste quand même assez préliminaire je trouve.
Faut que je me mette à y réfléchir sérieusement car l'entretien risque de bientôt arriver...

Oui si tu peux utiliser des techniques différentes ce serait mieux. La photo, sans intervention plus élaborée de ta part dessus, c'est pas génial de toute façon. De toute facon en deux travaux t'as intérêt a miser sur des points forts chez toi... Le problème là pour te conseiller, c'est que je ne sais pas si ils attendent de l'art appliqué ou des travaux pour montrer tes capacités plastiques ou techniques tu vois? Ils ne donnent aucun détails?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Lee le 21.04.08 22:05

Youhou, Sea est revenue!! Sous le nom de Leone

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Exode le 22.04.08 1:03

ouais j'ai vu ça ^^ , ca fait plaisir

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art & Etudes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum